Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Chômage APRES inscription en tant qu'auto entrepreneur...

Chômage APRES inscription en tant qu'auto entrepreneur...

• Lancé il y a 9 années par Benoît
  • Thèmes : pôle emploi, unedic, chômage, auto entrepreneur, indemnités, licenciement, CRP
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nadine Obedia

Membre habitué
    SEVRAN (93, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

c'est gentil de m'avoir répondu quand même, mais effectivement ça ne répond pas à ma question et c'est bien dommage, je n'arrive pas à savoir...

Posté il y a 7 années #
  2. Cyril

Membre coutumier

Bonjour,

Il y a quand même le document UNEDIC cité qui contient toute les réponses concernant le CA à déclarer...il faut fouiller.
    Pour le document papier soit Pole emploi vous en a fourni, alors il sera compétent pour vous indiquez quoi y mettre, soit ils ne vous ont rien donné alors pas de document papier à envoyer... au pire si vous n'avez pas eu de document papier mais que vous avez un doute vous pouvez toujours leur demander si effectivement il en faut un.

Si vous n'étiez pas Auto-Entrepreneur avant d'être inscrit à Pole Emploi vous serez de toute manière imputé sur votre CA (+ de CA = - d'indemnités chomage) donc vous avez tout intérêts à mettre les choses au clair avec eux.
    Demandez par exemple à votre conseiller de vous rédiger un liste précise de la procédure à suivre pour votre déclaration. Si il ne sait pas précisément ce qu'il faut faire c'est un peu facile de sa part, demandez lui alors d'engager sa responsabilité en cas d'erreur de déclaration,

Posté il y a 7 années #
  3. Nadine Obedia

Membre habitué
    SEVRAN (93, France)

merci mais ce n'est pas franchement aussi facile que ça en a l'air... ma conseillère me dit que pour toutes les questions indemnisations donc "assedic" il faut que je demande au 3949 et au 3949 ils ne savent même pas vs répondre, c'est infernal d'avoir affaire à ces gens qui n'ont pas bien été formés malheureusement pour nous qui en faisons les frais.
    Merci.

Posté il y a 7 années #
  4. Carry G

Nouveau Membre
    France

Bonjour,

Merci pour ce fil de discussion! C'est en effet très compliqué d'avoir des infos fiables... J'ai besoin d'un peu d'aide, je suis balladé depuis 2 mois entre l'ursaaf, pole emploi, pole emploi, l'ursaaf...

Au mois de juin, j'avais 2 contrats salariés : un cdd, un cdi + un statut AE pour mon activité libérale avec un CA de 0E. Mon cdd est arrivé à son terme, sans renouvellement, m'ouvrant apparemment des droits à l'ARE (conservation d'une activité salariée dont le salaire n'excède pas en brut 70% des ma rémunération antérieure).

J'ai donc déposé une demande à PE, en précisant ma situation, et en fournissant bulletins de salaire + déclaration de mon CA.
    J'ai perçu des allocations chômage puis... on me demande à présent de tout rembourser.

Motif : je ne suis pas éligible à l'ARE, car mon salaire maintenu dépasse les 70%. Je ne comprends pas comment ce plafond a été déterminé.
    1ère question donc : dans le cadre de ce cumul, prend on en compte 70% de mes 2 mi-temps (soit la salaire avant perte d'emploi?) ou bien 70% du salaire de l'emploi perdu?
    Le texte officiel sur le site du service public :
    "Conditions générales de cumul

Le cumul de l'ARE avec les revenus d'une activité occasionnelle ou réduite est possible si l'activité concernée :

ne dépasse pas 110 heures / mois,

ne procure pas des rémunérations mensuelles excédant 70 % des rémunérations brutes mensuelles perçues avant la perte d'emploi,

est exercée en France ou à l'étranger.

Les activités occasionnelles ou réduites doivent être déclarées par les demandeurs d'emploi lors de l'actualisation mensuelle de leur situation."

J'ai eu un rdv avec une conseillère, qui m'a affirmé la 2 seconde hypothèse. Mais elle n'était pas sûre, car j'avais aussi un statut AE ce qui complique l'affaire...
    A ce jour, je n'ai aucune réponse, et toujours le totalité des indemnisations perçues à rendre..!

Je pensais naïvement que : PE calculerait 70% de la somme des 2 salaires que je percevais + mon CA au moment de la déposition de dossier et prendrait ce montant comme référence pour le comparer avec ce que je perçois encore à l'heure actuelle, cad un mi-temps salarié et mon activité AE.

Suis-je bien naïve? Ou est-ce que je n'ai vraiment droit à aucune indemnisation?

Lulusoft, vous dites avoir obtenu gain de cause avec une lettre précisant les différentes circulaires. A qui l'avez-vous adressé? Je pense entamer cette démarche (sous réserve que j'ai bien interprété l'application des textes à mon cas perso).

Je jette ma petite bouteille à la mer, en espérant croiser un navire! (voire même que ma situation serve de phare à d'autres!)

Bonne journée à tous

Posté il y a 7 années #
  5. YG

Nouveau Membre

Je ne saurais répondre à votre question concernant les 70%, on m'a seulement dit au 3949 (info à confirmer donc) qu'ils ne prennent en compte que les revenus salariés bruts, donc pas les revenus AE.

Pour le reste, ce fil est très intéressant et instructif, merci en particulier à Cyril pour ses posts précis avec références au textes de loi. J'ai une question supplémentaire à laquelle je ne trouve pas de réponse précise, que ce soit sur internet, au 3949 ou sur pole-emploi.fr

Il est dit que la situation de cumul (intégral en l'occurence) de l'ARE et des revenus AE est limité à 15 mois. Sur le site de Pôle emploi, il est précisé que: http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-complement-d-allocations-are-en-cas-de-@/suarticle.jspz?id=15334

Ce dispositif peut s'appliquer à vous pendant quinze mois. Plus précisément, le paiement mensuel d'un complément d'ARE peut s'opérer quinze fois, de façon continue ou non (en cas d'activités irrégulières, par exemple).

Je voulais savoir si dans le cas de l'autoentreprise:
    - un mois sans revenus AE comptait ou ne comptait pas pour ces 15 mois/fois? car s'il y a tjs cumul de statut AE et chômeur, il n'y a pas de cumul de revenus (AE et chômeur) à proprement parlé
    - de la même façon, qu'en est-il d'un mois avec des revenus AE à plus de 70% du salaire brut, donc un mois sans revenus ARE?

Dans ma situation, j'ai 18 mois de droits au chomage résultant d'un CDD qui a pris fin après la création de mon auto entreprise. Je me demande donc si je peux "passer" les 3 mois restant dans ces mois "sans cumul" ou non. J'ai eu 3 sortes de réponses différentes de la part de différents conseillers, j'aurais donc besoin de textes de loi précis. Quelqu'un s'est-il déjà posé cette question ? Connaissez-vous les textes de loi de référence ?

Merci par avance et bonne continuation à tous!

Posté il y a 7 années #
  6. YG

Nouveau Membre

Je viens de prendre connaissance d'un lien proposé dans ce fil de discussion qui semble répondre à ma question:

CIRCULAIRE N°2009-12 du 6 mai 2009
    http://www.unedic.org/documents/DAJ/Juridique/ci200912.pdf

2.3.1. Principe : durée limitée à 15 mois
    Le cumul allocation et rémunérations est limité à 15 mois et ne peut en aucun cas dépasser la durée des droits si celle-ci est inférieure à 15 mois.
    L’activité réduite ou occasionnelle pouvant être exercée de façon plus ou moins discontinue, l’article 31 du règlement général précise que pour le décompte des 15 mois, sont pris en compte uniquement les mois durant lesquels l’allocataire a été indemnisé en application des règles de cumul.

Si l'intéressé continue à exercer son activité professionnelle réduite au-delà du délai de 15 mois, le versement des allocations est interrompu. Seule une nouvelle admission à l'assurance chômage (réadmission) permettrait une nouvelle indemnisation au titre des règles de cumul prévues aux articles 28 à 31 du règlement général (V. point 2.4.).

On parle de cumul d'allocation et rémunérations, et non de cumul de statut, il est donc possible que les mois sans cumul ne soient pas comptés dans les 15 mois/fois. Si cette interprétation est juste, je pourrais donc ne pas perdre mes 3 mois supplémentaires en ayant 3 mois sans factures AE à déclarer à Pôle emploi/URSSAF. Mon activité d'auto entrepreneur est en traduction, je suis libre d'accepter ou pas les commandes qu'on m'adresse. Je peux facilement faire des mois vides, et je le ferai si cela me permet de ne pas perdre 3 mois d'allocations. En effet j'écris par ailleurs une thèse et cela me permettrait de mieux m'y consacrer.

Merci d'avance à quiconque voudra/pourra éclaircir ma lanterne! bonne continuation!

Posté il y a 7 années #
  7. Vani23

Nouveau Membre

Bonjour Benoit,

Je sais que ces posts ont deux ans d'ancienneté mais je me retrouve dans le même cas que vous, c'est-à-dire que je suis auto-entrepreneur depuis 2 ans et parallèlement en CDI. Je vais être licenciée dans quelques semaines et je souhaiterai savoir ce que vous avez réellement touché au Pole Emploi en gardant votre entreprise ? Ou est-ce que vous avez arrêté votre activité en auto-entrepreneur avant de vous inscrire au Pole Emploi ?

J'ai bien sûr lu les réponses données mais je lis tellement de réponses différentes sur le net que je me retrouve perdue.

Merci beaucoup pour votre aide !

Vanessa

Posté il y a 7 années #
  8. lulusoft

Membre coutumier
    Viller[modéré]el (70, France)

Bonjour Vani23,

Normalement dans le sens ou vous avez créer votre autoentreprise avant votre période de preavis de licenciement.
    Vous avez droit au cumul chomage et revenu non salarie auto entreprise.
    Mais il ne faut pas dépasser 70% de votre revenu brut moyen mensuel des 12 derniers mois précédents votre licenciement. Et 110 heures par mois.
    Par contre vous êtes dans l'obligation de faire votre declaration mensuel au pôle emploi et en fournir les justificatif tel que facture.
    il faut savoir qu'au Pole emploi, ils sont vraiment loin de connaitre la procédure.. je dis ça, parce qu'au moment ou j'ai voulu créer mon AE et que j'allais etre au chomage, personne n'a vraiment su me dire le plus avantageux... Que se soit Pole Emploi (Anpe ou Assédic), Chambre des métiers.. Ils se revoyaient tous la balle. Mais à force de recherche je l'ai créee avant..

En fait j'avais fais un courrier + mail, avec les articles en référence, la copie des documents ou est précisé le droit au cumul, la copie de mon courrier de licenciement, la copie Insee avec la date de mon inscription auto entreprise, la copie de mes factures.

Par la suite Pole emploi m'a renvoyer une confirmation de prise en compte.
    De la j'ai reçu un document qu'il faut que je leur envoye mensuellement ou je declare mes heures et mon CA. Tout comme je le declare au moment de mon actualisation sur leur site.

Je reste a votre diposition si vous avez besoin de texte ou détail.

Posté il y a 7 années #
  9. Vani23

Nouveau Membre

Merci beaucoup Lulusoft !

Depuis mon message ici, j'ai réussi à avoir pôle emploi au téléphone après 20 longues minutes d'attente. La personne que j'ai eu m'a confirmé que j'aurai bien droit à mes indemnités chômages à partir du moment où je recherche toujours un emploi. Ils se baseront effectivement sur mes déclarations en tant qu'AE pour me verser ces indemnités.

Si jamais j'ai besoin de document parce-que ça ne se passe pas comme on me l'a dit au téléphone je reviendrai vous demander.

Merci en tout cas pour votre réponse !

Posté il y a 7 années #
  10. Castroy

Nouveau Membre

Bonjour,

Ce topic m'intéresse beaucoup car je vais être bientôt licencié économique et je vais conserver mon activité d'auto-entrepreneur que j'exerce en parallèle depuis 2 ans.

Vous semblez donc dire qu'il est tout à fait possible de cumuler l'intégralité de ses allocations et les revenus d'AE.

Je serais intéressé, comme le propose gentiment "lulusoft" d'avoir les liens vers les textes actualisés qui permettent de faire comprendre au Pole Emploi que je suis dans ce droit là en montant, comme vous, un dossier avec les pièces et articles faisant foi.

En vous remerciant.

Posté il y a 7 années #
  11. Auto

Nouveau Membre
    France

Bonjour,
    merci beaucoup pour toutes vos informations sur ce forum, je suis auto entrepreneur depuis 2 ans + en CDI plein temps en paralelle et vais bientot me retrouver au chomage suite à une rupture conventionnelle.
    Tout comme Castroy, je crains de ne devoir expliquer le dernier texte de loi à mon futur conseiller pole emploi (il risque de ne pas vouloir prendre en compte une circulaire de 2009...), pourriez vous poster un lien vers les textes de loi actualisés svp ?
    Merci beaucoup et j'espère à très bientôt pour de bonnes nouvelles,
    Virginie

Posté il y a 7 années #
  12. sandy40

Nouveau Membre
    Soustons (40, France)

Bonjour;
    je suis tomber sur ce forum et j'aurai voulu avoir des informations. Voilà je suis autoentrepreneur depuis 2009. L'AE est mon activité principale mais malheureusement je n'en vis pas assez. Donc cette année j'aurai voulu faire une saison en tant que salarié en restauration. Est-il possible après ma saison de bénéficié des allocations chomage tout en ayant toujours l'AE?? Je vous remercie d'avance pour votre réponse
    Sandy

Posté il y a 6 années #
  13. Kyroo01

Nouveau Membre

Bonjour et merci d'avance pour l'aide que vous allez pouvoir m'apporter.

je signal que j'étais A.E depuis 2010, avant mon inscription à Pole emploi en février 2012.
    Après cette inscription mes revenus d'autoentrepreneur m'ont rapporté plus que la fameuse limite "floue" des 70% de revenus de référence.

Je suis perdu à savoir :

le dépassement du seuil de 70 % des revenus fait perdre le bénéfice de l’allocation chômage, pour les mois au cours desquels ce seuil est dépassé.

Est-ce que cela signifie que pendant mes 12 mois d'A.E de 2012, étant donné que j'ai dépassé les 70% je vais perdre me 15mois d'ARE? ou alors ils ne sont que juste décalés et donc consevés en TOTALITé?

Mille merci d'avance pour votre aide sur ce sujet délicat à comprendre (déduction des droits ARE ou alors simple decalage dans le temps)?

Posté il y a 6 années #
  14. Jean Sinn

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je suis très intéressé par ce sujet. J'ai créé mon AE en février 2013 et je suis au chomage depuis aout 2013. Je voudrais savoir si j'ai droit au cumul intégral de l'ARE et de mes revenus de mon activté AE comme la circulaire UNEDIC N°2009-12 du 6 mai 2009 le précisait.
    La dernière circulaire UNEDIC de janvier 2013 sur le cumul (CIRCULAIRE N°2013-02 DU 11 JANVIER 2013) reste assez ambigue sur le cumul intégral possible ou non dans le cas où on est AE AVANT d'avoir été au chomage.
    On y parle de "revenu non salarié au titre de 2013" (là je me retrouve) mais aussi de "reprise d'activité" (là non puisque c'est une activité conservée).
    Quelles ont été les suites de vos démarches ?
    Peut-être d'autres peuvent-ils partager leurs expériences récentes en tant que ancien AE récemment au chomage ?
    Merci
    Bonne journée

Posté il y a 5 années #
  15. Corinne Bc

Membre habitué
    Wassy (52, France)

Je viens de lire une partie seulement..l'anpe au tel ne dit pas la même chose que sur internet.
    Je viens de voir que l'on parle du préavis de licenciement. Est-ce que cela a vraiment une importance?
    J'aimerai me déclarer comme auto-entrepreneur avant mon licenciement effectif mais je suis déjà en préavis même si mon projet a commencé 3 semaines avant.
    Est-ce que cela compte?

Posté il y a 5 années #
  16. Corinne Bc

Membre habitué
    Wassy (52, France)

http://www.unedic.org/article/aide-la-reprise-ou-la-creation-d-entreprise-arce

je ne vois pas bien la différence..entre
    "Les personnes licenciées qui ont entamé des démarches pour créer ou reprendre une entreprise pendant la période de préavis ou au cours de leur congé de reclassement ou de leur congé de mobilité."
    et
    " Conditions

Le demandeur d’emploi doit justifier de l’attribution de l’Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE).
    "

Et si on percoit finalement l'ACCRE, nos revenus de société sont acquis ou faut il alors les déduire?

Posté il y a 5 années #
  17. Alonzo

Membre habitué
    France

Sujet très intéressant, je viens mettre ma contribution:

Je suis AE depuis Octobre 2013, salarié depuis Juin 2012. Je démissionne suite à la mutation de ma conjointe et ai donc droit à L'ARE.

J'ignore comment va se passer le 1er rdv au pole emploi? Je compte me trouver un CDI prioritairement dans ma nouvelle région mais continuer à faire un peu d'AE en attendant. (ce qui risque de durer)

Compte tenu de ces élements, suis je dans la catégorie des 15 mois d'indemnités ou 24 mois (soit le maxi)???

En effet, je ne suis pas créateur d'entreprise

Sachant qu'il y aura que peu de mois ou j'aurais réellement des factures d'AE.

Je vous remercie

Posté il y a 4 années #
  18. Camille

Membre coutumier
    France

Bonjour à tous, je rejoins ce fil car je suis dans la même situation que Benoît en début de post. Je suis en AE depuis mars 2014 (CA 0 euros) et je suis actuellement en rupture conventionnelle d'un CDI. Je voudrais cumuler chômage et activité auto entrepreneur mais comme ce n'est pas une création (dans le sens où j'ai été AE plusieurs mois avant la rupture conventionnelle) j'avais peur de ne pas y avoir droit et de devoir me radier.

J'ai lu avec attention tous vos messages et voici ci-dessous ce que j'en ai retenu, dites moi si j'ai bien compris. Ma question est la suivante : ceci est toujours d'actualité ? Auriez-vous une circulaire plus récente que je pourrais utiliser pour éclairer le Pôle Emploi ?

"Normalement dans le sens ou vous avez créer votre autoentreprise avant votre rupture conventionnelle vous avez droit au cumul chômage et revenu non salarie auto entreprise.
    Mais il ne faut pas dépasser 70% de votre revenu brut moyen mensuel des 12 derniers mois précédents votre rupture conventionnelle. Et 110 heures par mois.
    Par contre vous êtes dans l'obligation de faire votre declaration mensuel au pôle emploi et en fournir les justificatif tel que facture.

Si besoin faire un courrier + mail, avec les articles en référence, la copie des documents ou est précisé le droit au cumul, la copie de mon courrier de rupture conventionnelle, la copie Insee avec la date de mon inscription auto entreprise, la copie de mes factures.

CIRCULAIRE N°2009-12 du 6 mai 2009
    3. Règles d'indemnisation en cas d'activité professionnelle non salariée[b]:
    "Le cumul de l'allocation d'aide au retour à l'emploi avec la rémunération procurée par une activité professionnelle non salariée est prévu par l'article 32 du règlement général. Les modalités de ce cumul sont celles fixées par les articles 28 à 31 dudit règlement."
    Je regarde donc les articles 28 à 31 du règlement générale de l'Unedic disponible sur Légifrance

Arrêté du 30 mars 2009 portant agrément de la convention du 19 février 2009 relative à l'indemnisation du chômage et de son règlement général annexé
    Article 29:
    "L'allocation est intégralement cumulable avec les revenus tirés de l'activité occasionnelle ou réduite [b]conservée.
    L'allocation journalière est déterminée conformément aux articles 15 à 19 sur la base d'un salaire de référence composé des rémunérations de l'emploi perdu."

J'en conclue donc que tout les chapitres parlant de forfaits ou de calculs (CA-abattement/SJR) ne sont applicables qu'en cas d'activité (salarié ou non) reprise pendant le période d'indemnisation chomage.

Le cas de l'activité conservée etant seulement limitée par cette règle :
    • l'intéressé doit être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi et accomplir des actes
    positifs et répétés de recherche d'emploi (Point 2.1.1.) ;
    • les revenus procurés par l'activité non salariée et déclarés au titre des assurances
    sociales ne doivent pas excéder 70 % des revenus antérieurs à la fin du contrat de travail."

Posté il y a 4 années #
  19. Camille

Membre coutumier
    France

J'ai aussi trouvé cet article, qui va dans le sens de mon message vu plus haut

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/rupture-conventionnelle-cdi-debut-auto-entrepreneur

Qu'en pensez-vous ? :)

Posté il y a 4 années #
  20. Alonzo

Membre habitué
    France

Merci pour ces précisions.

En revanche, que l'on ai créer son auto entreprise avant ou après une rupture conventionnelle laisse le droit à maxi 15 mois d'indemnisation? Cela peu etre court en fonction du type d'activité que l'on mets en place...

Posté il y a 4 années #
  21. clairen

Nouveau Membre

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum, je suis arrivée à trouver presque toutes les informations dont j'avais besoin.
    Mais j'aimerais éclaircir un point sur le cumul du chômage avec les revenus de l'AE, donc j'ai besoin de votre aide !

J'ai fait une rupture conventionnelle de mon CDI fin décembre 2015, et j'ai lancée mon activité d'auto entrepreneur deux mois avant la rupture (novembre 2015). En décembre j'ai eu un petit chiffres d'affaires en AE (500 euros) et en novembre rien du tout.

Depuis janvier (donc depuis que je suis inscrit au chômage), Pole Emploi ne me verse pas mes allocations entièrement, j'ai eu deux explications non justifiées de leur part :
    - mon activité non salariée n'est pas considéré comme "conservée" car elle existe depuis moins de deux mois quand j'étais salariée, selon eux si on veut obtenir le maintien total des allocations, l'activité non salariée doit exister depuis plus de un an fiscal.
    - mon activité non salariée n'est pas considéré comme "conservée" car je n'ai pas eu de revenus en novembre 2015 donc je ne peux pas obtenir le maintien total des allocations.

Bref j'ai fait pas mal de recherches et dans aucun texte officiel j'ai trouvé la présence de règles sur l'ancienneté de l'activité non salariée et sur l'obligation d'obtenir un revenu chaque mois afin d'obtenir le cumul chômage - revenus. J'ai insisté au téléphone afin qu'il me précise où ils ont trouvé ces règles dans les textes mais ils m'ont tout simplement répondu de faire une recherche google.

Donc ma question est comment notre activité non salariée peut être considéré comme "conservé" par Pole emploi afin d'obtenir le cumul ? Est-ce qu'il y a des règles écrites et officiels pour définir une activité "conservé" ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide.

Posté il y a 3 années #
  22. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Claire,

Il y a un truc que je ne comprend pas : est-ce que normalement le versement des allocations n'est pas lié à votre activité salariée ? Vous avez bien été salariée jusqu'à la fin décembre 2015 ?

En général, il est conseillé de valider les droits à indemnisation auprès de Pôle Emploi avant de se lancer à son compte avant la rupture du contrat de travail.

A votre place, j'enverrais d'abord une LRAR à Pôle Emploi pour leur demander de justifier leur décision. Et si cela n'aboutit pas, il y a toujours la possibilité de saisir le Médiateur de Pôle Emploi.

J'ai insisté au téléphone afin qu'il me précise où ils ont trouvé ces règles dans les textes mais ils m'ont tout simplement répondu de faire une recherche google.

C'est un peu léger comme réponse quand même....:-(

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.