Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Choix de statut

Choix de statut

• Lancé il y a 10 mois par Judith Melka
  • Thèmes : coopérative, statut
  • Dernière réponse par Celine Lieffroy

• »
  1. Judith Melka
    Choix de statut

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    En fin de contrat depuis peu, je souhaite monter ma propre structure dans le domaine culinaire, pour proposer toutes les facettes de mon expérience aux entreprises comme aux particuliers (ateliers, formations, création de recettes, gestion de projets évènementiels ...)
    Biensur, j'en arrive au choix du statut et comme beaucoup, j'hésite...
    J'ai éliminé auto-entreprise pour son plafond (32000 €) trop bas et surtout son statut de TNS (suis seule avec deux enfants, sans filet..)
    Le portage salarial m'intéresse, mais les soucis avec les assedics (je vais percevoir l' ARE) m'inquiète...
    Les coopératives d'emplois me semble la meilleure solution et me plait dans son concept, alors plusieurs questions :
    - peux-t-on récupérer quelques frais (je parle de téléphone, quelques factures de repas...pas de matières premières pour cuisiner)?
    - existe-t-il des "statistiques", une vision avec du recul, pour analyser en termes économiques, social....ces coops?
    - avez-vous des infos de l'intérieur sur "port parallele"?
    Merci à tous pour vos réponses

Note : Ce message vient de la page statut.

Posté il y a 10 mois #
  2. François
    Choix de statut

Serial Entrepreneur

Bonjour Judith,

Je suppose que vous avez toutes les qualifications nécessaires pour exercer votre activité. Pourquoi ne pas essayer de démarrer en couveuse ? Vous trouverez ici plusieurs expériences et discussions sur ce sujet: http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/couveuse

Posté il y a 10 mois #
  3. Sylvie Russillo
    Choix de statut

Serial Entrepreneur

Bonjour Judith
    En ce qui concerne les CAE telle que port parallèle ou coopactive...J'ai participé à deux RV collectifs. Vous allez sur leur site et vous pourrez voua y inscrire, ils en font régulièrement. la première est consacré à la présentation de la copp et la seconde à bien nous expliquer les contraintes et les avantages de ce fonctionnement. Sur mon dépt il n'y a pas foule (4) à ce genre de réunion donc nous pouvons poser toutes les questions que l'on souhaite. Comme se sont en général les associés de la coop qui interviennent cela permet de sentir si vous accrochez directement avec les personnes avec qui vous travaillerez directement.
    A savoir: les aides dont vous auriez droit au démarrage d'une entreprise ne sont pas valides avec une CAE car les 3 premiers mois le conseil général et autres versent ces aides à la coop pour la formation et le démarrage de l'entrepreneur.
    Vous pouvez cependant demander des prêts pour la construction de votre entreprise individuellement.
    Dès votre premier contrat ou signature d'une commande vous passez en statut salarié sur un temps, plus ou moins partiel en fonction des clients et contrats qui sont signés ou en bonne voie.
    A moins de faire un envol fracassant cela démarre petit afin de vous assurer un salaire constant sur l'ensemble des mois. C'est là qu'intervient la notion de mutualisation car l'ensemble des CA est réparti. Ainsi celui qui a une baisse de CA un mois est supporté par les autres mais pas longtemps. C'est le rôle des dirigeants de la coop de surveiller l'évolution de notre ca et de tirer une sonnette d'alarme. Au bout de 3 mois si ton entreprise est en dessous des prévisions voir nul on ne peut pas faire supporter aux autres indéfiniment tes pertes. C'est de l'intérêt des associés de gérer cela sérieusement car c'est la vie de leur entreprise qui est en cause.
    pour tout cela la Coop va retenir un pourcentage sur tes bénéf (ou CA) je ne sais plus)environ 10%
    Il y aurait encore pas mal de choses à dire mais le mieux est de participer aux 2 premières réunions pour voir si ça colle avec vos préoccupations, vos ambitions...

Pour les couveuses c'est un peu différent car là il n'y a pas de salaires mais plus une mise à disposition des moyens. Mais j'ai moins creusé l'affaire.
    A noter aussi que le GEAI fait des cycles de réunions, ateliers régulièrement sur Paris. Il n'y a qu'à s'y inscrire

sylvie95
    Posté il y a 10 mois #
  4. Celine Lieffroy
    Choix de statut

Serial Entrepreneur

Bonjour Judith,

Je pense que la coopérative est une bonne alternative à la création d'entreprise. Pour ma part, je fais partie de Coopaname depuis novembre 2009. N'hésite pas à me contacter par mail - celine @ lestelemates.fr - pour en savoir plus.

J'appelle quand même l'attention sur le fait que des CAE sont aussi des entreprises et ce qui est vrai pour l'une ne l'est pas forcément pour l'autre.

Je ne rejoins pas ce que dit Sylvie sur les aides et pour ma part j'ai tout à fait pu bénéficier du maintien de mes allocations (ARE).

Pour répondre à tes premières questions : oui, nous pouvons déduire nos charges.
    En revanche, sauf cas particuliers, il faut en avancer la somme.
    Dans mon cas par exemple. Je paye mes achats avec mes sous personnels puis dans un second temps Coopaname me rembourse (mais c'est aussi parce que dans mon métier j'ai peu d'achats).

Tu auras également pas mal de détails sur mon blog à la rubrique Coopaname. Il faudra remonter un petit peu les pages pour avoir le début.

Nous avons également une page Facebook où tu pourras visionner quelques vidéos explicative : http://www.facebook.com/coopaname
    Je te conseille en particulier celle-ci : http://vimeo.com/24212237

Voilà quelques pistes et je reste à ta disposition si besoin.

Bonne chance dans ta réflexion :-)

Posté il y a 10 mois #
  5. Sylvie Russillo
    Choix de statut

Serial Entrepreneur

Tu as raison de le souligner, pour ma part c'est une des raisons qui m'a fait abandonner cette solution plus le fait qu'il y a une certaine exigence au niveau des formation et des dates plus des réunions restos plus ou moins obligatoires. je suis trop imprévisible encore pour m'avancer là dessus.

Posté il y a 10 mois #
  6. Celine Lieffroy
    Choix de statut

Serial Entrepreneur

Chez Coopaname, outre le parcours d'intégration qu'il est fortement recommandé de suivre, rien n'est obligatoire. Chacun, s'il le désire, peut travailler dans son coin, mais je trouve que cela limite fortement l'intérêt du collectif.
    En revanche, nous ne sommes pas très restos, mais il y a un pique nique tous les ans au mois de juin où je n'ai pas pu aller cette année.

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.