J'apporte deux éclairages
La personne qui crée une entreprise "coiffure" doit posséder le Brevet Professionnel. Des connaissances supplémentaire sur la chimie des produits sont notamment enseignées (info via mes soeurs coiffeuses CAP et BP ). C a vérifier, le Rapport Attali avait suggéré de changer cela.
La chambre des métiers organise des formations parce que les défaillances étaient trop nombreuses chez les artisans il y a quelques décennies. Leur souci de pérennité de l'entreprise est plus perceptible que dans les chambre de commerce quant au suivi des artisans.
Comparaison d'un bénéfice (modestement, j'espère ne pas me planter...)
Sur le prix d'une prestation de 42 euros en AE et en EI
AE :
prix client 42,00 euros
- TVA - 0 euros
- charge fixe 23 % : 9,66
- produit de coloration : 5euros TTC
- charges fixes 4,20 TTC(10 % mais c en fonction de chaque entreprise)
il reste 23,14 euros
EI
prix client 42,00 euros
TVA 19,60 soit 35,12 HT et 6,88 euros de TVA collectée
Produit : 5,00 TTC soit 4,18 HT et 0,82 à récupérer
charge fixe 4,20 TTC 3,51 HT et 0,69 à récupérer
Votre bénéfice intermédiaire : 35,12 - 4,18 - 3,51 = 27,43 euros
Charge sociales 20 % sur le bénéfice : 5,49
il reste 21,94 euros
Ais-je bien calculer ? ce calcul n'est pas garanti sans erreur...
Mes excuses pour la présentation, la mise en tableau n'est pas possible.
• s'il est bon, je m'aperçois que la différence n'est pas si grande pour une petite entreprise.
• la différence est le temps accordé à la gestion, au bilan, aux documents administratifs. La simplicité de AE a cetainement son avantage.
• l'EI est certainement préférable au regard de la récupération de TVA si l'on achète du matériel important, par exemple des ordinateurs ou du gros matériels
• L'état ne fait pas de cadeau avec son 23 %, il ne faudrait pas qu'il l'augmente
• avec l'AE on économise une association de gestion, un comptable.
Ma soeur vendait dans son salon des bijoux fantaisies, des produits. Rapprochez-vous de la chambre de commerce ou artisanale pour comprendre l'intérêt des ventes annexes, qui même si elles ne génèrent pas des profits substentiels, elles permettent de faire de la trésorerie et aident à "tamponner" les charges fixes de l'entreprise.
Un conseil, ne cherchez pas à utiliser des produits moins chers, pour fidéliser votre clientère offrez-leur un plus : produit bio par exemple même si vous leur présentez un supplément entre un produit normal et bio...
Pour les coiffeurs à domicile, pensez à utiliser les services à la personne du gouvernement qui a une liste d'organismes agréés sur le site http://www.servicesalapersonne.gouv.fr. Les associations d'aide à domicile ont peut-être besoin d'intervenants "beauté" : catégories soins esthétique.
Kisqo.fr