Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Choix de statut pour travailler avec un confrère

Choix de statut pour travailler avec un confrère

Tags :

1. Swp

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Salut à tous !

Je dois travailler pour un confrère qui a une agence, il est AE en ce moment, seulement il est étudiant et avance les frais pour chaque évènements que l'on couvrira ensemble, soit 600€ environ/évènement.
    Il ne récupère rien du coup sur ces frais !

Il pense changer de statut, mais ne veut pas perdre ses aides d'étudiant car il en a encore pour 4 ans après cette année.

Créer une association le tente bien, mais puis je en faire parti sans incidence sur mon activité (je suis AE aussi)?

Est ce que quelqu'un a une idée sur le statut le plus adapté à sa situation ??

Merci à vous !
    Seb

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Seb,

Est-ce qu'il n'y a pas moyen de facturer séparément vos prestations au client ? Ce serait effectivement plus simple que de créer une association de type GIE.

L'autre solution, s'il s'agit de réaliser un partenariat dans la durée et que vos coûts sont sensiblement équivalents, est de faire une seule facture au client puis d'alterner la fois suivante.

Posté il y a 1 année #
  3. Swp

Serial Entrepreneur

Merci François pour ta réponse, j'interviens au nom de son agence, bien que mon nom soit connu c'est son agence qui a le contrat avec l'organisateur !

Que veut dire GIE ? Merci ;)

Posté il y a 1 année #
  4. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour Seb,
    GIE signifie Groupement d'Intérêt économique , c'est en fait une alternative à l'association et à la société de capital. La composition d'un GIE est intéressante lorsque plusieurs entrepreneurs veulent mutualiser leurs compétences au sein d'une même entité.Cette forme juridique présente quelques avantages en terme de souplesse de fonctionnement mais aussi l'inconvénient de rendre les membres fondateurs solidaires des dettes de la structure, d'où l'interêt de bien réfléchir le projet et les acteurs qui le compose.
    Vu que je suis une brele et que je n'ai toujours pas compris comment insérer un lien j'espère que ça va aboutir je me lançe :

Je t'invite à lire ce site, si tu as des questions n'hésites pas..le GIE pourrait être une solution pour toi .

C'st rectifié Graldine, ca marche !!

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

j'interviens au nom de son agence

Oui, j'ai bien compris. Mais lui est AE et toi aussi. Il ne faut donc peut-être pas compliquer ce qui au départ est ultra simple.

Tu trouveras sinon pas mal d'infos sur les GIE en parcourant l'encyclopédie:
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/gie

Posté il y a 1 année #
  6. Swp

Serial Entrepreneur

Ben oui c'est ultra simple, il m'embauche et me paie une fois l'évènement passé, mais il se lance et ne peut assurer les frais de déplacement ça pose problème pour pas mal de chose car je ne peux pas le suivre sur la 1ère course à cause de ça, d'où son interrogation sur le changement de statut ou autre !!

Merci pour les liens ! ;)

Posté il y a 1 année #
  7. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Seb,

En plus de l'idée (géniale, faut pas lui dire, hein..) de Francois de permettuer les facturations, vous pouvez peut etre dialoguer avec l'agence qui prendrait les frais à sa charge, et vous déduisez de votre facture .. !!
    C'est une autre piste.
    Vous connaissez quelqu'un qui a une SARL.. ?

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  8. Swp

Serial Entrepreneur

Salut Jean Pierre,

L'agence c'est mon employeur donc mon confrère qui m'engage pour la saison ! ^^
    C'est ça le problème, il n'a pas les fonds pour payer les déplacements !!!
    dur dur

Posté il y a 1 année #
  9. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Seb,
    Je ne vois pas en quoi le changement de statut lui apporterait plus de fonds ?
    Ne peut-il demander des acomptes à ses clients ?

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  10. Swp

Serial Entrepreneur

ce n'est pas pour avoir plus de fonds, mais ne pas perdre ses aides d'étudiants (APL ..) l'année prochaine, car il ne récupère pas sur les frais et risque de déclarer beaucoup trop pour avoir ses aides.

Les encaissements se fond sur l'évènement même, le 1er à lieur ce WE !

Posté il y a 1 année #
  11. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Je comprends plus rien d'un coup...l'agence c'est ton confrère qui a une mission pour toi et qui te la sous-traite c'est bien ça ? le problème est qu'il ne peut pas prendre les frais de déplacement à sa charge car il encaisse des frais de déplacement (du fait qu'il les facture à son client ) qui gonflent son CA inutilement et que ça risque de lui faire perdre des droits divers on peut dire ça comme ça ?

Posté il y a 1 année #
  12. François

Serial Entrepreneur

Ben oui c'est ultra simple, il m'embauche et me paie une fois l'évènement passé

Non, ça c'est compliqué, et coûteux en plus ;-)

Le GIE est ce qui convient le mieux, mais il ne faut pas se leurrer, le formalisme n'est pas si simple et cela nécessite quand même de parfaitement s'entendre. Par ailleurs cette nouvelle entité ne sera pas plus connue de vos clients que tu ne l'es toi.

Quand je dis qu'il faut rester simple, c'est qu'il faut presque procéder comme si vous étiez deux particuliers qui partagent un appartement et qui se répartissent les dépenses. Donc dans le cas présent vous vous répartissez les dépenses et recettes.

Exemple: vous avez une première affaire à 1500 € pour un évènement dont 1000 € à facturer pour l'organisation (ton ami, appelons son agence AGE) et 500 € pour les photos (SEB). Vous facturez avec un en-tête AGE-SEB que vous aurez créé de manière spécifique pour ce genre de manifestation (exemple: AGE-SEB, une agence d'événementiel et un photographe à votre service). La première affaire sera encaissée au nom de ton ami (il suffit de le mentionner de manière explicite sur la facture) et il encaisse la totalité.

Vous avez ensuite une seconde affaire à 1000 € (400 € pour AGE, 600 € pour SEB). Vous la facturez toujours avec le nom commercial AGE-SEB mais cette fois-ci c'est toi qui encaisse.

Et ainsi de suite, en veillant à peu près à équilibrer sur une année. En tout cas, personnellement c'est comme ça que je fonctionnerais si j'étais dans votre situation ;-)

Si vous voyez que cette situation perdure vous créez votre GIE AGE-SEB. En tout cas sur une année ton ami étudiant n'aura pas plus de recettes que s'il était seul, et il n'aura pas non plus à se préoccuper de te passer des commandes et à payer des cotisations sur tes prestations.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Posté il y a 1 année #
  13. Swp

Serial Entrepreneur

Je comprends plus rien d'un coup...l'agence c'est ton confrère qui a une mission pour toi et qui te la sous-traite c'est bien ça ? le problème est qu'il ne peut pas prendre les frais de déplacement à sa charge car il encaisse des frais de déplacement (du fait qu'il les facture à son client ) qui gonflent son CA inutilement et que ça risque de lui faire perdre des droits divers on peut dire ça comme ça ?

hahha Oo je reprends !

Je suis engagé par une agence pour couvrir des évènements sportif sur 2011 (8 en tout)
    Le responsable de l'agence est étudiant.
    Il souhaiterai changer de statut (AE) pour ne pas faire un CA trop important qui lui ferai perdre ses aides (APL ...) d'autant qu'il a de grosses dépenses en frais de déplacement : Espagne 2 fois et 1 fois Portugal + 6 courses dans toute la France
    donc en fin d'année il n'aura pas réellement gagné tout ce C.A

je cherche une réponse à la question suivante :
    Quel statut est le plus avantageux pour lui comme pour moi ?
    Il est mon client et je suis son prestataire !

désolé je ne suis pas clair du tout !!!! :p
    Merci

Posté il y a 1 année #
  14. Swp

Serial Entrepreneur

Non, ça c'est compliqué, et coûteux en plus ;-)

Pourquoi est ce compliqué, nous faisons un contrat entre nous, qui indique ma rémunération à chaque courses.
    Le calcul de ce qui est réellement gagné et dépensé ?

Le GIE est ce qui convient le mieux, mais il ne faut pas se leurrer, le formalisme n'est pas si simple et cela nécessite quand même de parfaitement s'entendre. Par ailleurs cette nouvelle entité ne sera pas plus connue de vos clients que tu ne l'es toi.

Quand je dis qu'il faut rester simple, c'est qu'il faut presque procéder comme si vous étiez deux particuliers qui partagent un appartement et qui se répartissent les dépenses. Donc dans le cas présent vous vous répartissez les dépenses et recettes.

Exemple: vous avez une première affaire à 1500 € pour un évènement dont 1000 € à facturer pour l'organisation (ton ami, appelons son agence AGE) et 500 € pour les photos (SEB). Vous facturez avec un en-tête AGE-SEB que vous aurez créé de manière spécifique pour ce genre de manifestation (exemple: AGE-SEB, une agence d'événementiel et un photographe à votre service). La première affaire sera encaissée au nom de ton ami (il suffit de le mentionner de manière explicite sur la facture) et il encaisse la totalité.

Vous avez ensuite une seconde affaire à 1000 € (400 € pour AGE, 600 € pour SEB). Vous la facturez toujours avec le nom commercial AGE-SEB mais cette fois-ci c'est toi qui encaisse.

Et ainsi de suite, en veillant à peu près à équilibrer sur une année. En tout cas, personnellement c'est comme ça que je fonctionnerais si j'étais dans votre situation ;-)

Si vous voyez que cette situation perdure vous créez votre GIE AGE-SEB. En tout cas sur une année ton ami étudiant n'aura pas plus de recettes que s'il était seul, et il n'aura pas non plus à se préoccuper de te passer des commandes et à payer des cotisations sur tes prestations.

Qu'est-ce que tu en penses ?

alors là chapeau pour l'explication ! Merci
    Je n'ai pas précisé que l'organisateur nous accrédite photographes officiels, mais ne facturons pas ce dernier, nous démarchons les sportifs un à un pour leur vendre des formules WE ou saison, d'où un C.A complètement aléatoire malgré nos démarchage la semaine dernière !

ce que tu m'explique ci dessus peut il s'appliquer à cela ? je pense que oui, mais le CA étant incertain, comment équilibrer justement ?

Désolé si je pose des questions bête mais je n'ai pas encore toutes les ficelles à mo arc pour maitriser la chose !!

Merci à vous !
    Seb

Posté il y a 1 année #
  15. François

Serial Entrepreneur

Je n'ai pas précisé que l'organisateur nous accrédite photographes officiels, mais ne facturons pas ce dernier, nous démarchons les sportifs un à un pour leur vendre des formules WE ou saison, d'où un C.A complètement aléatoire malgré nos démarchage la semaine dernière !

Le CA "aléatoire" est malheureusement le lot quotidien de beaucoup d'entreprises. Mais, si on ne peut pas prédire ce que seront nos rentrées, on peut quand même arriver à les prévoir. C'est sur ces prévisions qu'il faudra décider du statut le plus judicieux à adopter. En attendant, restez comme vous êtes et ne vous compliquez pas la vie ;-)

Maintenant, si tu dis que cet étudiant est prêt à changer de statut (j'avais cru comprendre qu'il voulait rester en AE...). Dans ce cas il passe au réel (en EI pour rester simple). Ce n'est pas sur son CA que seront évalués ses revenus mais sur sa rémunération nette, comme tout entrepreneur qui présente un bilan chaque année. En d'autres termes ce n'est pas parce qu'il te sous-traitera quelque chose qu'il gagnera plus et perdra ses aides.

Posté il y a 1 année #
  16. Swp

Serial Entrepreneur

Merci François, je vois plus clair ainsi et pourrai l'aiguiller un peu !!
    Merci de ton aide !

PS : en relisant je m'aperçois ne pas avoir été vraiment clair dans le 1er post ! Excusez moi ! ;)

Posté il y a 1 année #
  17. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Là j'ai mieux compris et François a été suffisamment clair et précis pour ne rien avoir à rajouter ne serait ce que toute association demande réflexion : objectifs à court , moyen et long terme (en gardant l'idée qu'il est étudiant encore 4 ans et après ? ), plan d'action et motivation(s) personnelle(s).

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.