Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Climat des affaires - Septembre 2010

Climat des affaires - Septembre 2010

• Lancé il y a 1 année par Gautier Girard
  • Thèmes : climat des affaires, affaires, actualités entreprise
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Gautier Girard

Cafetier du forum

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

J'inaugure une nouvelle discussion qui a pour vocation (si elle vous intéresse) à se renouveler tous les mois.

Il s'agit de partager ici nos impressions sur le "climat des affaires", à partir de ce que l'on vit avec son entreprise :

- Est-ce que les ventes marchent (notamment par rapport au mois précédent?)
    - Quelles sont les relations avec les fournisseurs, les clients ? Bon ? Moins Bon ?
    - Quelles sont les impressions sur les coûts, et l'évolution du chiffre d'affaires, et sur tout ce qui concerne votre activité ?

Il n'y a pas besoin d'écrire un roman, ni de faire un pavé, ni d'être très formel. Le but est que ce soit simple, rapide et spontané, sans trop de chichi.

Intérêts :

- Partager ses joies et ses états d'âme avec la communauté
    - Voir si ce que l'on vit est une tendance globale, ou perso, ou plutôt liée à un secteur d'activité ?
    - Essayer d'en tirer des impressions pour les uns et pour les autres

Qu'en pensez-vous ?
    Je vais inaugurer en postant mes impressions pour ce mois.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Pour moi, le mois de septembre signifie la rentrée. Et donc le redémarrage de "la saison", avec les internautes qui se remettent à Internet.

J'ai fait un mois de juillet plutôt pas mal, et le mois d'août a été mort jusqu'au 20-25. Donc très content d'être parti en vacances à ce moment là!

J'éspère faire un bon redémarrage en septembre.

Posté il y a 1 année #
  3. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Bonjour,

De mon côté, je débute donc n'ai pas encore beaucoup de clients (le premier est arrivé en Mai, le second en Juin). Mais c'est suffisant pour avoir cette sensation de fluctuation du rythme de travail.
    Depuis mi-juillet, c'était le calme presque plat... Et là, depuis hier, c'est reparti à un rythme plus intense ! Ma rentrée s'est faite deux jours avant les enfants !

De plus, pour Septembre, je dois recontacter un prospect avec qui j'avais eu un bon contact mais qui a été trop débordé en août pour s'occuper de notre collaboration. A voir si la température sera toujours bonne en Septembre...

Ce rythme me servira de moteur pour ma prospection qui, je l'espère, m'amènera encore quelques clients... ;-)

En résumé, les périodes les plus creuses auront été de mi-juillet jusqu'au 30 août avec un peu de boulot début août.

Sophie

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 1 année #
  4. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Pour moi, septembre, c'est le véritable lancement de mon entreprise ! Après des mois (voire des années) de préparation et bien que j'ai commencé quelques missions, mon démarrage était prévu en septembre. Donc, septembre, c'est un "gros" contrat qui doit se concrétiser (ou pas) après le 14 septembre, une prospection active, en bref le début d'une nouvelle aventure :)

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  5. Natacha

Serial Entrepreneur

Chiffre meilleur que ce que je pensais faire pour un début.Même le mois d'Août ou je n'ai pas vu un chat pendant 15 jours à été meilleur que les autres.

Pour moi, quelques turbulences ceux 2 derniers mois.
    Mais je me pose et vais redécoller bientôt.

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

En Maintenance Industrielle le climat des affaires fonctionne à l'envers ;-)

Les mois de Juillet-Août ont été denses avec des travaux de sous-traitance à réaliser dans les industries qui traditionnellement utilisent cette période pour entretenir et remettre en état leurs machines. À noter que 2010 aura été meilleur que 2009 de ce point de vue là, ce qui est un signe de légère reprise économique en France.

Septembre va donc être plus calme pour moi. En général c'est au cours de cette période que les responsables maintenance prennent leur congé. Moi j'en profite pour peaufiner ma stratégie commerciale, recharger les accus et attaquer de pied ferme la nouvelle année scolaire à partir de la mi-Septembre ;-)

Posté il y a 1 année #
  7. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    L'année 2010 a très bien commencé avec des chiffres mensuels supérieurs à ceux de l'année précédente.
    Le mois de juillet a été bon malgré une semaine de travail en moins pour cause de vacances.
    Août est depuis deux ans beaucoup plus calme(c'est pour cela que j'ai ajouté deux semaines supplémentaires de congés les 15 premiers jours d'août), mais cette année, le chiffre sera quand même pas trop mal. Depuis mon retour le 23 août, j'arrête pas.
    Septembre s'annonce très bien.
    Pourvu que ça dure !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  8. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Ici, aout sera mon meilleur mois de l'année (pour l'instant, et j'espère que ça va encore progresser).

Je commence à constater un peu de saisonnalité sur certaines prestations.

Encore beaucoup de choses à améliorer bien sur et à faire pour asseoir cette progression.

Posté il y a 1 année #
  9. Tendance Intendance

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Pour moi ce sera le mois de la création de mon AE (aujourd'hui ou demain pour l'aspect administratif) et le démarrage d'ici 1 à 2 semaines lorsque mon site sera terminé.

Posté il y a 1 année #
  10. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Ayant gardé le cap de traffic tout au long de l'été, je ne ressens qu'une faible hausse. Coté CA ça devrait être mieux qu'Août, pas mal de devis en attente de signature et "réservés pour septembre" selon les dires de mes clients.

Donc des signatures en vue.

Croissance du CA prévue (fin septembre = fin du 3eme trimestre) : faible en raison de la période estivale juillet - aout - septembre. Je n'espère pas négatif, le trimestre précédent (Avril - Mai - Juin) tournait autour de +200% (sans avoir mis de zero en trop)

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  11. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

La saison d'été m'a permis de conforter mes prestations avec mes clients réguliers et j'ai même deux clients de plus, le travail était au rendez vous le mois d'août a été celui de la plus forte demande, je pense que mes clients étant préoccupés par leur activité, m'ont demandé plus de prestations pour les soulager dans leurs tâches administratives et cela va continuer jusqu'à fin septembre car les touristes sont encore là. Ici nous rentrons dans une période touristique où les groupes viennent et le pouvoir d'achat de cette clientèle est plus élevé... donc je continue sur ma lancée.
    La rentrée scolaire et autres sont le 9 septembre, les contacts avec les partenaires se remettent en place pour des réunions etc...
    Bilan: des clients en plus, un CA qui augmente surtout au mois d'août
    Mon activité commence à être reconnue, je suis contente

Posté il y a 1 année #
  12. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Je me permets juste d'intervenir pour vous demander de préciser certains points tel la date de création de votre entreprise. Cela donne une idée plus limpide du temps nécessaire, de comprendre ce que signifie + 200% de CA,...

Même si ce post vous est réservé en tant qu'entrepreneur (et non pour ceux en projet de création comme moi ce que je comprends et respecte), il sera lu aussi, par des personnes comme moi !

Et les personnes comme moi, sont assez inquiètes des difficultés de certains AE,...qui rament, voir pour certains, qui renoncent.

Je vous en remercie et je repars sur la pointe des pieds.

PS : Pour le staff du forum : si mon intervention s'avère être déplacée, n'hésitez pas à la détruire.

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 1 année #
  13. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Dans mon profil c'est indiqué :)

Posté il y a 1 année #
  14. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Pascale : moi j'ai créé la structure depuis le 01.01.10. Je suis donc dans ma première année d'activité. L'objectif de CA était de 1000 € par mois les 6 premiers mois et 1500 € les 6 derniers mois de l'année. Je suis à 90 % environ du CA cumulé prévisionnel et 65 % du CA de l'année.

Mais l'année est forcément un peu biaisée pour moi, car je facture le premier du mois suivant mes prestations effectuées le mois précédent. Donc première facture réalisée en mars sur les prestations de février et ma dernière facture sera faite le 01/10 sur les prestations de novembre, celles de décembre étant facturées le 01/01/11...

Posté il y a 1 année #
  15. François

Serial Entrepreneur

PS : Pour le staff du forum : si mon intervention s'avère être déplacée, n'hésitez pas à la détruire.

Mais non, absolument pas ! Tu as complètement raison, le développement d'une affaire va beaucoup dépendre de l'âge de l'entreprise et de la nature de ses activités. D'où l'importance de bien faire apparaître dans sa signature un bout du profil qui permettra à chacun d'en savoir plus sur la personne qui s'exprime.

Ce fil de discussion est peut-être aussi à voir à longue échéance, sur plusieurs mois, plusieurs années. Pour ma part je le considère comme un endroit où les chefs d'entreprise comme toi et moi se rencontrent et de manière impromptue se questionnent: "Ça marche toi les affaires en ce moment ?", "Bof, pas trop, j'attend le redémarrage de la nouvelle collection. Et toi ?", "Pas mal. Mieux que l'année dernière en tout cas". Etc..." Il ne faut pas trop essayer d'en tirer de statistiques ni se faire des frayeurs.

C'est une manière de rompre un peu la solitude de l'entrepreneur. En famille ou avec des amis il est plutôt difficile d'aborder ces sujets là, car personne n'est sur la même longueur d'onde que vous (il y a un moment que je ne m'éternise plus du tout là-dessus dans le cercle familial ou amical, sauf avec des gens qui connaissent la problématique). Alors qu'ici, on est entre nous :-)

Posté il y a 1 année #
  16. François

Serial Entrepreneur

Tiens, Stéphanie, comment ça se fait que tu édites tes factures au 1er du mois ? C'est une convention avec tes clients et ceux-ci te payent dans le même mois ? Ou bien tu dois attendre la fin du mois suivant pour être réglée (paiement à 30 jours fin de mois) ?

Posté il y a 1 année #
  17. Natacha

Serial Entrepreneur

Et les personnes comme moi, sont assez inquiètes des difficultés de certains AE)))
    Tu as raison pascale de demander.On n'aura pas les mêmes réponses suivant notre date de démarrage et comment on à démarrer.
    Alors moi : 5 mois d'activités au 17 septembre. Commencer 1 mois avant par le forum avec un million de questions et de problèmes.
    Donc tout jeune démarrage et beaucoup à apprendre.Suite au prochain épisode.

Posté il y a 1 année #
  18. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Merci François pour ta réponse et félicitations Stéphanie pour avoir fait un excellent prévisionnel de CA !

Merci encore car cela remonte le moral.

Et merci à toi aussi Natacha, je suis tellement longue à rédiger que tu avais répondu entre temps !

Posté il y a 1 année #
  19. Natacha

Serial Entrepreneur

Et pour te rassurer quand même mon CA est de 15% supérieur à mon prévisionnel.

Posté il y a 1 année #
  20. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

François : pour les clients réguliers, je fais une facture par mois plutôt qu'une facture à chaque prestation. Et comme le dernier jour du mois, je peux encore recevoir du boulot (comme hier où j'ai fini à 20H) ben, je facture le premier du mois...

Pascale : pour mon prévisionnel, il a été fait en fonction de ce qu'il me faudrait pour vivre à la fin de mon complément assedic au mois d'avril 2011.

Posté il y a 1 année #
  21. François

Serial Entrepreneur

Stéphanie, j'ai bien compris qu'une prestation qui se termine le 31 au soir aura du mal à être facturée le même jour. Mais tu parles de décalage systématique. En facturant le 1er Septembre tu n'as pas peur que certains clients ne te payent pas avant le 31 Octobre ?

Posté il y a 1 année #
  22. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

François : mes factures sont à 30 jours nets. Et j'avoue que j'ai de la chance, la plupart de mes clients les règlent comptant !

Posté il y a 1 année #
  23. François

Serial Entrepreneur

Dans ce cas c'est parfait ;-)

Il y a malheureusement encore des clients qui payent par lettre de change à 60 jours fin de mois et c'est une véritable plaie pour la trésorerie.

Posté il y a 1 année #
  24. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Mes clients on des clients qui payent comptant. Je travaille avec des médecins et des huissiers en termes de clients réguliers.

Les autres, je demande un chèque de 50% du montant du devis, que je n'encaisse que quand le montant atteint le montant du chèque.

Toi, tu travailles dans l'industrie, donc c'est différent, en effet.

Cela, il va bien falloir qu'ils se mettent en tête un jour que 60 jours FDM, c'est devenu illégal maintenant ^^

Posté il y a 1 année #
  25. Gautier Girard

Cafetier du forum

Ce fil de discussion est peut-être aussi à voir à longue échéance, sur plusieurs mois, plusieurs années. Pour ma part je le considère comme un endroit où les chefs d'entreprise comme toi et moi se rencontrent et de manière impromptue se questionnent: "Ça marche toi les affaires en ce moment ?", "Bof, pas trop, j'attend le redémarrage de la nouvelle collection. Et toi ?", "Pas mal. Mieux que l'année dernière en tout cas". Etc..." Il ne faut pas trop essayer d'en tirer de statistiques ni se faire des frayeurs.

L'esprit est tout à fait résumé! Et en effet, si la discussion marche, elle a vocation à perdurer.

Tous les mois il y aura un nouveau fil; un lien sera mis entre le mois précédent et le mois suivant, tandis que le sujet du mois précédent sera fermé pour qu'on continue sur le nouveau.

Et je suis super content de voir que pour le moment, ça vous plaît!

Posté il y a 1 année #
  26. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Pour complément d'information, j'ai créé mon entreprise début février. Toutefois, étant donné que j'avais encore mon fils de 3 ans l'après-midi avec moi, j'étais à mi-temps jusqu'ici. J'ai trouvé mon premier client en Mai par connaissance. Le deuxième m'a contacté suite à une annonce que j'avais passée en juin. Et mon troisième contact sérieux, le mois suivant s'est fait par viadéo. je dois rappeler cette dernière personne ce mois-ci.
    A partir de demain, mes enfants seront tous deux à l'école la journée. J'aurai donc plus de temps à consacrer à mon entreprise.

Sophie

Posté il y a 1 année #
  27. François

Serial Entrepreneur

Cela, il va bien falloir qu'ils se mettent en tête un jour que 60 jours FDM, c'est devenu illégal maintenant

Pas encore pour toutes les catégories professionnelles. Nombreuses sont celles qui ont obtenu des dérogations.

Et la loi permet encore de ne payer qu'à 60 jours net date de facturation, ce dont beaucoup ne se privent pas...

Posté il y a 1 année #
  28. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Alors pour ma part, j'ai créé mon entreprise il y a un an (03/08/09) et le bilan est tout à fait positif. Mon CA est plus que doublé par rapport au prévisionnel et la rentrée s'annonce fructueuse.

L'été (juin, juillet, août) a été particulièrement bon, surtout les mois de juin et juillet (j'ai pris des congés en août : ça fait du bien !).

J'aborde donc cette nouvelle année avec sérénité et confiance en l'avenir.

Par ailleurs, il est important aussi de noter que mes clients existants sont satisfaits des prestations réalisées et de la relation établie entre nous. Je peux donc compter aussi sur leur fidélité future.

PS : comme Stéphanie, pour les clients réguliers, je facture en début de mois les prestations du mois écoulé avec une échéance fin de mois date de facture.
    Mes clients sont aussi de bons payeurs et ils règlent généralement dans les 10 jours.

Posté il y a 1 année #
  29. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

PS pour Gautier : merci d'avoir ouvert ce post, c'est une très bonne idée ;o)

Posté il y a 1 année #
  30. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Céline : ton entreprise a la même date de naissance que moi (à quelques années près ^^)

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.