Je partage l'avis de Fabrice, parce que j'ai eu moi aussi cette crainte mais je vais le nuancer.
Le cadeau "chocolat" ne remplace ni la carte de visite, ni un autre cadeau traditionnel. Il accompagne toutes les actions de communications existantes dans l'entreprise. C'est juste une manière originale de se faire remarquer.
Dans les outils de communication que j'ai testé, je sais que ce qui marque n'est pas ce qui se garde. J'ai l'agenda de plusieurs banques et les stylos de tous les fournisseurs avec qui j'ai travaillé. Ce sont des bons cadeaux qui permettent de créer un climat agréable lors d'une négociation. Je sais qu'on est nombreux à avoir un sous main avec le nom d'un fournisseur et de chercher son numéro de téléphone dans le répertoire. Quand on travail le lien entre l'objet et le fournisseur ne se fait pas.
Par contre, les petits cadeaux différents que j'ai testé (petits pot de miel, livres, graines de jachère fleurie (le contexte s'y prêtait), on laissé plus d'impact que les objets traditionnels.
Je partage le fait que ce concept ne répond pas à toutes les demandes et qu'il ne les substitue pas, mais il accompagne à mon sens une opération exceptionnelle, ou une manière originale de se faire remarquer. Il est le cadeau de fin d'année publicitaire qui va vous distinguer.
L'idée c'est de surprendre, être différent ... Avec le cadeau classique : autocollants / vins / boite de chocolat ... on est dans le cadeau qu'on attend. Par contre même un tout petit chocolat style carte de visite 2,5D ou 3D fera parler votre client à ses collègues, à son patron, à sa femme, à ses voisins, au foot, à ses amis ... et certainement qu'il ne le mangera pas immédiatement mais qu'il finira par le manger avec un plaisir gourmand qu'il vous attribuera.
Il est également possible de faire des objets creux dans lesquels on peut y glisser une carte de visite ou un petit objet (clef USB).
Au plaisir d'en parler ...
Cordialement
Marie