Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Choix d'un statut

Choix d'un statut

Tags :

1. Jm Deville

Nouveau Membre
    PACE (35, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Tout d'abord je voulais féliciter le créateur et les nombreux intervenant du site et du forum pour l'ensemble des informations et des conseils que l'on peut trouver.

J'ai un projet de création bien avancée ( du moins je le pense) mais une nouvelle donne pourrais remettre en cause l'organisation que j'avais prévu.

En effet j'ai pour projet de monter une entreprise d''espace vert ( conception réalisation entretien )en région Bretagne. j'ai entamé l'ensemble des démarches depuis 2 mois et lundi j'ai rendez vous avec mon expert comptable. J'avais pour projet de me lancer seul, par conséquent j'optais pour un statut Eurl ou Sarl.
    Hier un ancien collègue avec lequel j'ai travaillé pendant 3 ans m'a appelé pour me dire qu'il comptait aussi se mettre à son compte, et de la est venu l'idée d' y aller à deux ! Son intégration à mon projet ne peut être qu'un plus car il a une expérience beaucoup plus orienté sur le Terrain que moi qui est une expérience beaucoup plus orienté sur la "gestion et devis".

La question qui se pose est de savoir sur quel statut partir, Sarl ou SAS ? En effet je sais que en SARL on serait l'un majoritaire, l'autre minoritaire et que l'un dépendrait du RSI et l'autre du régime général. en SAS on pourrait être deux en tant que égalitaire et dépendre du régime général tout les deux ?

vous comprendrez dans mon texte que j'ai un peu de crainte et d'apriori envers le RSI...

que pensez vous de ce que j'ai raconté ? Ai-je raison ou tort de penser à cela ?

merci

Posté il y a 6 années #
  2. Claire Pluviaud
    Choix d'un statut

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

effectivement en SAS vous pouvez etre au régime général tout les 2. vous avez aussi une plus grande liberté dans les statuts ce qui vous permet d'inserer plus de chose.
    Je vous met en garde, votre associé arrive en fin de projet, vous avez deja bien avancé seul , donc vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez.
    Avant de partir avec lui sur le projet, prenez le temps de discuter, voir si il a les meme objectifs que vous , la meme philosiphie, si la répartition du travail ( comme vous nous dites plus haut un plus terrain l autre plus organisation ) va lui convenir.
    attention celui qui organise, est souvent pris pour celui qui dirige ... est ce que ca conviendra a votre collegue de se voir a un moment donner un planning par vous par exemple....
    dernier point le 50/50 est tres mauvais, en cas de désaccord personne ne tranche.. il vaut mieux un 49 /51...

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  3. Jm Deville

Nouveau Membre
    PACE (35, France)

bonjour

merci de votre réponse et de votre mise en garde. Il arrive effectivement en fin de projet, mais c'est une chose (l'association )à laquelle nous avions déjà pensé et discuté il y a 6-8 moins quand j'ai quitté mon poste pour me lancer dans cette aventure.

On se voit cet après midi pour évoquer l'ensemble des points que vous avez soulevé et donner justement chacun son envie et sa manière de voir les choses.

J'avais effectivement déjà vu et lu les problèmes 50/50, merci de l'avoir souligner.

bonne journée à vous

Posté il y a 6 années #
  4. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

il faut savoir que les cotisations sont bien plus importantes au régime général qu'en TNS. le comptable peut faire une simulation des 2 possibilités pour voir la différence.

Posté il y a 6 années #
  5. Jm Deville

Nouveau Membre
    PACE (35, France)

Merci de votre réponse.

Je le vois demain pour justement lui demander de me faire une simulation de l'ensemble de ces possibilités.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.