Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Choix SASU - EURL

Choix SASU - EURL

1. Michel

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je vais lancer ma structure de ventes de produits du Jura.
    Je sollicite votre aide pour le choix entre EURL et SASU (IR ou IS).

Je me lance en Avril et vais toucher pole emploi pendant 15 mois et bénéficier de l'ACCRE.
    Ca envisagé 120k€/ résultat avant rémunération, impôts et charges 35k€.
    J'ai été cadre pendant 17 ans, j'ai 40 ans marié 2 enfants (ma femme ne travaille pas). Ca peut être intéressant d'être plutôt à l'IR...

Avantages de l'EURL/SASU :
    - charges moindres
    - statut du conjoint collaborateur
    - facilité de constitution
    - Impôts sur le revenu

Avantages SASU
    - salarié : poursuite de cotisations et meilleure couverture
    - pas de RSI (beaucoup de gens s'en plaignent)
    - moins de fiscalité sur les dividendes.

Qu'en pensez vous?
    Y a t-il des renseignements manquants pour le choix?

Merci de votre aide, le choix est compliqué pour un néophyte!
    Michel

Posté il y a 5 années #
  2. Gerard

Membre habitué
    Paris (75, France)

Attention quand même vous ne pourrez rester sous IR que pendant 5 ans.

C'est une idée fausse de penser que le mode SASU va vous faire dépenser moins de charges sociales.

C'est le contraire. C'est pour cela d'ailleurs que vous êtes mieux protégé .

Le seul avantage, c'est que lorsque vous ne vous versez rien, vous ne paierez rien, c'est tout.

Posté il y a 5 années #
  3. Sobiwan

Membre habitué
    Le Long du Rhône (07, France)

Bonne chance dans votre aventure ! Est-ce que votre épouse va participer à l'entreprise ou envisage-t-elle de poursuivre une autre activité?

Par expérience, vous n'allez sûrement pas vous payer pendant quelques mois voir 1 an ou 2, le temps de vous faire une belle trésorerie (ne comptez pas sur la banque ou sur le découvert). Pour le foyer - sans connaître vos finances personnelles - il serait judicieux que Madame travaille, même à mi-temps.

Sur le choix de la structure, je rejoins Gerard. Cela dépendra ensuite de ce que vous voulez : pour la protection sociale, c'est la SASU, pour gagner plus avec moins de protection social, c'est l'EURL ( à vous de bâtir votre retraite ensuite si cela marche).

Posté il y a 5 années #
  4. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

N'oubliez pas de prendre en compte vos éventuels besoins de financement. En cas de levée de fonds; la SASU est parfois plus adaptée car plus flexible pour la rédaction des clauses.

Posté il y a 5 années #
  5. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

avec la SASU c'est plus logique que le RSI dont tout le monde se plaint

SASUS charge sociale payé mois par mois exactement proportionel au salaire reel ... pas de forfait minimum a payer même si on manque d'argent ... pas de charge a payer calculé sur les année precedante

autre possibilité qui ne coute rien : preciser capital variable dans les statut : ça permet de modifier le capital sans frais , alors que sans preciser capital variable dès le depart il faut redeposer des nouveau statut en cas de changement de capital

la possibilité de se financer grace a un nouvel actionnaire peut etre utile ... autant faire ce qu'il faut pour avoir cette possibilité sans frais

piege : la mention capital variable ne sert a rien si il n'y a pas aussi dans les statut la mention du capital maximum

Posté il y a 5 années #
  6. Michel

Membre habitué

Merci à tous pour vos réponses

Sobiwan, ma femme doit faire la comptabilité et donner un coups de main à l'occasion c'est pourquoi je pensais au statut de conjoint collaborateur.

Comment puis je avancer davantage ? Est-ce un expert comptable qui peut m'orienter avec une étude personnalisée de mon cas ?

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.