Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Choix du statut ?

Choix du statut ?

• Lancé il y a 6 années par Alexandre Paris
  • Thèmes : réponse, test, statut, choix, création, coopérative d'activités
  • Dernière réponse par Alexandre Paris

• »
  1. Alexandre Paris

Nouveau Membre
    Toulouse (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et tous,

Je profite de cette rubrique pour me présenter, car je n'ai pas trouvé l'endroit pour.
    En deux mots, j'ai 50 ans je suis dans le textile en tant que commercial et l'entreprise dans laquelle j'exerce est mal. Donc salarié, et à 50 ans, inutile de dire que rien ne sera simple. Voilà pour les présentations.
    Je réfléchis donc à la création d'une boîte toujours ds le textile. Après avoir regardé un peu les statuts , avec l'intention de m'orienter vers l'auto entrepreneur, je constate que cette activité demande des achats ce qui implique de la TVA. J'ai donc écarté cette hypothèse, seulement maintenant que faire ?
    J'ai répondu au questionnaire et il me dirige en priorité vers l'AE- AERL- EIRL-ET LE PORTAGE .
    Pour info, je serai seul, avec moins de 10000 euros pour commencer, pour une activité commerciale, nécessitant un changement (peut-être de contrat de mariage) afin de protéger le patrimoine .
    Les deux premières sont exclues, la 3iéms peut être un piège et le portale...connais pas donc si vous avez une idée et surtout des conseils, je vous en remercie par avance.
    Cordialement

Twoolouse

Posté il y a 6 années #
  2. Fatima Lamyne
    Choix du statut ?

Membre passionné
    Créteil (94, France)

Bonjour,

ça tombe bien c'est la semaine des statuts sur le site de Gautier
    voici un lien de mon témoignage sur la coopérative d'activité, une piste à ne pas négliger, c'est pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez même assister à une réunion d'information et poser toutes vos questions.

[url=http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/statut-juridique-devenez-entrepreneur-et-salarie-avec-la-cooperative-dactivites/]

Bonne réflexion

Posté il y a 6 années #
  3. Celine Lieffroy
    Choix du statut ?

Membre sénior
    France

Je rejoins les propos de Fatima, et il peut être judicieux de penser également à la possibilité d’intégrer une coopérative d’activités.

Cela vous permettrait d’exercer votre activité sans vous immatriculer.
    Vous seriez salarié de la coopérative dès que vous réaliserez du chiffre d’affaires.

C’est à ce moment-là aussi que vous pourrez vous rembourser vos achats.

En coopérative, vous avez également la possibilité de déduire vos charges et la TVA sur vos achats.

Vous bénéficiez d’une assurance et des services mutualisés en termes de comptabilité (en d’autres termes, vous ne vous occupez de rien du point de vue fiscal).

En revanche, vous payez des charges sociales sur votre rémunération (l’équivalent des charges en entreprise individuelle) + une cotisation pour la participation aux frais de la coop.

Pour en savoir plus et trouver une coopérative près de chez vous :

http://www.copea.fr/
    http://www.cooperer.coop/

En les contactant, vous pourrez participer à une réunion d’information pour en savoir plus…

Rien ne vous empêche également après quelques années de quitter la coopérative pour créer votre propre entreprise.

À ce moment-là, vous pourrez profiter des aides à la création d’entreprise en vous inscrivant au chômage.

Posté il y a 6 années #
  4. Alexandre Paris

Nouveau Membre
    Toulouse (31, France)

Merci Céline, je m'informe sur les coopératives.
    Alexandre

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.