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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Co-location de bureaux... et pourquoi pas ?

Co-location de bureaux... et pourquoi pas ?

  • Lancé il y a 10 années par Michel Ott
  • Thèmes : bureau, location, bailleur, loyer, locaux, louer, colocation, location bureau, location bureaux
  • Dernière réponse par doba

  • »
  1. Gautier Girard
    Co-location de bureaux... et pourquoi pas ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour,

    Le "up" sur ce sujet est l'occasion de prendre des nouvelles Michel, comment ça se passe pour toi ?

    Entre temps comme vous l'avez peut-être remarqué, vous avez peut-être vu des messages avec un ami luxembourgeois qui venait faire sa publicité. J'ai préféré supprimer et ainsi éviter une passe d'armes inutile et hors sujet... il faut vraiment que j'apprenne à supprimer les spams sans faire de commentaires...

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  2. Gilles

    Membre sénior
    Messages: 509


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    Michel Ott > D'un autre coté, nous avons des entreprises qui disposent peut-être de surfaces inoccupées, de bureaux libres ou encore d'entrepôts vides. Pourquoi ne pas louer ou sous-louer ces surfaces ?

    D'ailleurs, quelqu'un sait-il s'il est possible d'obtenir les coordonnées du propriétaire d'un local non utilisé afin de l'appeler et lui faire une proposition? Je vois souvent à Paris de petits boutiques sur rue visiblement inoccupées depuis des années, sans affiche de vente/location.

    Comment font les pros de l'immobilier pour contacter un propriétaire?

    doba > c'est que chez moi, les différentes entreprises peuvent effectivement faire du business entre elles mais cela représente, je pense moins de 10% de leur chiffre. car d'une façon générale, ils se croisent à la machine à café dans l'espace détente, mais ne savent pas forcément ce que font les uns les autres et ne sont pas forcément interessés par causer avec tous les occupants des bureaux (mais c'est peut être parisien lol)

    Suggestion : créer un petit intranet pour permettre à ceux qui le veulent de se présenter dans une page web, voire simplement renvoyer vers leur page Facebook ou LinkedIn.

    Posté il y a 9 années #
  3. Florence Moultson
    Co-location de bureaux... et pourquoi pas ?

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,675


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    Gilles,
    Les agents immobiliers ont peut-être les coordonnées via le cadastre.

    http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  4. Gilles

    Membre sénior
    Messages: 509


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    Ah oui. Le cadastre est en accès libre ou réservé aux professionnels?

    Posté il y a 9 années #
  5. Florence Moultson
    Co-location de bureaux... et pourquoi pas ?

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,675


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    Non, en accès libre.

    Posté il y a 9 années #
  6. Gilles

    Membre sénior
    Messages: 509


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    Je vais aller y faire un tour :) Merci.

    Posté il y a 9 années #
  7. doba
    Co-location de bureaux... et pourquoi pas ?

    Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)
    Messages: 701


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    Pour Gilles :
    1 - Les agents immobiliers, quand ils le peuvent, consultent le cadastre pour obtenir l'adresse du propriétaire puis le contacter. Cependant cette information est plus difficile à obtenir à Paris qu'en petit village provincial... l'accés est libre en ce qui concerne les références cadastrales mais professionnel (notaire, avocat, expert judiciaire, et autres habilités) en ce qui concerne le nom et l'adresse du propriétaire.
    2 - La sous location en bail commercial est rarement autorisée. Beaucoup de sous location sauvage qui peuvent mal se terminer pour le sous locataire (sauf s'il est bien conscient du problème de la précarité)
    3 - le propriétaire en matière commercial a deux options que j'avais évoqué tout au début du fil : bail de neuf ans, trés difficile à arrêter ensuite, sauf indemnité d'éviction, ce que redoutent nombre de propriétaires et bail de courte durée de moins de 24 mois, à condition de changer de locataire tous les 24 mois.... rien entre deux. donc, certains propriétaires préfèrent laisser vide surtout à Paris, où de toute façon la valeur augmente sans rien faire...et peut compenser l'absence de revenus.
    4 - convivialité en région parisienne : j'ai la chance d'être le "GO" d'un centre d'affaires à Asnières et notre esprit est plus proche de la chambre d'hôtes conviviale que du 3* d'une chaine multinationale.... moralité : mes clients se causent.. et plus si affinités :)

    Bonjour à tous, j'étais bien débordé ces derniers temps et ne me suis pas connecté du tout , mais je ne vous oublie pas :)

    Posté il y a 9 années #
  8. Gilles

    Membre sénior
    Messages: 509


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    Merci pour ces infos. C'est quand même bête de laisser des surfaces inutilisées alors qu'il suffirait de proposer un bail précaire de X mois renouvable.

    > La sous location en bail commercial est rarement autorisée. Beaucoup de sous location sauvage qui peuvent mal se terminer pour le sous locataire (sauf s'il est bien conscient du problème de la précarité)

    Quels problèmes un sous-locataire peut-il rencontrer?

    Posté il y a 9 années #
  9. Michel Ott
    Co-location de bureaux... et pourquoi pas ?

    Membre passionné
    Lyon (69, France)
    Messages: 454


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    Bonsoir,

    Eh oui, j'avais dit que je donnerai des nouvelles et... je ne l'ai pas fait :(

    J'avais un peu oublié ce post et je te remercie Gautier de le remonter.

    Me voilà installé en vrai, en physique, en dur... si je puis dire, depuis quelques mois.

    Passée l'excitation de la première semaine, il faut prendre ses marques et se mettre au travail pour du vrai.

    Le centre dans lequel je suis, est une annexe d'un autre centre, lui-même faisant partie d'un groupe de centre d'affaires regroupé sous l'enseigne "Lyon Business Center" (pardon Gautier pour cette "petite" pub au passage, mais je pense que lorsque des gens aident les créateurs et font du bon travail, on peut leur faire un petit clin d'œil au passage).

    Par ailleurs, pour créer du lien entre les occupants des centres, le responsable a décidé d'organiser des rencontres entre ses clients. De cette manière cela nous permet, non seulement de nous sentir moins seuls, mais en plus d'échanger sur les bonnes pratiques commerciales ou autres.

    D'ailleurs, dans "mon centre", j'ai notamment un juriste et un spécialiste du développement stratégique et entres nous, nous avons des échanges très intéressants.

    Donc, pour moi, le centre d'affaires est une bonne chose et j'ai encore plein de choses à vous dire. Mais ce sera pour une autre fois...

    EDIT : je viens de lire le message de Doba, que je salue au passage, et je le rejoins tout à fait sur son point 4.

    En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 9 années #
  10. doba
    Co-location de bureaux... et pourquoi pas ?

    Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)
    Messages: 701


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    Pour Michel : je suis ravi que vous soyez bien installé. Votre centre d'affaires a trés bonne réputation effectivement. et ils vont dans le bon sens en dépassant le concept initial.
    Pour Gilles :les problèmes de la sous location :
    payer son loyer au locataire principal qui ne le repaye pas au propriétaire, ce qui n'empécherait donc pas d'être viré
    ne pas avoir droit au renouvellement du bail en fin de période, si la sous location a été faite sans autorisation : il ne s'agit donc pas d'une solution perenne mais d'une solution de courte durée pour des sociétés qui acceptent des déménagements réguliers.
    ne pas être assuré en cas de sinistre sans bail autorisé ...
    ne pas avoir d'électricité ni d'eau si le locataire principal ne paye pas ses charges..
    etc...
    cordialement

    Posté il y a 9 années #
  11. Gilles

    Membre sénior
    Messages: 509


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    Merci pour ces infos, importantes en effet.

    Posté il y a 9 années #
  12. Isabelle

    Nouveau Membre
    Messages: 1


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    Bonjour j'ai constaté que vous parliez de co-location de bureaux pour maîtriser son budget, mais en termes de confidentialité je ne pense pas que cela soit le mieux...je me trompe?

    J'utilise actuellement une location de bureau virtuel qui me permet d'avoir une adresse, une correspondance téléphonique et une gestion de courrier...et ça sans me rendre au bureau en question ^^
    Et lorsque j'ai besoin d'un bureau pour une heure ou plus je contacte www.regus.fr qui me loue également le bureau virtuel, franchement c'est pas mal et c'est surtout pas cher du tout!

    Posté il y a 8 années #
  13. doba
    Co-location de bureaux... et pourquoi pas ?

    Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)
    Messages: 701


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    Bonjour Isabelle
    Il ne faut pas confondre bureau à la carte ou permanent dans un hôtel d'entreprise et espace de coworking : les premiers sont des bureaux fermés individuels avec clefs. Donc au niveau confidentialité, c'est exactement pareil que si vous étiez seul dans votre coin.
    L'idée du bureau à la carte, c'est effectivement d'avoir un vrai bureau (et non virtuel) de temps en temps, soit pour recevoir un client, soit pour sortir de chez soi, soit parce qu'on a envie d'échanger avec d'autres entrepreneurs.
    Regus est l'équivalent d'un quatre étoiles, mais tous nos entrepreneurs n'ont ni forcément l'envie, ni le budget pour ce genre de prestations. On peut trouver l'équivalent en deux étoiles genre Kyriad chez moi par exemple au prix de 45€ HT pour la location d'un bureau à la journée (accessible par la ligne 13 du métro ou par bus par exemple).
    Je rajouterais même que je suis plus prêt de la relation "chambres d'hôtes" : j'accompagne mes clients, ceux qui ont une domiciliation (30€ HT/mois)ceux qui ont une permanence téléphonique(56€ HT/mois) et ceux qui ont un bureau permanent, à la carte ou une salle de réunion avec convivialité, en les mettant en relation régulièrement afin que ceux qui veulent travailler en réseau le puissent et en animant des formations régulières pour les jeunes entrepreneurs.
    Mais il faut aussi des 4 étoiles, notamment pour les sociétés qui veulent en "jeter" et pour les sociétés étrangères qui sont dans tous les Régus de la planète. Mais il ne faut pas confondre épaisseur de la moquette et qualité du service..
    Cordialement

    Posté il y a 8 années #

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