Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Codes pour la présentation d'un courrier

Codes pour la présentation d'un courrier

1. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Une lettre, qu’elle soit manuscrite ou mise en page sur ordinateur doit être bien présentée.
    Une courrier aéré avec des alinéas facilite la lecture et la compréhension. D’ailleurs, toujours se demander si le message est écrit de façon claire.

Les marges sont au minimum de 4 cm en haut et en bas de la feuille et de 2 cm à droite.
    La formule de politesse ne doit jamais figurer seule sur la page suivante.
    Si la lettre tient sur plusieurs feuilles, il faut les numéroter.
    L’en-tête se situe généralement en haut à gauche, ou centré, les coordonnées de l’expéditeur sont soit notées à la suite, soit inscrites en bas de page. Ces coordonnées doivent comporter le nom, l’adresse complète, les téléphones, fax, messagerie Internet et site Internet.
    Sur la partie droite, à environ 10 cm, figurent les coordonnées (adresse) du destinataire.
    Une ou deux lignes plus bas, toujours à droite et alignée avec le destinataire, la ville d’envoi suivie de la date du jour.
    Sur la partie gauche, on rappelle les différentes références (celles de l’expéditeur et du destinataire) et on mentionne l’objet du courrier.

Puis vient le début de la lettre avec la civilité (Madame, Mademoiselle, Monsieur, Cher client, Chers amis…) que l’on place à gauche soit en léger retrait vers la droite, soit alignée avec le corps du texte.
    Si la civilité est placée en léger retrait, la première phrase de chaque paragraphe doit l'être aussi.
    On continue avec l’objet de la lettre que l’on peut introduire ainsi :
    Je vous prie de bien vouloir…
    Je vous serais reconnaissant de…
    J’ai l’honneur de vous faire savoir que…
    Permettez-moi de vous exprimer…
    J’ai le plaisir de vous faire connaître que…
    Je suis au regret de ne pouvoir…
    Je me vois dans l’obligation de…
    J’ai le plaisir de vous apprendre…

La lettre peut, selon le cas, débuter également ainsi :
    En réponse à votre lettre du (et non suite à votre lettre du…)
    A la réception de votre lettre...
    Nous avons pris bonne note de…
    Nous vous accusons réception…

La fin de la lettre se termine par une salutation :

Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.
    Recevez, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués.

Une femme ne parle pas de sentiments à un homme (en tout cas, pas dans une formule de politesse !).
    Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées.

On peut bien entendu utiliser les formules (sans oublier la virgule et en notant le nom du signataire en dessous) :
    Bien à vous,
    Cordialement,
    Sincèrement vôtre,

Le nom du signataire se place soit à gauche, aligné avec le corps du texte, soit à droite, aligné avec la date. Il se détache du corps du texte par quelques lignes.
    Le nom du signataire se situe toujours sous la signature elle-même.

Les P.J. et les P.-S. (qui se notent ainsi) sont insérés après la signature.

Voici un exemple :
    Corresponbien
    18, rue des Mots
    35000 Rennes
    Tél. XX XX XX XX XX
    Fax : XX XX XX XX XX
    contact@corresponbien.com
    www.corresponbie.com/

Lisbien
    24, rue des Livres
    75000 Paris

Rennes, le 12 avril 2003
    Vos réf. 061203
    Nos réf. 120403
    Objet : votre courrier du 15 février

Monsieur,
    En réponse à votre courrier cité en objet, j’ai le plaisir de vous informer que votre demande est prise en compte et que nos services traitent votre dossier en priorité.
    Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.

J. Ecribien

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  2. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Juste un détail.

je ne fais jamais de formule de politesse commençant par un impératif (sauf cas particulier ou le lecteur aura trouvé de quoi se vexer ou s'énerver bien avant celle-ci, qui devient parfois même inexistante...)

Je vous prie de bien vouloir...

et dans la formule de politesse vous répétez le Madame ou Monsieur, ou cher ami du haut.

En termes de présentations, on évite aussi les retraits de première ligne... Si ça montre que vous savez utiliser la tabulation (voire les styles), c'est dépassé depuis à peu près vingt ans ;)

Pareil, aujourd'hui, sauf charte graphique particulière, on évite les polices avec empattements (sérif), plus difficiles à lire ;)

Posté il y a 1 année #
  3. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Stéphanie,
    Je reçois encore des courriers avec le retrait de la première ligne mais ils ont peut-être plus de vingt ans ! :)

Posté il y a 1 année #
  4. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Florence demande la fermeture du sujet...
    Elle nous a fait sa "first" contribution sur l'encyclopédie.. en cours de validation

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  5. Lisag

Serial Entrepreneur

c'est ce que je me disais, en effet, tès bel article qui a sa place dans l'encyclopédie.
    Et un de plus, à cette vitesse, cela va faire un sacré bouquin !!!

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Il n'y a pas de raison de fermer le sujet.

Après tout ça nous permet aussi de donner notre avis ;-)

Je ne savais pas qu'une dame ne pouvait pas parler de ses sentiments distingués. Au fait, Florence, est-ce que beaucoup utilisent encore le nous de modestie à bon escient ? Et quelle différence avec le nous de majesté ?

Posté il y a 1 année #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

J'ai appris un truc qui va m'être utile presque tous les jours dans mes emails :

"P.-S." et non "PS", va vraiment falloir que je fasse un effort pour changer l'habitude.

L'entrée est en ligne :
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/presenter-un-courrier

Bravo Florence pour ce super super boulot.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  8. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Gautier, j'attends un peu l'avis de nos secrétaires préférées :)

François, le nous de modestie est employé dans les publications scientifiques, en général. Il sert à mettre en avant le travail d'un groupe ou s'il s'agit d'une personne seule, le fait qu'elle n'a pu écrire son texte sans les expériences de ces prédécesseurs.
    Le nous de majesté veut bien dire ce qu'il veut dire ! Le roi, la reine aussi, ceux qui avaient (ont) un certain "prestige" l'employaient dans leurs écrits ou discours. Cela renforçait leur autorité.

Posté il y a 1 année #
  9. François

Serial Entrepreneur

Merci pour ces infos Florence. Mais alors que penser des personnes qui parlent de leur entreprise en disant "Nous" alors qu'ils sont seuls dedans ? Nous de majesté, nous de politesse ?

Je te demande ça car je pense que beaucoup ont ce réflexe, moi le premier (tout au moins au début car maintenant je généralise beaucoup le "Je" avec beaucoup moins de complexe). Qu'en penses-tu ?

Posté il y a 1 année #
  10. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Je n'y vois pas de majesté (sans méchanceté, bien sûr). J'y vois plutôt une sorte de besoin de faire partie d'un groupe, de faire sentir que d'autres personnes travaillent avec la personne seule.
    Cette dernière pense peut-être qu'il est plus valorisant, plus rassurant (que cela fait grande entreprise) en employant le nous.

Et, tu sais que "Nous avons fait des erreurs" et que "J'ai réussi ce travail"...
    Le "nous ou on" associatif est très répandu en cas de malentendu, erreur...
    "On" est plus fort à plusieurs !

Donc pour moi, aucun rapport avec un usage du français.

Posté il y a 1 année #
  11. Florence Coutelle

Entrepreneur habitué

Au niveau de la présentation, il est plus esthétique de justifier le texte, c'est-à-dire de l'aligner à gauche et à droite.

Si vous envoyer votre courrier par mail, utilisez le format PDF qui permet de l'ouvrir depuis n'importe quel ordinateur quelque soit la version word utilisée. De plus, si les alignements ne sont pas votre fort, ca évite de voir la mise en page avec 3 tabulations et 10 points pour ajuster l'alignement.

Posté il y a 1 année #
  12. Natacha

Serial Entrepreneur

Très intérressant sujet Florence, merci pour toutes ces infos.

Et je ne savais pas pour le "nous".
    Moi je finis tous mes messages clients par " Nous vous remerçions de l'intérêt que vous portez à nos produits". Pas pour citer l'entreprise mais parce je trouvais cela moins familier que "je"

Au moins je mets " Cordialement" et pas "mes sentiments", c'est déjà ça ;-)
    J'aurais du te lire plus tôt, j'ai envoyé un message client avec cette formule il y a une heure.

Posté il y a 1 année #
  13. Lisag

Serial Entrepreneur

Ah quel plaisir de lire du "bon" français !
    Quant à la présentation, il me semble que cela a été une "mode" dans les années 60 ce style "justifié" et sans retrait. Mais je ne suis pas certaine que ce soit la seule règle.

Posté il y a 1 année #
  14. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Merci Florence pour ce tuto très utile pour tous !
    Pour ce qui est de la justification du texte, ce n'est pas une règle incontournable. Cependant, je la préfère à l'alignement à gauche. Je trouve que ça fait plus propre, plus clair.
    Pour le fameux "P.-S", il me semble qu'on peut l'écrire également "P.S.".

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 1 année #
  15. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Sophie,
    Il faut bien noter le trait d'union puisque P.-S. vient de post-scriptum.

Posté il y a 1 année #
  16. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Moi je proposerais de remplacer le P.-S. ou P.S. par : "Oooops j'allais oublier"...

OK -------------------------------> [ ]

(Sinon bravo florence tres bel article tres instructif (et comme Francois je viens de basculer du coté du "je"... au moins au telephone en tout cas! )

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 1 année #
  17. Carlo

Serial Entrepreneur

Comme François, j'ai adopté le "je", réservant parfois le "nous" à des lettres pompeuses par nature ou de contestation ou de réclamation.

Le "nous" paraît désuet dans certains cas, voire un peu à côté de la plaque. Ca me fait bizarre de lire le "nous" sur certains courriers d'EURL ou certains sites d'AE (structures par nature en solo). Peut-être parce que nous sommes habitués sur ce forum à scruter plein de sites de TPE. Comment réagit la clientèle, c'est une autre question, peut-être qu'elle n'y fait pas attention.

En EI, pourtant, le "nous" passerait presque mieux, ce qui est paradoxal car un boulanger entrepreneur "individuel" a généralement plusieurs employés.

Et il arrive de jongler entre le "nous" de la lettre et le "je" au téléphone avec le même interlocuteur. Curiosités de la personne humaine.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  18. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Personnelement le nous, je l'utilise quand dans une discussion j'ai en tete les intervenants que je vais solliciter. Donc en théorie, en ecoutant bien le client devrait savoir sur certains points ceux qui seront faits en collaboration avec des extérieurs!

Posté il y a 1 année #
  19. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Que vous choisissiez le "je" ou le "nous" dans un courrier, il faut surtout conserver le pronom retenu au départ.
    Je m'explique : si vous commencez par "Nous sommes au regret de ne pouvoir...", il ne faut pas terminer votre lettre par "Je vous prie d'agréer...", on garde le "nous" jusqu'au bout. Idem avec le "je".

Le "nos" et le "mon" suivent la même règle.

Posté il y a 1 année #
  20. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Ou sinon vous envoyez vos fichiers à Florence ! parce qu'avec un tel niveau d'excellence je ne saurais que trop m'incliner!

Posté il y a 1 année #
  21. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Quentin, tu es trop gentil, on va croire que je suis chouchoute (et non pas chochotte, j'espère).
    Je sais que je n'ai pas atteint l'excellence et tant mieux, il y a tant de choses à apprendre... J'aime le français et les autres langues mais je ne voudrais pas faire de vilains jeux de mots !

Posté il y a 1 année #
  22. Lisag

Serial Entrepreneur

Voilà après la défense de la culture "de bar" avec Quentin, nous allons démarrer la défense de notre "belle langue".
    A nous les inconditionnels de Maître Capello, rejoignez-nous !
    (j'ai failli écrire "c'est la lu... je me suis vite arrêtée)

Posté il y a 1 année #
  23. Lisag

Serial Entrepreneur

Ah pour info : je n'ai plus le droit d'écrire au café.
    Qui est responsable ?

Posté il y a 1 année #
  24. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    Chez Nous, Nous privilégions le Nous car nous sommes une équipe :) lorsque nous écrivons aux clients : partie commerciale.
    Par contre, quand il s'agit d'un courrier officiel, impôts, etc.... c'est le Je du responsable juridique de la SARL.

Par contre, je dois être vieux jeu car j'en suis resté au retrait de la première ligne que je trouve plus joli comme présentation.

Bonne journée

Posté il y a 1 année #
  25. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je suis comme Mister Doba, j'aime pas trop dans un courrier la justification... Affaire de goût..
    Quel post, heureusement qu'il est encore ouvert..
    Flo, j'ai rectifié le "chti't" truc dont je t'avais parlé..

Posté il y a 1 année #
  26. Lisag

Serial Entrepreneur

J'ai beau me creuser la tête, je ne me souviens plus (c'est le jour !!!) si cette méthode de présentation nous arrivait des pays anglo-saxons.
    Donc, dans les années 60 c'était avec le retrait, et en 70 (tiens peut-être un coup des soixantuitards...) tout a changé.
    Et maintenant entre les sms et les courriels, on glisse lentement vers le n'importe quoi.

Par contre, je dois être vieux jeu car j'en suis resté au retrait de la première ligne

Ah non, attention on commence par ce genre d'expression et après on se sent "vieux".

Posté il y a 1 année #
  27. doba

Serial Entrepreneur

Je te rassure, je ne me sent pas vieux du tout lol..mais je revendique effectivement certaines vieilleries...

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.