Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Climat des affaires > votre ressenti sur Mai/juin 2011

Climat des affaires > votre ressenti sur Mai/juin 2011

• Lancé il y a 9 années par Hélène
  • Thèmes : climat des affaires, conjoncture, affaires
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Hélène

Membre sénior

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Ce sujet fait suite à la discussion ouverte sur décembre 2010 >ici

Comment ça se passe depuis le début de l'année? et quel ressenti à 2 mois (même moins) de l'été?

pour vous remettre en mémoire le principe de ce sujet:

Le but est de s'informer entre nous, de témoigner de notre ressenti à propos des affaires :

- Est-ce que les ventes marchent (notamment par rapport au mois précédent?)
    - Quelles sont les relations avec les fournisseurs, les clients ? Bon ? Moins Bon ?
    - Quelles sont les impressions sur les coûts, et l'évolution du chiffre d'affaires, et sur tout ce qui concerne votre activité ?
    - Comment ça se présente par rapport à l'actualité économique et sociale du moment ?

Posté il y a 9 années #
  2. Swp

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

- Est-ce que les ventes marchent (notamment par rapport au mois précédent?)
    Oui les ventes fonctionnent bien, les clients sont ouverts d'esprit et ne négocient pas vraiment ! Pour ces 6 mois (sans vendre la peau de l'ours pour juin) je dirai que ça se décante vraiment depuis mi avril où les contacts, prise de rendez vous et contrats tombent régulièrement.

- Quelles sont les relations avec les fournisseurs, les clients ? Bon ? Moins Bon ?
    Les relations sont bonnes notamment avec mes fournisseurs qui m'arrangent facilement pour servir mon client convenablement.
    La seule chose qui se complique est de se faire payer dans les temps !

- Quelles sont les impressions sur les coûts, et l'évolution du chiffre d'affaires, et sur tout ce qui concerne votre activité ?

Mon impression générale est plutôt bonne, mes tarifs ne sont pas déconnant par rapport à la concurrence, mais surtout par rapport à mes prix d'achat, je m'y retrouve c'est plutôt positif. La photographie indépendante n'est pas morte !! :D

- Comment ça se présente par rapport à l'actualité économique et sociale du moment ?
    Je dois dire que je me pré-coccupe peu de l'actualité économique, est ce un mal ou un bien, je ne sais pas, je reste informé de l'évolution de mon métier pour évoluer dans le bon sens c'est tout.

Posté il y a 9 années #
  3. Swp

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

PS : le temps que j'écrive ces lignes, je viens de prendre un mariage pour septembre ! ;)

Posté il y a 9 années #
  4. Hélène

Membre sénior

bravo!!

Posté il y a 9 années #
  5. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas de chiffres sur mes propres ventes,

je scrute les courbes de l'INSEE sur le moral des ménages notamment.

Etant à +6 points par rapport à la crise économique de 2008 et malgré
    le fait qu'il soit analysé comme en baisse pour le mois de mai,
    je ne perds pas le Nord. Les ménages ont bien plus envie de dépenser
    cette année qu'en 2008.

De plus, selon F. FILLON: La croissance de l'économie française au premier trimestre 2011 «sera supérieure à 0,8%, soit plus du double de celle enregistrée au dernier trimestre de 2010»

Je lie ensuite la partie conjoncture éco et moral:

Le moral des ménages est meileur qu'en 2008, passage de la crise financière terminé,
    s'il est en baisse pour le mois de mai, l'atmosphère économique de cette année 2011 semble être propice à une remontée de moral et aussi de dépenses...

A nous d'en tirer parti.

N'écoutez que votre coeur: www.copacalina.fr
    En ce moment faites votre panoplie de Noël à 50€ avec 4 articles !!!
    Posté il y a 9 années #
  6. Lokentif

Membre habitué

http://www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries.action?recherche=criteres&codeGroupe=389&periodeDebut=4&anneeDebut=1986&periodeFin=4&anneeFin=2011&page=graphique&000857177=on&000857182=on&000857187=on&000857203=on

Ce que j'en lis c'est plutot une chute des intentions de consommation et une nette hausse de la perception de la necessité d'épargner.

J'aime bien ces données car c'est le même protocole depuis 20 ans contrairement aux sondages ponctuels plus ou moins "orientés".

Qui plus est je n'écarte pas la possibilité ( que j'estime plutot très forte) que la "croissance" annoncée soit plus due à un effet de restockage plutôt qu'a un développement réel de l'activité.

Bref... Je peux me tromper mais apres la grece, l'irlande, le portugal, l'espagne et ce matin l'italie qui donne des signes inquiétants, je ne crois pas un seul instant que la crise soit passée. Tout juste a t'on réussit à la "masquer" un temps aux yeux des Francais...

Perso, bien que mon activitée ne demarre pas trop mal, je ne ferais aucun investissement cette année et, même si cela marchait "du feu de Dieu" je préfèrerai perdre des clients que d'embaucher...

Désolé pour cette note un peu "négative" mais je n'ai aucune confiance dans l'avenir proche...

Posté il y a 9 années #
  7. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

De mon côté, hausse régulière du CA depuis le début de l'année.

Je suis même assez surpris de ce gain de CA continu et vraiment marqué.

Avril fût au plus haut depuis la création en janvier 2010, et à huit jours de juin, je suis déjà en passe de dépasser avril !

La hausse atroce des matières premières ne semble pas rebuter mes clients qui voient les tarifs grimper doucement, surtout sur les métaux précieux qui s'adaptent aux cours du jour... (ceci explique aussi en partie la hausse du CA)

Relations avec les fournisseurs plutôt bonnes, je dirais meilleures que l'année passée même si ils n'ont pas toujours ce que leur stock annonce... (avec des délais d'approvisionnement parfois trop longs à mon goût)

Je suis plutôt confiant même si je crains une baisse pour les vacances bien sûr.

Je viens de faire une super bonne journée, ça me permet de réaliser d'autres projets qui demandent toujours finance pour faire grandir mon bébé ! :)

Je vous souhaite à tous, les mêmes espoirs !

Posté il y a 9 années #
  8. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

oui c'est une note plutôt négative!
    Je reste confiante aussi car j'ai bien l'intention d'être prudente
    et ne pas dépenser un sous de trop qui pourrait s'avérer inutile...

Restons Carthésien, je préfère être sûre de ce que je fais...
    et je suis assez d'accord avec ça: "Perso, bien que mon activitée ne demarre pas trop mal, je ne ferais aucun investissement cette année et, même si cela marchait "du feu de Dieu" je préfèrerai perdre des clients que d'embaucher..."

Posté il y a 9 années #
  9. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, l'année a bien commencé, avec un chiffre correspondant à mes attentes pour ce début 2011. Mon chiffre d'affaire mensuel était sensiblement le même de janvier à avril même si les commandes étaient différentes.
    Par contre, le mois de mai s'achève bien pauvre...
    Mais je sais que j'aurai plus de travail en juin et juillet ; un client m'ayant prévenu qu'il aurait plus besoin de moi à cette période, et un autre qui devrait aussi refaire surface.
    Je dirais donc que, pour le moment, je fais un bilan plutôt positif de mon activité.
    Bien sûr, je dois encore évoluer un peu d'ici la fin de l'année. A suivre...

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 9 années #
  10. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour à tous,

L'activité a repris avec la saison estivale, plus rapidement que l'an passé avec plus de demandes.
    Côté client toujours des réguliers qui me permettent de travailler toute l'année.
    Je sais déjà que cet été ça va être du non stop du lundi au samedi mais comme je ne pars jamais en vacances l'été ça ne me dérange pas.

Posté il y a 9 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

On remet ça pour Juillet & Août ?

J'ai donné mes impressions sur le sujet...
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/climat-des-affaires-gt-votre-ressenti-sur-juilletaout-2011

Et vous, ça roule ou bien ?

Au plaisir,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.