Bonjour,
Je suis webdesigner auto-entrepreneur depuis 2 ans et j'ai eu quelques problèmes avec des clients qui ne me donnent plus de nouvelles lorsqu'il s'agit de payer.
Cas numéro 1 :
Une jeune société souhaite faire faire l'habillage graphique de son site internet par mes soins. Des échanges par e-mail se font et il est défini par devis que le montant sera de 1000€.
La société étant jeune, le client me demande un paiement en 3 fois. Un premier de 400€, un second de 300€ j+30 et enfin la dernière mensualité de 300€ entre 30 et 60jours après le versement initial. J'accepte cela.
J'ai très bien reçu le premier paiement, et le second paiement de 300€ avec une dizaine de jours de retour. Cependant, plus aucune nouvelle de la dernière mensualité depuis plus de 3 mois. J'ai bien évidemment procédé à des relances, mais toujours pas de réponse.
Je n'ai ni adresse, ni numéro de téléphone.
Cas numéro 2 :
J'ai effectué pour une société dont je dispose du nom, de l'adresse et du téléphone, un premier travail qui s'est parfaitement bien déroulé. Le paiement n'a pas traîné. Un second travail a commencé sans qu'il me demande de devis. Une certaine confiance s'étant installée entre nous deux lors du premier projet, j'ai démarré le second sans réclamer d'acompte.
Or, je n'ai toujours pas de nouvelle de ce dernier depuis plus d'un mois. J'ai cependant réussi à le contacter par téléphone il y a quelques jours, promettant une réponse rapide dès le lendemain, mais depuis, rien.
Donc je résume : pas d'acompte, pas de devis, pas de facture émise. Je lui ai uniquement communiqué par e-mail le montant à payer.
Je sais qu'afin d'éviter ce genre de souci, il va falloir que je prenne davantage de précautions.
Je demande habituellement 30% du montant total avant de démarrer le travail, et le solde étant payé une fois le projet envoyé.
Que devrais-je faire afin d'éviter le moindre souci de paiement ? L'histoire de l'acompte + paiement à la fin n'est pas une si bonne idée finalement.
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement.
Anthony
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise