Bonjour, j'ai parcouru un petit peu tous les sujets du forum et il me reste une question sans réponse claire. Pourra-t-on être auto-entrepreneur et percevoir ses indemnités de chomage ? Et à quel pourcentage ? En totalité en partie ? Sous quelles conditions arretera-t-on de les percevoir ? Merci de vos réponses si vous savez. Je viens de perdre mon emploi pour licenciement économique et je compte me lancer dans de la prestation de services dans l'informatique, mais ne sachant pas trop ce que ca va donner, j'ai un peu peur de me retrouver dans la merde à la fin du mois.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Chomeur et auto-entrepreneur
Chomeur et auto-entrepreneur
-
Posté il y a 3 années #
-
-
Le mieux serait de demander a votre assedic, eux seul ont votre reponse personnalisé , le statut auto entrepreneur etant nouveau , tàut n'est peut etre pas encore assez clair pour tous
Posté il y a 3 années # -
Merci Amlie pour ta réponse mais j'étais avec un conseiller POLE-EMPLOI ce matin et c'est moi qui lui ai appris qu'il y avait depuis le 1er janvier 2009 l'auto-entreprenariat. Ca fait flipper quand même ça! Alors si quelqu'un a la réponse je veux bien qu'il nous la donne. J'ai vu sur le site de l'APCE que Lysiane Yvon répondait à cette question mais ça ne pas paru assez clair.
Moi c'est pareil, quand j'en ai parlé au assédic, j'ai été surpris des yeux curieux et plein de questions que m'a lancé mon interlocuteur...
Bonsoir,
Je suis également au chomâge et d'après les infos que j'ai pu avoir, il est possible de continuer à percevoir ses indemnités avec le statut d'auto entrepreneur.
Ce qui ne m'étonne pas, car un salarié, un retraité... peuvent continuer leur 1ere activité..!!
Aprés ils effectuent un calcul en fonction de votre CA. Par contre, je devrai avoir aussi la confirmation du cumul de l'ACCRE et le statut de l'auto entrepreneur. Dés que j'ai l'info, je vous la communique.
Vous pouvez aussi vous renseigner directement sur le site du gouvernement.
Bonne soirée.
MarieMariePosté il y a 3 années # -
Merci Marie, c'est ce que je me suis dit également. Si l'auto-entreprise sert à compléter son revenu mensuel pour augmenter son pouvoir d'achat (étant donné que le gouvernement a annoncé que c'était l'objectif principal de ce nouveau statut), le chomeur indemnisé devrait pouvoir percevoir ses allocations et les compléter par son auto-entreprise au même titre que le salarié. A moins que j'aie raté un épisode...J'irai voir sur le site du gouvernement, merci pour cette information.
Bonne soirée et bonne chance pour votre entreprise de recherche de logements dans les DOM-TOM pour les métropolitains. J'ai lu votre post tout à l'heure et si vous n'avez toujours pas trouvé de nom pour votre projet, j'ai pensé à "logiles".
Bonne soirée
Jean-YvesPosté il y a 3 années # -
Bonjour Marie-Ange, Jean-Yves et Dectelion,
Etes-vous vraiment sûrs que l'on puisse avoir une entreprise tout en touchant ses indemnités de chômage ?
A moi cela ne me paraît pas très logique. Je vois mal des millions de gens touchant leur Allocation de Retour à l'Emploi + les revenus de leur entreprise.
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 3 années # -
Ce sujet est très vague en effet, mais étant bien déterminé à créer mon AE sans pour autant mettre ma famille en danger financièrement, j'ai passé plusieurs heures sur le net, téléphone et rendez-vous à la recherche de renseignement à ce sujet, et tous ce rejoignent: On continue à percevoir les indemnités au niveau des Assedic, mais par contre, aucun paragraphe, aucunes lignes bien précis concernant le cumul des deux.Hormis que le fait de continuer à percevoir les indemnités servirait à aider pour le démarrage (Car je pense que vous le savez, la "fortune" ne se fait pas dès le premier jour...lol.)
J'ai lu aussi que dans certains cas, on pouvait demander aux assedic, dans le cadre de la création d'entreprise, de percevoir en une seul fois, les indemnisations qui nous sont dû ( exemple, si nous avons encore 100 hrs à percevoir à 8 euros, on peut demander les 800 euros à percevoir dans le but de lancer "la machine"). Mais cela reste à bien vérifier car les conditions sont très vagues.Posté il y a 3 années # -
mon avis personel, il n'engage que moi
je trouvberai logique que les indemnité soit verser si vous ne percevait rien en revanche attention au retour si cela vous rapporte il feront surement une deduction sur vos prestations chomagePosté il y a 3 années # -
Je suis d'accord avec vous.
Le problème avec les créations de nouveaux régimes, c'est que ce genre de détail qui a son importance n'ai pas expliqué correctement et laisse beaucoup de suppositions...Posté il y a 3 années # -
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus d'infos à ce sujet car ce point me parait très important. J'ai parcouru pendant des heures et des heures des forums, des FAQ, etc. Tous éludent la question et se contentent de réponses très vagues; même à l'ANPE, à l'APCE, etc. où ils sont censés nous orienter pour ces questions ou y répondre clairement, sans ambiguité. Meme sur le site créé spécialement pour les AE il n'y a rien à ce sujet!
Ça me rassure de voir que je suis pas le seul a avoir couru partout dans le but de trouver une réponse à cette question, mais sans résultats...lol.
De mon côté, je continue mes investigations et vous tiens informé de toutes nouveautés.Posté il y a 3 années # -
Merci je pense qu'à deux ou plus on aura davantage de chances de trouver quelquechose lol
Bonjour,
Je viens de trouver ce blog.....!!
http://blog.auto-entrepreneur.cci.fr/2008/11/lauto-entrepreneur-pourra-t-il-bnficier.html
A plus, MARIEPosté il y a 3 années # -
Bonjour à tous,
Il semble que le lien donné par Marie-Ange donne la réponse : il semble que l'on puisse toucher l'ACCRE (et pas le chômage) en étant auto-entrepreneur.
J'indique "il semble" parce que certaines personnes qui ont commenté ont eu les mêmes informations que moi, à l'époque, à savoir qu'Hervé Novelli avait dit qu'en AE on ne pouvait pas avoir droit à l'ACCRE.
Toutefois, la personne du blog, Laurence, qui travaille dans une CCI, indique le contraire :
Lorsque l'on bénéficie d'allocation chômage (Aide au Retour à l'Emploi ARE)et que l'on crée une entreprise, il y a 2 possibilités soit demander une allocation d'aide au retour à l'emploi sous forme de capital sous condition d'obtenir l'ACCRE, soit demander le maintien partiel des allocations.
Voir les conditions et les modalités sur le site des Assédic http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=%2Fntc%2Fntc825.xml&idPage=775a9e5f3dfb1b9ce7eb8530cd1c72d2
et :
Le décret n°2008-1348 du 18 décembre prévoit l'ACCRE pour l'auto-entrepreneur.
et enfin :
"Le décret n°2008-1348 du 18 décembre (article R 133-30-4 du code de la sécurité sociale), prévoit que le bénéfice de l'option du micro-social prend effet à l'issue de la période d'exonération de l'ACCRE.
De plus, l'imprimé P0 Auto-entrepreneur distribué lors de la conférence d'Hervé Novelli, à Paris-Dauphine, mentionne cette possibilité."N'hésitez pas à nous tenir au courant si vous obtenez une confirmation officielle.
A vous lire,
Posté il y a 3 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise