Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » choisir un régime de société.

choisir un régime de société.

1. Evelyne Labbé

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Je recherche un conseil : actuellemnent inscrite à pôle emploi et vdi, je souhaite changer mon statut vdi par un statut auto entrepreneur. Le soucis, ma société veut bien me servir de fournisseur mais à condition que je sois auto entrepreneur avec un RC.
    On m'a dit qu'il fallait que j'opte pour l'entreprise individuelle régime simplifié sociale des AE avec le bouclier fiscale.
    Est-il vrai que sous ce regime j'aurai exactement les mêmes avantages qu'en AE ? et au niveau protection juridique es-ce la même qu'en EIRL ( protection des biens personnels).

D'avance merci à ceux qui pouront m'aider.

Eve

Posté il y a 8 mois #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Evelyne,

Le soucis, ma société veut bien me servir de fournisseur mais à condition que je sois auto entrepreneur avec un RC.

Elle veut en fait que vous ayez un Kbis, c'est ça ? Que vous soyez inscrite au registre du commerce ?

Ne faites cette démarche que si vous pensez avoir d'autres clients que cette société. Sinon, ça ne vaut pas le coup et il vaut mieux rester en VDI.

Est-il vrai que sous ce regime j'aurai exactement les mêmes avantages qu'en AE ?

Oui, mais vous serez en micro-entreprise classique. Avec un paiement forfaitaire des charges les deux premières années, puis un calcul sur vos bilans annuels. C'est nettement moins simple qu'en AE, mais vos droits sociaux sont les mêmes.

et au niveau protection juridique es-ce la même qu'en EIRL ( protection des biens personnels).

L'option de la responsabilité limitée peut être prise au moment où vos créez votre entreprise.

Posté il y a 8 mois #
  3. Evelyne Labbé

Entrepreneur habitué

merci pour la réponse.

en fait mon problème en restant VDI, je ne peux rien faire, clientèle limitée. J'ai envie de faire les marchés, foires....
    Et si je suis simplement AE sans RC je ne peux le faire avec mes produits actuels.

Posté il y a 8 mois #
  4. François

Serial Entrepreneur

J'ai bien compris votre problématique...

Mais comme dit plus haut: si vous restez avec cette seule société, ça ne peut pas fonctionner. Il vous faut d'autres fournisseurs et pas seulement cette société qui aujourd'hui vous emploie en VDI.

Posté il y a 8 mois #
  5. Evelyne Labbé

Entrepreneur habitué

oui, tout à fait, j'envisage d'elargir ma gamme, c'est surtout les charges par rapport a mon statut actuel que je crains.

Posté il y a 8 mois #
  6. François

Serial Entrepreneur

c'est surtout les charges par rapport a mon statut actuel que je crains.

Un non salarié paye moins de charges qu'un salarié. Mais pour arriver à la même couverture il devra compléter ses cotisations sociales par des assurances ou des placements adaptés. Donc, au final, ça revient au même ;-)

La vraie difficulté réside surtout dans l'insécurité. Mais si vous vous sentez motivée pour développer votre activité commerciale, ça ne peut pas être pire que votre actuelle situation en VDI. Renseignez-vous à la CCI, où sont régulièrement organisées des journées d'information sur la création d'entreprise.

Posté il y a 8 mois #
  7. Evelyne Labbé

Entrepreneur habitué

merci pour tout, je vais effectivement aller les voir, mais n'ayant aucune connnaissance dans ce domaine, j'ai toujours peur de ne pas choisir le bon régime.
    En tout cas ce forum m'a l'air très enrichissant et je vais le recommander à mes amies VDI et AE

Posté il y a 8 mois #
  8. Evelyne Labbé

Entrepreneur habitué

Voici les nouvelles, je n'avance pas : lorsque je demande à differents organismes, je n'ai pas toujours les mêmes réponses. J'avoue que je suis un peu perdu et j'ai très peur de faire des erreurs ireversibles.

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.