Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Climat des affaires > votre ressenti sur Octobre-Novembre 2010 ?

Climat des affaires > votre ressenti sur Octobre-Novembre 2010 ?

• Lancé il y a 9 années par Gautier Girard
  • Thèmes : climat des affaires, conjoncture, affaires
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Cette discussion suit celle de septembre 2010...

Bonjour,

Comment marchent les affaires pour vous en cette période de pré-pré-Noël ?

Je le sentais vraiment pas mal début octobre mais avec les grèves du moment je me demande s'il n'y a pas une dynamique qui se serait cassée ?

Et vous ? Ca vous paraît bien ou moins bien par rapport à septembre ?

(attention, comme dit sur un autre sujet, on est pas là pour commenter la politique, merci. :-)

Comme cette discussion est toute neuve, je vous en redis quelques mots. :-) Le but est de s'informer entre nous, de témoigner de notre ressenti à propos des affaires :

- Est-ce que les ventes marchent (notamment par rapport au mois précédent?)
    - Quelles sont les relations avec les fournisseurs, les clients ? Bon ? Moins Bon ?
    - Quelles sont les impressions sur les coûts, et l'évolution du chiffre d'affaires, et sur tout ce qui concerne votre activité ?
    - Comment ça se présente par rapport à l'actualité économique et sociale du moment ?

A vous lire pour vos impressions !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  2. N

Membre sénior
    France

Bonjour Gautier,

- Est-ce que les ventes marchent (notamment par rapport au mois précédent?)
    CA quasi indentique tout les mois depuis le démarrage.
    Septembre à été bien mais parce que j'ai fait un marché en plus, sinon mon chiffre aurait été une cata.

Légère baisse sur octobre alors que c'est le mois où les gens ont commencé à acheter pour Noël. Et ce qui est déjà acheter ne le sera pas en novembre ou décembre;-)

Dernier trimestre sans bénéfices.J'en avais un peu les autres mois.
    Mais bon je ne perds toujours pas d'argent!

- Quelles sont les relations avec les fournisseurs, les clients ? Bon ? Moins Bon ?
    Le plus gros de mes produits viennent d'un seul fournisseur, ça va il est cool.Je négocie maintenant avec lui, ça se passe bien, enfin quand il me tient au courant des nouveautés.Faut vraiment tout surveiller;-)

- Comment ça se présente par rapport à l'actualité économique et sociale du moment ?
    Ce trimestre, par rapport à l'autre moins de ventes, mais plus de gros clients.
    Style : au lieu de trois ventes à 30 €, j'ai 1 vente à 80 €
    Mais je pense que cela vient des produits que je propose.

J'ai déjà des commandes pour Noël, mais pas suffisamment pour me dire si cela sera pareil, mieux ou pire.Mais si je rate Noël, je pense que cela va être dur de repartir en janvier.Donc je vais faire les marchés en plus, parce que sinon je ne suivrais pas.Mais je vais faire les commandes à 30 jours fin de mois à partir de maintenant.Jusque là je faisais comptant.

J'ai arrêté aussi une partie de la location puériculture, une vrai cata !!
    Et en janvier j'arrête la location jeux de société(pas terrible non plus), ça me fera les soldes!!

Plus qu'à passer la fin de l'année !!!

Posté il y a 9 années #
  3. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Forte baisse d'activité en octobre, même chez les toubibs, moins d'appels.
    Les gens pensent surtout aux moyens pour arriver a leur travail et aux moyens de rentrer chez eux (IDF).
    Ils sont préocupés, les grèves pénalisent les envies d'achats, même ceux de Noel.
    A suivre, car ce n'est pas fini....
    JP

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Alors en ce qui me concerne, je travaille sur une niche qui marche bien et j'ai rentré une belle commande qui me donnera à manger jusque fin novembre.

Chez les huissiers, baisse d'activité et je suppose que le gasoil n'y est pas pour rien.

Les fournisseur, je n'en ai pas, donc ça règle le problème ;-)

Jean-Pierre : tes médecins, tu leur propose aussi de la frappe ou juste la permanence téléphonique ?

Posté il y a 9 années #
  5. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Bonjour à tous,

De mon côté, après un bon démarrage en septembre, octobre est un peu en baisse de chiffre d'affaire. Par contre, j'ai eu 2 nouveaux clients : un occasionnel pour de la relecture - correction et un autre dont j'attends le retour de devis pour commencer le travail début novembre (accord verbal pour le moment).
    Avec tout ça, j'ai un client qui est tellement débordé qu'il a du mal à m'envoyer le travail à faire... On va faire un point d'ici peu pour étudier le problème.
    Et un autre client est en train d'ouvrir une autre boîte à l'étranger donc n'est pas disponible avant début novembre. Avec lui aussi, un rendez-vous est prévu pour faire le point.
    Je suis donc plus ou moins "entre deux"... J'ai des casseroles sur le feu mais pour le moment, pas beaucoup de travail...
    J'espère mieux à partir de novembre.
    Affaire à suivre...

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 9 années #
  6. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Morosité que je confirme aussi.
    Avec un lien avec les grèves ? Sans nul doute, après les effets sont atténués à chaque niveau mais on l'est forcément un moment touché.

Il serait temps que ça reprenne, surtout avec une période de Noël qui se pointe.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  7. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Bonjour,

De mon côté, octobre a été excellent, dans la même lignée que septembre, avec l'obligation de refuser plusieurs commandes.

Pour novembre, par contre, c'est un grand point d'interrogation, potentiellement un gros projet, mais qui reste à confirmer ...

Bonne journée à tous.

Neoplume : écrivain public, rédactrice, correctrice.
    neoplume.fr
    Posté il y a 9 années #
  8. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    Le mois d'octobre n'est pas folichon (mais un brin meilleur que l'an dernier).

Novembre est, comme Séverine, en point d'interrogation.

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  9. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

En maintenance industrielle la période d'octobre-novembre est en général assez bonne. Et comme l'industrie souffre moins qu'à la même époque en 2009, je ne me plains pas. Les affaires se portent bien.

Posté il y a 9 années #
  10. Celine Charlemagne

Membre passionné
    Paris (75, France)

Hello tout le monde !

Alors pour moi, après un gros CA réalisé cet été (de juin à aout inclus) et un septembre qui était plutôt timide, octobre est excellent ;o)

Par ailleurs, novembre et décembre s'annoncent déjà très très bien (j'ai d'ores et déjà des promesses de signatures et encore une bonne quinzaine de "touches" à exploiter).

Et donc, comme dirait Aldous Huxley : "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"

A bientôt !

Posté il y a 9 années #
  11. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour à tous,

Pour moi, la saison estivale a été profitable même le mois de septembre a été plus que correct.
    Par contre, l'économie régresse depuis 4 semaines tout est lié à la pénurie d'essence, au manque de produits de base dans certains magasins où la rotation des marchandises ne s'effectuent pas comme à la normale; pas mal d'entreprises ont mis du personnel au chômage technique et tout s'en suit.
    De mon côté, j'ai recommencé à prospecter pour essayer de me dégager d'autres missions, mais c'est très dur avec ce climat.
    Je suis dans l'attente d'un retour à la normale....

Posté il y a 9 années #
  12. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

@Stéphanie : que la réception d'appels... Peu de demande en frappe de courriers. Et je ne suis pas vraiment équipé.
    Ca repart au niveau des appels (moyenne de 700 à 800 appels / mois) par toubib.
    Bonne journée a vous

Posté il y a 9 années #
  13. Swp

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

Pour moi c'est simple, Aout et septembre n'ont pas cassé la baraque, mais ça pouvait aller, octobre = 0 commande, là ça devient difficile !

Pour les relations fournisseurs pas de soucis particulier.

Des commentaires particuliers sur le contexte ? ben je dois être mal placé géographiquement et peu connu des environs, un panneau arrive dans les jours qui viennent en bord de route, mais cela va t il être suffisant ? A suivre !

Posté il y a 9 années #
  14. Alexandre Hollard

Membre sénior

Avec retard, bilan 3ème trimestre : +106% par rapport au CA trimestre précédent
    Après un 2eme trimestre à +51%

4ème trimestre (octobre - novembre - décembre), je pense pas battre ce chiffre mais bon je ferais tout mon possible pour atteindre un bilan positif. Je n'ai jamais trop senti cette période à vrai dire ... malgré que ce soit un peu le boom des opérations de communication en tout genre

Posté il y a 9 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Je viens de recevoir l'email de suivi, une bonne occasion de savoir comment ça se passe ?

J'ai lu sur le café une certaine morosité ces derniers jours, qu'en est-il réellement pour vous ?

Au niveau de tout ce qui est communiqués de presse, on est vraiment dans la phase de Noël... j'en ai entre 80 et 100 communiqués à traiter par jour depuis 1 mois, et ce sera sans doute pareil jusqu'au 25 décembre.

Et vous comment ça se passe ?

A vous lire,

Posté il y a 9 années #
  16. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Chez moi ça va, je viens de finir une grosse mission de retranscription, j'ai rdv mardi chez un prospect pour un site internet, et là, je profite de mon temps libre pour communiquer !

Posté il y a 9 années #
  17. Swp

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

ça reprend ici pour les fêtes, j'ai des rendez vous de pris jusqu'en janvier, des mariages, des demandes de prix qui tombent ...
    bref ça reprend, cool !

Posté il y a 9 années #
  18. Alexandre Hollard

Membre sénior

Cette année me confirme encore que je ne suis pas influencé par des périodes en particulier.

Peut être la Saint Valentin coté roses ?

Posté il y a 9 années #
  19. N

Membre sénior
    France

novembre, à été mon pire mois depuis le départ. J'attends janvier.

Posté il y a 9 années #
  20. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Bonjour à tous !

Novembre m'a apporté de nouvelles perspectives avec mes clients actuels, de nouveaux contacts et 2 nouvelles clientes, dont une pour du travail régulier.
    Bilan positif pour ce mois-ci donc.
    Bien sûr, je dois encore développer mon chiffre d'affaire. Mais la pente est, pour le moment, ascendante. Espérons que cela continue ! ;-)

Sophie

Posté il y a 9 années #
  21. pod

Nouveau Membre
    Saint-Malo (35, France)

De mon côté mi-figue, mi-raisin, je n'en finis pas d'éponger les régul d'une exercice 2008 (excellent — trop d'ailleurs) et d'un 2009 (catastrophique). Je viens d'apprendre ce soir le montant de la CA12 à régler… mardi… et sans parler de la TP mutée en double-taxe territoriale* (vous savez, le formulaire de la DGFP avec un titre à 9 lignes…) aussi opaque que pénible… la ponction est vraiment de plus en plus forte dans un climat d'affaires sans visibilité.

*y-a-t-il un topic ouvert dans le forum à ce sujet ?

Le secteur du marketing et de la communication ne va pas très bien.
    Je suis en grand questionnement sur mon repositionnement malgré une clientèle ultra-fidèle et performante mais qui négocie ferme ou reporte ses projets.
    Un appel d'offres public en cours rendu ce jour… avec toutes les interrogations d'un tel marché… croisons les doigts !

En synthèse, peu de visibilité sur les semaines à venir, de la facturation à rentrer, à établir mais c'est de plus en plus du 'one shot' et en flux tendu !

Posté il y a 9 années #
  22. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Pod n'hésitez pas à ouvrir un sujet concernant le secteur du marketing et de la communication... de plus je ne savais pas que le secteur a des soucis en ce moment... ça m'intéresse de tout savoir!

Pour ce qui est de la conjoncture de décembre, comment ça se passe chez vous ?

J'éspère que vous arrivez à profiter un peu des fêtes.

On en discute à côté ?

>>> C'est par là >>>

Bonne journée,

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.