Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Choix du statut

Choix du statut

1. Christian

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis fatigué et énervé quand j'entends le nombre de personnes qui se lancent dans l'auto-entreprise.
    Je compatis avec le désarroi des conseillers de Pole emploi qui me disent qu'ils voient un grand nombre de personnes se mettre comme auto-entrepreneur et revenir les voir un peu plus tard déçues avec encore plus de problèmes financiers et même psychologiques.
    Echouer avec un statut facile et sans risque.
    Et ils abandonnent toute idée d'entreprenariat.

Alors je vais vous faire une révélation.
    Il est logique d'échouer avec ce statut. Ou plutôt de ne pas réussir.
    C'est le "PIRE de tous". Sauf pour les exceptions et les cas de combines légales. (Je maîtrise ces points aussi)
    Et une personne qui réussit avec l'AE aurait encore mieux réussi avec un autre statut plus approprié.
    Y compris lors d'un essai.
    On le présente souvent comme sans risque.
    C'est faux.
    Je peux démontrer et prouver le contraire.
    J'ai une marge de manœuvre, c'est le plus risqué de tous. Mais chut, il ne faut pas le dire...
    Le plus simple?
    Bof, je ne trouve pas.
    OK,je maitrise les 4 opérations de base en calcul, l'addition, la soustraction, la multiplication et la division
    "Économique"?
    Non plus.

Donc
    Maintenant que je vous ai bien vendu l'auto-entreprise.
    Je suis persuadé que vous avez plein de questions sur comment choisir intelligemment son statut.
    Allez y.
    Ne vous privez pas.

Posté il y a 3 années #
  2. Celine Lieffroy
    Choix du statut

Membre sénior
    France

Bonjour Christian,

J'ouvre donc le débat :-)

Est-ce que vous ne pensez pas, pourtant, que cela dépend de l'activité et de la situation de chacun.e ?

Dans mon domaine, en tant que télésecrétaire, je vois beaucoup de consoeurs (c'est un euphémisme) qui se lancent avec ce statut et qui ont trouvé un bel équilibre à la fois financier et personnel...

Pour elles, quels seraient les risques ?

Posté il y a 3 années #
  3. Nathalie Demarcq
    Choix du statut

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

je suis d'accord avec Céline. Je ne pense pas qu'il y ait de mauvais ou de bons statuts, de la même manière qu'être entrepreneur n'est ni plus ni moins "honorable" que d'être salarié. Il y a des activités différentes, des situations personnelles différentes, des appétences différentes, des sacrifices qu'on veut ou/et qu'on peut faire... Et c'est cette alchimie qui nous conduit à des choix qui sont parfois plus ou moins heureux mais comme pour tout choix.

Bonne journée,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 3 années #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Je prends vos 2 remarques.

Je n'ai pas dit que le régime de l'auto entrepreneur était mauvais.
    Ceux qui sont dans les exceptions je peux vous assurer qu'ils sont contents.
    Ou même ceux qui l'utilisent comme combine...

Posté il y a 3 années #
  5. Lionel
    Choix du statut

Membre sénior
    France

Bonjour,

Premier post :

C'est le "PIRE de tous"

Deuxième Post :

Je n'ai pas dit que le régime de l'auto entrepreneur était mauvais.

Ok, bah déjà pour moi, un débat avec de l'omnidirectionnel à sens contraires comme ça en seulement deux posts, ça ne va pas être possible.

Enfin, de toute façon, rien qu'en lisant le premier post j'avais compris tout de suite. C'est bourré de trucs bizarres, d'idées arrêtées, et d'approximations non vérifiables sans chiffres mais qui arrangent l'auteur, qui a l'air de tourner en rond dans son bureau ou brasser du vent.
    Mais j'avais déjà senti ça sur d'autres posts avant.

Bref, amusez-vous bien Mr Christian, et bon courage à ceux qui vont participer ! :D

Posté il y a 3 années #
  6. Claire Pluviaud
    Choix du statut

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

C'est le "PIRE de tous"

Pouvez vous nous dire pourquoi afin que nous evitions les erreurs ?

Ainsi nous pourrons nous faire une opinion et aussi avoir une base de discution.

merci pour vos lumières.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  7. Christian

Membre sénior
    France

@Lionel
    J'avais prévenu.
    Quelle phrase vient juste après "c'est le pire de tous"
    Il y a des exceptions effectivement.
    Et pour ces entrepreneurs, c'est un bon plan... Et je vais donner assez d'éléments pour savoir si le créateur est une exception ou s'il s'en approche ou non.
    Et ne vous inquiétez pas puisque je vais démontrer il y aura aussi des chiffres.

Posté il y a 3 années #
  8. Nicolas Robineau
    Choix du statut

Membre coutumier
    Sallanches (74, France)

Bonjour Christian,

Ce que vous appelez "exception" concernent tout de même l'intégralité des métiers de services (web, garagiste, comptabilité, plombier, serrurier,...).

Bref, cela en fait de belles exceptions tout de même...Votre ton véhément ne vous servira certainement pas à avoir des personnes de votre côté, cela qui plus est sans apporter vos fameuses preuves.

Il y a d'autres moyens pour se défouler que d'utiliser ce type de forum sérieux pour y défoncer un statut sans rien apporter au débat.

Quelques conseils : allez faire un footing, ou taper contre des sacs dans une salle de boxe.

Posté il y a 3 années #
  9. Mickael Chéron
    Choix du statut

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour à tous,

Tout d'abord Christian j'aimerais connaitre votre métier. Sur de nombreux posts, vous vous mettez souvent à contrario des autres idées pouvant être émises en vous positionnant comme celui qui a raison.
    Sur ce post, vous utilisez un certain dédain quand à ceux pouvant utiliser le statut d'auto-entrepreneur. Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients.
    Alors en tant que grand gourou des âmes perdues, montrez nous le chemins, avec de vrais arguments!

Posté il y a 3 années #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    @Nicolas,
    C'est bien d'être un devin et de connaître les exceptions.
    Pour moi une exception commence à 1% (et moins)

Mon ton correspond à mon "ras le bol".
    Et j'en profite pour répondre aussi à Mickael.
    Je n'ai absolument aucun dédain pour ceux qui se mettent comme AE.
    C'est plutôt de la pitié pour le demandeur d'emploi qui se lance ainsi.
    Ou de l'admiration quand c'est une exception...

Posté il y a 3 années #
  11. Nathalie Demarcq
    Choix du statut

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

je ne pense pas que la pitié soit meilleure que le dédain. Elle a un côté condescendant qui me dérange. Je préfère de loin la compassion éventuellement...

Posté il y a 3 années #
  12. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Tout d'abord Christian j'aimerais connaitre votre métier.

S'il vous plaît, Christian, pourriez-vous mettre une signature sous vos messages ?

Ceux-ci sont généralement péremptoires, parfois judicieux, parfois énervés et depuis que je (on ?) vous lis (t), j'ai (on) du mal à trouver un fil conducteur dans vos propos.

Ce serait sympathique de vous présenter, de mettre un lien ou une définition aussi dans votre profil; "Entrepreneur", ça veut tout dire et ne rien dire et tout un chacun peut se recommander de ce terme.

Ce serait nettement plus clair et confortable dans les débats. Merci ;-)

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 3 années #
  13. Claire Pluviaud
    Choix du statut

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Je vous avez demandé de nous éclairer un peu en nous disant pourquoi 'c 'est le pire des statut' et d avoir un peu d'argument pour comprendre vos propos.
    La nous n avons que votre avis sans pouvoir débattre sur du concret.
    donc je repose ma question pouvons nous avoir des arguments concrets étayant vos propos?

Merci

Posté il y a 3 années #
  14. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    @Claire
    A l'origine, c'était l'objectif principal de ce post...
    Vu le tir fourni sur celui-ci, je ne vois pas le plaisir que j'ai de continuer d'être sur ce forum.
    Je n'ai pas envie de me prendre la tête entre "pitié" et "compassion" par exemple.
    Je ne brigue pas l'Académie française et de ce que j'ai vu sur Internet (Descartes et les valeurs chrétiennes) sur ce sujet. Bof...
    Idem pour d'autres messages.
    Comme d'autres qui ont abandonné ce forum, je vais faire de même.
    (J'en ai rencontrés en réel...)
    Je suis maintenant persuadé que je peux aider mieux les personnes concernées que sur ce forum.
    Cordialement

ps : Je vous enverrai à vous et à Céline des documents quand ils seront prêts. Et une réponse à sa question spécifique...
    Ce qui me semble normal à la lecture des réactions.

Posté il y a 2 années #
  15. Nathalie
    Choix du statut

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Christian,

Le problème n'est pas ce que vous dites dans le fond mais plutôt sur la forme : en vous montrant agressif et vindicatif sur ce post et sur d'autres, sans vous présenter (votre profil n'est pas rempli), vous suscitez des réactions plus ou moins méfiantes, voire hostiles des autres membres.

Sinon, il est tout à fait possible de débattre sereinement et cordialement des inconvénients de l'auto-entreprise et du fait qu'elle n'est pas adaptée à tous les projets d'entreprise. Parce que oui, ce régime a aussi ses limites :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  16. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Nathalie

Comme ma communication écrite ne passe pas sur ce forum, c'est bien pour cette raison que je vais procéder autrement.

Cordialement

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.