Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Choisir les bons outils informatiques pour démarrer

Choisir les bons outils informatiques pour démarrer

• Lancé il y a 1 année par Guillaume Siorat
  • Thèmes : informatique, Conseil, outil informatique, outils informatiques
  • Dernière réponse par Guillaume Siorat
  • » » » » » »
  1. Guillaume Siorat

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

de nouveaux outils informatiques naissent tous les jours, toujours plus pratiques mais aussi complexes. Comment s'y retrouver, et comment choisir les applications qui conviennent le mieux à votre activité ?

Il existe des solutions simples et économiques, qui vous feront gagner du temps et de l'argent.

Venez faire un tour sur notre site, peut-être y trouverez-vous des pistes utiles ? et nous sommes à votre disposition pour en discuter et vous conseiller.

www.sagacite-info.fr

A bientôt,

Guillaume Siorat

Guillaume Siorat
    Sagacité
    Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Guillaume,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Je n'ai pas compris ce que vous faites ?

Quand je clique sur votre site il y a la météo, c'est normal ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Guillaume Siorat

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

je vous remercie pour cet accueil, et vous félicite pour l'efficacité de ce site.

Je conseille des TPE et PME quant au choix de leurs outils informatiques, par exemple pour la mise en réseau des postes, les solutions de centralisation de fichiers (serveurs, mais aussi travail collaboratif avec des outils de type Google apps) ; j'étudie de façon personnalisée chaque cas, afin de proposer les solutions les plus pertinentes par rapport à l'activité et aux souhaits de chaque client.

Je propose également le dépannage et la maintenance des installations informatiques à destination des professionnels.

Pour ce qui est du widget météo, il s'agit d'une simple fonctionnalité du site, qui il est vrai occupe beaucoup d'espace...

J'ai plus particulièrement le désir, étant moi-même jeune entrepreneur, d'aider et accompagner les personnes démarrant une activité et se retrouvant un peu perplexes devant la somme astronomique d'ordinateurs et de logiciels existants.

Bien cordialement,

Guillaume Siorat

Posté il y a 1 année #
  4. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour Guillaume

Merci pour votre présentation.

De votre expérience, pensez vous que les outils google apps soient suffisamment connus et utilisés par les entrepreneurs?

A vous lire

Posté il y a 1 année #
  5. Guillaume Siorat

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

j'ai cité les Google Apps à titre d'exemple, bien qu'ayant en tête d'autres plus appropriés pour les entrepreneurs à mon sens et libres (par exemple Dolibarr, que vous trouverez ici). C'est l'outil collaboratif utilisé par ma société, et je n'ai eu jusqu'à présent qu'à m'en féliciter. Il ne dispose certes pas de toutes les mêmes fonctionnalités que les Google Apps.

Les Google Apps sont utilisés par certains de mes clients, qui ne m'en ont fait pour l'instant que peu de retour d'expériences, et j'ai eu l'occasion d'échanger avec des confrères qui promeuvent ces outils et en sont de fervents défenseurs.
    J'aimerais pouvoir dire que beaucoup d'entrepreneurs aujourd'hui connaissent les Google Apps, mais je manque de chiffres concrets sur lesquels m'appuyer ; je puis en revanche avancer que Google mail est quant à lui très apprécié des entrepreneurs que j'ai rencontrés, notamment les très petites structures, voire les indépendants. Etant donné la façon d'accéder à gmail (que je n'utilise pas pour ma part, lui préférant des structures plus modestes, plus locales mais tout aussi innovantes) qui est commune avec les Google Apps, ces derniers me paraissent difficiles à rater.

Pour autant, si votre question portait, comme je le suppose, sur la propension des entrepreneurs à se diriger aujourd'hui vers des produits de type SaaS ou Cloud, je crois pour ma part que ces outils "en ligne" et accessibles partout (qui est une fonctionnalité ô combien pratique et efficace) sont encore mal perçus, pour deux raisons principales :
    - la première, sur une méconnaissance voire une incompréhension de ce type d'outils et de ce que peut être le Web 2.0 (Monsieur Lefevbre ne dira probablement pas le contraire), avec les gains de productivité qu'ils amènent,
    - la seconde, sur une (légitime) crainte quant à "l'évasion" de données qui peuvent parfois s'avérer sensibles. Pour preuve, le récent "ratage" de Google Apps qui avait "égaré" des données de leurs utilisateurs.

Il existe toutefois des façons simples et économiques de se doter de ces outils. Je suis par exemple en train de taper ces lignes depuis chez un mes clients, mais sur mon ordinateur de travail sur lequel se trouvent tous mes fichiers et mes logiciels ; ledit ordinateur se trouvant chez un hébergeur fiable, qui, depuis 3 ans, a toujours été accessible. Il a également démontré son efficacité lorsque, après une mauvaise manipulation, mon poste s'est retrouvé inaccessible un dimanche soir à 20h. Le poste était de nouveau disponible, grâce à leur intervention, 15 minutes plus tard.

Espérant avoir répondu à votre question,

Cordialement,

Guillaume

Posté il y a 1 année #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Merci pour tous ces détails Guillaume.

Vous vous êtes lancé il y a longtemps ?

Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour vous ?

Nous sommes en contact sur Viadéo, n'hésitez pas à remplir votre profil.

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  7. Guillaume Siorat

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gautier,

je me suis lancé il y a 3 ans, suite à une opportunité proposée par mon ancien patron qui me licenciait. C'était à la fois enthousiasmant, et un peu triste : il me l'a annoncé le jour de mon mariage, et j'ai reçu la lettre de licenciement le jour de mon anniversaire :)

Je cherche actuellement à augmenter contacts et visibilité, à "réseauter" puisqu'il s'agit de l'expression consacrée, pour trouver de nouveaux clients, des partenaires et de nouvelles opportunités.
    J'étais jusqu'ici quelque peu sceptique quant aux outils sociaux, et c'est en faisant quelques recherches que je suis arrivé sur votre site, qui m'a, je dois avouer, assez impressionné par sa simplicité et son efficacité. Je suis conscient que cela peut passer pour de la flagornerie ; c'est sincère.

Ma société a une petite douzaine de clients fidèles, mais malgré leur soutien, cela ne m'amène pas encore à la rentabilité, ou à tout le moins à un équilibre qui me permettrait de continuer à développer l'activité. Je suis donc en recherche de conseils (dont beaucoup de pistes trouvées sur votre site, certaines déjà explorées, d'autres que j'ai initiées), et, bien entendu, de nouveaux clients.

Afin de me rendre utile et pouvoir contribuer intelligemment à votre forum, je verrai d'un bon œil une section "Informatique et matériel", qui me permettrait de prodiguer des conseils aux entrepreneurs qui sont en train de se monter et hésitent sur les équipements à acquérir ; il existe par exemple des solutions simples aujourd'hui pour monter un système téléphonique en IPBX à moindre coût, je pense par exemple à la solution proposée par OVH. Avec un achat initial de 150 € pour 3 téléphones Siemens C470 et 3 lignes OVH à 2h / mois, on se retrouve avec un standard téléphonique et la gratuité vers les lignes fixes, la possibilité de se passer les appels, et des répondeurs qui vous envoient sur votre mail le message en format mp3. Cela suppose bien entendu de disposer d'une connexion Internet, mais combien de sociétés aujourd'hui en sont dépourvues ?

C'est ce genre de solutions que j'aimerais conseiller (et que nous utilisons nous-mêmes, les conseilleurs étant parfois aussi les payeurs), pour éviter aux entreprises d'investir dans des solutions inutilement lourdes et coûteuses, alors qu'il existe des solutions simples et tout aussi performantes.

Cordialement,

Guillaume

Posté il y a 1 année #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Guillaume,

je me suis lancé il y a 3 ans, suite à une opportunité proposée par mon ancien patron qui me licenciait. C'était à la fois enthousiasmant, et un peu triste : il me l'a annoncé le jour de mon mariage, et j'ai reçu la lettre de licenciement le jour de mon anniversaire :)

Ca c'est pas de chance!

Vous avez toutefois transformé cette mauvaise nouvelle en construisant un projet d'entreprise, je trouve que c'est très bon.

Afin de me rendre utile et pouvoir contribuer intelligemment à votre forum, je verrai d'un bon œil une section "Informatique et matériel", qui me permettrait de prodiguer des conseils aux entrepreneurs qui sont en train de se monter et hésitent sur les équipements à acquérir

Pour le moment je ne vais pas pouvoir ouvrir une telle rubrique. Sur un forum, c'est la demande qui entraine l'offre. Et comme il n'y a pas encore suffisamment de messages sur ce sujet. Mais cela ouvrira dès qu'il y en aura!

Ma société a une petite douzaine de clients fidèles, mais malgré leur soutien, cela ne m'amène pas encore à la rentabilité, ou à tout le moins à un équilibre qui me permettrait de continuer à développer l'activité. Je suis donc en recherche de conseils (dont beaucoup de pistes trouvées sur votre site, certaines déjà explorées, d'autres que j'ai initiées), et, bien entendu, de nouveaux clients.

Il y a un point sur lequel vous pouvez communiquer : http://www.sagacite-info.fr/offrepromotionnelle.jpg

N'hésitez pas à relayer partout : sur tous vos réseaux sociaux, postez des annonces, des communiqués de presse (ici et ici par exemple), sur un blog professionnel, etc etc.

En fait, créer l'offre ne génère pas en soi la demande. Pour que la demande augmente, il faut communiquer pour que les gens prennent connaissance de votre offre.

De plus, il faut dire avec des mots ce que vous vendez. Lorsque je suis allé sur votre site, je n'ai pas compris ce que vous faisiez.

Quand on arrive sur le site on a un titre "Notre engagement". Or, ce qu'on est sensé lire, c'est un titre du genre : "Hotline, Maintenance et dépannage informatique en Ile de France". (ou quelque chose dans ce genre).

Avec un titre comme celui ci, n'importe qui sait exactement ce que vous faites, et où vous le faites.

Vous devriez aussi mettre bien en vu votre numéro de téléphone avec un encart très voyant expliquant point par point pourquoi on devrait vous appeler MAINTENANT. Par exemple mettre cet encart à la place de cette météo qui ne sert à rien. (quelqu'un qui veut avoir la météo allume la télévision ou va sur Météo France ou allume la radio, etc..., bref, il fait tout sauf aller chez vous :-)).

En gros, prenez votre site, faites en sorte que chaque page apporte une solution, veillez à ce que le visiteur puisse obtenir cette solution tout de suite.

Quand c'est fait, communiquez sur votre site et vos offres attirantes (par exemple l'offre gratuite) afin qu'un maximum de personnes sachent que vous existez.

A propose de l'offre gratuite, vous devriez là aussi créer une page spéciale voire même mettre un gros placard sur toutes vos pages pour que les gens vous contactent après l'avoir lue.

Entre 0 contact qui génèrent 0 commande et 50 contacts et x commandes, mieux vaut prendre la seconde option ?

Concernant l'offre de système téléphonique : pourquoi pas faire une page spéciale sur votre site web ?

J'attire votre attention sur le fait que nous avons BEAUCOUP de télésecrétaires qui sont inscrites ici.

Il suffit de relier offre et demande. :-)

Posté il y a 1 année #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Au sujet du téléphone, Loraine a justement une question concernant ce sujet :

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/activite-commerciale-ou-services#post-31099

Auriez vous une idée à lui suggérer ?

Ce n'est pas trop mon domaine.

En vous remerciant par avance,

Posté il y a 1 année #
  10. Guillaume Siorat

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

avec grand plaisir ; je viens de lui poster une première réponse, où j'ai essayé tenté failli réussir à aller au plus simple, mais j'ai bien peur de lui devoir un aspro ou deux. Loraine est la bienvenue si elle souhaite que j'éclaircisse un ou plusieurs points.

je vous remercie pour vos conseils, simples et de bon sens. C'est fou comme l'on peut être myope lorsqu'on a le nez dans le guidon... J'ai commencé à tenter de les mettre en œuvre, et ai fait disparaitre ce vilain widget de météo.

Cordialement,

Guillaume

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.