Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Choix de statut...

Choix de statut...

• Lancé il y a 1 année par Matthieu Tricottet
  • Thèmes : EURL, AE, statut, EIRL, sarl, choix de statut
  • Dernière réponse par Matthieu Tricottet

• »
  1. Matthieu Tricottet

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

La demande est courante, mais la réponse n'étant jamais aisément adaptable d'une personne à l'autre...

Voilà, je suis salarié, ma tranche d'imposition marginale est 30%, et j'aimerais créer un commerce sur internet. Plusieurs choses à prendre en compte :
    - En ce qui concerne l'association, j'ai trouvé une formule qui satisfait les gens dont je voudrais un service sous forme d'un part de bénéfice annuel (reconductible chaque année que dure la collaboration). Je ne sais pas comment on rédige un tel contrat, mais en out cas, ils sont d'accords. :) Je serai donc seul associé.
    - L'absence d'inscription au RCS embête certains fournisseurs, mais ce n'est pas insurmontable si nécessaire.
    - Il s'agit pour moi d'une boîte "pédagogique" : c'est un marché de niche dont je ne tirerai pas les bénéfices de Bill Gates quel que soit mon marketing. Le CA prévu est donc faiblard (quelques centaines à max quelques milliers d'€ par an au début)
    - Pour démarrer de la manière la plus rapide possible, et avec un catalogue directement étoffé, je prévois de faire du drop shipping (donc marge assez réduite)
    - Il y a ensuite moyen de dégager (sur les produits faisant le plus de trafic pour commencer) plus de marge, mais cela impose l'investissement de stock en gros, la prise en charge d'une logistique accrue, ... Ce que je laisse pour plus tard si j'arrive à bien me placer sur le marché.

Bref, hormis l'aspect RCS, quel est la forme juridique à adopter ? Je pensais à l'AE, mais avec de faibles marges et des charges sociales calculées sur le CA et non les bénéfices, cela semble inadapté. EURL ? EIRL ? SARL, tiens, tant qu'on y est, depuis l'abaissement de capital minimal à 1€ ? Taxation mise à part, quels sont les frais cachés inexistants dans le statut d'AE ? (Tenue de compte bancaire par exemple, inscription au RCS...)

Merci

Matthieu

Posté il y a 1 année #
  2. Hélène
    Choix de statut...

Serial Entrepreneur

Bonsoir Matthieu

Soyez le bienvenu ici...
    Concernant les fournisseurs, c'est surtout par méconnaissance du statut auto entrepreneurs que ça coince.
    Mais de nombreux AE travaillent dans le commerce, sans que ça pose problème.

Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard
    Choix de statut...

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes le bienvenu sur le forum, Matthieu.

Quel statut choisir ? Bonne question. :-)

Vous pensez faire quelques centaines à quelques milliers d'euros de CA par an, c'est bien cela ? Sur ce CA, quelle sera la part des dépenses liés à l'activité, et l'autre part liée aux commissions pour celles et ceux qui vous apporteront des affaires ?

Comme l'AE est chargée sur le CA et comme d'un autre côté créer une SARL par exemple représente des coûts, il faut faire la part des choses, surtout si le CA ne représentera que quelques centaines/milliers d'euros.

Au niveau des personnes et leur commission... que vont-ils faire exactement pour l'entreprise ?

PS : rien n'empêche de commencer par un statut, comme AE ou EI par exemple, puis d'en changer après.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Matthieu Tricottet

Entrepreneur en herbe

Merci Hélène et Gautier pour votre accueil ! Vos réponses m'aident à avancer.

@Gautier : commencer par AE, OK, mais si mes cotisations sont supérieures à mon bénéfice, c'est un peu dommage tout de même...

Bon, je résume : si je reste dans mon idée de tester mon activité en marque blanche, les frais sont quasi-nuls (hébergement, en gros). Par contre, comme c'est moi qui encaisse pour payer le fournisseur derrière, cela fait un CA artificiellement gonflé, et prendre une comm mais faire encaisser par les fournisseurs ne ferait pas très sérieux.

Sinon, cela veut dire qu'il faut que je passe directement à l'investissement d'achat de stock chez un grossiste, la gestion du stock et de la logistique, et alors il sera intéressant d'être auto-entrepreneur (marge de l'ordre de 70 % je dirais).

Ai-je bien compris le concept ? Quels seraient les frais liés au montage d'une SARL ? La tracasserie administrative liée (compta...) est-elle très importante ?

Posté il y a 1 année #
  5. Alexandre Hollard
    Choix de statut...

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue,

La compta ... surtout pour tout autre statut que AE représente pas mal de temps alloué.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  6. Matthieu Tricottet

Entrepreneur en herbe

Merci Alexandre pour cette mise en garde. Je pense que le mieux est de me centrer sur le statut d'AE mais d'oublier la marque blanche et de dégager de vraies marges.

Dommage, la marque blanche avait plusieurs intérêts, dont celui d'ouvrir un site avec directement un gros catalogue, ce qui donne tout de suite une impression de sérieux.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.