Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Coiffeuse à domicile : auto-entreprise ou micro-entreprise ?

Coiffeuse à domicile : auto-entreprise ou micro-entreprise ?

• Lancé il y a 10 années par Sandra
  • Thèmes : coiffeuse à domicile, coiffure à domicile, à domicile, coiffeuse, auto-entreprise, micro-entreprise
  • Dernière réponse par Hélène Parison

• »
  1. Sandra

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a toutes et a tous
    voila je me lance dans cette grande aventure qui n est que contradiction et galere lol
    mais ca je vous l apprends pas lol!!!
    l auto entrepreneur j ai passer une cpe avec l anpe qui vient de se finir aujourd hui et me voila pas plus avancer dois je opter pour AE?? ou une micro??? bref faut il que je fasse une demande d ACCRE ou je viens d apprendre que la demande peut etre faite qu en micro entreprise et pas en AE MAIS LES COTISATIONS SON DE 1000 EURO PAR AN bref y a de quoi peter un plombs mais bon on va y arriver
    faut juste qu on se serre les coudes les amis
    bye
    ket

Posté il y a 10 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Oui Sandra, on est là pour se serrer les coudes, bienvenue parmi nous !

Il faudrait qu'on en sache un peu plus sur votre projet pour vous aider. Avant d'évoquer les histoires d'AE, de micro, d'ACCRE, de cotisations qui semblent vous faire tourner en bourrique, dites nous plus précisément ce que souhaitez vous faire. En quelques lignes.

A vous lire.

Posté il y a 10 années #
  3. Sandra

Membre coutumier

bonjour staff
    voila je suis coiffeuse a domicile et j ai quelques clients cela me rapportent 2500 euros par an; je veux donc regulariser ma situation et cree mon entreprise sachant que j ai un travail saisonnier a cote; je suis donc allez a la chambre economique sur conseille de l anpe pour faire une evaluation de mon projet;ce dernier a ete valider.
    il me reste donc a m inscrire sur le site de AE et de faire mon dosier accre.
    hors ma conseillere n etait pas sur qu en tant qu AEnous ayons droit a l accre; j ai donc tel au RSI qui n en sais pas plus il m a dit envoyer on verra; mais j ai aussi lu que si je fesais ce dossier mes charges seraient de 1000 EUROS par an;
    alors que dois je faire monter ce dossier sachant que mon cA est evaluer a 65000 EURO par an??
    faire une micro entreprise???
    voila bref je sais plus tres bien car meme les services competants ne sont pas au courant.
    tu peux m aider??
    merci
    ket

Posté il y a 10 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Oui je peux t'aider Sandra,

Pour ton CA prévisionnel, je suppose que tu as voulu écrire: 6500 Euros. C'est bien ça ?

Dans ce cas l'ACCRE n'est effectivement pas absolument nécessaire. Sauf si tu voulais demander à toucher tes ASSEDICs sous forme de capital. As-tu besoin d'un capital pour démarrer ?

Donc, oublie l'ACCRE et inscris-toi comme auto-entrepreneuse ici:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/

Au fait, connais-tu le montant des cotisations que tu auras à payer avec un CA de 6500 Euros ?

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  5. Sandra

Membre coutumier

bonsoir francois
    merci beaucoup de me donner un coup de main alors oui c est effectivement 6500 EUROS DE CA
    je ne touche pas les assedic car je suis en fin de droit mais j ai un dossier a remplir pour apparament avoir une allocation de solidarite specifique mais la question est vais je toucher quelque chose,,,,,,??
    Mon conjoins a un revenu, ils m ont dit que cela n avait rien n a voir
    dois je donc faire une demande ou pas?
    sinon non je ne connais pas les cotisations que j aurais a payer ou puis je me renseigner pour cela?
    c est pareil je ne suis pas imposable on m a donc dit de ne pas opter pour IR de 1.7% mais si je paie pas d'ir vais je payer une taxe pro,,??
    comme tu peux le constater c est loin d etre clair pour moi tes renseignements me seront donc precieux;
    en attendant merci beaucoup et bonne soiree
    sandra

Posté il y a 10 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sandra,

Es-tu allée sur le site http://www.lautoentrepreneur.fr/ ?

Si ton CA est de 6500 € sur l'année, tu paieras en cotisations sociales 21,3% de ce montant soit 1384,5 €. Ces cotisations te donnent une protection sociale, participent à l'effort de solidarité (santé, famille) et et t'ouvrent des droits à la retraite.

Tu n'as pas besoin de l'ACCRE pour toucher des ASS. Remplis bien ton dossier.

Ce n'est pas très clair pour toi, parce que tout se mélange dans ta réflexion: Autoentrepreneur, ACCRE, ASS, Impôts, Taxe pro,... mais, progressivement, cela va s'éclairer. Il faut bien prendre le temps de classer les informations et de comprendre chacune d'entre elles. Pour le moment focalise toi sur ton dossier de demande d'ASS et sur ton projet d'Autoentrepreneuse.

A+

Posté il y a 10 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bon, je viens de voir que, finalement tu envisageais de reprendre un boulot fin mars début avril. Est-ce un emploi à mi-temps ?

Envisage-tu de continuer une activité de coiffeuse à domicile ?

J'ai l'impression que tes pensées se dispersent pas mal en ce moment, non ? On est là pour t'aider à y voir plus clair.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  8. Sandra

Membre coutumier

non non mes pensee ce disperse pas du tout
    je sais excatement ce que je veux
    j ai un emploi saisonnier de 6 H PAR JOUR pendant 5 JOURS de mars a octobre
    et je part en auto entrepreneur en domicile je ne prends pas de risque i cela marche et qu il y a beaucoup de demande je lacherais mon boulot mais pas avant
    tout ceci est conherent mon projet a ete valider par la chambre economique

Posté il y a 10 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

OK Sandra,

Restons donc sur la double activité suivante: salariée 6 heures par jour (Mars-Octobre) + Coiffeuse à domicile. Et dans ce cas il faut oublier ta demande l'allocation de solidarité spécifique, puisque tu dépasseras les plafonds. Est-ce qu'on est d'accord ?

Es-tu allée sur le site http://www.lautoentrepreneur.fr/ ?

C'est la seule démarche qu'il te reste à faire pour t'inscrire. Le gros avantage c'est que tu ne paieras des cotisations que lorsque tu auras des revenus. Et oublie l'ACCRE puisque tu n'es plus au chômage.

En ce qui concerne la taxe professionnelle, dans ton cas, si tu as bien les diplômes pour exercer la coiffure tu es considérée comme artisan. Tant que tu n'as pas de salariés tu ne payes pas de taxe pro. Et comme tu es en auto-entrepreneur, logiquement, tu n'as pas non plus de taxe à verser à la Chambre des Métiers. Sur ce dernier point tu peux t'en assurer en passant un coup de téléphone à la Chambre des Métiers près de chez toi.

Merci de nous tenir au courant de l'avancement de ton projet.

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  10. Sandra

Membre coutumier

bonsoir francois
    merci de tes reponses, donc pas la peine de faire un dossier accre ce dossier sert en faite juste a maintenir les assedics meme si je depose pas de dossier je paierai pas de charges social la premiere annee et la deuxieme. dis moi on paie une taxe pro que si l on n a un salarié? ce je ne savais pas. demain je vais me rendre a l anpe car je suis au chomage mais en fin d indenisation c est pour cela qu on m a donner le dossier de ass la je reprends debut octobre je te dirais ce qu il m on dit a ce sujet.
    donc en faite je me prends pas la tete je fais ma declation d AE sur le site que bien entendu j ai ete voir dois opter pour l IR vu que je suis pas impossable??
    en faite tout etait assez clair jusqu au moment ou la chambre economique m a dit qu en AE on ne pouvait pas constituer un dossier d accre et qu il m en fallait absolument un.
    en attendant merci des info et je ye tiens au courant
    bonne soiree
    cordialement
    sandra

Posté il y a 10 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sandra,

meme si je depose pas de dossier je paierai pas de charges social la premiere annee et la deuxieme.

Tu paieras des cotisations en fonction de ton chiffre d'affaires (21,3%). Si tu fais 0 de CA tu paieras 0, si tu fais 1000 tu paieras 213 et si tu fais 6500 (ton estimation) tu paieras 1384,5 €.

dis moi on paie une taxe pro que si l on n a un salarié?

Pour les ARTISANS inscrits à la Chambre des Métiers, oui.

dois opter pour l IR vu que je suis pas impossable??

Si tu es sûre de ne pas être imposable il ne faut pas opter, au moment de ton inscription comme AE, pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  12. Sandra

Membre coutumier

bonjour francois
    j ai du nouveau, hier je me suis rendue a l anpe je ne toucherais aucune allocations de leur part donc pas besoin de dossier ACCRE
    ils m ont repondu attendez l accre vous fait beneficier d une exo totale de charges sociales se qui n est pas negligeable.
    effectivement mais je leur parle du decret du 8 DECEMBRE consernant que les beneficiaire de l accre paieraient a l issu de la periode d exo environs 1000 EUROS bla blabla voir ici ACCRE ATTENTION DANGER
    la conseillere comprends mon probleme.
    j ai telephoner au numero qu il y a sur le site de l apce
    cette personne me dit qu avec l accre je suis exo de charges sociales pendant un an voir deux voir trois mais que je suis obliger d opter pour le regime fical de la micro entreprise ce qui fait qu il me reste plus que les 1.7% iscale a payer mais j suis pas imposable.
    par contre si je veux le regime social simplifie je ne peux pas avoir d exo et je paie mes 21.3%
    t arrive a me suivre francois??? lol
    est ce que j ai bien tout compris???
    je pense
    mais voila si je fais ce dossier je pairai que les 1.7% et encorE.
    mais si je prends l autre solution l administration pratique un abbatement forfaitaire CORRESPONDANT aux charges etant de 50%
    Pour moi tout est une question de calcul tu peux me dire la meilleure solution et me dire combien de charges je pairai en regime fiscal de la micro entreprise
    merci
    sandra

Posté il y a 10 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sandra,

ils m ont repondu attendez l'accre vous fait beneficier d une exo totale de charges sociales se qui n est pas negligeable.

C'est FAUX. Il s'agit d'une exonération partielle: CSG/CRDS et Retraite complémentaire restent dus. Et l'aide est plafonnée à 120% du SMIC.

Mais de toute façon, comme déjà dit plus haut, tu n'es pas au chômage, donc pas d'ACCRE (Aide aux Chômeurs pour la Création ou la Reprise d'une Entreprise). Tu demanderas un dossier en Septembre éventuellement.

Pour les cotisations, je ne peux que te répéter ce que je t'ai déjà écrit:

Tu paieras des cotisations en fonction de ton chiffre d'affaires (21,3%). Si tu fais 0 de CA tu paieras 0, si tu fais 1000 tu paieras 213 et si tu fais 6500 (ton estimation) tu paieras 1384,5 €.

Cordialement

--
    François

Posté il y a 10 années #
  14. Sandra

Membre coutumier

bonjour francois
    je suis au chomage seulement je ne suis pas indennise je peux donc faire ce dossier ma question etait juste vaut il mieux le faire ou pas vu mon CA
    bonne journee
    sandra

Posté il y a 10 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

Mais, Sandra, tu nous as dit ici que tu allais retravailler à partir de la fin de ce mois, pour une période de 6 mois. Est-ce toujours d'actualité ?

De toute façon, chômeuse ou pas chômeuse, compte tenu du chiffre d'affaire estimé pour ta coiffure à domicile (6500 Euros), ne prend pas l'ACCRE.

--
    François

Posté il y a 10 années #
  16. Sandra

Membre coutumier

francois
    je reprends dans un mois et lors de mon inscription, au cfe je suis toujours demandeuse d emploi

Posté il y a 10 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Sandra,

Résumons la situation et dis moi si tu es d'accord:
    - tu es en ce moment au chômage en fin de droit, donc tu as droit à l'ASS, il faut demander un dossier,
    - tu reprend un travail vers le 10 Avril: plus d'ASS (sauf si c'est un temps très très partiel) mais tu cotises aux ASSEDICS ce qui te servira pour plus tard,
    - en parallèle, tu développes une petite activité de coiffure à domicile, donc tu t'inscris dès maintenant en auto-entrepreneur et tu oublies l'ACCRE (pour toutes les raisons déjà évoquées),
    - à la fin de ton emploi, dans 6 mois, tu reviens nous voir...

Cordialement

--
    François

Posté il y a 10 années #
  18. Sandra

Membre coutumier

tres bien francois je te donnerais des nouvelles dans six mois seul rectification je suisplus indenniser et je n ai pas le droit a ASS car nous depassons le plafond avec l emploi de mon mari
    en attendant marci pour tout.
    Cordialement
    sandra

Posté il y a 10 années #
  19. Audrey

Nouveau Membre

Bonjour,
    je suis nouvelle sur ce forum! j'aimerais avoir kelke info si kelk1 pe m'aider!! je vous explique ma situation ki est trés simple!
    Je suis coiffeuse a domicile depuis peut de temps je travail pour une société "VIADOM" et j'aimerais démissionner car il me prenne les 3/4 de mon CA et ya encore pleins d'autres inconvénient enfin bref j'aimerais partir de cette societe, comme ca fais pa longtemps ke je suis chez eux et kil mon fourni des pub ki ne me rapporte aucun client (car IL n'on pa mi les tarifs deçu) c comme ci je partais de zéro! on ma parler l'AE et j'aimerais savoir si c plus avantageux pour moi de me mettre en micro entreprise ou en AE? car si je démissionne j'aurais pa le droit au ASSEDIC, donc aurais je quand mm droit a des aides financierement? est ce ke kelk1 peut me dire les avantage et les inconvenient detre en AE ou en micro entreprise??? Tous les conseils sont les bienvenu!! Merci beaucoup!! Audrey

Posté il y a 9 années #
  20. vynli

Nouveau Membre

bonjour a tous! audrey je suis dans le meme cas je vais bientot demissionner pour me lancer,me mettre a mon compte a domicile! je travaille en salon actuellement et je suis tres decider a me lancer; je compte exercer mon activité en AE; j'ai rencontré un conseiller ch metiers il m'a conseillé de me mettre dabord en AE puis dans quelques temps de changer de statut exp: micro. car effectivemnt ça me fait deja tres peur de demissionner et de ne pas trop savoir de quoi seront fait les prochains mois meme si nous avons prevu le coup et mis de l'argent de coté. j'ai peur...si quelqu'un pouvait nous donner des conseils! merci!

Posté il y a 9 années #
  21. Hélène Parison

Membre habitué

Bonjour,

Je vais vous donner une petite info, qui n'est pas garantie à 100% pour chaque démissionnaire, mais cela peut toujours aider d'autre personne dans ce cas.

J'ai démissionné de mon emploi le 03 mai 2009 afin de créer mon entreprise. Inscription à pôle emploi le 06 mai 2009. Bien évidemment, allocations refusées puisque démissionnaire.

Mais sur mon courrier, il était écrit que je pouvais refaire une demande d'aide 4mois plus tard (121 jours exactement), soit le 02 septembre 2009, auprés de la commission paritaire des assedic. J'ai donc envoyé mon dossier en rar le 01 septembre, et le 08 septembre j'avais une réponse favorable.

Il faut faire un dossier béton, avec preuves de recherche d'emploi, de création d'entreprise, de stage, de reprise d'emploi même de courtes durées (j'ai trouvé un job de 15 jours en juillet). Mais cela en vaut la chandelle et permet d'avoir un salaire tous les mois avant de pouvoir se rémunérer par son entreprise.

Donc pour les démissionnaires, surtout n'hésitez pas à refaire une demande, construisez-vous un dossier super béton avec toutes les photocopies nécessaires, même pour les documents que vous jugez inutiles.

Je vous souhaite bon courage, et surtout beaucoup de réussite et de bonheur dans votre nouvelle activité.

Lynou

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.