Bonjour,
Je suis réalisatrice de films et je travaille principalement sur des projets que j'initie. Je suis en train de finir un documentaire pour lequel j'ai travaillé avec une productrice ayant le statut SARL. Mais comme j'ai investis pas mal de temps et d'argent en amont, j'ai négocié d'avoir une part de co-production, pour aussi garder une plus grande maitrise du projet.
Je ne sais pas dans quelle forme de structure juridique mettre ma part. Il semblerait que les rentrees previsibles (10-12 000 euros sur 2/3 ans) soient trop faibles pour envisager une SARL + lourdeur de gestion peu compatible avec mon mode de vie car je passe peu de temps en France. Je me pose la question de l'auto-entreprise ou de la micro-entreprise. Je me demande si c'est compatible avec mes autres statuts: -intermittent du spectacle certaines annees; droits d'auteur aux agessa (en tant que realisatrice je touche aussi des droits d'auteur. j'ai vu sur plusieurs forums que les droits d'auteur n'etaient pas concernés par ce statut. est-ce que cela veut dire que si on touche des droits d'auteur dans l'une de ses activités on ne peut pas etre auto-entrepreneur par ailleurs? ou est-ce plutot qu'on ne peut pas compter les droits d'auteur dans le CA.)
J'hesite a mettre ma part de film+ le produit des ventes d'un livre/dvd dans une association qui me permettrait de reinvestir dans d'autres projets, ou dans un statut auto-entrepreneur/ou micro. J'aimerai me servir de ce statut pour co-produire d'autres projets et j'ai en general des frais assez élevés (achat de caméra, billets d'avion, etc). Le système de taxes sur le CA tient-il compte des frais que l'on a? par exemple si on vend un livre que l'on ecrit et imprime, le CA se calcule-t-il apres qu'on ai enlevé les frais d'impression, etc? dans cet exemple, ma marge n'est pas tres forte, et si je dois payer des taxes sur l'argent que je recois, alors je ne sais pas si c'est interessant.
Quelqu'un sait-il ou cela en est pour la compatibilité avec le statut d'intermittents? et peut-on embaucher des gens avec ce statut d'auto-entrepreneur?
Merci de votre reponse, cela fait longtemps que je suis "entrepreneuse" dans l'ame, mais j'ai beaucoup de mal à trouver la forme adequate pour reunir tout ca.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise