Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Climat des affaires > votre ressenti sur Décembre 2010 ?

Climat des affaires > votre ressenti sur Décembre 2010 ?

• Lancé il y a 9 années par Gautier Girard
  • Thèmes : climat des affaires, conjoncture, affaires
  • Dernière réponse par Hélène

• »
  1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Cette discussion suit celle de octobre-novembre 2010...

Bonjour,

Comment marchent les affaires pour vous en cette période de fêtes de fin d'année ?

Ca vous paraît bien ou moins bien par rapport à octobre & novembre ?

Comme cette discussion est toute neuve, je vous redis le concept en quelques mots. :-)
    Le but est de s'informer entre nous, de témoigner de notre ressenti à propos des affaires :

- Est-ce que les ventes marchent (notamment par rapport au mois précédent?)
    - Quelles sont les relations avec les fournisseurs, les clients ? Bon ? Moins Bon ?
    - Quelles sont les impressions sur les coûts, et l'évolution du chiffre d'affaires, et sur tout ce qui concerne votre activité ?
    - Comment ça se présente par rapport à l'actualité économique et sociale du moment ?

A vous lire pour vos impressions !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Pour ce qui me concerne ça tourne à fond depuis le 15 Novembre... du coup je pense qu'il va y avoir une grosse fin de vague dès le 22-24 décembre, puis une reprise en janvier au moment des Soldes.

Et vous ?

Posté il y a 9 années #
  3. Swp

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

Salut !

Pour ma part décembre est bon, mais je dois toujours combler le manque d'octobre à mi novembre, donc je devrai stabiliser en janvier !

Sinon au niveau des relations fournisseurs ou clients, R.A.S pas de délai court pour les clients (j'arrive à diriger les client dans le bon sens pour ne pas être pénalisé) et fournisseurs on s'est mit ok sur une dernière date de prise de commande pour livraison dans les temps, donc ça roule en fait pour moi !!

Posté il y a 9 années #
  4. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Bonjour à tous,
    En ce qui me concerne, décembre se profile sur la continuité du mois dernier.
    J'ai toujours mes 2 clients réguliers. J'en ai un autre qui est en "stand by" car il a un petit passage à vide avec son entreprise mais qui, je pense, reviendra lorsque ses affaires marcheront mieux car le courant passe bien et il est satisfait de mon travail.
    Normalement, en début d'année, un de mes clients devrait me donner plus de travail. Affaire à suivre...
    Côté dépenses, ce mois-ci, à part quelques petits investissements dans l'impression de cartes de vœux, de brochures et l'achat de tampons encreurs et de stylos au nom de mon entreprise, je n'ai pas de gros frais.
    Donc bilan en ce début décembre : pas trop mal, des perspectives mais peut mieux faire ! ;-)

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 9 années #
  5. Par faim du terroir Cunchon

Membre sénior
    MALVALETTE / Auvergne (43, France)

Pour moi c'est mon 3ème mois d'activité alors pas de recule et un démarrage très difficile. Mes fournisseurs trouvent que novembre était très difficile et décembre ne démarre pas très vite.

Je travaille avec le relationnel pour le moment (famille, amis, anciens collègues et amis d'amis) mais je n'arrive pas encore à toucher des clients "inconnus", trop récent !

Sur les marchés de Noël le mot d'ordre des clients c'est trouver le moins cher possible. Les articles petits prix partent mais c'est tout.

Pas très réjouissant pour le moment mais l'apprentissage de la patience fait parti du jeu...

Agnès...
    www.parfaimduterroir.com : épicerie fine de produits du terroir Rhône Alpes Auvergne
    Page fan : https://www.facebook.com/parfaimduterroirenauvergne
    Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Comme pour Gautier la fin de l'année ne s'annonce pas trop mal. Des expertises et des chantiers importants prévus durant les 15 derniers jours. Les usines ont une meilleure visibilité que l'an dernier et lâchent donc un peu plus de lest au niveau de la sous traitance.

2010 est donc un tout petit peu meilleur que 2009 du point de vue de l'industrie. Mais le BTP souffre encore en raison des faibles investissements et des retards dans de nombreux projets (restrictions budgétaires obligent).

Posté il y a 9 années #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ici pas de chiffre d'affaire, mais pas mal de devis en cours, donc ça devrait se concrétiser en janvier ;)

Posté il y a 9 années #
  8. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Depuis les grèves, ça a du mal à redémarrer.
    J'ai eu pas mal de RDV beaucoup de devis.
    Par contre un gros souci avec des personnes réalisant des prestations similaires mais à des prix 4 fois en dessous du mien, je ne préfère pas m'étaler mais je pense que vous avez compris.....

Posté il y a 9 années #
  9. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Alors pour ma part je ne vais pas faire un comparatif avec les années antérieurs car j'ai changé la cible de ma clientèle et mon chiffre ce compare plus à une création. Mais décembre étant un gros mois commercialement, ma moyenne journalière n'est pas très bonne, car elle est pratiquement identique aux mois de novembre et octobre. Je sais aussi, par expérience, que parfois le chiffre peux ce faire au dernier moment, donc je ne perd pas espoir de faire un chiffre correcte en décembre.

Posté il y a 9 années #
  10. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Et bien décembre clôture une deuxième année d'activité catastrophique. Pas de mission de freelance pour me sauver cette année (toutes annulées en fait).

Un CA en recul de 97.5% (oui vous lisez bien), mais je continue mes actions commerciales:
    Participez à des soirée "club affaires", référencement du site (12ème position sur "logiciel sur mesure"), rédaction de ma première lettre d'information, ouverture d'un blog, prospection Email+tel...

Toute cette énergie pour une CA à 2 zéros seulement...Côté perspectives, un logiciel pour mars si l'entrepreneur ne recule pas cette fois (il est en difficulté); un jeune qui va peut-être créer une entreprise et m'a demandé un devis; Un client qui me pousse à apprendre Joomla pour lui refaire son site.

Alors, heureusement qu'il y a ce forum pour maintenir le moral (merci gautier)

Posté il y a 9 années #
  11. Swp

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

Arf pas cool Eric ! je m'en sors bien sur décembre grâce aux fêtes, mais je comprends ce que tu vis, tu as un emplois à côté ?

Mais communiques tu assez ?
    comment te présente tu en clientèle ?
    Une remise en question sera peut-être bénéfique pour 2011 (sans vouloir te vexer)
    Si tu as besoin d'aide pour faire des flyers ..... n'hésite pas !

Courage !

Posté il y a 9 années #
  12. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

En général c'est ce qu'il faut, repenser sa façon de communiquer pour rebondir.

Pour ma part c'est aussi le cas, de modifier certaines choses (malgré un bon mois de septembre qui n'a pas vraiment été reconduit.)

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  13. Swp

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

Alexandre à raison ! aller on va t'aider ! ^^

Posté il y a 9 années #
  14. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Salut Eric,

Je sais bien que tu vas me dire que c'est une descente en qualification, mais de la remise a plat de réseaux en entreprise... création réseaux et mise en route, assistance et maintenance, etc.... ce serait peut une autre "corde" a ton arc ===>
    J'ai fait la flèche moche exprès.
    Quant a Joomla... Pour toi ce sera un jeu d'enfant... et bcp de gens sont sous ce CMS.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  15. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Merci de vos messages et encouragements.

Non, je n'ai pas d'emploi, c'est mon activité principale. Côté communication, hé bien je m'y emploi, sûrement mal mais je fais avec les moyens du bord.

Pour la maintenance etc, pas le peine d'accrocher cette corde, il y a 2 grosses entreprises qui font ça mieux que moi. Pour ce genre de prestations, l'entreprise demande un service 7/7jour et 24h/24...

Pour le flyer, je ne pense pas communiquer ainsi pour l'instant.

Allez, de l'espoir pour tout le monde en 2011 :) Et des affaires espérons.

Posté il y a 9 années #
  16. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour Eric,
    Les logiciels que tu as déjà réaliser, comme celui concernant l'immobilier, les as tu déjà proposé aux agences immobilières de ta régions? Et quel étaient les retours?

Posté il y a 9 années #
  17. N

Membre sénior
    France

Moi j'attends la fin Décembre pour savoir.
    Mais le mois commençant encore pire que novembre il me parait très mal engagé.
    Mais qui sait peut-être que tout le monde va faire ses achats le 24 ;!

Posté il y a 9 années #
  18. zephirb

Membre coutumier
    PALEYRAC (24, France)

Bonsoir,
    Nous avons 2 activités:
    1- Location vacances en Dordogne, la saison 2010 a été très bonne + 25% par apport à 2009.
    Le mois de décembre est ok car complet pour Noël et la Nouvelle année.
    Les réservations pour l'été prochain commencent a arrivées.
    Par contre problème avec les banques pour le financement de notre investissement de 14 locatifs supplémentaires.

2- Pour mon activité Entretien Parc et jardin
    Comme je viens de créer mon Auto-entreprise, je n'ai en théorie pas de chiffres antérieurs .
    Mais je viens de signer un contrat pour l'entretien d'un parc et d'une piscine (environ 130 heures) pour un montant de 3750 Euros à l'année (par virements mensuels).

PS .: J'avais tenter de développer en 2008 une activité de maintenance informatique en Dordogne.
    Après Les pub sur le web, journaux locaux, distributeur de 500 publicités j'ai réussi a réaliser 395 euros de CA dans l'année. Donc pour mes 15 années d'expériences en informatique, je les met à la corbeille.
    Alors tout compte fait en 2 journées avec ton taille haie tu fais le même CA d’où le changement d'activité.

En résumé,
    le travail reviendra à partir du moment ou les banques accompagneront de nouveau les entrepreneurs et investisseurs dans les outils de travail.

http://www.pai24.com
    Cordialement
    Zephirb
    Posté il y a 9 années #
  19. Swp

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

le travail reviendra à partir du moment ou les banques accompagneront de nouveau les entrepreneurs
    ça c'est bien vrai, je pense que la très forte création d'auto-entreprise laisse les banques frileuse ! c'est quand un le 1er frein pour notre évolution ! dommage !

Posté il y a 9 années #
  20. Par faim du terroir Cunchon

Membre sénior

c'est vrai que les banques sont devenues très réticentes après la forte hausse de création d'autoentreprises. Mais pas seulement, les assureurs aussi ainsi que les comptable. Même les CCI préfère voir se monter une EI qu'une AE...
    Trop de créateurs tue les créateurs...

Posté il y a 9 années #
  21. Swp

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

oui dommage pour ceux qui veulent vraiment faire les choses correctement !

Posté il y a 9 années #
  22. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

les assureurs

Ah ?

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  23. Par faim du terroir Cunchon

Membre sénior

les assureurs

Oui, oui, les assureurs. Petite anecdote perso : j'étais assurée personnellement et tout bêtement je voulais rester chez eux pour mon assurance pro. Belle erreur ! En fait on m'a dit texto que si je voulais monter une autoentreprise ce n'était pas la peine avec eux. En plus de ça comme je créais un e-commerce les risques sont énormes (arnaques à la carte bleue, piratages, etc...) et encore en plus comme c'était un e-commerce alimentaire ils ne souhaitaient pas vraiment travailler avec moi.
    Tout ça a quand même pris 6 mois avant d'avoir cette vague réponse...

Je ne siterai pas l'assurance mais ils ne me reverront pas c'est évident !

Tout ça a donc débuté pas une hésitation entre EI et Autoentreprise et ça m'a quand même aidé dans mon choix.

Posté il y a 9 années #
  24. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Oui, oui, les assureurs.

Les ou un ? Ils étaient donc deux à un bureau face à vous ?

A mon avis, ce n'était pas un courtier qui aurait pu vous trouver une solution auprès d'une ou plusieurs compagnies mais un agent généraliste (ou une banque) qui n'était pas du tout positionné sur le risque que vous lui présentiez.

Réponse pas très pro en tout cas.

Posté il y a 9 années #
  25. Swp

Membre sénior
    VENDRENNES (85, France)

Je bien d'accord, il ne faut pas généraliser, mais en tant qu'AE on est souvent bien peu crédible ! je suis aller voir pour une voiture neuve, le vendeur me posais des questions sur l'AE, tu sentais bien dans son discours un peu de méfiance et surtout un mélange de clichés reçus au fil des reportages télévisés ! J'ai fini par lui dire que ce n'était qu'un statut fiscal et qu'il y avait ces avantages et inconvénients, mais qu'au final on est Entrepreneur Indépendant comme n'importe lequel des autres !

Bref fermons cette parenthèse et revenons au sujet !

^^

Posté il y a 9 années #
  26. Celine Charlemagne

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour à tous,

De mon côté, la bonne tendance est confirmée... et même signée !

Je suis blindée sur décembre et je finis 2010 avec un CA doublé par rapport à mes prévisions initiales.

Et pour 2011, l'année est déjà entièrement planifiée, avec, comme très belle prévision, un dépassement du plafond de l'AE courant 2nd semestre, et donc, très certainement un changement de statut.

Je commence donc à y réfléchir sérieusement et je compte m'y préparer bien en amont afin de ne pas être prise au dépourvu le moment venu.
    C'est un projet sur lequel je compte évidemment me faire accompagner (peut-être par la CCI...).

A bientôt !

Posté il y a 9 années #
  27. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

@ Céline : Contente d'avoir de tes nouvelles et quelles nouvelles ! Bravo et bonne continuation !

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 9 années #
  28. Par faim du terroir Cunchon

Membre sénior

Ça c'est des bonnes et même de très bonnes nouvelles Céline.

Bon courage et bonne fin de mois alors.

www.parfaimduterroir.com

Posté il y a 9 années #
  29. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Ha, quelques bonnes nouvelles quand même!

Félicitation à Céline et Swp :) Courage aux autres.

@Fredo: Tout d'abord merci, ça fait plaisir quelqu'un qui a pris le temps de regarder ce que j'ai fait. Et la réponse, non car le client ne voit pas d'un bon œil son outil chez la concurrence. J'ouvrirais une discussion pour réfléchir à mes orientations commerciales 2011:)

Posté il y a 9 années #
  30. Anne Portelatine

Membre habitué
    Virieu Le Grand (01, France)

Céline : Bravo ! L'objectif à atteindre semble bien se confirmer.

Eric : des gros chiffres ; mais très alarmants. Bon courage à vous.

J'ai trop peu de recul pour émettre un avis sur mon chiffre d'affaires du mois de décembre seulement : chez moi c'est encore fluctuant ; et çà reste "normal" avec aussi peu de temps d'activité.
    Mais je m'attache à consolider ma clientèle, et à augmenter mon portefeuille clients.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.