Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Coiffeuse à domicile en auto-entrepreneur

Coiffeuse à domicile en auto-entrepreneur

• Lancé il y a 10 années par seny
  • Thèmes : auto-entrepreneur, coiffure à domicile, coiffeuse à domicile, statut auto entrepreneur, auto entrepreneur, accre et micro, coiffure, par ou commencer
  • Dernière réponse par chouchounette51

• »
  1. seny

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour

je me permets de vous contacter car j'aurais une question à vous poser.

En pleine création d entreprise de coiffure à domicile en auto-entrepreneur je souhaiterais savoir comment je fais pour déduire et déclarer mes stocks, je m'explique: une cliente fait une prestation shampoing+coupe+couleur+brushing pour un montant de 42euros (sans tva en AE) en sachant que j'achète une coloration 5euros ttc à mon fournisseur comment tenir mon livre de recette et d'achat.

C'est a dire est ce que je déclare au RSI mon chiffre d affaire (exemple 42euros) et une fois 23% des charges enlever je déduis moi même mes 5euros de produit? Ou sinon comment faire? Pourriez vous m'éclairer un petit peu s'il vous plaît ?

Cordialement.Aurelie

Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Aurélie,

Bravo pour votre projet de société de coiffure à domicile ! Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

En auto-entreprise, vous ne payez qu'en fonction de votre chiffre d'affaires. Vos coûts, vos achats, vos stocks n'interviennent pas dans le calcul de vos charges. Même s'il faut les mettre dans le livre d'achats.

Donc, si vous vendez quelque chose pour 42 euros, vous payez 23% de charges sur ces 42 euros, soit 9,66 euros.

Ce faisant, en vendant une prestation de shampoing + coupe + couleur + brushing vous gagnez réellement :

42 euros - 5 euros (coloration) - 9,66 euros (charges auto-entreprise) = 27,34 euros.

Est-ce que cela vous éclaire ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. seny

Membre coutumier

Oh que oui votre réponse m'éclaire beaucoup et je vous en remercie énormement.

Donc si je comprend bien, il est préférable de trouver mes produits aux meilleurs prix pour essayer d'élargir ma marge.

Aurélie

Posté il y a 10 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Aurélie,

Je ne vous réponds que maintenant, à la sortie du week-end. ;-)

Effectivement, vous avez tout intérêt à faire baisser vos coûts fixes et variables pour maximiser votre marge.

Sachez cependant que si vous avez une clientèle, et que c'est le statut qui montre ses limites, vous aurez tout le loisir de changer de statut dans quelques mois pour en prendre un plus adapté à ce moment là.

En créant par exemple une EURL ou une entreprise individuelle... tout dépend de ce que vous souhaiterez faire! Peut-être voudrez vous créer un salon plus tard ?

En tous cas, bravo pour votre projet et tous mes voeux de réussite... n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou pour nous tenir au courant de vos aventures!

A bientôt,

Posté il y a 10 années #
  5. aurseb

Nouveau Membre

bonsoir vous deux

J'aurais pas mal de question sur le sujet.

En effet je souhaite tout comme toi Seny monter sous la forme juridique auto entrepreneur. Un service de coiffure a domicile .

voici ma liste de question :

- Est il obligé d avoir un bp pour se mettre coiffeuse a domicile.?
    - Le stage obligatoire l'année passée au coût de 250 euros l'est-il toujours sous la forme auto-entrepreneur ?
    - les demarches sont elles rapides et faciles comme l indique la description de la forme jurdique ?
    - Est-il certain que l'on aie pas besoin de s'inscrire à la chambre de commerce ?

Merci de m'éclairer je vous remercie d'avance,

Aurore

Posté il y a 10 années #
  6. joye

Membre coutumier

Bonjour

Je suis moi même en pleine interrogation pour m'installer coiffeuse à domicile en auto entrepreneur.

Pour ce qui est de l'obligation d'avoir le BP je ne pense pas actuellement après m'être renseignée il semblerait que l'on puisse utiliser des produits à permanente contenant moins de 8% d'acide thyoglicolique.

Je viens de la chambre des métiers en auto entrepreneur pas de stage pas besoin de s'inscrire a la CDC.

Mais en attendant rien de très clair pour se nouveau statut qui pour la chambre des métiers laisse douter.

dj
    Posté il y a 10 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Aurore, Bonjour Joye,

Je vous souhaite à toutes deux la bienvenue sur le forum.

Bravo pour vos projets respectifs entant que coiffeuses à domicile.

Joye, comment peut-on vous aider ?

Aurore, voici mes premières réponses à vos questions :

- Est il obligé d avoir un bp pour se mettre coiffeuse a domicile.?

D'après le Guide de l'auto-entrepreneur, vous devez avoir au moins :

# un CAP
    # OU trois années d'expérience professionnelle en coiffure pour vous lancer en coiffure à domicile

- Le stage obligatoire l'année passée au coût de 250 euros l'est-il toujours sous la forme auto-entrepreneur ?

Vous n'êtes pas obligée de faire un stage pour créer votre entreprise. Tout le monde peut créer son entreprise. C'était donc scandaleux que l'on vous demande de faire un stage... à moins que ce stage ne soit spécifique à la formation en coiffure ?

- les demarches sont elles rapides et faciles comme l indique la description de la forme juridique ?

Oui, c'est facile. Voir leur site internet.

- Est-il certain que l'on aie pas besoin de s'inscrire à la chambre de commerce ?

Oui. Il vous suffit de remplir le formulaire sur Internet pour vous inscrire comme coiffeuse à domicile, en tant qu'auto-entepreneuse.

N'hésitez pas pour toute autre question!

Posté il y a 10 années #
  8. joye

Membre coutumier

peut etre pouvez vous m'aider étant inscrite au POLE EMPLOI depuis 3 semaines environ en demandeur d'emploi après un CDD.

Je consulte les fourms au fur et à mesure et je constate que personne est renseigné pour pouvoir s'installer et benéficier durant l'installation d'aide des ASSEDICS.

J'ai rendez vous dans qulques jours au Pole mais visiblement ils ne sont pas capables d'avoir toutes les infos nécessaire au projet,voilà donc une de mes interrogation?

Posté il y a 10 années #
  9. seny

Membre coutumier

Tout d'abord bonjour a Joye et Aurseb et désolée pour ma réponse très tardive ,

Pour répondre a vos questions je rejoint Gautier mais précise (meme si c scandaleux!je vous l 'accorde..)que la chambre des métiers propose et conseil fortement!(vous m'etonner!!) une journée (de 6h) auto entrepreneur qui je cite : "vous est reservee pour tout savoir sur l auto entrepreneur et contribuer a la creation de votre petite activite" pour un montant de 50 euros comprenant:
    - les etapes de la creation
    - les differentes notions juridiques,fiscales et sociales
    - le regime d'imposition
    - la couverture sociale
    - les declarations fiscales et sociales
    - la tenue comptable
    - les obligations juridiques
    - les demarches incontournables avant l installation

voila pour ce point (ca fait peur ,mais c fait expres!) je viens de recevoir le formulaire P0 et ca n'a pas l air bien sorcier , tout est bien expliquer ,il y a juste pour l'"accre" (les justificatifs a fournir) qui est plus brouiller

sinon concernant pole emploi il est possible d obtenir une aide " createur ou repreneur d entreprise) qui propose deux possibilité
    - le maintient de tes indemnisations mensuelle(sous certaines conditions a voir au cas par cas)
    ou
    - une somme le 1er et 6eme mois de la creation de ton entreprise(sous certaines conditions a voir au cas par cas)

voila , j espere vous avoir un peu eclairee

aurelie

Posté il y a 10 années #
  10. joye

Membre coutumier

merci pour tous ces renseignements, à plus tard.

Posté il y a 10 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour à toutes,

Aurélie, merci beaucoup pour toutes vos infos!

C'est vrai que cela fait peur... tout ça pour ça! Ils veulent vraiment vendre...

Concernant le P0, mais bien sûr que c'est facile... et franchement, avec une auto-entreprise on se passe d'énormément de détails. Si vous vendez, vous gagnez de l'argent et versez en fonction de ce CA, sinon, vous ne devez rien.

Après, ce sera à vous, en tant que créatrices d'entreprises et donc chefs, de développer votre affaire, structurer une EI, EURL ou SARL, bref... faire grandir votre entreprise si vous le souhaitez! Des questions qui ne se posent pas maintenant se poseront à ce moment là... mais pas avant.

Tout à fait d'accord avec vous Aurélie sur le dernier point concernant Pôle Emploi. L'aide des ASSEDICS s'appelle l'ACCRE.

Au plaisir,

Posté il y a 10 années #
  12. aurseb

Nouveau Membre

bonjour et grand merci a tous pour toutes ces réponses qui me permettent d avancer a grand pas dans mon projet.

encore une ptite question qui peu vous paraitre stupide mais je la pose quand meme .niveau cotisations sociale le pourcentage est il a peu près 20 %. A savoir à quelle caisse cotisons-nous pour la retraite ?
    Le fonctionnement de paiement d'impôts mensuel est il une bonne formule ?

Si j ai donc bien compris j applique un tarif ht a tout mes clients et je suis donc taxé que si je dégage du chiffres .mais si je ne dégage pas de chiffres les cotisations sociales sont toujours la quand même ?

Je peux comprendre que mes questions vous paraissent simplistes mais je préfère demander que de ne pas savoir . merci encore de vos réponses .

Posté il y a 10 années #
  13. seny

Membre coutumier

bonsoir auresb , tu n'a pas a t excuser de tes questions et elles ne sont en aucun cas stupide , au contraire .

concernant les charges nous cotisons a la RSI(regime social des independants) pour cela il y a un plafond a ne pas depasser de 32000 euros en prestations de services et de 80000 euros en vente(a l annee) . les charges socials s elevent a 21,3% et si tu peut acceder au prelevement d impot liberatoire(en fonction des revenus annuel passer) d un montant de 1,7% (ce qui permet de ne pas payer d impots sur le revenu et de ne pas avoir de surprise )donc au total : 23% de "charges".

les prelevements s effectue tout les mois ou tout les trois mois (en sachant que la mensualisation ne commencera pas avant juillet 2009) , sur le site APCE tu peut simuler tes calculs de charge en fonction de ton chiffre d affaire pour te donner exactement ton montant a declarer , il n y a pas de bonne ou de mauvaise formule c pareil apres c a toi de gerer pour mettre tes recettes de coter

concernant ta derniere question , pas de chiffre d affaire = pas de charge( en sachant qu au bout de douze mois sans aucune recette vaut une annulation de l entreprise)

voila
    cordialement
    aurelie

Posté il y a 10 années #
  14. seny

Membre coutumier

oupss, excuse moi ,pour avoir ecorcher ton pseudo aurseb

Posté il y a 10 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour à toutes,

Merci encore Aurélie.

Ca marche bien pour vous ? Où en êtes-vous depuis qu'on a discuté de votre projet ?

Au plaisir,

Posté il y a 10 années #
  16. joye

Membre coutumier

BONJOUR à tous

Dites moi si je me trompe ou pas si l'on s'installe en auto entrepreneur pas de frais d'inscription de 250euros pas de stage obligatoire 180€ mais dans 2 ans taxe professionnelle a payer entre 200 et 400 euros alors qu'en micro entreprise pas de taxe professionnelle.Donc l'un dans l'autre l'auto entrepreneur me parait pas plus interressant que la micro entreprise en sachant que nos cotisations donnent droit à differents stages (informatique ect....) à moindre cout. a bientot

Posté il y a 10 années #
  17. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Joye,

Où avez-vous lu qu'avec une micro-entreprise on ne paie pas de taxe professionnelle ?

A vous lire,

Posté il y a 10 années #
  18. joye

Membre coutumier

j'ai lu ceci sur un forum mais en fait il y a beaucoup d'erreur je me suis rendu compte aprés avoir écrit sur votre forum que cela était faux.Mais à présent je suis à nouveau convaincu que l'auto entrepreneur est peut etre une bonne solution pour mon projet d'installation mais j'attend toujours mon rendez vous au pole emploi.Ils exagèrent car je suis inscrite depuis le 18 janvier et mon premier rendez vous n'est que pour le 23 février.Alors il me faut patienter.

Posté il y a 10 années #
  19. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Joye,

Effectivement, une micro-entreprise doit bien payer la taxe professionnelle. :-)

Concernant Pôle Emploi, ils exagèrent effectivement. Au regard de votre projet de création de coiffeuse à domicile, qu'attendez-vous plus précisément de Pôle Emploi ?

A vous lire,

Posté il y a 10 années #
  20. joye

Membre coutumier

En fait ayant déposè mon dossier pour beneficier d'aide des ASSEDIC depuis la fin de mon CDD je souhaite savoir si je peux benéficier d'une partie de l'aide durant les premiers mois de mon installation car je ne sais pas vraiment se que je vais gagner dès le début.Je sais que celà peux se faire parfois.merci pour l'intéret que vous porter à mon courrier.

Posté il y a 10 années #
  21. Patricia

Membre passionné

J'apporte deux éclairages

La personne qui crée une entreprise "coiffure" doit posséder le Brevet Professionnel. Des connaissances supplémentaire sur la chimie des produits sont notamment enseignées (info via mes soeurs coiffeuses CAP et BP ). C a vérifier, le Rapport Attali avait suggéré de changer cela.

La chambre des métiers organise des formations parce que les défaillances étaient trop nombreuses chez les artisans il y a quelques décennies. Leur souci de pérennité de l'entreprise est plus perceptible que dans les chambre de commerce quant au suivi des artisans.

Comparaison d'un bénéfice (modestement, j'espère ne pas me planter...)
    Sur le prix d'une prestation de 42 euros en AE et en EI

AE :
    prix client 42,00 euros
    - TVA - 0 euros
    - charge fixe 23 % : 9,66
    - produit de coloration : 5euros TTC
    - charges fixes 4,20 TTC(10 % mais c en fonction de chaque entreprise)
    il reste 23,14 euros

EI
    prix client 42,00 euros
    TVA 19,60 soit 35,12 HT et 6,88 euros de TVA collectée
    Produit : 5,00 TTC soit 4,18 HT et 0,82 à récupérer
    charge fixe 4,20 TTC 3,51 HT et 0,69 à récupérer

Votre bénéfice intermédiaire : 35,12 - 4,18 - 3,51 = 27,43 euros
    Charge sociales 20 % sur le bénéfice : 5,49

il reste 21,94 euros

Ais-je bien calculer ? ce calcul n'est pas garanti sans erreur...
    Mes excuses pour la présentation, la mise en tableau n'est pas possible.

• s'il est bon, je m'aperçois que la différence n'est pas si grande pour une petite entreprise.
    • la différence est le temps accordé à la gestion, au bilan, aux documents administratifs. La simplicité de AE a cetainement son avantage.
    • l'EI est certainement préférable au regard de la récupération de TVA si l'on achète du matériel important, par exemple des ordinateurs ou du gros matériels
    • L'état ne fait pas de cadeau avec son 23 %, il ne faudrait pas qu'il l'augmente
    • avec l'AE on économise une association de gestion, un comptable.

Ma soeur vendait dans son salon des bijoux fantaisies, des produits. Rapprochez-vous de la chambre de commerce ou artisanale pour comprendre l'intérêt des ventes annexes, qui même si elles ne génèrent pas des profits substentiels, elles permettent de faire de la trésorerie et aident à "tamponner" les charges fixes de l'entreprise.

Un conseil, ne cherchez pas à utiliser des produits moins chers, pour fidéliser votre clientère offrez-leur un plus : produit bio par exemple même si vous leur présentez un supplément entre un produit normal et bio...

Pour les coiffeurs à domicile, pensez à utiliser les services à la personne du gouvernement qui a une liste d'organismes agréés sur le site http://www.servicesalapersonne.gouv.fr. Les associations d'aide à domicile ont peut-être besoin d'intervenants "beauté" : catégories soins esthétique.

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 10 années #
  22. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Patricia, les charges sociales d'un artisan en EI ne sont pas de 20% du bénéfice mais de l'ordre de 43% du revenu net, soit 30% du bénéfice. Pour une facture de 42 € il restera donc dans la poche de Joye en EI: 19,20 €. Mais je vous rejoins complètement dans le raisonnement parce qu'au final Joye ne gagnera pas beaucoup plus en auto-entrepreneur:
    - elle sera obligée de vendre moins cher qu'un artisan-coiffeur très bien équipé et installé dans un salon professionnel,
    - elle pourrait faire passer plus de charges en EI
    - si les revenus de son foyer dépassent le plafond de 25000, elle ne paiera pas 1,7% d'IR mais bien plus, sans pouvoir déduire de charges (c'est à dire que dans votre exemple ses revenus déclarés seront de 42,00-9,66 = 32,34 €, montant supérieur à ses revenus réels).

En tout cas votre exemple est excellent et je rejoins tout à fait votre conclusion sur l'option "services à la personne" pour le projet de Joye.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  23. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Merci pour les infos Patricia et François.

Patricia, concernant votre propos : "La personne qui crée une entreprise "coiffure" doit posséder le Brevet Professionnel."

Dans le guide de l'auto-entrepreneur (téléchargeable sur le site officiel de l'Etat), il est mentionné que l'on peut créer une entreprise de coiffure à domicile avec un CAP ou en ayant trois années d'expérience professionnelle.

Joye,

Vous avez droit à l'ACCRE si vous touchez les ASSEDIC. Donc à la création, ne pas oublier de le mentionner, vous devrez remplir un papier pour faire la demande. Le dossier est validé en commission par l'URSSAF, qui a 1 mois pour vous répondre. Si vous n'avez pas de nouvelles pendant 1 mois, cela veut dire que le dossier est accepté.

Bonne journée,

Posté il y a 10 années #
  24. David Munerez

Nouveau Membre

Bonjour à toutes et à vous messieurs.

je voudrais avoir quelques renseignements concernant cette activité en auto-entrepreneur.

En effet, pour le début de l'année prochaine, je souhaiterais faire cette prestation en tant que gérant et laisser le travail à mon frère et à sa copine qui sont coiffeurs et ayant le CAP et le BP.

Moi je n'ai pas de diplômes dans cette discipline.

Puis-je donc faire celle-ci en louant le BP à l'un des deux ou dois avoir le diplôme requis ou en encore m'associer avec l'un des deux ou les deux?

Bien cordialement David

Posté il y a 10 années #
  25. joye

Membre coutumier

BONJOUR je vous conseille de faire une VAE si vous avez le temps car vous souhaiter vous installer seulement l'année prochaine.

me voilà à présent inscrite en auto entreprise j'attend mon numéro siren et je commence au plus tot ma PUB. Et pour vous SENY ou en etes vous?

Posté il y a 10 années #
  26. David Munerez

Nouveau Membre

bonsoir!
    merci pour ta réponse joye.
    Moi aussi, depuis le 23 janvier je suis auto-entrepreneur de prestations de services aide à la personne dans le Tarn et cela commence gentiment.
    je souhaite donc par la suite et l'année prochaine faire (plutôt gérer) de la coiffure à domicile avec mon frère et sa copine et après monter un salon de coiffure.
    Ensuite, je compte créer une entreprise de plomberie, chauffage, ramonage avec un autre de mes frères.
    bien cordialement David

Posté il y a 10 années #
  27. Stéphanie Gillotin

Membre habitué

Bonsoir,

je souhaitais ajouter quelques précisions :
    en AE, il est absolument impossible de récupérer le "capital" assedic.
    Gautier : effectivement le statut préconise seulement le cap en coiffure, seulement comme ce métier dépend de la CM, eux demande le BP (d'où les nombreuses incoherences du statut AE)
    ce statut "exonère" de certains frais, mais pas ceux résultant de la CM (lorsqu'on en dépend).
    De plus, lorsqu'aucun CA n'est réalisé pas de cotisations donc pas de couverture (retraite: c'est l'une des raisons pour laquelle la cipav n'a pas encore signé la convention, quant au reste rien n'est précis ni explicite, donc méfiance).

Bien que l'idée de départ est partie de bons principe, ce stat reste flou, et peut amener de mauvaises surprises, donc avant de le choisir, appréhender en amont les avantages et les inconvéniants.

Rien à redire sur les commentaires de patricia (comme d'hab)

A bientôt

Et bon courage à tous.

Stéphanie

Posté il y a 10 années #
  28. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour à tous,

David, vous êtes vraiment dans le profil 'utile' de l'auto-entrepreneur: une montée en puissance progressive avec un développement d'activités qui vous amènera sans doute à créer une SARL d'ici un an ou deux. Bravo ! Par contre, pour la gestion d'un salon de coiffure, même à domicile, vous ne pourrez pas le faire si vous n'êtes pas vous même coiffeur... Donnez donc un coup de main à votre frère et sa copine pour qu'ils se lancent et quand vous aurez tous mis un peu de sous de côté associez vous pour créer votre société !

Stéphanie, d'accord avec vous sur le grand flou qui règne encore sur le statut d'auto-entrepreneur. Néanmoins les choses se précisent peu à peu. Le capital ASSEDIC de l'ACCRE est tout à fait compatible avec le statut d'AE et les règles de validation des trimestres de retraite ont été clarifiées. Ci-dessous une fiche publiée par l'APCE qui décrit bien le sujet:
    http://media.apce.com/file/51/6/accre%20et%20auto-entrepreneur_janv2009.24516.pdf

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  29. David Munerez

Nouveau Membre

François merci pour m'avoir répondu et de m'éclaircir quant à mon projet. et merci pour les encouragements.
    cordialement

Posté il y a 10 années #
  30. Stéphanie Gillotin

Membre habitué

Bonjour,

merci pour le lien françois...c'est vrai qu'ils ont avancés!!! enfin...bon...alors en ce qui me concerne AE est une alternative possible pour moi.

bien à tous

stéphanie

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.