Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Coiffeur en freelance dans institut de beauté

Coiffeur en freelance dans institut de beauté

• Lancé il y a 2 années par menshair
  • Thèmes : coiffure, esthetique, institut, beauté, freelance, independant, micro, entreprise
  • Dernière réponse par François
  • » » » » » »
  1. menshair

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis coiffeur depuis 22 ans.

J'ai une clientele assez importante.

Je suis actuellement proprietaire exploitant d'un petit salon de coiffure. ( J'y travaille seul ).

Je voudrais travailler en freelance et en micro entreprise ou en auto entrepreneur dans un institut de beauté.

Est ce possible ?

Est ce une bonne idée ?

Merci pour vos réponses.

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour menshair,

En fait vous ne pouvez pas être auto-entrepreneur dans un domaine d'activité aussi proche si vous êtes déjà gérant de société ou responsable d'une entreprise individuelle.

Par contre, rien ne vous empêche d'intervenir en tant que sous-traitant d'un institut de beauté. Votre entreprise facture à cet institut des prestations propres à ses activités (la coiffure).

Quel est en fait le statut de votre salon de coiffure: EURL, SARL, EI ?

À vous lire.

François

Posté il y a 2 années #
  3. menshair

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Je suis actuellement en EI , mais j'ai oublié de vous dire que je vais devoir d'abord vendre mon fond de commerce de coiffure, afin de pouvoir me mettre en micro ou en AE.

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Pourquoi vouloir vendre votre EI ?

Le statut d'AE est surtout fait pour des revenus complémentaires ou tester une activité. Si vous lâchez votre activité actuelle pour adhérer à ce régime, êtes vous sûr de pouvoir vous rémunérer correctement ? En fait, toute la question est là.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. menshair

Entrepreneur coutumier

Je voudrais vendre mon EI car je pense avoir beaucoup moins de frais ( donc plus de rémuneration ) en AE pour un meme chiffre d'affaire.

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Il faudrait analyser votre projet en fonction du CA. Si vous abandonnez votre salon pour ne travailler qu'en sous-traitance, pourquoi pas, vous aurez peut-être un revenu équivalent sans les soucis de gestion d'une entreprise. Mais vous ne bénéficierez pas d'une aussi bonne protection sociale ni retraite. C'est vraiment à vous de faire votre comparatif à partir de votre CA (actuel et prévisionnel) et de vos revenus. En fait c'est comme si vous recommenciez tout à zéro, non ?

Franchement, si vous voulez avoir une meilleure rémunération, j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux augmenter le chiffre d'affaire de votre EI en faisant ponctuellement de la sous-traitance en instituts de beauté, plutôt que de viser le statut d'AE. Mais après il n'y a pas forcément que la rémunération qui compte...

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  7. menshair

Entrepreneur coutumier

Mon CA serait a peu de choses pres le meme que je soit en EI dans mon salon ou en AE dans un institut mais moins de frais. ( remboursement des crédits, TVA, Elec, Telephonne etc... )
    Pour la protection sociale et retraite je ne savais pas.
    En fait géographiquement, oui, je recommence à zéro, mais ma clientele me suivra. Elle m'a dejà suivi precedemment.
    Je ne peut pas faire de sous traitance dans un institut en gardant mon salon car je suis seul à y travailler.

Cordialement

Raphael

Posté il y a 2 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Raphaël,

Compte tenu de ce que vous avez expliqué dans vos différents messages, il ne peut y avoir que vous pour trancher ce dilemme:

- continuer en EI et la développer pour avoir une meilleure rémunération. L'avantage est d'être réellement indépendant, "chez soi", et de ne pas être limité dans sa tarification ou son chiffre d'affaires,
    - passer en auto-entrepreneur sous-traitant d'un Institut de Beauté. Vous aurez moins de charge, mais serez lié à un autre patron (attention d'ailleurs à bien définir votre contrat de sous-traitance pour qu'il ne soit pas reconsidéré par l'administration au bout de quelques années comme un contrat de travail). Vous serez également limité dans votre chiffre d'affaire et vos choix décisionnels.

C'est un choix de vie. Le statut d'AE dans votre cas constitue presqu'un retour au monde salarié, sans ses avantages mais avec moins de risques qu'une EI. Ça peut aussi vous ouvrir d'autres perspectives, pour créer votre propre institut par exemple, ou vous associer dans une SARL. Qu'en pense votre entourage ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.