Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Client type : les 12 types de clients les plus fréquents... et comment les gérer !

Client type : les 12 types de clients les plus fréquents... et comment les gérer !

1. Gautier Girard
    Client type : les 12 types de clients les plus fréquents... et comment les gérer !

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Connaître la personnalité de ses clients, cela fait gagner du temps et surtout, cela permet de ne pas finir une collaboration en sous-vêtements. Quels sont les clients types ? Quel est leur profil et comment gérer ces clients ? Dossier.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Des clients roi j'en ai beaucoup :D

Bien bien, je m'en vais re-tweet et partager tout ça :)

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 10 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

;-)
    Merci Alexandre!

Posté il y a 10 années #
  4. Catherine Berry

Membre passionné
    LE MESNIL SIMON (28, France)

Bonjour Gautier et Alexandre,

Il y aussi le Client procédurier, c'est le pire. J'en ai rencontré un ou deux pendant mon expérience dans le bâtiment et croyez moi, on leur aurait donné le bon Dieu sans confession, mais c'est la pire espèce.

Posté il y a 10 années #
  5. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Catherine,

en ce qui me concerne, je préfère néanmoins un client procédurier, qu'un client malhonnête ou de mauvaise foi (ce qui revient quasiment au même, bien souvent !). Bien entendu, il peut arriver aussi qu'un client procédurier soit de mauvaise foi ou malhonnête. Mais dans ce cas de figure, il lui est beaucoup plus difficile de vous "rouler dans la farine". Car qui dit procédure dit souvent trace ou preuve juridique de sa mauvaise foi ou de sa malhonnêteté. En conséquence, si le client malhonnête est malin, il est au contraire jamais procédurier. Par contre, il vous reprochera très souvent de l'être, dès que vous lui demanderez de signer un document commercial ou juridique.
    Cela étant dit, ce n'est que mon avis tiré de ma propre expérience. Je ne me risquerais pas à généraliser.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 10 années #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Pareil que pierre. En général je suis plus procéduriers qu'eux, donc, je m'en sors bien :D

Posté il y a 10 années #
  7. Catherine Berry

Membre passionné
    LE MESNIL SIMON (28, France)

Bonjour Pierre,

Je me suis mal exprimée, mais dans mon esprit je pensais client malhonnête et procédurier de surcroit.

Ceci dit c'est un % infime par rapport aux autres clients, heureusement. Mais il faut rester vigilant et surtout ne pas hésiter à mettre par écrits et faire des avenants pour tous types de travaux ou prestations non prévus au départ.

Je travaillais dans le bâtiment (plomberie, chauffage, couverture) et les travaux supplémentaires, les modifications en cours de chantier sont très souvent demandés par les maîtres d'ouvrage. Dans la majorité des cas, cela se passe bien, mais il arrive parfois que les clients, un fois le travail terminé, refusent de payer les suppléments ou contestent les sommes. Il y a en a qui abuse, surtout lorsqu'il s'agit de TPE ou d'artisans.

Posté il y a 10 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Les malhonnêtes sont rarement de vrais procéduriers. La plupart du temps, ils ne connaissent pas les procédures juridiques. Ils essaient juste de faire peur et d'impressionner avec trois mots juridiques qu'ils ont vu à la télé...

Posté il y a 10 années #
  9. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Très belle galerie de portraits... authentiques.
    Heureusement que les clients satisfaits sont là pour faire oublier les autres !
    Lorsque je travaillais dans le transport une dame très contente que ces objets très fragiles soient arrivés intacts a offert une bonne bouteille aux deux chauffeurs et m'a fait remettre un... poulet fermier !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.