Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Choix du portage salarial puis SASU?

Choix du portage salarial puis SASU?

1. profadomicile

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je démarre cette nouvelle discussion après avoir lu pas mal de témoignages, mais chaque cas étant différent, je viens exposer le mien.

Je suis actuellement en AE de services à la personne, ce qui me contraint à n'exercer aucune autre activité au sein de cette AE, et à ne pas pouvoir créer une autre entreprise individuelle.

Or je souhaite pouvoir étendre le champ de mes activités, sans me séparer dans un premier temps de cette AE. Il me reste donc la solution de passer par du portage salarial ou bien une Scop, ou bien de créer une société (SASU).

J'aimerais avoir vos avis et/ou témoignages si parcours analogues...

- créer une SASU demande un capital de départ que je n'ai pas ainsi que des compétences en comptabilité, pas mal de paperasse rien qu'au démarrage. Est-ce qu'on peut raisonnablement se passer d'un comptable, surtout la première année? Est-ce qu'on peut prendre le risque de partir avec un capital minime si on engage très peu de frais dans son activité?

- je souhaite démarrer une nouvelle activité complémentaire de celle de mon AE (soutien scolaire). Ai-je le droit de faire exactement la même chose, au sein d'une société de portage, donc en tant que salariée? L'intérêt pour moi serait de continuer à faire du soutien scolaire mais avec des modalités plus souples qu'au sein de l'AE et donc de générer plus de CA.

- par ailleurs, mes premières prestations ne seront pas facturées bien lourd... ce qui est a priori incompatible avec le portage salarial, qui si j'ai bien compris, demande en général un seuil minimum de revenu ou de facturation à la journée, ce qui correspond bien aux profils de consultants en entreprise. Je n'ai pas du tout ce profil: en fait, je me retrouve dans la situation où l'AE serait la solution idéale puisque je souhaite démarrer, à un petit niveau, puis étendre mes activités. Je rappelle que je ne peux pas le faire actuellement puisque je suis bloquée à cause du statut Service à la personne, et que je ne peux pas pour le moment arrêter mon AE.
    J'ai trouvé une société de portage qui accepte les tout petits revenus voire les périodes sans revenus...je voudrais savoir si d'autres personnes ont déjà été dans cette situation, si vous avez des sociétés de portage à recommander? Et surtout, s'il n'y a pas une contrepartie derrière cela, que je n'aurais pas vue?

- Egalement, je n'ai pas une dénomination d'activité bien claire, je ne rentre pas dans les cases! J'ai déjà échangé avec des sociétés de portage qui me proposaient de me mettre dans telle ou telle dénomination de métier. Je me demande si j'ai le droit sous ce statut de porté salarié d'exercer des activités variées (mais complémentaires, il ne s'agirait pas d'aller faire de la programmation informatique et par ailleurs de la comptabilité). Je ne vais pas exercer une profession réglementée, ou faisant partie de la black-list des sociétés de portage.

C'est pour cela que je souhaiterais à terme, si ça marche, pouvoir créer ma propre société et y rassembler toutes mes activités. Le portage salarial risque-t-il de me bloquer à nouveau? Et sur du plus long terme, est-il facile de passer du portage salarial à la création d'une SASU? Y a-t-il des personnes ici qui l'ont fait, et au bout de combien de temps en portage salarial?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté il y a 3 mois #
  2. Christian

Membre sénior

Bonjour

Pourquoi faire compliqué?

Vous avez choisi le statut de l'AE.

Même si je ne suis pas un grand fan de ce statut. Je suppose que vous l'avez choisi consciemment.

Qu'est ce qui vous empêche de déclarer une seconde activité sous ce régime d'entreprise?

Et aussi POURQUOI voulez-vous ajouter une autre activité?

Cordialement

Posté il y a 3 mois #
  3. profadomicile

Membre habitué

Bonjour Christian,

comme je l'ai bien précisé, j'ai le statut Service à la personne qui me permet de facturer mes clients à un prix correct pour moi et déductible à 50% des impôts pour eux. Mais je ne peux rien faire d'autre au sein de cette AE à cause de cette particularité.

Et je veux rajouter une autre activité pour pouvoir gagner davantage, ce que ne me permet pas mon AE.

Posté il y a 3 mois #
  4. Laurent26

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Je suis ce fil, car je suis moi-même micro-entrepreneur / prof indépendant en soutien scolaire.

Je ne connais pas bcp le principe d'une SASU.

Pour ma part, j'ai un boulot salarié de prof à côté de ma micro (CDD de 4 à 10h/semaine). Cela a l'avantage de créer des revenus qui n'entrent pas dans la micro (donc aucun lien avec le plafond de 33 100 € annuels).

Posté il y a 3 mois #
  5. Christian

Membre sénior

Bonjour
    qui vous a dit que vous n'aviez pas le droit de faire une autre activité au sein de votre AE que celle de la SAP?
    c'est peut être une idée fausse ou incomplète...

Posté il y a 3 mois #
  6. Christian

Membre sénior

@Laurent26

Le choix de la SASU est actuellement la grande mode.

Et évidement sans une logique réelle derrière la plupart du temps...

Posté il y a 3 mois #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour ,

@ christian : l'actvité SAP est une activité reglementé et effectivement il n 'est pas permis d'exercer au sein d 'une structure SAP une autre activité que celle dans la liste des SAP.

@profadomicile:
    Votre piste de passer dans un 1 er temps par du portage salariale semble plutot bien.
    il faut savoir que vous serez salarié de cette société mais libre dans votre recherche de client et activité.
    en résumé , vous trouver un client et faite les négociation commerciale. la société de portage établie le devis . vous faite la prestation et c'est la société de portage qui fait la facture et encaisse. A ce moment la la société de portage vous établi un bulletin de salaire pour vous rémunérer. Ceci implique que la société va donc payer des charges sociale et patronale sur ce bulletin qui sont bien sur enlevé du montant qu'elle a encaissé pour vous. donc :
    cout HT payé par votre client - charge sociale et patronale - commission de la société de portage ( en général entre 3 et 10% du montant HT) = ce que vous encaisser.

En général , vous n avez pas de minimum de facturation sur les sociétés mais c'est a voir avec eux car toute société peut avoir son reglement (a vérifier dans les contrats)
    par contre effectivement si vous avez trop peu de facturation sur 1 mois ca peut etre moyennement interressant pour vous une fois que vous avez enlevé les charges et la commission (peut elevé en général )

Par contre se système vous permet de commencer sans avoir a créer une société (et les couts lié a la création ) et surtout sans passer par un comptable. Au vue de ce que vous dites sur la comptabilité vous aurez besoin d un comptable pour établir la liasse fiscale et c'est un cout qui peut etre fort important pour une activité complémentaire et la rendre beaucoup moins rentable.

par la suite, quand vous aurez une certaine croissance rien ne vous empechera de passer en société.

je vous conseille d'établir un prévisionnel financier avec les 2 solutions sachant que :
    - pour le portage ne pas oublier d enlever les charges sociale au rémunération que vous aurez
    - pour la société comptabiliser: le comptable les assurances pro la CFE et éventuellement une domiciliation d'entreprise.

Vous avez la solution des SCOOP aussi. Pour ce point Céline Lieffroy est en scoop et pourra mieux vous renseigner que moi.

Sinon :

mes premières prestations ne seront pas facturées bien lourd... ce qui est a priori incompatible

Ce n est pas incompatible c'est juste qu'une fois tout enlevé il ne vous reste pas grand chose. C'est les charges sociale qui vont peser lourd

C'est pour cela que je souhaiterais à terme, si ça marche, pouvoir créer ma propre société et y rassembler toutes mes activités.

Oui sauf le SAP qui restera une activité reglementé avec une condition d'exclusivité

Le portage salarial risque-t-il de me bloquer à nouveau? Et sur du plus long terme, est-il facile de passer du portage salarial à la création d'une SASU?

Vous aurez une creation de société a faire comme si vous n etiez pas passé par le portage au préalable. Vous avez un contrat avec la société de portage il suffit d y mettre un terme conformément au condition général de vente que vous aurez signé (en gros vous pouvez avoir un delai de prévenance pour mettre fin mais vous le saurez dès le départ)

Y a-t-il des personnes ici qui l'ont fait, et au bout de combien de temps en portage salarial?

je ne suis pas passé par du portage mais la encore c'est variable en fonction de chacun, si vous exercer que cette activité votre croissance sera plus rapide que si c'est une activité complémentaire donc vous souhaiterez vous affranchir de la société de portage plus rapidement. D'autre reste dans la société de portage car ne souhaite pas changer de statut et préfère rester salarié ou ne veulent pas s occuper de compta etc... chaque cas est différent.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 mois #
  8. Christian

Membre sénior

Bonjour,

@Claire
    Moi, j'ai surtout l'impression que c'est tout le business plan qui est à revoir...

Il y a un truc qui me dépasse ou/et que je n'ai pas compris.

Ne pas vendre suffisamment un service qui n'est pas cher (sous SAP) et espérer faire mieux en le vendant plus cher (hors SAP)...

"mais avec des modalités plus souples qu'au sein de l'AE et donc de générer plus de CA."????

Posté il y a 3 mois #
  9. profadomicile

Membre habitué

Merci Claire pour votre réponse.

J'ai déjà pris connaissance des conditions de plusieurs sociétés de portage ainsi que celles des Scop de ma région, et du témoignage de Céline. A vrai dire cela fait un moment que j'y réfléchis, mais là je dois prendre une décision. J'ai surtout besoin d'échos positifs sur des sociétés de portage, car l'offre est pléthorique et j'espère surtout ne pas rater d'astérisque compromettante dans les conditions contractuelles!

Votre avis me conforte dans l'idée de passer par la case plus sécure du portage, bien sûr je suis consciente des charges sociales amputant le CA, mais pour le moment je ne vois pas d'autre solution pour démarrer sereinement. J'espère à moyen terme parvenir à mon CA prévisionnel en déployant un ensemble d'activités et donc réduire l'impact de la marge prise par la société de portage. De toute façon je suis maintenant assez pressée et pas au point pour créer une société dans de bonnes conditions : au final c'est tout vu!

@Christian : concernant la spécificité des Services à la personne, je vous laisse le soin de parcourir le forum ou les moteurs de recherche qui sont exhaustifs à ce sujet, ou bien relire les réponses claires de mes camarades... ça constitue un autre sujet.

Posté il y a 3 mois #
  10. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je réponds sur le point des SCOP ou plus précisément sur les coopératives d'entrepreneurs...

Selon moi, la difficulté va être de trouver une structure qui accepte le cumul avec le statut d'AE, ce qui complique les contrôles fiscaux à notre niveau.

En effet, certains AE ont la fâcheuse tendance de passer le maximum de CA sur leur AE (on comprend l'intérêt au vu des taux de cotisations), tout en faisant passer leurs frais au sein de la coopérative.
    Il me semble que les frais sont plus limités en portage, ce qui leur permet plus facilement le cumul.

Au final, je ne dis pas que c'est impossible, puisque chaque coopérative décide de sa politique en la matière, mais que cela pourra poser un problème.

En revanche, il n'y a pas de problème de cumul avec une entreprise au réel, mais ce qui a d'autres inconvénients pour l'entrepreneur, notamment le fait de cotiser deux fois à des caisses différentes sans aucun avantage...

Vous pourriez également basculer intégralement votre activité au sein d'une coopérative qui a une filiale service à la personne... Donc ce cas vous seriez salarié pour l'ensemble de votre activité, mais avec les cotisations sociales qui vont avec...

Posté il y a 3 mois #
  11. profadomicile

Membre habitué

Merci pour votre avis Céline, j'ai bien pris en compte cet aspect également, la société de portage vers laquelle je souhaite me tourner m'a répondu favorablement pour le cumul avec mon activité AE.

Posté il y a 3 mois #
  12. Christian

Membre sénior

@ profadomicile
    C'est votre business les SAP
    Pas le mien.
    ;-)

Cependant ce point est important
    Ne pas vendre suffisamment un service qui n'est pas cher (sous SAP) et espérer faire mieux en le vendant plus cher (hors SAP)...

"mais avec des modalités plus souples qu'au sein de l'AE et donc de générer plus de CA."????

Et aussi j'aurai un "gros" doute concernant la société de portage salarial.
    Puisque seules des entreprises peuvent être clientes d'une société de portage salarial.

L'avis de Céline est très interressant. Et pour une fois que quelqu'un connait les différents SCOP.

Posté il y a 3 mois #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Le problème de l'agrément du SAP c'est qu'une fois que vous l'avez, vous êtes obligé de travailler uniquement avec le particulier. La même entreprise ne peut plus, dès lors travailler avec des entreprises, qu'elles soient privées ou publiques. Si vous voulez travailler avec des entreprises, qui ne bénéficient pas avantages fiscaux, vous devez alors créer une deuxième entreprise.Vous vendez votre service au même prix, mais il est plus cher car ne bénéficie pas de l'avantage fiscal dévolu aux particuliers.

Posté il y a 3 mois #
  14. profadomicile

Membre habitué

J'en profite juste avant de quitter ce fil pour remercier Stéphanie dont les interventions sur le forum m'ont été souvent fort utiles!

Posté il y a 3 mois #
  15. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

C'est fort gentil mais pourtant votre activité n'est pas vraiment ma spécialité ;) Cela dit, je suis heureuse si j'ai pu vous aider un peu quand même.

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.