Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Climat des affaires > votre ressenti sur l'année 2011 ?

Climat des affaires > votre ressenti sur l'année 2011 ?

1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Ce sujet fait suite aux discussions ouvertes sur Juillet et Août 2011, et sur Septembre et Octobre 2011.

Maintenant que l'année 2011 est écoulée, quel bilan en tirez vous ? Est-ce que la crise a impacté votre activité ? Avez-vous été obligé de revoir votre stratégie commerciale, vos tarifs...pour vous adapter ?

En bref, quel est votre ressenti par rapport à 2011 et comment envisagez-vous 2012

En ce qui me concerne (rédaction web), j'ai pu constater que certains de mes clients ponctuels ont du espacer leurs commandes car ils sont obligés de limiter leurs frais. Mais, dans l'ensemble, je n'ai pas vraiment ressenti de frilosité dans mon secteur d'activité, au contraire. Le bilan 2011 est très positif, donc je reste confiante pour 2012.

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 années #
  2. Trucette Tghru

Membre sénior
    TRUC (85, France)

Bonjour !

Le Bilan 2011 : pour ma part je suis à isopérimètre avec 2010 qui était excellente. Donc je ne me plainds pas.

Perspectives 2012 : Visibilité jusqu'en Juillet... après (?) on plonge ?...

NON ! pas question de mettre mon entreprise dans les profondis. J'ai essayé d'anticiper ce creu en "recrutant" un agent commercial et une télépro début décembre pour m'apporter des affaires nouvelles, pendant ce temps soit je bosse pour mes clients actuels, soit moi aussi je prospecte.

Dans le fond, mon activité rentre tout à fait dans la notion de service exposée par Gautier (cf.7 conseils pour un super patron): je peux faire gagner du temps et faire faire des économies à mes clients !

Et en plus, "Madame rêve".... elle se donne 10 ans pour se développer, prouver que mon concept fonctionne et lancer ma franchise !... (et pourquoi pas ?!?)

Allez haut les coeurs tout le monde, 2012 ne doit pas être plus difficile que les précédentes, si on reste "pro".

Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 8 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Effi,

Merci pour ce retour :-)

2011 a aussi été une très bonne année pour moi, et 2012 démarre très très bien.
    Mes clients sont satisfaits, alors le bouche-à-oreilles aidant, j'ai l'assurance de commandes régulières au moins pour le premier semestre à venir.

Après on verra mais je reste optimiste....et combattive :-)
    Comme vous le dites :

2012 ne doit pas être plus difficile que les précédentes, si on reste "pro"
    (quoique dans secteur d'activité, type bâtiment ou transport, ça ne doit pas être évident en ce moment...)

Bonne journée,
    Nathalie

Posté il y a 8 années #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

De mon coté (e-commerce de produits Photo), 2011 a été bien meilleure que 2010.
    C'était la deuxième année, le bouche à oreille sur forums a très bien fonctionné.
    Je n'ai fait aucune publicité depuis le lancement de la boutique...
    Il faut dire aussi que je suis extrêmement bien positionné sur Google. Les boutiques Prestashop sont vraiment au top pour le référencement j'ai l'impression, car je ne fais rien de spécial et Google me balance dans les premiers résultats de recherche seulement deux ou trois jours après l'ajout d'un nouveau produit au catalogue.

Août et septembre ont été mes mois les plus forts, ensuite j'ai eu beaucoup de commandes, mais avec un panier moyen plus faible.
    Mon CA est stable en fin d'année et Les 3 premiers jours de 2012 sont dans la même lignée pour le moment.

De mon coté, je n'ai donc pas trop ressenti d'effet de crise si ce n'est ce panier moyen un peu plus faible. Mais pour moi, ça ne signifie rien de concret au niveau des conclusions à en tirer.

Pour 2012, je reste assez otpimiste. Je vais proposer de nouveaux produits, j'ai plein d'idées. Maintenant que j'ai un peu de trésorerie accumulée sur ces deux années, je vais investir dans de nouvelles choses qui me tenaient à coeur depuis le départ.

Je vie de mon activité depuis bientôt 6 mois maintenant. Disons que je me dégage juste de quoi vivre pour le moment (et c'est réduit au minimum), tout le reste passe en trésorerie pour être serein et réapprovisionner/réinvestir pour mes stocks tranquillement sans soucis.

Ma petite boutique, c'est ma passion, alors pour le moment, je n'ai besoin de rien d'autre que de la voir grandir à son rythme !

Soyons heureux, soyons libre !! :D

Posté il y a 8 années #
  5. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

bonjour,

"2011 a aussi été une très bonne année pour moi"

"avec 2010 qui était excellente. "

Par curiosité car "tres bonne" et "excellente" peuvent avoir des aspects differents pour chaqu'un et je parle plus au auto-entrepreneur comme moi pour faire une "comparaison" oui le mot et laché car c'est (je pense) ce que nous cherchons a savoir pour assouvir notre curiosité personel. je sais bien que nos domaines ne sont pas les meme mais le "concret" est plus parlant je me lance :

2011 est ma 1er année de création dans le batiment en AE, CA réaliser comprenant uniquemant MO entre 10000€ et 20000€ avec un peu de CA de revente mais pas significatifs a rajouter.

Debut d'année au lancement difficile pendant 3mois/ puis satisfaisant puis decembre quasi nul et janvier pas grand chose par contre je confirme d'autre propos 2012 s'annonce plutot bien

Au point de vue CA, c'est une année "minimum" , il faut absolument faire plus l'année prochaine et si je deduit le materiel et la pub (pagejaunes) c'est vraiment pas terrible

@+ bon courage à vous

Posté il y a 8 années #
  6. Bertrand

Membre coutumier
    Angers (49, France)

Bonjour à tous,
    Avant tout, pour ceux qui n'ont pas lu ma toute fraiche présentation, j'ai passé les 2 dernières années à tester mon activité, tout en étant salarié à plein temps avant de me faire radié des AE sans avoir lu les petites lignes (année en cour + 1 pour recommencer avec le même code APE).
    Les résultats sont en dent de scie, car pour avoir une bonne visibilité sur les retours des actions commerciales, j'ai fait le choix de ne faire qu'une action a la fois, et de laisser x semaine passer avant d'essayer autre chose.
    Mais au final, j'ai quand même étoffé ma base de client, pour la plupart fidèle, et promoteur !
    Le CA, même s'il n'est pas négligeable ne m'aurait pas permis de vivre, mais bon, je pense qu'il va le devenir cette année, et je dirai adieu au salariat (pour toujours je l'espère).
    La crise a eu un impact positif sur mon activité (service informatique au particulier et conseil aux entreprise), en partie car mes tarifs tirent plutôt vers le bas ( je travail pas à 10€/h je vous rassurent) par rapport aux concurrents, et là, quelque soit la classe social du client, ça marche !
    Donc au final, 2011, une bonne année, mais j'en suis sûr, moins bonne que 2012 !

Posté il y a 8 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Tom,

"2011 a aussi été une très bonne année pour moi"

Comme cette phrase là est de moi, je vous réponds :-)

J'ai créé mon AE en tant que rédactrice (essentiellement web et en BtoB) en 2009, lorsque le statut a été ouvert à ce type de métiers. Au départ, il s'agissait d'une activité ponctuelle car je participe aussi à l'activité de mon mari à côté. Donc petit CA (environ 8000 - 8500 €),mais dès le départ des clients réguliers.

2010 - CA en progression, même si j'ai du mettre mon activité en suspens 3 ou 4 mois pour gérer un déménagement personnel et professionnel (lié à l'activité de mon homme)

2011 - CA en progression constante, surtout à partir du deuxième semestre. Ce qui fait que je suis maintenant un peu en dessous du plafond de CA autorisé (32600 €)

2012 - Comme les plafonds de CA pour les AE ont été gelés suite au plan de rigueur Fillon, et au vu des commandes déjà planifiées pour le premier semestre 2012, je suis en pleine réflexion pour le développement de mon entreprise.
    Là je ne peux pas sous-traiter et je suis parfois obligée de refuser des commandes, faute de temps.

Voilà, vous savez tout...ou presque :-) Par rapport à vous, je n'ai pratiquement pas de frais mis à part les cotisations sociales, l'IR, l'EDF, l'abonnement web et tout ce genre de truc + la CFE que je devrais payer en fin d'année.

Posté il y a 8 années #
  8. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

bonsoir

merci beaucoup nathalie pour ce retour bcp plus parlant (pour moi)

Vous avez donc mit 3ans pour arriver au plafond AE et maintenant le choix de l'entreprise réel ce pose ?!

En tout cas felicitation car 30000€ de CA dans un domaine bureau comme redacteurs ou secratires a domicile sa doit representer bcp de boulot et de client

merci @+

Posté il y a 8 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Beaucoup de boulot, oui, je confirme :-) Par contre pour le nombre de clients, en ce qui me concerne pas tant que ça, mais plutôt des gros clients réguliers.

C'est mieux pour moi parce que cela crée un rapport de confiance, plus humain, et que je peux cerner avec plus de précision leurs besoins. Au début, en tant qu'AE et surtout en BtoB, il faut montrer "patte blanche" pour avoir accès à des infos plus stratégiques pour l'entreprise, pourtant essentielle si on veut pouvoir cibler le style et le contenu de la rédaction d'un billet.

En tout cas, ce qui me fait plaisir dans tous vos messages (Effi, Tom, Bertrand), c'est que vous pensez tous que 2012 va être un bon cru :-) Cela change de ce qu'on peut entendre tous les jours à la télé....et ça fait du bien au moral :-)

Posté il y a 8 années #
  10. Didier Zorzi

Nouveau Membre
    L'isle Jourdain (32, France)

Bonjour, à vous tous

Je vous souhaite une bonne année réussite santé.....
    Je suis tout nouveau sur ce site et vous dit à très bientôt.

Posté il y a 8 années #
  11. Lillie

Membre passionné
    France

Bonsoir, mon entreprise créée en 2010 je n'avais pas de clients réguliers, que du ponctuel donc début plutôt difficile et en 2011 je suis assez contente, j'ai terminé l'année avec 3 clients réguliers, un CA qui a plus que doublé. Je commence 2012 avec ces mêmes clients.

Je recommence une campagne de prospections. Je suis positive même si je n'ai rien d'autre en vue mais l'envie de faire mieux que l'an passé me motive.

Je suis allée au salon de la micro-entreprise l'an dernier et lors d'une conférence on disait qu'à peu près 90 % du temps du chef d'entreprise est la recherche de client, je ne suis pas étonnée. Il en faut du temps pour se faire connaître. Et lors d'un autre salon, j'ai rencontré un jeune entrepreneur qui m'a dit que ce que je faisais été bien et qu'il fallait persévérer.

http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 8 années #
  12. Marie-france Soufflard

Membre habitué
    Nogent sur oise (60, France)

Bonjour,

Pour moi aussi l'année 2011 a été plutôt bonne .. mon chiffre a doublé par rapport à 2010 ! avec fidélisation de clients !

Seule désolation pour moi, c'est que la société de produits bio avec laquelle je travaillais a cessé ses activités et donc, heureusement qu'en août, j'ai démarré une nouvelle activité avec la vente de bijoux magnétiques, qui ma foi, est passionnante car la collection de bijoux avec aimants thérapeutiques plaît et qu'en plus, ce sont des bijoux pas comme les autres !

Donc, à poursuivre ... le souci pour moi, c'est que je suis fonctionnaire à temps plein et que je n'ai pas autant de temps que ça à consacrer à cette activité complémentaire ..

Bonne journée.

Marie-France SOUFFLARD - Lumino-dermaticienne LINE5 Paris
    Posté il y a 8 années #
  13. Fabien Cerrato

Nouveau Membre
    Nice (06, France)

Bonjour!

Une année... épouvantable!
    Erosion constante du chiffre d'affaire, clients de plus en plus "économes" et soucieux des perspectives d'avenir...
    Alors nous avons baissés nos prix d'imprimerie, mais bon... année 2012 s'annonçant tendue encore!
    Les publicités & promotions ne sont PAS permises. Respectez cette règle. Pour vous faire connaître il suffit 1- de remplir votre profil puis 2- d'ajouter une signature à vos messages. Et de participer. Croyez-nous, cela marche.

L'imprimerie la moins chère!
    www.illicoprint.net
    Posté il y a 8 années #
  14. Carole

Membre coutumier
    France

Bonjour
    Pour moi 2011 une catastrophe en liquidation, c'est la meilleurs solution pour éviter le pire. Actuellement en reconstruction personnelle avant nouveau départ

Posté il y a 8 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonne chance Carole pour ce nouveau départ...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  16. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Et en Avril, qu'est-ce que cela a donné pour vous ?

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/debat-climat-des-affaires-avril-2012

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.