Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Clôturer une SARL sans encombres et en limitant les frais ?

Clôturer une SARL sans encombres et en limitant les frais ?

1. Frederic

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Me revoilà suite à mes précédents messages. J'ai fais le deuil psychologique de mon activité commerciale au bout de quelques mois (après 1 an et demi d'activité). Maintenant , c'est du fun pour la fin d'année (meilleur mois).

Alors concrètement voici mon plan pour liquider mon EURL (que je détient à 100% sans dettes extérieures) :
    Je commence à liquider au 1er Janvier 2019 et je liquide tout jusqu'en Mai 2019 en bradant mes 30.000e de stocks à leur valeur d'achat. Je fous une partie sur Amazon Prime avec le stockage dans leurs entrepôts.

Je récupère mon crédit de TVA latent au 31 Avril 2019 (5 mois en moyenne pour l'administration fiscale d'agir, c'est peu... C'est vrai... Je croiserai les doigts ) ... Je n'investis plus.

En Mai 2019, je récupère mon stock invendu... Et mon matériel.
    En 2019 je ne paie pas d'URSSAFF, (ils m'ont tout prélevé cette année, bien plus qu'il n'en faut).

Fin Mai sur Legalstart... Je liquide ma société sur LegalStart pour 1000€ (de démarches administratives)... Je récupère mes fonds, le matériel et le restant du stock pour moi.

Soucis, je n'ai pas de comptable compétent pour faire l'inventaire de clôture et pour me refourguer mes crédits d'impôts sur les dettes de ma société envers moi à sa clôture... Ou si je le fais, mon comptable Low Cost me coûtera très cher avec son option "liquidation" à prix d'or.

Comment puis-je limiter les frais au maximum en faisant les choses correctement ?
    Mon but étant de récupérer ma TVA ET mon stock ou l'argent correspondant ET facultativement un crédit d'impôt correspondant à la dette de ma société envers moi qui ne sera pas remboursée à la clôture...
    Tout en utilisant mon crédit des escrocs de l'URSSAF.
    Et ma CFE 2019, je la paye aussi à la fin avec ma liquidation ? J'en sais rien, personne ne sait.

Apporteriez vous des modifications ou des rajouts à mon plan ? Des contacts pour m'aider ? Personne ne sait rien, Personne ne comprend rien... Y compris à l'URSSAF ou aux impôts (alors qu'ils prélèvent). C'est compliqué. Le comptable sait, mais il fait payer... Donc voilà..

Existe-il sur cette planête quelqu'un de compétent en dehors d'un comptable coûteux ? Je souhaite juste récupérer mes billes.

Posté il y a 4 semaines #
  2. AlfredV

Membre passionné
    France

Je souhaite juste récupérer mes billes

Je ne fais pas de l'ironie, mais je suis intimement convaincu que le comptable couteux vous permettra de récupérer davantage que le quelqu'un de compétent.

J'espère que c'est un conseil qui pourra vous aider même si j'en doute…

3. AlfredV

Membre passionné
    France

Pour la CFE; voir le lien ci-dessous :

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1255-PGP.html

Pour résumer : CFE due jusqu'à la date de cessation, mais vous la payez pour l'année et demandez le dégrèvement prorata temporis.

Une question : est-ce que vous avez des dettes et êtes en capacité de les régler ou pas ?

4. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

@Frederic

Et combien cet expert-comptable vous demande?

5. Frederic

Membre habitué

Merci pour vos réponses.

Mon comptable c'est 1000€ HT... Un autre c'est 3000€ HT (pour reprendre toute la compta depuis le début). A rajouter aux 1000€ de frais administratifs. Soit entre 6% et 14% Hors taxes et impôts pour récupérer ce qui m'appartient (30k€) dans la société pour de l'administration... C'est usurier. Mais effectivement mieux vaut perdre 4k€ que de se retrouver à payer 10k€ d'impôts, d'Urssaf et compagnie si je bâcle le travail... C'est un calcul à faire.

Au niveau des dettes, toujours en nom propre , il me reste encore 4000€ de "prêt d'honneur" à 0% qu'ils ont foutu sur mon nom. Je suis en capacité de les réglé...
    Ma société à 20k€ de dettes ou d'apport d'associé envers moi qu'elle sera en incapacité totale de payer.

J'aurai espéré une solution plus économique... Vous n'en avez pas ?

A l'école on nous dit qu'avec 1€ on crée une SARL... On ne nous dit pas qu'il faut 2000€ minimum pour la clôturer...

Posté il y a 3 semaines #
  6. AlfredV

Membre passionné
    France

La procédure de dissolution + liquidation, c'est la grosse galère et c'est super lourd. Je vous conseille vraiment de passer par un comptable. Si par miracle vous dégagez un boni de liquidation, il me semble qu'il est en plus taxé selon la fiscalité des dividendes.

7. Christian

Membre sénior
    France

Et concernant votre bien immobilier.
    Il est à votre nom? SCI? SARL?

Allez voir l'association 60 000 rebonds.
    Ils pourront sûrement vous aider.

Stratégiquement, ils sauront peut-être vous aider à réfléchir...
    Trouver la stratégie la plus judicieuse.
    Pourquoi ne pas clôturer juste après cette saison de Noel?
    Du genre à clôturer le 31 dec.
    Voir si c'est possible au niveau timing.
    Moi ça me tapoterai sur le système de devoir même 0,01€ à votre mairie en CFE et autres joyeusetés si je pouvais les éviter.
    On a parlé des Mairies qui voulaient mettre une taxe pour chaque livraison.
    Et quand elles ont des commerçants dans leur intra-muros, elles les "accablent".

8. Frederic

Membre habitué

Je vous remercie pour votre retour AlfredV.

Mon bien immo reste à moi et mes dettes immo aussi. Tout est en nom propre. Là dessus, je suis plutôt serein.

Je retiens l'association.

Je fais un petit bilan annuel en nettoyant le tout avec les dernières recettes :

Recettes 39 826,84 €
    Recettes Hors marchandises 11 880,00 €
    Taxes et charges hors frais de délinquance 11 842,99 €
    RESTE 37,01 € (Salaire 0,00€).

C'est rageant. Tout part en taxes, comptabilité, Frais Bancaires, papier, encre... 11842,99€ rien que là dedans... Et encore je suis imposé au minimum pour l'instant.

Si on m'offrait la première année, si l'état me laisse tranquille. je pourrai vivre décemment avec un smic...

Mais non... ça ne passe pas... Je me prend la marche dessus... Rien à faire... J'arrive pas à trouver une solution de sauvetage...

... Je dois faire mon deuil. L'association peut être pas mal...

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.