Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » co-production audiovisuelle et statut d'auto-entrepreneur

co-production audiovisuelle et statut d'auto-entrepreneur

• Lancé il y a 2 années par sytao
  • Thèmes : production, production audiovisuelle, statut auto-entrepreneur, audiovisuel
  • Dernière réponse par Hélène
  • » » » » » »
  1. sytao

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis réalisatrice de films et je travaille principalement sur des projets que j'initie. Je suis en train de finir un documentaire pour lequel j'ai travaillé avec une productrice ayant le statut SARL. Mais comme j'ai investis pas mal de temps et d'argent en amont, j'ai négocié d'avoir une part de co-production, pour aussi garder une plus grande maitrise du projet.

Je ne sais pas dans quelle forme de structure juridique mettre ma part. Il semblerait que les rentrees previsibles (10-12 000 euros sur 2/3 ans) soient trop faibles pour envisager une SARL + lourdeur de gestion peu compatible avec mon mode de vie car je passe peu de temps en France. Je me pose la question de l'auto-entreprise ou de la micro-entreprise. Je me demande si c'est compatible avec mes autres statuts: -intermittent du spectacle certaines annees; droits d'auteur aux agessa (en tant que realisatrice je touche aussi des droits d'auteur. j'ai vu sur plusieurs forums que les droits d'auteur n'etaient pas concernés par ce statut. est-ce que cela veut dire que si on touche des droits d'auteur dans l'une de ses activités on ne peut pas etre auto-entrepreneur par ailleurs? ou est-ce plutot qu'on ne peut pas compter les droits d'auteur dans le CA.)

J'hesite a mettre ma part de film+ le produit des ventes d'un livre/dvd dans une association qui me permettrait de reinvestir dans d'autres projets, ou dans un statut auto-entrepreneur/ou micro. J'aimerai me servir de ce statut pour co-produire d'autres projets et j'ai en general des frais assez élevés (achat de caméra, billets d'avion, etc). Le système de taxes sur le CA tient-il compte des frais que l'on a? par exemple si on vend un livre que l'on ecrit et imprime, le CA se calcule-t-il apres qu'on ai enlevé les frais d'impression, etc? dans cet exemple, ma marge n'est pas tres forte, et si je dois payer des taxes sur l'argent que je recois, alors je ne sais pas si c'est interessant.

Quelqu'un sait-il ou cela en est pour la compatibilité avec le statut d'intermittents? et peut-on embaucher des gens avec ce statut d'auto-entrepreneur?
    Merci de votre reponse, cela fait longtemps que je suis "entrepreneuse" dans l'ame, mais j'ai beaucoup de mal à trouver la forme adequate pour reunir tout ca.

Posté il y a 2 années #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir

Je reviens sur votre sujet, qui pose beaucoup de questions intéressantes pour tous.

Concernant la compatibilité auto entrepreneur avec le statut d'intermittent, la réponse est "oui", mais théoriquement; c'est dans la pratique que ça se complique avec l'actualisation mensuelle et la déclaration des revenus perçus au cours du mois. Votre revenu issu de l'auto entreprise ne peut être cumulable avec les allocations assedic. Il est converti en SJR (salaire journalier de référence) et le montant obtenu sera déduit de votre allocation, sans pour autant être retenu comme des heures ouvrant aux droits.
    Aux dernières nouvelles, en cas de chiffre d'affaire, les ASSEDIC appliquent un forfait minimum de 566 euros. Si votre CA est très faible sur un mois, le forfait s'applique quand même.

Le statut d'auto entrepreneur ne tient pas compte des frais réels donc si vos charges sont élevées, ce n'est pas très intéressant.

Quant à embaucher d'autres personnes, là encore, rien ne vous en empêche en théorie, mais sachant que le CA ne peut dépasser 32 100 euros ( pour les activités relevant de la prestation de service) en pratique ce n'est pas tellement faisable.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  3. Dan

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    Je pense être dans le bon thème de forum : "la co-production" ; en effet je dois co-produire un album 50/50 avec un collègue qui lui est déjà auto-entrepreneur.
    Les revenus seront vraiment très faibles et seront réutilisés pour presser d'autres disques.
    ma question est : est-ce que le statut d'auto-entrepreneur permet la co-production ?
    Si oui, les répartitions se font-elles aisément ?
    Si non, il y a-t-il une alternative ?

Merci beaucoup de votre réponse.

Posté il y a 1 année #
  4. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Dan et bienvenue

Vous n'êtes pas vraiment dans un thème mais sur une discussion, aussi le mieux serait que vous en commenciez une nouvelle, avec l'occasion de vous présenter au passage!

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  5. Dan

Entrepreneur en herbe

bonjour,
    bien je ne savais pas qu'il fallait plus se présenter plus que ça au vu des autres messages dont celui de sytao.
    Alors je m'appelle Dan et je suis réalisateur d'album, compositeur et arrangeur. Je passais toujours pour mes réalisations antérieurs par une production professionnelle, mais comme je fais 95% du travail de production, j'aimerai monter ma propre structure. Jusque là rien d'extraordinaire, sauf que pour mon prochain projet j'aimerais être en co-production avec un collègue qui a le statut d'auto-entrepreneur. Mais peut-être faut-il commencer une nouvelle discussion alors.
    Bon weekend
    merci

Posté il y a 1 année #
  6. milanda

Entrepreneur en herbe

bonjour,
    Un sujet qui peut vous lancer si vous voulez je recherche un ou une journaliste pour un mariage sponsorisé, j'ai un sponsor de prestation mais j'ai besoin d'aide pour médiatiser ce projet.
    Seriez vous interessés pour ce challenge

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  7. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Dan et Milanda

Dan, oui le mieux est d'ouvrir une nouvelle discussion en essayant de préciser vos questions. Vous cherchez des conseils sur la forme juridique de votre structure? ou d'autres infos plus spécifiques à la co production?

Milanda, bienvenue, je crois que votre post n'a pas grand chose à voir avec Dan. Pourriez vous s'il vous plait ouvrir une discussion en donnant plus de détails sur votre proposition?

Cordialement

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.