Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son entreprise, sa boutique, son magasin » Choisir un designer pour son site ou ses supports marketing

Choisir un designer pour son site ou ses supports marketing

1. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Suite à une phrase lue sur ce forum, j'ouvre ce fil pour éclairer sur la recherche d'un designer.
    UN DESIGNER n'EST PAS UN ARTISTE
    Un artiste dessine ce qu'il a envie avec des règles qui sont les siennes ou sans règles aucunes, cela peut avoir une valeur qui perdurera dans le temps ou une valeur uniquement instantanée, cela peut être très fort ou au contraire être très lisse. Cela représente un point de vue unique et cela n'a pas à plaire à tout le monde. Il commence son oeuvre lorsqu'il le veut et la termine lorsqu'il le veut (même s'il peut arriver qu'une exposition lui apporte des contraintes dans ce domaine). L'artiste n'est qu'un individu qui exerce sa liberté d'expression via un art.

Le designer conçoit une illustration (ou vidéo ou ...) pour qu'une cible acquiesce à un produit, pour que ce public soit convaincu. Il a des règles qui lui viennent de différentes voies : les consignes du client, le temps imparti (même si nous sommes nombreux à faire l'impasse sur celle-là), le support sur lequel apparaîtra l'illustration, les dimensions, les usages, les cognitions de la cible(grossièrement la culture de la cible),... Le designer est tout sauf libre, le designer n'a que son objectif en vue : séduire la cible. Il n'existe pas en tant qu'individu, c'est une machine à créer de la séduction.

Rien qu'en s'arrêtant là, on voit que ce sont deux métiers qui n'ont rien à voir même s'ils se recoupent sur d'autres points, même si une même personne peut exercer les deux.

ETRE EN PHASE AVEC LE DESIGNER QUESTION GOUT : OUI ou NON ?

Pourtant personnellement , je veux voir le site d'un créateur de site ou web designer avant de le choisir , et souvent je me suis dis en visitant ceux de certain : olala déjà son site ne me plais pas, alors qu'est-ce qui me dit que pour moi il va faire quelque chose de bien ?

Pour le look, un bon designer s'adaptera à vous et ne vous demandera pas de vous adapter à lui. Le designer n'a pas à être esthétiquement en phase avec son client, il doit être capable de remplacer ses goûts par ceux de son client. Comme il est professionnel, il fera un recadrage pour éliminer les choses qui seraient dommageables pour trop de personnes de la cible de son client.

Exemple : J'ai fait un site avec de grosses gerbes de blé et de gros textes avec des contours. Cela a un style mais ce n'est absolument pas moi, mais c'est ce que le client voulait, cela lui ressemble et mieux encore, cela ressemble à ses clients.

CE QUE CONTIENT UN BOOK ET COMMENT L'INTERPRETER
    De la même manière, si vous regardez un book, il ne faut pas y voir les goûts du designer, il faut y voir les réponses qu'il a données aux besoins de ses clients ce qui est totalement différent, cela donne une idée de sa technique (si toutefois il a eu l'occasion de tout montrer dans le book), mais ce n'est pas parce que vous n'y voyez rien à votre goût qu'il ne fera rien à votre goût. Un book est la démonstration que l'on sait répondre à un besoin de manière adaptée : client / canal / cible marketing.

Il faut des autorisations des clients pour qu'ils figurent dans votre book, surout sur le net, tous ne la donnent pas. Parmi ceux qui la donnent, tous n'ont pas des produits qui enrichissent le book sauf à faire un étalage et perdre en pertinence. Le book se veut le plus représentatif des capacités du designer avec la matière dont il dispose pour le construire.

Je laisse la parole à d'autres pour compléter.

Posté il y a 7 années #
  2. Fabien Grueau

Membre passionné
    Antrain (35, France)

Re-bonjour

D'accord à 95%. Quel que soit le nom que l'on donne (designer, créatif, graphiste, infographiste...), son rôle est de mettre ses compétences au service de son client.
    C'est à cela que l'on juge le résultat.

Et bien souvent le résultat est loin de ce qui a été proposé au début d'un projet.
    En clair, il faut savoir interpréter la demande d'un client pour y apporter une sensibilité, une touche.

Effectivement, le book est ce résultat, réponse aux demandes, et quelquefois éloignées de l'univers premier du prestataire.
    Ca prouve qu'il a su s'adapter.
    Quelquefois, on ne trouve dans un book qu'un seul univers. C'est certes une griffe, mais cela limite le champs d'action de la personne à ce seul univers.

Les 5% de désaccord vont sur le mot artiste, en effet, on peut cumuler. Dans mon cas, il m'arrive de peindre ou sculpter. Mais ça n'a rien à voir avec mes prestations, puisque je n'ai pas à respecter de charte ou de contraintes créatives.

Au bout du compte, c'est l'image de son client que ce prestataire doit créer ou adapter, et c'est la base du métier.

Graphiste indépendant ifab-online
    Posté il y a 7 années #
  3. Carte-Impression

Membre sénior

Certes artiste et designer sont deux professions distinctes mais elles se cumulent parfois. Bien entendu les prestations sont tout à fait distinctes,... même pas complémentaires ;) ;) ;)

Ceci étant, il m'arrive de créer des oeuvres sur commande pour l'illustration de documents d'un site internet d'un client en tant qu'artiste. Le thème est imposé et la charte graphique aussi (mais c'est moi qui l'ai faite) pour le reste, je suis libre tant que je ne choque pas gratuitement. Nous faisons intervenir aussi d'autres artistes.

Ce n'est pas du design car je ne crée pas pour séduire, je crée pour illustrer, rendre la page internet plus attrayante.

Ferais-je confiance à un book qui ne présente qu'un seul univers ?
    Si c'est un argument marketing, c'est à dire que le nom est très connu et me rapportera à lui seul plus de lient que je ne peux espérer sans, cela se discute, mais si cela n'aura aucune valeur marketing, certainement pas : si je suis client, je veux mon image, pas celle d'un autre, mon site internet,support marketing ou produit ne sont pas la vitrine de celui qui les dessine mais ma propre vitrine.

Posté il y a 7 années #
  4. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

De façon générale, plutôt d'accord avec vous, sauf sur 1 point :

UN DESIGNER n'EST PAS UN ARTISTE

Un designer, à mon avis, est un artiste, dans le sens où il crée à part d'un document vierge (page blanche).
    Par contre, il est en effet limité dans ses initiatives artistiques, d'une part par le but (séduire la cible), d'autre part par les règles en vigueur, qu'elles soient officielles (rarement) ou implicites (en design Web, par exemple, on est tenu de respecter la diversité des résolutions d'écrans et donc de s'aligner sur un standard, même si cette limite commence à être moins stricte).

Pour le reste, en effet, un designer s'adapte à tout, même si ça ne lui plaît pas ou s'il aurait vu autre chose.
    Par contre, il a aussi vocation de conseil (même si au final, le client aura toujours raison), c'est-à-dire pouvoir dire au client si son choix est adapté à son but et l'orienter vers les solutions idoines.

Posté il y a 7 années #
  5. Carte-Impression

Membre sénior

Le grand débat autour du mot "artiste"....

Ici, je crois qu'il faut simplement opposer liberté et imposé, expression intime et séduction.

Sinon, en dehors de la démonstration de ce qu'il faut observer pour trouver un designer et de son rôle :

Le design pour le marketing est-il de l'art ? Bien sûr.
    Mais pas de la même nature que la peinture libre (par exemple).
    Ce sont deux disciplines, comme le saut en hauteur et le 400m haies en athlétisme.

Posté il y a 7 années #
  6. Devissae.com

Nouveau Membre
    France

modéré : Les publicités & promotions ne sont PAS permises. Respectez cette règle. Pour vous faire connaître il suffit 1- de remplir votre profil puis 2- d'ajouter une signature à vos messages. Et de participer. Croyez-nous, cela marche.

Posté il y a 7 années #
  7. Fabien Grueau

Membre passionné
    Antrain (35, France)

Voilà du parasitage sur un sujet...
    Nous proposons aussi tout ou partie de vos prestations, mais ce n'est pas le but de ce post.

Posté il y a 7 années #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Article très intéressant. Je pense qu'il est utile de faire l'éducation des acheteurs de site.
    Ca permet aussi, pour nous, de pouvoir mieux comparer ce qui nous ai proposer et de bien faire la différence entre les propositions de site à "300 euros" clé en main et le travail que vous faites en adéquation avec le besoin réel du client.

Si je puis me permettre en voyant certain post ici, il serait bon aussi d'expliquer, qu'un site beau et bien fait soit il, n’amènera aucun client si il n'est pas référencé correctement.
    J'ai l impression, peut être fausse, que certain se dise, ca y est j'ai un site, je vais avoir plein de client et ne se rendent pas compte du cout de communication et référencement nécessaire à une visibilité minimum.

Bonne journée à tous

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  9. Carte-Impression

Membre sénior

Je plussoie Claire et je témoigne par l'exemple

Je crée un site de e-commerce pour une cliente, sans référencement externe prévu contrat. Je livre avec des indications pour le référencement. La cliente ne fait pas de référencement, je relance, je relance très régulièrement. Je l'inscris moi-même dans certains annuaires, je lui écris quelques articles, mais uniquement lorsque l'opportunité se présente, donc pas très souvent car j'ai tout de même d'autres choses à faire. Je continue de la relancer, je la rencontre, je lui montre des comparatifs entre mon site de e-commerce lancé 7 mois plus tard et le sien alors même que je ne fais que très peu de référencement externe dessus et que je ne communique pas d'une manière extraordinaire desssus. Elle ne fait rien en référencement externe.

Au bout de 1 an, le site n'a toujours pas de visiteurs autres qu'elle, moi et quelques-un de ses amis.

Qu'a-t-elle fait pendant cette année ? Elle a fait du référencement naturel à tout va sur son site, alors que la première version était satisfaisante et que je ne lui ai conseillé qu'une seule modification globale au bout de 3 mois (déjà conseillée à l'ouverture mais refusée). Elle a passé des heures sur son site, trop d'heures, cela la rendait malade.
    Au bout de un an, elle a fermé son site pour vivre une vie moins stressante.

Je crois qu'il faut :
    . un site adapté à sa cible marketing,
    . un référencement naturel qui tienne la route mais pas nécessairement absoluement parfait
    . un référencement externe IMPERATIVEMENT pour rentabiliser les efforts faits au-dessus

Un site sans référencement, c'est une bouteille à la mer. Avez-vous une âme de Robinson ou une âme d'entrepreneur ?

Posté il y a 7 années #
  10. Claudia Jarocki

Membre passionné
    Luynes (37, France)

Bonjour à tous,

Voilà un article fort intéressant, et les commentaires le sont tout autant!

Artiste/Designer, le débat ne finira jamais, car il y a autant de sensibilités que de designers (ou artistes!). J'ai des collègues qui sont adhérents à la Maison des Artistes et qui y tiennent. Personnellement, je ne me considère pas vraiment comme une artiste, je suis plutôt designer.

Il est particulièrement intéressant de souligner que les réalisations passées ne reflètent pas la personnalité du designer mais bien celles des clients! C'est toujours difficile d'expliquer à un prospect que ce qu'il trouve "moche" (oui on me l'a dejà dit!) était/est du goût du client pour lequel ce travail a été réalisé.

Pour illustrer l'article, j'ai l'exemple d'une cliente à qui j'avais proposé un design très moderne pour une chambre d'hôte. Elle m'a fait remarquer que cela ne lui ressemblait pas et qu'elle préférait quelque chose de plus "brut et coloré". Je me suis donc adaptée et j'ai réalisé un site qui lui convient parfaitement, même si de mon côté j'aurai sans hésitation choisi la version plus moderne.

Notre rôle de conseil est très important, mais malheureusement pas toujours apprécié de certains clients, qui ne comprennent pas que notre but n'est pas de les contrarier mais bien de mettre en valeur leur site et de leur faire gagner des marchés. D'un autre côté, si la demande du client ne risque pas de nuire à son activité, alors il faut y accéder, et faire ce qu'il souhaite.

Quant au référencement, c'est une évidence pour nous, que l'on essaie tant bien que mal de faire comprendre à nos interlocuteurs. Ceux-ci ne voient que le coût de l'opération, alors qu'il s'agit d'un véritable investissement qui permettra à leur site de devenir rentable.

Ma réponse est un peu décousue, mais je ne voulais pas faire trop de redite par rapport aux commentaires précédents :)

Posté il y a 7 années #
  11. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

A propos des choix du client :

C'est toujours difficile d'expliquer à un prospect que ce qu'il trouve "moche" (oui on me l'a dejà dit!) était/est du goût du client pour lequel ce travail a été réalisé.

Ca m'est arrivé également (à plusieurs reprises), mais je crois que le pire a été celui d'un boutique de déguisements/farces et attrapes, à qui j'avais proposé un design en phase avec les tendances de l'époque, plutôt sobre, que le client a refusé, pour préférer un fond jaune canari avec des photos détourées en guise de header... Un vrai désastre !

A propos du référencement : évidemment, un design aussi beau soit-il, à moins d'être viral, ne suffira pas à faire connaître le site.
    Maintenant, avec quelques bases courantes en référencement, on peut, en général, amorcer le positionnement (hors domaines hyper-concurrentiels). Restera à le travailler par la suite pour l'améliorer.

Là encore, c'est au prestataire de conseiller le client, mais aussi de prévoir l'optimisation SEO au niveau du code (en suivant les règles de base).

Posté il y a 7 années #
  12. Miryam68

Membre sénior
    France

Bonjour

Je me sens personnellement concerné par le 1er post puisqu'on me cite ..

Carte-Impression je vous trouve un peu à cran en ce moment ...

Je ne parlais pas forcément de look , mais d'une impression générale que dégage son site internet , il est sensé me capter moi en tant que client potentiel si je le regarde non ? Et bien si il ne me plait pas dans le sens ou je ne le trouve pas captivant , pas pro ou ennuyant , je sais pas j'ai pas forcément les mots mais bon je me comprend.

Enfin bon en tout cas "No stress" c'est la vie , on voit pas tous les choses pareilles , on est tous différents , on est pas parfait^^ faut faire avec

Une envie ? Un bijou!
    Vente de bijoux fantaisie en ligne
    Posté il y a 7 années #
  13. Carte-Impression

Membre sénior

Oui, je suis très à cran en ce moment, heureusement, je suis en vacances depuis ce matin. (mes premières vraies vacances depuis 2 ans : les précédentes ayant toutes été interrompues par des incidents divers) et qui plus est je viens de perdre des contrats au bénéfice de webmasters qui travaillent comme ce que je reproche. Dur lorsque l'on a déjà baissé sa culotte au maximum et très envie de faire le site car côté graphisme, il y avait de quoi prendre son pied. Le client n'aura que des rectangles colorés là où il va. Il l'a choisi...

Oui, Myriam, le site vitrine d'un webmaster est sensé vous capter et celui dont vous parlez le fera très bien après quelques corrections détails.

Pour autant, mon site vitrine pour ma section webmastering a été celui dont le design fut le plus difficile à faire parmi tous ceux que j'ai faits :
    1) il était pour moi, donc par toujours facile de couper les branches qui ne vont pas lorsque l'on y a émotivement attaché
    2) Quel look ? moi ? Sérieux ? Ludique ? Humouristique ?
    Notre cible marketing est tellement diverses, chacun attend des choses tellement différentes de nous, que faire un site qui correspondent à chacun est mission impossible : il est obligatoire de sacrifier une partie de la cible.
    Mais pour autant, nous pourrions réaliser le site des rêves de ces personnes que l'on a sacrifiées.

Ce qu'il faut donc voir dans un site vitrine de webmaster, c'est la technique, quelle soit graphique ou logicielle. J'ai vu des sites vitrine de webmaster où les images sont pixellisées, qui ne s'affichent pas sur des écrans 21 pouces, où l'on voit pas les titres, où l'oeil n'est pas guidé, où le menu change de position (quelques pixels) entre les pages,.... Bref, du même niveau que mon tout premier site (http://delphinedy.com, toujours en ligne même si j'ai ajouté des pages) que j'ai fait alors que je ne connaissais rien à html,php, css. Il ne faut pas acheter ce genre de site !!!!!

Quel sera mon prochain site vitrine perso ? Celui que j'ai voulu créé tout au début mais que je n'ai pas fait car on me l'a déconseillé. Mais aujourd'hui, je me rends compte que c'est moi qui avais raison. Je vais faire un site qui parle de l'origine du nom OVODY, donc avec des oeufs. Je vais jouer l'humour, la détente ne paie pas ;) ;) ;) Le sérieux ne me ressemble pas (mais je sais bien faire). J'ai très envie d'ajouter un bouton : on clique et cela change le look du site, de l'actuel au nouveau et à ceux qui suivront.

Posté il y a 7 années #
  14. Carte-Impression

Membre sénior

Maintenant, avec quelques bases courantes en référencement, on peut, en général, amorcer le positionnement (hors domaines hyper-concurrentiels). Restera à le travailler par la suite pour l'améliorer.

Oui, je peux ainsi avoir des premières pages sans travailler le référencement externe de mes sites perso. Vive les nouveaux algorithmes de Google qui prennent plus en compte le référencement naturel !

Néanmoins, à chaque campagne que je lance, je vois la fréquentation franchit un pallier. On ne peut pas dire que le référencement naturel (ok pas optimisé sur mes sites perso faute de temps) se suffise.

C'est pas mal un site qui reste à la traîne et que l'on y teste un tas de choses :
    ce sites ont tout subit :
    changement d'hébergeur (interruption de services pendant quelques heures + autres paramètres)
    casse serveur : interruption de service pendant 1 semaine
    changement de nom de domaine
    changement d'URL des pages internes
    tout çà, à la suite, pas en même temps.
    Les pauvres ont soufferts.
    Mais maintenant, je sais ce que cela fait dans la réalité. C'est pas joli mais cela n'empêche que l'on arrive a voir des premières pages !!! Même si l'on en perd certaines à chaque incident, elles se trouvent remplacées par d'autres.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.