Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Cloud Computing et sécurité des données : les recommandations de la CNIL pour éviter les mauvaises surprises

Cloud Computing et sécurité des données : les recommandations de la CNIL pour éviter les mauvaises surprises

1. Gautier Girard
    Cloud Computing et sécurité des données : les recommandations de la CNIL pour éviter les mauvaises surprises

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Le cloud computing est un système très efficace pour stocker mais aussi pour accéder à des données quel que soit le terminal utilisé (PC, smartphone...). Mais son utilisation n'est pas sans risques !

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  2. Vincent

Membre passionné
    France

Bonjour,

En informatique, rien n'est totalement sécurisé. Les données d'une entreprise peuvent être détériorées ou endommagées par différents facteurs : chaleur, onde magnétique, panne mécanique du disque dur, vol, etc.

Utiliser un cloud computing ou pas, les seules choses qu'un chef d'entreprise doit savoir, sont :
    1. quel taux de données est-il prêt à perdre ?
    2. quelle est sa capacité de récupérer des données perdues ?
    3. combien est-il prêt à payer pour retrouver toutes ses données ?

Les données d'une entreprises sont capitales pour son fonctionnement, et la majorité est confidentielle. Si l'entreprise ne veut perdre de donnée, alors une stratégie de sauvegarde s'impose. Par exemple faire une sauvegarde toutes les heures, sachant que l'entreprise pourra perdre une heure de données. Le risque est ainsi minimisé à une heure.

Il est recommandé de sauvegarder les données sur plusieurs supports différents : clé usb, disque dur externe, cd/dvd, serveur privé distant, cloud...
    Chaque support a son avantage :
    - la clé usb permet une restauration rapide
    - le cd/dvd permet l'archivage à long terme à prix avantageux ;
    - le serveur distant et/ou cloud permet une sauvegarde en dehors de l'enceinte de l'entreprise, en cas d'incendie ou de catastrophe naturelle.

Maintenant, la question est : seriez-vous prêt à sauvegarder vos données confidentielles (secrets de l'entreprise) dans un cloud, sachant que vous exposez ces données sur des réseaux soit disant sécurisés, et que le risque zéro n'existe pas ?

Référencement annuaire d'entreprises gratuit - Créateur de site vitrine optimisé
    Choisis aujourd'hui ce qui est juste et difficile, plutôt que ce qui demain sera facile mais faux.
    Posté il y a 6 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Maintenant, la question est : seriez-vous prêt à sauvegarder vos données confidentielles (secrets de l'entreprise) dans un cloud, sachant que vous exposez ces données sur des réseaux soit disant sécurisés, et que le risque zéro n'existe pas ?

C'est vrai qu'il y a toujours un risque...

Mais au-delà du risque technique, il y a aussi des aspects légaux que nombre d'entrepreneurs ignorent (par exemple les problèmes posés par la localisation du prestataire en cas de stockage de données comptables).

Et pourtant, le cloud se développe de plus en plus. J'avais lu un article il y a quelques temps sur des experts-comptables qui disaient se servir de plus en plus de ce type d'outils. Même le vatican est passé au cloud, c'est dire :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  4. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Personnellement, je n'utilise pas le cloud, je préfère sauvegarder et stocker mes données chez moi. La seule exception concerne Dropbox, pour échanger des fichiers parfois volumineux avec mes collègues.

Posté il y a 6 années #
  5. Sylvain Guilbert

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Moi, pour la sauvegarde, j'utilise un DD externe, et je backup celui ci sur une partition de mes gendres. Le cloud, non.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.