Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Bricolage et jardinage : clientèle particuliers et ou professionnels

Bricolage et jardinage : clientèle particuliers et ou professionnels

• Lancé il y a 8 années par Lionel Rouze
  • Thèmes : rajouter des activités, auto-entrepreneur, clientèle, bricolage, jardinage
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Lionel Rouze

Membre habitué
    BULLY LESMINES (62, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour, à tous, ma future clientèle pour "petits travaux de bricolage et de jardinage, sera essentiellement des particuliers.
    Mais mon ancien employeur (c'était un bureau d'études) n'ayant pas la possibilité d'embaucher une deuxième secrétaire, m'a proposé, si je me déclarais, d'effectuer des travaux de frappe, de tableaux, bref des travaux de bureautique.
    donc une clientèle professionnelle.
    as t'on le droit d'exercer pour 2 types de clientèle différents ? faut il modifier le statut ?
    Merci !

La vie est faite d'une succession de virages et de lignes droites... et d'accidents !
    Posté il y a 8 années #
  2. Benoit Perche

Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)

Bonjour,

Vous pouvez travailler pour qui vous voulez, c'est à dire pour des particuliers comme pour des entreprises.

Posté il y a 8 années #
  3. Caroline Lombard

Membre passionné
    STRASBOURG (67, France)

Euh attention, nous ne parlons pas de la même activité : il y a une grande nuance entre "petits travaux de bricolage et jardinage" et "secrétariat" (j'en sais quelque chose, mettez moi un marteau entre les mains et vous en aurez la preuve :o)

Pour moi vous ne pouvez pas cumuler les deux sur le même code APE !

Assistante indépendante --> www.telesecretario.com
    Posté il y a 8 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Il est possible de rajouter des activités secondaires assez différentes de la première avec le statut d'AE. Par contre, il faut les signaler à l'administration fiscale.

C'est l'activité principale qui déterminera votre plafond de CA. La ou les activités secondaires seront taxées suivant le taux applicable à leur catégorie (commerce, prestation de service...).

Le plus compliqué étant surtout d'avoir les compétences pour exercer cette deuxième activité :-)

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 années #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour une particularité qui peut vous concerner. Si vous optez pour les petit travaux à domicile et faite une déclaration de votre activité pour avoir un numéro SAP, vos clients pourront bénéficiez des 50% de réduction d'impot. Dans ce cas lors de votre déclaration, vous vous engager à ne travailler que pour des particuliers dans les domaines listés SAP.
    Dans ce cas vous ne pouvez pas avec la même structure faire des travaux de secrétaria et les facturer a une entreprise.

Vous pouvez opter pour ne pas vous déclarer et travailler particulier et entreprise mais vos clients particulier ne pourront pas faire de déduction fiscale.
    Point à bien étudier en fonction de la concurrence : serez-vous dans ce cas compétitif en terme de tarif avec vos concurrents sur le particulier ?

bon week end

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 8 années #
  6. Lionel Rouze

Membre habitué

bonjour, à tous et merci pour vos réponses. Moui pas évident tout ça, pour les pros c'était juste pour cette entreprise car c'est elle qui m'a proposé en cas de "débordement" de donner un coup de main sachant que j'ai aidé la secrétaire.
    Bon je crois que je vais y réflechir sérieusement.

Posté il y a 8 années #
  7. Lionel Rouze

Membre habitué

Bonjour, à tous, un peu de nouvelles, je suis en train de créer mes prospectus, je vais pour l'instant travailler uniquement pour les particuliers, sans faire de demande d'agrément, au cas ou d'autres prestations secondaires se présenteraient.

Je pense avoir un tarif dans la moyenne compte tenu de mes charges qui s'élèvent finalement à pas grand chose. Mes prestations se feront dans un rayon de 15 km max avec un forfait kilométrage unique de 5 à 15 km le temps de voir comment ça se passe. je ne prévois pas de me faire payer en cesu car il y a apparemment des frais au niveau de la déclaration, sauf si les clients me demandent d'autres choses et de travailler en tant que particulier et non auto entreprise.
    Mais une question subsiste, mes services de petits bricolages étant en activité principale, ais je le droit de travailler secondairement en tant que "salarié" pour un client particulier ?
    Merci pour vos réponses.

Posté il y a 8 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je lis que votre projet avance Lionel, tant mieux !

Concernant votre question, oui vous pouvez exercer en AE et être "salarié" pour certains clients particuliers dans la même activité.

Du coup ce serait en CESU ou non ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.