Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Client qui ne paie pas

Client qui ne paie pas

1. alice75

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis auto-entrepreneur depuis fin février en tant qu'assistante administrative
    pour petites sociétés et particuliers.
    Un commercial indépendant m'a contacté pour que je prospecte des restaurants, bars, etc, afin de lancer une entreprise d'événementiel. Il y a eu rapidement des retours positifs car je lui ai pris, par exemple, un rendez-vous qui a débouché sur un contrat
    assez avantageux. J'ai mis en place différents fichiers pour suivre la prospection.

Mais voilà, le mois d'avril est presque terminé, ma facture lui a été transmise par mail au début du mois et je n'ai toujours pas eu de règlement. Il n'est plus joignable sur son portable, et mes textos restent sans réponse depuis 2 semaines.

J'ai arrêté la prospection il y a une semaine bien entendu.

Je connais toutes les procédures de recouvrements d'impayés, mais étant donné que ce client est quelqu'un qui circule beaucoup, c'est inutile de le bombarder de lettres
    recommandées. Il ne réponds pas non plus aux mails, alors que nous avions une très
    bonne communication au début.

C'est mon 2ème client et c'est encore mal parti. Le premier client était un particulier, très malade, qui m'avait demandé de m'occuper de ses dossiers administratifs. Il ne m'a pas réglé toutes mes heures mais je ne lui ai rien réclamé
    car il est en piteux état.
    Je suis un peu découragée. Que pensez vous de tout cela ?
    Merci.
    Alice

Posté il y a 4 années #
  2. Richard Mousset
    Client qui ne paie pas

Membre passionné
    La Daguenière (49, France)

Bonjour,

Tout d'abord avez vous un contrat avec ce commercial ? Si oui quel est le delai de paiement indiqué sur celui ci ?

Posté il y a 4 années #
  3. alice75

Nouveau Membre

Bonsoir,
    Je n'ai pas établi de contrat, il était en préparation.
    Nous avons discuté longuement de notre "collaboration" et ce commercial s'est engagé à me régler très rapidement lors du premier entretien. Fin du mois de mars, c'est d'ailleurs lui qui a réclamé la facture !
    Il a été mis en place une adresse mail au nom de la Société sur laquelle nous communiquons et où j'ai accès à ses messages personnels concernant cette Société.
    Les preuves du travail effectué ne manquent pas, (les mails échangés sur le travail
    à faire ou déjà fait, ma facture téléphonique mentionnant 140 appels passés à des restaurants et bars, les textos et message vocal concernant la facture,les fichiers clients très détaillés...).
    J'ai fait ma petite enquête avant de travailler avec lui pour savoir s'il ne mentait
    pas sur son identité ou sa situation. tout est ok.
    Merci de votre réponse.
    Alice

Posté il y a 4 années #
  4. Claire Pluviaud
    Client qui ne paie pas

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

ce monsieur est peut etre tout simplement en arret, en maladie et va vous contacter dès sa reprise.

il peut aussi etre licencié par son entreprise si il ne repond pas a vos appels.
    est ce que vous vous etes assuré qu'en tant que commercial, il avait la capacité de contracter un contrat avec un prestataire au sein de sa structure?
    Avez vous en interlocuteur, le service comptable ou autre ?
    je pense qu'il fuat les contacter ou tout au moins le siège pour avoir plus de précision.

voyez si vous avez toujours acces a ces messages ? c'est bizarre qu'il vous donne acces a ces messages personnels mais voyez si il y a tojours de l activité sur cette boite mail.

Pour info , ne jamais commencer un travail sans le contrat car la si il lui est arrivé quelques chose de grave ou si il ne travaille plus en tant que commercial , vous n aurez aucun recours.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie
    Client qui ne paie pas

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Je suis d'accord avec Claire.

Commencez par téléphoner à sa société pour savoir ce qui se passe et vérifier s'il travaille toujours pour eux.

C'est mon 2ème client et c'est encore mal parti. Le premier client était un particulier, très malade, qui m'avait demandé de m'occuper de ses dossiers administratifs. Il ne m'a pas réglé toutes mes heures mais je ne lui ai rien réclamé
    car il est en piteux état.
    Je suis un peu découragée. Que pensez vous de tout cela ?

Courage ! :-) Ne vous laissez pas abattre.

Ce qu'il faut retenir de tout ça est surtout que vous avez intérêt à bien cadrer les choses et à vous protéger par un contrat.
    Vous pouvez aussi demander un acompte avant de commencer à travailler.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  6. alice75

Nouveau Membre

Bonjour,
    Merci pour vos messages, bien entendu, je me mords les doigts de n'avoir pas terminé
    de faire le contrat.
    Pour mon premier client, j'avais demandé un acompte avant de commencer à travailler en faisant un devis valant bon de commande, qu'il a signé.

Pour ce qui est de ce commercial, il travaille en indépendant, mais pas dans le même secteur d'activité.
    La prospection téléphonique qu'il m'a demandé de faire visait à lancer une société
    d'événementiel, ce qu'il avait déjà fait en tant que gérant dans le passé, tout
    en gardant son activité de commercial indépendant.
    Pour ce qui est de la boîte mail, il peut très bien y accéder par son portable,
    ce qu'il a d'ailleurs fait pour consulter ma facture, qu'il avait bien reçue.

D'après ce que j'en sais, une absence de devis ou de contrat ne veut pas dire que
    celui-ci n'existe pas. Il y a contrat moral si nous avons la preuve incontestable
    qu'une commande a été passée et qu'un travail a été effectué.
    Il faut donc réunir toutes les preuves que le travail a été fait, et j'en ai
    beaucoup. En l'absence de contrat, c'est le dossier de preuves qui établit qu'il
    y a eu commande.

Je vais essayer de joindre ce commercial une fois de plus, je vous tiens au courant.
    Merci beaucoup.
    Alice

Posté il y a 4 années #
  7. Nathalie
    Client qui ne paie pas

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Vous devriez quand même lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Il doit bien passer à son domicile/dans ses locaux de temps en temps.

Au moins cela formaliserait les choses.

Posté il y a 4 années #
  8. mak33
    Client qui ne paie pas

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

Bonjour,

Bon courage à vous Alice75, ne désespéré pas!!!
    Tout travail mérite rémunération si cela à bien abouti.
    Moi je passe par des apporteurs d'affaires que je rémunère si signature du contrat. Payé en pourcentage au premier paiement du client (facture h.t) sur toute la durée du contrat.

Bon courage et essayer d'établir un contrat la prochaine fois :-)

Mak33.

Posté il y a 4 années #
  9. Alice

Membre coutumier

Bonjour Alice!
    Tout d’abord, je suis désolée d’apprendre que votre business a mal démarré. J’espère que la situation a fini par s’arranger pour vous. Toutefois, si ce n’est toujours pas le cas, ne vous laissez pas décourager, vous trouverez certainement une issue. Comme Nathalie, je pense que vous devriez lui envoyer une relance à son domicile ! Par ailleurs, si votre client ne répond toujours pas à vos appels, il serait grand temps de lui adresser une mise en demeure. Vous ne pouvez pas vous laisser marcher dessus par des clients irresponsables ! À bientôt !

Cordialement,
    Alice.

Posté il y a 4 années #
  10. Liliana
    Client qui ne paie pas

Membre passionné

Bonjour,
    Il est primordiale de faire la nuance entre charité et affaire. Il y a des gens sur cette planète qui n'attendent que les ouvertures pour s'enrichir au dépend des autres. Tel que mentionné plus haut, contrat, documenter tout vos démarches pour de collecte de client. Si c'est trop facile, posez-vous la question et ne baisser jamais la garde.

Bonne chance!

Liliana

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.