Bonjour je travaille sur un projet de journal mensuel Littéraire. afin de penser au mieux ce projet j'aimerai savoir si le statut associatif répond mieux à mes besoins en matière d'aide à la création et à l'édition que le statut d'entreprise.
Dans ce projet je travaillerai avec une imprimerie locale ainsi qu'avec un service de distribution.
la question juridique de ma structure est fondamentale pour que je puisse m'adresser à des annonceurs et politiques locales pour l'aide dont j'aurai besoin en terme de moyens financiers.
je voulais également connaître les avantages pour la création d'emploi plus favorable au entreprise où au associations.
le statut auto entrepreneur est t-il possible dans le domaine de l'édition pour un journal
En espérant ne pas avoir été trop confuse
Merci pour vos réponses et lumières sur le sujet
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Choix du statut de ma structure d'activités
Choix du statut de ma structure d'activités
-
Posté il y a 10 mois #
-
-
Bonjour,
il faut bien vous dire qu'à partir du moment où vous aurez des frais importants, le statut d'autoentrepeneur n'est pas du tout adapté, car vos charges sociales et impot sur le revenu sont calculés à partir de votre chiffre d'affaires, sans tenir compte de vos frais réels. Un statut au réel (le plus simple étant l'Entreprise Individuelle au réel) sera donc beaucoup plus adapté.Posté il y a 10 mois # -
Bonjour Mlle, Mme
Je me permets d’attirer votre attention sur le statut associatif et sur le statut de l’auto- entrepreneur,
deux status bien différents, celui de l’auto- entrepreneurs peu vous apportez un plus, mais cela doit se calculer il faut tenir compte au départ de votre situation, des fonds propres que vous allez amener à votre entreprise , sachant qu’une entreprise sous le régime de l’auto- entrepreneurs ne sera imposée que sur 70% de son chiffre d’affaires mais cela est vrai suivant les investissements à réaliser il n’y a pas la possibilité de récupérer la TVA, cela demande une réflexion approfondie dont je suis prêt à partager avec vous pour plus amples renseignements si vous le voulez consulter mon profil et vous pouvez me consulter en direct j’essaierai de répondre à toutes vous attentes
car certaine précisions sur votre activités ne peut être traité sur le forum
Marcel DenniePosté il y a 10 mois # -
bonjour emmanuelle
Bonjour je travaille sur un projet de journal mensuel Littéraire. afin de penser au mieux ce projet j'aimerai savoir si le statut associatif répond mieux à mes besoins en matière d'aide à la création et à l'édition que le statut d'entreprise.
Ce sont deux mondes parallèles, je dirais... et l'objectif principal est différent:
- l'association n'est pas à but lucrative, à besoin de bénévoles qui ont un objectif commun. les aides et subventions sont au compte gouttes et dépendent maintenant des objectifs que se sont fixés les régions et les communes (pour les communes cela peut changer au gré des élections). Si l'édition n'est pas à leur programme vous n'aurez vraiment pas grand chose voir rien.
L'Entreprise: c'est vaste. Le but est de dégager du profit qui permet de faire rouler la boîte, de l'agrandir et payer ceux qui y travaillent et celui qui la fait naître.
la question juridique de ma structure est fondamentale pour que je puisse m'adresser à des annonceurs et politiques locales pour l'aide dont j'aurai besoin en terme de moyens financiers.
Si j'ai bien compris cette phrase, c'est le contraire:
Vous définissez votre projet, vous choisissez le statut qui est le plus en rapport avec ce projet (le plus simple, le moins coûteux en terme fiscal...) et vous recherchez les aides, crédits subventions qui s'y rapportent.
Disons qu'il faut faire un peu les deux en même temps.
Dans le cadre d'une entreprise individuelle: vous êtes une femme, au chômage de + de 50 ans Vous n'aurez pas les même aides qu'une femme jeune salariée qui souhaite un salaire d'à point. Donc il faut peser le pour et le contre de chaque statut
je redonne le lien APCE:http://www.apce.com/pid216/etapes-de-la-creation.html?espace=1sylvie95Posté il y a 10 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise