Ben oui c'est ultra simple, il m'embauche et me paie une fois l'évènement passé
Non, ça c'est compliqué, et coûteux en plus ;-)
Le GIE est ce qui convient le mieux, mais il ne faut pas se leurrer, le formalisme n'est pas si simple et cela nécessite quand même de parfaitement s'entendre. Par ailleurs cette nouvelle entité ne sera pas plus connue de vos clients que tu ne l'es toi.
Quand je dis qu'il faut rester simple, c'est qu'il faut presque procéder comme si vous étiez deux particuliers qui partagent un appartement et qui se répartissent les dépenses. Donc dans le cas présent vous vous répartissez les dépenses et recettes.
Exemple: vous avez une première affaire à 1500 € pour un évènement dont 1000 € à facturer pour l'organisation (ton ami, appelons son agence AGE) et 500 € pour les photos (SEB). Vous facturez avec un en-tête AGE-SEB que vous aurez créé de manière spécifique pour ce genre de manifestation (exemple: AGE-SEB, une agence d'événementiel et un photographe à votre service). La première affaire sera encaissée au nom de ton ami (il suffit de le mentionner de manière explicite sur la facture) et il encaisse la totalité.
Vous avez ensuite une seconde affaire à 1000 € (400 € pour AGE, 600 € pour SEB). Vous la facturez toujours avec le nom commercial AGE-SEB mais cette fois-ci c'est toi qui encaisse.
Et ainsi de suite, en veillant à peu près à équilibrer sur une année. En tout cas, personnellement c'est comme ça que je fonctionnerais si j'étais dans votre situation ;-)
Si vous voyez que cette situation perdure vous créez votre GIE AGE-SEB. En tout cas sur une année ton ami étudiant n'aura pas plus de recettes que s'il était seul, et il n'aura pas non plus à se préoccuper de te passer des commandes et à payer des cotisations sur tes prestations.
Qu'est-ce que tu en penses ?