Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » CLOTURE SARL & COMPTES

CLOTURE SARL & COMPTES

• Lancé il y a 5 années par nathalie47
  • Thèmes : comptes, cloture, sarl, comptable
  • Dernière réponse par fred6912

• »
  1. nathalie47

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Après avoir été salariée 25 ans, j'ai du quitter mon emploi.
    J'ai ensuite monté très -trop- rapidement une SARL (activités de soutien au spectacle vivant) en mai 2013.
    J'ai été assez mal informée par la CCI et, surtout, Pole-Emploi m'avait assurée qu'en étant dirigeante non-salariée je pourrais bénéficier d'un accompagnement et de formation ... ce qui finalement n'a pas été possible.
    Bref, je me retrouve avec dans les mains un outil que je ne sais absolument pas faire fonctionner. C'est un monde qui m'est etranger et je me retrouve totalement demunie.
    J'ai donc décidé de fermer cette société.
    Mais en fait, je n'avais pas de comptable et je suis incapable de faire le bilan de cloture. Il n'y a pas eu enormement de mouvements, mais suffisament pour que j'ai l'impression d'aller droit dans le mur!
    Qui peut m'aider?
    Ou me conseiller un comptable compréhensif et pas trop cher, disponible aussi pour en finir vite (ces prochains jours)
    avec ce qui ressemble de plus en plus a un cauchemar!

Merci!
    Nathalie

Posté il y a 5 années #
  2. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonsoir Nathalie,

Vous avez créé une SARL sans prendre de comptable ? Qui a géré votre comptabilité, votre déclaration de TVA ?
    Avez vous utilisé un logiciel de compta pour gérer votre comptabilité vous même ? Combien de mouvements avez vous décomptés ?

De toute façon, je vois mal comment vous pourriez vous passer d'un expert comptable pour liquider votre SARL.

Nathalie a écrit :

Ou me conseiller un comptable compréhensif et pas trop cher, disponible aussi pour en finir vite (ces prochains jours)
    avec ce qui ressemble de plus en plus a un cauchemar!

Le plus simple est d'aller voir 2/3 expert comptables en leurs expliquant votre situation. Vous pourrez alors leur demander leur tarifs pour procéder aux opérations de liquidation de votre SARL.
    Par contre, il faudra compter je pense plusieurs semaines afin de procéder à la liquidation définitive de la SARL

Posté il y a 5 années #
  3. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Nathalie :-)

As-tu été te renseigner à la chambre de commerce ?

Ils devrait, normalement... correctement te renseigner !

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  4. jardins-interieurs
    CLOTURE SARL & COMPTES

Membre sénior
    Autun (71, France)

Il n'était pas très utile de faire du duplicate content Nathalie. Je vous ai répondu sur votre autre topic. Je pense que mon expert comptable pourrait vous aider;. Si ça vous intéresse prenez contact avec moi.

Posté il y a 5 années #
  5. nathalie47

Membre coutumier

Bonjour,

Fabrice .... Ben oui, j'ai fait sans comptable car au moment ou j'ai cree la SARL, aussi énorme que cela puisse vous paraitre, je ne savais pas qu'il fallait un comptable...et je pensais que j'aurais le temps de me former un minimum à la comptabilité, et que je pourrais ainsi gérer tout toute seule...
    J'ai décompté 90 mouvements.
    Je suis allée voir un expert comptable qui me fait une proposition de 3600 euros HT pr la cloture totale ( honoraires dissolution, honoraires dissolution, débours dissolution, débours liquidation, honoraires comptables), ce qui est au-dela de mes moyens d'autant qu'il me demande le paiement d'avance.

GG... oui, plusieurs fois. Mais la CCI est au rang de mes très mauvais conseilleurs...

Jardins interieurs... désolée, je recommencerai pas :) Je vous ai répondu sur l'autre topic que oui, ca m'interessait.

Merci en tous cas de votre interet

Posté il y a 4 années #
  6. jardins-interieurs
    CLOTURE SARL & COMPTES

Membre sénior
    Autun (71, France)

Bonjour Nathalie :-)
    Bah non faut pas recommencer, hein ? - Lol.
    Maintenant Nathalie, j'ai deux choses à vous dire. J'ai compris d'après votre message qu'il y avait une certaine urgence. Ce qui veut dire que j'aurais été prêt à demander à mon comptable de s'occuper de vous le jour même ou en tout cas dès lundi dernier.
    Or il s'est passé une semaine depuis, et je pensais même que vous ne répondriez plus.
    J'admets difficilement qu'on lance un SOS d'urgence puis qu'on disparaisse durant une semaine, comprenez-vous ?
    En attendant on est samedi 21, je ne vais pas déranger mon comptable aujourd'hui. Tout est repoussé début janvier alors qu'il aurait pu commencer à s'occuper de vos affaires cette semaine.
    Êtes-vous certaine que je doive lui demander quelque chose ?
    Veuillez me répondre ici même s'il vous plait.

Posté il y a 4 années #
  7. nathalie47

Membre coutumier

Et bien je comprends votre agacement et votre perplexité,
    de lundi à jeudi, je n'avais pas accès à une connexion. J'ai pris connaissance de votre message jeudi soir et j'ai préféré attendre de rencontrer l'expert-comptable -hier, vendredi - pour savoir ou j'en étais avant de vous répondre.
    Excusez moi de ce mauvais timing.
    Mais oui, je reste interessée pour un contact début janvier.

Posté il y a 4 années #
  8. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Nathalie,

Je suis allée voir un expert comptable qui me fait une proposition de 3600 euros HT pr la cloture totale ( honoraires dissolution, honoraires dissolution, débours dissolution, débours liquidation, honoraires comptables), ce qui est au-dela de mes moyens d'autant qu'il me demande le paiement d'avance.

Ce montant comprend il l'ensemble des opérations antérieures (saisies des différents mouvements, déclaration de TVA) et des obligations juridiques (et pas seulement comptables) lors d'une liquidation (PV liquidation / insertion journal d'annonces, etc...) ?

Posté il y a 4 années #
  9. nathalie47

Membre coutumier

Voici le détail de sa proposition :
    -Honoraires dissolution :615€(ht)
    -honoraires liquidation :465€(ht)
    -débours dissolution susceptibles de varier un peu : 715€(dont 375€ de droits d’enregistrement,140 pub et 200 greffe))
    -débours liquidation susceptibles de varier un peu : 101€
    -honoraires comptables : 1680€(ht) pour tout boucler .

Posté il y a 4 années #
  10. Lionel
    CLOTURE SARL & COMPTES

Membre sénior
    France

Bonjour Nathalie,

Je suis super surpris que vous ayez pu passer aussi facilement toutes les démarches de création sans trop vous faire de soucis ou rencontrer de difficultés.

Je viens de passer en SARL, et sans mon comptable (heureusement qu'il est là), j'aurais reculé en moins de temps qu'il en faut pour le dire ! :) Surtout que je continue à recevoir des feuillets administratifs interminables à remplir et dont je ne saisi pas toujours le sens.
    Je suis d'un naturel anxieux faut avouer...

Bref, je poste surtout pour vous souhaiter bon courage.

Tous ces frais de clôture, je trouve quand même ça abusé pour quelqu'un qui se trouve déjà sous la contrainte de devoir stopper une activité.

Posté il y a 4 années #
  11. jardins-interieurs
    CLOTURE SARL & COMPTES

Membre sénior
    Autun (71, France)

Entendu Nathalie, merci pour votre franchise.
    J'ai noté vos chiffres (que je ne communiquerai évidemment pas à mon comptable) et je reprends contact avec vous dès que possible.

Posté il y a 4 années #
  12. nathalie47

Membre coutumier

Merci "Jardins-Interieurs" - Bonnes fêtes!

@Lionel: merci pour le soutien. Un peu plus d'anxiété ne m'aurait sans doute pas fait de mal!
    Par rapport aux frais de cloture, moi aussi je trouve cela énorme, d'autant que l'expert-comptable me demande de tout payer d'avance. Par contre, il m'a bien dit que lui m'aurait déconseillé la SARL en fonction de ce que je lui ai raconté, et qu'il m'aurait conseillé l'entreprise individuelle...

Posté il y a 4 années #
  13. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Voici le détail de sa proposition :
    -Honoraires dissolution :615€(ht)
    -honoraires liquidation :465€(ht)
    -débours dissolution susceptibles de varier un peu : 715€(dont 375€ de droits d’enregistrement,140 pub et 200 greffe))
    -débours liquidation susceptibles de varier un peu : 101€
    -honoraires comptables : 1680€(ht) pour tout boucler .

A priori, le "devis" réalisé par l'expert comptable (3600 € HT) comprend l'ensemble des opérations de dissolution et liquidation.

Même si je ne suis plus très au fait des tarifs pratiqués actuellement, je pense que la somme de 3600 € HT n'est pas exagérée (surtout que tout doit être repris depuis le début).
    Vous pouvez éventuellement demander un second "devis" afin de vérifier la pertinence du premier devis.

Tenez nous informé des suites....

Posté il y a 4 années #
  14. nathalie47

Membre coutumier

ok Fabrice,
    je n'y manquerai pas,
    bonne fêtes aussi

Posté il y a 4 années #
  15. gladysp
    CLOTURE SARL & COMPTES

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais peut-être pourriez-vous également contacter Aurélie HOT, expert comptable membre de ce forum ? Peut-être qu'elle pourra vous donner un coup de main ?

Bonne continuation,

Gladys

En savoir plus sur GBS Appel d'offres
    Notre job ? Vous générer du CA sur les marchés publics ! Gestion intégrée ou coup de main, nos compétences sont accessibles à tous.
    Posté il y a 4 années #
  16. nathalie47

Membre coutumier

Bonjour Gladys,

Je vais essayer d'avancer un peu de mon coté et attendre de voir ce que me dit l'expert comptable de "jardins-interieurs" pour ne pas mobiliser trop de monde sur ce qui reste un probleme très individuel.
    Mais si Aurélie me lit...

Merci de l'attention et bonnes fêtes!

Posté il y a 4 années #
  17. gladysp
    CLOTURE SARL & COMPTES

Membre sénior
    Voiron (38, France)

"Alfred" appréciera !

Aurélie peut vous donner quelques infos en passant, sans forcément prendre en charge votre dossier :)

Toutes les demandes ici sont personnelles... Mais on essaie chacun d'apporter notre aide !

Je vous souhaite de bonnes fêtes également,

Gladys

Posté il y a 4 années #
  18. jardins-interieurs
    CLOTURE SARL & COMPTES

Membre sénior
    Autun (71, France)

Je vois que Gladys me connait comme si elle m'avait fait - Lol. Mais elle a raison évidemment.
    Si j'ai un conseil à vous donner Nathalie, c'est d'avancer comme vous le dites. Dans un cas comme le vôtre il faut tenter de perdre le moins de plumes possibles (financièrement parlant comme au niveau de son mental ou de sa personne). Là est parfois le drame, une sensation d'échec quand on a tout mis en œuvre pour une entreprise qui est en quelque sorte son 'bébé' et qu'on est obligé d'arrêter dans de telles circonstances.
    On est parfois obligé d'affronter son propre regard mais également celui des autres et tout cela peut faire très mal.
    Avancez Nathalie. Peut-être n'était-ce simplement pas le bon moment, peut-être avez-vous été mal entourée, mal conseillée. Peu importe. Personne n'a à vous juger. Ce que vous ne réussissez pas aujourd'hui, vous le réussirez demain.
    Je vous promets de mobiliser mon comptable dès que possible. Mais si Aurélie passe avant, qu'elle se mobilise également.
    Et en attendant, je vous souhaite d'excellentes fêtes à vous aussi.

Posté il y a 4 années #
  19. fred6912
    CLOTURE SARL & COMPTES

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Plutôt que fermer votre entreprise (faire les bilan ect....)
    Pourquoi ne pas la mettre en sommeil?

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.