Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Choix de statut (prestataire de service)

Choix de statut (prestataire de service)

1. Guillaume

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je me lance dans une activité de prestation de service, plus particulièrement en conception industrielle (dessin industriel).
    Je ne saisis pas bien les histoires de TVA et compagnie.
    Pour me lancer, je dois investir dans une machine ainsi qu'une licence logiciel, 7/8K€ approximativement (HT).
    J'ai déjà un prévisionnel de C.A de 5K mensuel.
    J'ai pour le moment un seul client, une entreprise fabriquant des machines spécial (c'est une SAS).
    Je compte travailler chez moi.
    Je voulais savoir sous quel statut je devrai me mettre afin de minimiser mes frais.
    Avec les histoires de TVA, je ne sais pas si il est mieux que je m'en dédouane, mais payer mon matos a plein prix. De plus, tout ce qui est frais quotidien (repas, electricité, eau etc) est-il prit en compte sous le statut d'entreprise individuelle ?
    J'ai cru lire qu'en tant qu'auto entrepreneur (micro entreprise), on ne pouvait pas déduire ces frais lors de ses déclarations, et donc économiser quelques €
    C'est assez vague tout ça pour moi, j'ai un peu du mal a saisir les différences, et j'aimerai m'éviter de prendre contact avec un avocat ou un expert comptable qui me facturerai plein pot alors que je n'ai pas encore lancé mon activité.
    Je vous remercie et me tiens a votre disposition pour plus de détails.

Cdlt,

Posté il y a 2 mois #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonjour,

Avec 5 k€ de CA mensuel, vous n'avez aucun moyen de vous dédouaner de la TVA. Je crois que ce problème est totalement réglé ;)

Posté il y a 2 mois #
  3. sb31

Membre sénior

bonjour,
    en auto-entreprise, quelque soit vos dépenses, quand vous encaissez 60 000€, vous devez 60 000 * 0.225 = 13500€ en charges sociales. si par ailleurs, vous avez 1500€ de dépenses annuelles, il vous reste 60 000 - 13500 - 1500 = 45 000 avant IR. si ces dépenses ne sont pas de 1500 mais 11500, il vous reste 35 000€ avant IR.

en ei au réel, avec 1500 de dépenses autres, vous avez un brut de 58500. cela donne des charges sociales de 14800€, un net avant ir de 43700 (d'après http://eurl-app.fr/ avec les règles 2017).
    avec 11500 de dépenses autres, vous avez un brut de 48500. cela donne des charges sociales de 12860€, un net avant ir de 35640€ avant IR.

ces exemples ne prennent pas en compte la tva. en auto entrepreneur, on paye la tva. au réel et soumis à la tva, cela revient à ne pas la payer. le montant de certaines dépenses est donc supérieur en auto entrepreneur. si par exemple, on a bien 11500 de dépenses au réel mais que les mêmes dépenses en auto-entrepreneur s'élève à 12500 à cause de la tva, alors cela creuse la différence en faveur du régime au réel.

le plafond de CA en ae en 2018 devrait être de 70 000€. avec vos 5K€ mensuel, vous êtes déjà à 60 000. si vous trouvez un second client, vous pourriez dépasser le plafond et passer obligatoirement au régime du réel. en choisissant des le début le régime du réel, vous vous évitez une complication.
    à l'inverse, en terme de gestion, une auto entreprise est bien plus simple qu'une ei au réel où il faut faire une vraie compta et un bilan.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 2 mois #
  4. Guillaume

Nouveau Membre
    France

Bonjour sb31
    Merci pour ces indications, c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris.
    Donc concrètement, en EI je payerai uniquement les charges sur mon "résultat" (j'entend par la que j'ai 60k de CA annuel, 11500€ d'investissement disons, plus 10000€ de dépenses annexes type eau électricité loyer) donc 60.000 - 22.500 = 37.500€.
    Et à ce moment là, le régime de l'EI est plus avantageux car je peux intégrer ces dépenses dans mes charges, tandis qu'en A-E ce ne serait pas le cas ?
    En travaillant chez moi, je pourrai donc déclarer une partie ou la totalité de mes dépenses sur le compte de mon entreprise ?
    Ce type de question afin de cerner le statut juridique qu'il me faut, la CCI (eure dans mon cas) est susceptible de me répondre à l'aide d'un conseiller ?

Posté il y a 2 mois #
  5. Laurent26

Membre sénior
    France

Bonjour,

Choix essentiels, et à faire après une "étude" de toutes les possibilités, business plan, ...

Mais les grandes lignes, à-priori :

- régime micro pas adapté car vos dépenses semblent assez importantes

- avoir un régime "normal" de TVA semble logique, puisque vous aurez probablement un CA important, et des clients pro (qui veulent récupérer la TVA). Cela vous permet de récupérer la TVA sur vos achats.

- Une EI avec un régime réel simplifié semble le mieux ; obligation bien sur d'avoir alors une vraie compta, vrai bilan, etc ...

- En EI réel ou réel simplifié , vous pouvez effectivement passer en charges certains frais : une part du loyer, électricité, etc ...
    Mais un inconvénient : cela devient alors un "bénéfice" pour le propriétaire / occupant, donc vous hé hé hé : cela peut donc s'ajouter à vos revenus "perso".

Posté il y a 2 mois #
  6. Laurent26

Membre sénior
    France

Effectivement, il faut demander à parler à un conseiller de la CCI.

"11 500 € d'investissement"
    En EI réel, vous pouvez logiquement étaler ces investissements sur plusieurs années, ce qui est avantageux. D'un point de vue comptable, vous pouvez par exemple compter en "dépenses" :
    - 3000 € sur la première année
    - 3000 € sur la deuxième année
    - 3000 € sur la troisième année
    etc ...

Posté il y a 2 mois #
  7. sb31

Membre sénior

pour certaines dépenses, il est obligatoire d'amortir sur plusieurs années. la machine à 8K vous permettra de déduire 2K par an pendant 4 ans si vous pensez l'utiliser 4 ans, et non 8K la première année.
    si vous bossez depuis chez vous, faites très peu de déplacements chez vos clients, vous n'aurez pas beaucoup de dépenses.

Posté il y a 2 mois #
  8. Guillaume

Nouveau Membre
    France

J'ai contacté la CCI de mon département et ai rempli la fiche afin d'obtenir un rendez-vous avec un conseiller qui pourra cerner mes besoins et m'orienter sur un statut plutôt qu'un autre, bien que l'EI semble aujourd'hui d'après ce que je peux en conclure en vous lisant et en me documentant.
    Bien entendu dans le cadre d'un emprunt auprès de ma banque pour financer dans les outils nécessaire à l'exercice de mon métier, un emprunt sur un an serait dangereux et risquerait de m'asphyxier.
    Je pense que vous avez répondu à mes questions principales, je reviendrai ici pour communiquer de l'avancement et de mes prises de décisions afin d'orienter d'éventuels aventuriers qui souhaiteraient se lancer.
    Je vous remercie.

Posté il y a 2 mois #
  9. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Laurent : Non, ce n'est pas un avantage du tout si vous payez comptant ce que vous amortissez ! Tout matériel au-dessus de 500 € HT doit être amorti. Un ordinateur portable doit être amorti sur 3 ans alors que vous le payez comptant et qu'il est garanti 2 ans ! C'est un non-sens total !

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.