Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Coiffeuse à domicile

Coiffeuse à domicile

• Lancé il y a 9 années par jeanna
  • Thèmes : coiffeuse à domicile, maternité, auto entrepreneur
  • Dernière réponse par jeanna

• »
  1. jeanna

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir!
    Voilà je vais me lancer dans cette aventure d'auto entreprise, je ne vous cache pas que ça me fait un peu peur mais bon il va bien falloir que je me lance!!
    Il me reste quelques questions dont j'ai du mal à trouver les réponses donc j'espère que vous pourrez m'aider!
    Tout d'abord je souhaite donc me mettre comme coiffeuse à domicile mais j'aimerais savoir si je peux faire de la revente de produits (shampoing, soins...) en plus de la prestation de service? est ce que ça rentre dans "une seule" auto entreprise ou dois-je en créer 2?1 artisanale et 1 commerciale?
    Sinon j'aimerais savoir comment ça se passe niveau couverture maladie? Pour l'instant je travaille à temps partiel, mon CDD ce termine en mars donc je commencerais mon activité tranquillement sur mon temps libre si je vois qu'il y a un potentiel et que je peux en tirer un temps plein à la fin de mon actuel contrat je resterais donc à mon compte à temps plein! J'aimerais donc savoir comment ça ce passeras à ce moment là, car pour l'instant j'ai une mutuelle obligatoire avec mon boulot si après je reste à mon compte puis je choisir n'importe quel mutuelle ou dois je prendre une "obligatoire pour coiffeur"? Sinon j'aimerais savoir pour un cas en particulier comment ça ce passerais une fois à mon compte à temps plein lorsque je voudrais avoir des enfants? le congé mater ce passe comment dans ce cas là? Avons nous une indemnisation quand même de la sécu ou bien il faut bossé avant et mettre de l'argent de coté pour quand on pouponneras??
    Merci d'avance de vos réponses

Posté il y a 9 années #
  2. Apollinaire
    Coiffeuse à domicile

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir et bienvenue !

Vous pouvez faire les 2 dans la même AE. Cependant, il faudra vous limiter au 80000€ de CA dans lesquels seront compris un maximum de 32000€ pour le service.

Je suppose que vous pourrez prendre la mutuelle que vous souhaitez par la suite.

Pour ce qui est du congé maternité vous aurez une indemnisation par contre je ne saurai vous donner le montant.

Posté il y a 9 années #
  3. jeanna

Membre coutumier

OK donc quand je déclare le début de mon activité je choisie activité artisanale, et lorsqu'il faut préciser l'activité principale je mets la coiffure et pour l'ensemble des activité je rajoute revente de produits pour les cheveux?? et donc dans le CA 32000 Euros sont consacrer à la coiffure, le reste soit 48 000 Euros à la revente? Mais au moment de déclarer mon CA mensuel comment je fais? je les déclare séparément, car ils ont un pourcentage de charges différent? la revente c'est 13 et le service 23.
    Merci encore pour vos réponses.

Posté il y a 9 années #
  4. Alexandre Hollard
    Coiffeuse à domicile

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour et bienvenue par ici,

Les deux restrictions de chiffre d'affaire ne sont pas liées, c'est 32k€ services + 80k€ de vente. Donc virtuellement vous avez 112k€ de limite.

La déclaration est détaillée, selon la prestation que ce soit de service ou de vente de marchandise, pas d'inquiétude là dessus !

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  5. jeanna

Membre coutumier

Ok bon je vais me lancer alors dans ma déclaration, mais comme je l'ai écrit dans mon message précédent je me déclare bien une fois en artisanale et je précise que mon activité principale est de la coiffure et pour l'ensemble des activités je rajoute revente de produits pour les cheveux? j'ai peur de faire un faux pas...lol

Posté il y a 9 années #
  6. Alexandre Hollard
    Coiffeuse à domicile

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

oui c'est ça

pas d'inquiétude, surtout l'activité principale qui importe ! le reste n'est jamais trop éloigné.

Si vous vendez des sandwich, là oui ... il y a souci :)

Posté il y a 9 années #
  7. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour Jeanna,

La mutuelle à adhésion obligatoire de coiffeurs fait partie de la convention collective de la coiffure.

Elle concerne UNIQUEMENT LES SALARIES.

Si vous quittez votre emploi, vous la perdez car elle est liée à votre contrat de travail.

Idem le régime de prévoyance (indemnités journalières en maladie et accident + rente d'invalidité et capital décès).

La mutuelle devra être prise à titre personnel (Vous dites ... n'importe quelle mutelle ... Non ! Souscrivez celle qui correspond à vos besoins !). De même pour le régime de prévoyance d'auto entrepreneur (et oui, cela existe).

Aucun régime de prévoyance complémentaire à la Sécu ou au RSI ne verse d'indemnités journalières en maternité (Et oui, si la maladie ou l'accident sont imprévisibles, donc assurables, la maternité n'est juridiquement ... pas un risque).

Bonne chance pour cette activité.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  8. Apollinaire
    Coiffeuse à domicile

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour à tous,

Les deux restrictions de chiffre d'affaire ne sont pas liées, c'est 32k€ services + 80k€ de vente. Donc virtuellement vous avez 112k€ de limite.

Sur quoi vous basez vous pour affirmer ceci ? Auriez vous un texte car je n'ai jamais rien vu allant dans ce sens...Merci.

Posté il y a 9 années #
  9. François
    Coiffeuse à domicile

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Attention Alexandre, les deux CA service+commerce ne se cumulent pas !

Comme l'a expliqué Apo vous pouvez faire au total 80 000 € de CA dont 32 000 € maxi de prestations de service. Ce genre de plafond semble d'ailleurs bien approprié au métier de coiffeuse à domicile pour lequel vous pouvez faire de bonnes marges sur les produits sans en vendre beaucoup et en privilégiant le service.

Au moment de vos déclarations de chiffres d'affaires vous aurez simplement deux cases à remplir. L'une pour la vente de vos produits, l'autre pour la prestation de service (la vente de votre main d'oeuvre et des frais associés). Tout est prévu ;-)

Pour ce qui concerne vos questions tout à fait légitimes au sujet de vos futurs enfants, que l'on vous souhaite nombreux et avec plein de cheveux, soyez sans crainte, la sécurité sociale est bien faite de ce point de vue là en France. Que ce soit pour le régime général (les salariés) ou pour les autres (les non salariés, commerçants, artisans,...) il est prévu une allocation de maternité (indemnités journalières + allocation de repose maternel). Voyez déjà le site du RSI pour plus d'infos: http://www.le-rsi.fr/maladie_maternite/indemnites_et_allocations/allocations_de_maternite/index.php Vous pourrez aussi les appeler pour vous rassurer.

Ceci ne vous empêche pas de souscrire une mutuelle, qui prendra en charge toute une série de frais et de dépenses de santé que ne couvre pas la sécurité sociale.

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  10. delphinecoiffure
    Coiffeuse à domicile

Membre coutumier

Bonsoir Jeanna, moi meme en création d'entreprise mais en micro entreprise, je te donne mon témoignage carje te comprends dans ta démarche ce n'est pas facile de prendre les bonnes décisions et que c'est surtout très compliqué.
    Je pense que l'auto entrepreneur peut etre bien au debut d'une activité mais fais attention car aucune charges réèlles (téléphone assurance ...) n'est déductibles.
    Dans mon cas je suis salariée d'une entreprise depuis 1997 et je commence donc l'activité avec une clientèle et conseil de la chambre des métiers c'est en cas de progression du CA la micro entreprise serait plus valable car an faisant les calculs tu risque selon le Ca de payer plus de charges en auto entrepreneur qu'en micro entreprise.
    As tu fait la journée d'information à la chambre des métiers cela peut etre utiles vraiment.

Bon courage Delphine

Posté il y a 9 années #
  11. jeanna

Membre coutumier

merci pour toutes vos réponses!!
    Depuis mon dernier message je me suis "inscrite" comme auto entrepreneur, maintenant j'attends mon courrier. Je prépare ma pub que je vais essayer de commencer rapidement!
    Donc pour en revenir à mes interrogations concernant la mutuelle, lorsque je disait n'importe laquelle je voulais dire par exemple chez n'importe quels assureur ou bien dois je choisir dans celle "adhérent" à la convention collective de la coiffure? Je sais pas trop comment m'expliquer... Par exemple je sais que mutuelle action et prévoyance font parties des mutuelles de la coiffures, dois je choisir l'une de celle la ou puis je prendre celle de ma banque par exemple lorsque je serais uniquement à mon compte? Bien sur après je choisi la formule qui me conviens!!
    Pour ce qui concerne mes interrogations sur la maternité, en effet je désire un jour avoir des enfants donc je me demandais juste si la sécu versait un minimum aux travailleurs indépendants, donc si je comprends bien le lien que vous m'avez envoyé François concerne les indemnités faites par la secu?
    Sinon depuis l'autre jour une autre interrogations mets venu. Donc lorsque je vais terminer mon contrat (vers mars, je n'ai pas encore de date exact) puis je m'inscrire aux assedic et toucher quelques choses le temps que mon activité d'auto entrepreneur augment et pour limiter la différence de perte de salaire entre ces 2situations?
    et dernière petite questions concernant les "cahiers de recettes" que je dois tenir il faut que j'en fasse un pour les prestations et un pour la vente? c'est bien ça? j'ai toujours peur de mal comprendre un truc et de faire un faux pas!! quand on commence quelques chose d'inconnu ça fait un peu peur! Et donc en tout j ai le droit à 80000euro de CA dont 32000 maxi pour les prestations, on est bien d'accord???
    Merci encore pour vos réponse.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.