Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Choix de statut-import export

Choix de statut-import export

• Lancé il y a 3 années par Stephanie
  • Thèmes : TVA, autoentrepreneur, import, export, EURL, sas, création, aides
  • Dernière réponse par Stephanie

• »
  1. Stephanie

Nouveau Membre
    Pau (64, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'espère que certains ont été dans mon cas et pourront m'apporter leurs lumières :)

J'ai pour projet de créer une société mais je suis bloquée concernant la sélection du statut AE et l'export...
    Mon projet c'est de produire sur mesure pour des clients (qui sont à l'étranger),je conçois le produit et créé son design selon des demandes diverses.
    Je passe par un intermédiaire en France en lien avec les usines chinoises, les produits fabriqués sont ensuite livrés depuis la Chine chez le client.
    Pour ma part, ça signifie donc que j'achète en France, et non pas Chine, et que je revends à l'étranger (de l'export donc).

Je voulais me lancer en Auto Entrepreneur, et là j'apprends que, je devrai payer les factures de l'intermédiaire avec TVA(+20%!)..qui ne sera pas récupérable vu que je serai AE...
    Je ne savais pas que le statut Auto entrepreneur ne favorisait pas ceux qui veulent exporter :(

Dans ce cas selon vous quel statut choisir?
    J'ai l'impression que dès que l'on quitte le statut AE il y a beaucoup de charges...et au début je n'aurai que quelques projets seulement (donc CA ponctuel)..donc pas suffisant pour payer des charges mensuelles ou payer un comptable etc...
    N'y a t il pas un moyen d'être exonéré de TVA quand on exporte? (tout en restant AE?)
    Si non, quelles aides peut on avoir en début de création pour minimiser les taxes?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses!

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Stéphanie,

Je ne savais pas que le statut Auto entrepreneur ne favorisait pas ceux qui veulent exporter :(

La micro-entreprise (puisque c'est son nom désormais) ne convient pas à toutes les activités. Et comme on ne collecte pas la TVA avec ce régime, on ne peut pas non plus la déduire (c'est un peu logique).

Donc au niveau des achats, cela se passe comme pour les particuliers : vous achetez TTC.

Il y a un autre problème par rapport à votre activité : vous allez acheter les produits à l'intermédiaire mais vous ne pourrez pas déduire cet achat de votre CA.

Un exemple :

Vous achetez pour 200 € de marchandise.
    Vous revendez vos produits à 500 €.
    Vous devez payez vos cotisations sociales (et éventuellement votre IR) sur 500 € alors qu'en réalité votre bénéfice est de 300 €.

Dans ce cas selon vous quel statut choisir?

Là vous avez intérêt à faire votre business plan pour faire le bon choix.

Voilà un dossier qui peut vous être utile : Choisir (facilement) un statut pour votre entreprise : la marche à suivre

Vous avez aussi droit à 3 rendez-vous gratuits avec un expert-comptable via Business Story.

N'y a t il pas un moyen d'être exonéré de TVA quand on exporte? (tout en restant AE?)

Pas à ma connaissance.

Si non, quelles aides peut on avoir en début de création pour minimiser les taxes?

Il y a l'Accre par exemple. Il peut y avoir d'autres aides aussi.

Le mieux serait de vous rendre à votre CCI pour voir les aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation personnelle.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. Stephanie

Nouveau Membre
    Pau (64, France)

Bonjour Nathalie,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cela m'a permis de faire le point sur mon projet..
    Si je ne souhaite prendre que des dividendes de cette société, quel serait selon vous le meilleur statut svp? (sachant que je suis aujourd'hui salariée dans une société) J'ai cru comprendre que les statuts SAS ou bien SASU étaient les plus favorables?
    De plus, la société ne génèrera du chiffre d'affaire que 4 à 5 fois dans l'année (= 4 à 5 projets par an), quel statut éviterait d'avoir trop de charges mensuelles svp?

"Il y a un autre problème par rapport à votre activité : vous allez acheter les produits à l'intermédiaire mais vous ne pourrez pas déduire cet achat de votre CA.
    Un exemple :
    Vous achetez pour 200 € de marchandise.
    Vous revendez vos produits à 500 €.
    Vous devez payez vos cotisations sociales (et éventuellement votre IR) sur 500 € alors qu'en réalité votre bénéfice est de 300 €."
    En etant en SAS ou SASU je pourrai bien déduire les achats de mon CA?

Je vous remercie d'avance pour business story je vais les contacter. J'ai aussi pris rdv avec la CCI. Comparé à l'autoentrepreunariat, monter une société semble être un vrai casse tête administratif...mais je vais persévérer...
    Merci pour vos réponses!

Posté il y a 3 années #
  4. sb31

Membre sénior

bonjour,
    oui en sasu, vous déduisez vos frais dont les achats.
    en sasu, tout dividende, vous devez d'abord payé l'IS à au moins 15% puis 15.5% de CSG. il ne reste donc au final pas forcément plus qu'en EI au réel où vous vous rémunérez régulièrement plutôt qu'une fois l'an en sasu, une fois un 1er bilan fait.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 3 années #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

au vue de ce que vous dites je pense qu'il faut que vous fassiez un prévisionnel financier pour choisir votre statut
    je pense que le mieux c'est de faire le prévisionnel avec les contrainte :
    1 - de l 'ae
    2 - SASU
    3 - eurl (quand meme vous n en parlez pas mais pour le volume de projet des économies sur vos charges de rémunération par rapport à la sasu peut etre interessant)

en effet quand vous dites 3 ou 4 projets par an on aurait tendance a dire microentreprise (sauf bien sur si vos projets vous rapporte 50 000 euros chacun mais je ne pense pas .. )
    vous parlez de charge importante donc oui autre statut mais les autres statut on des cout de fonctionnement plus elevé (normal l'AE a été crée pour alléger ces couts sur des activité a faible CA )
    donc il faut comparer avec les contraintes des différents statuts celui qui vous rapportera le plus dans votre cas. peut etre que la non déductibilité en AE ne vous reviendra pas plus cher au global que les couts de fonctionnement d'une société.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  6. Stephanie

Nouveau Membre
    Pau (64, France)

Merci beaucoup pour vos réponses instructives.

Donc le statut SAS n'est pas conseillé?
    J'avais cru comprendre que pour une société de commerce international, ça la rendait plus crédible aux yeux d'acheteurs, et pour les 100% dividendes il n'y avait pas plus de charges qu'en SASU, mais je me trompe sûrement?

Bien vu pour le statut d'AE merci, je vais faire un comparatif après tout c'est peut être équivalent en terme de charge (par rapport à une sas, ou eurl ou sasu..) lorsqu'on ne fait que 80 à 100k€ de CA en partant du fait qu'en AE je ne récupèrerai pas la TVA à l'export...
    Chacun des projets va générer un CA d'environ 20 000€donc je ne dépasserait sûrement pas le seuil des 90 000€ de CA en étant AE.

L'avantage de mon activité est qu'il n y' aura pas énormément de factures, donc visibilité facile.
    Un projet = une facture et c'est tout. Donc 4 à 5 factures dans l'année.
    L'intermédiaire basé en France me facture la production sur mesure des produits (en Chine), le client US verse un déposit (entre 30% et 50%) ce qui paie une partie de la production lancée, et je reçois la fin du paiement de mon client lorsque la marchandise part en livraison aux US. Donc le BFR de ma société ne sera pas énorme non plus. (la livraison est généralement organisée par le client qui fait du groupage avec ses marchandises).
    Bénéfice utilisé en dividende puisque j'ai déjà un emploi à côté.

Alors au final en tenant compte de vos conseils, il faut que j'étudie le statut AE, SASU ou EURL, mais j'avais l'impression que EURL ne favorisait pas les dividendes..
    Je vais regarder ça de près en tout cas merci.

Posté il y a 3 années #
  7. Stephanie

Nouveau Membre
    Pau (64, France)

Oops..je viens de comprendre..SAS = SASU un seul associé :) désolée

Alors j'ai noté en revanche que dès lors que l'on travaille en tant que salarié dans une société + gérer une société en SASU est plus avantageux:
    car permet de bénéficier d'une couverture sociale donc moins de cotisations.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.