Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Choix du statut: cherche réponses

Choix du statut: cherche réponses

• Lancé il y a 10 années par Philippe
  • Thèmes : choix du statut, choix statut
  • Dernière réponse par Philippe

• »
  1. Philippe

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir je revient encore une fois vers vos competences.
    Voilà,je voudrai savoir quel est mon intéret de m'installé en auto entrepreneur,où en e.i??
    Est ce que parmi vous quelqu'un où quelqu'une la déja fait?
    Je pense que cela doit être une question de charge et de cotisation non??
    Il m'est aussi venu ce matin une petite interpelation nous concernant tous,futur et menbre déja installer.Toutes les corporation de travail sont plus ou moin representer,et pour les autos entrepreneurs,comment sommes nous representer où defendu sur nos droits,et toute nouvelle tentative des gouvernement pour nous mettrent des batons dans les roues??est ce que chaque auto entrepreneur où personne installer en e.i,doit ce debrouiller tout seul dans sont coin??.Car si je ne me trompe,les artisans ne nous voit pas d'un bon oeil....donc pas question de compter sur eux pour être representatif au yeux de ceux qui décide pour nous.
    Il me semble avoir entendu d'une oreille distraite l'autre jour au infos,que suite a la grogne de certain artisans,le gouvernement allait promouvoir certaines condition pour pouvoir s'installer.Quelqu'un en a t'il eu vent??
    merci de votre patience.
    phil

Posté il y a 10 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

Il est vrai que le statut n'a pas été vu d'un bon oeil au départ et je pense surtout à tort ! Les gens ont vu ce statut comme accessible à tous, donc tout le monde pouvait faire ce qu'il faisaient, donc ... tout le monde allait piquer la clientèle !

Mais bon encore est-il qu'ils ont oublié que c'est une entreprise qui doit se préparer avec tout le sérieux possible. Réaction puérile à mes yeux, comme si dans l'esprit des gens, ils allaient se faire détrôner du jour au lendemain, eux et leurs plusieurs années de savoir faire contre un auto-entrepreneur fraîchement établi ... j'ai trouvé ça bête comme inquiétude comme si c'était déjà pas suffisant pour une nouvelle entreprise...

Je vous rassure ça n'a pas été le cas de tout le monde, récemment dans Combien ça coute, un sujet sur l'auto-entrepreneur est passé, et expose des cas de réussite, et ce n'est pas anodin. Quasi 1 AE sur 2, arrive à tirer son épingle du jeu et le statut datait à ce moment de 6/8 mois. Pas si mal pour un début ?

Concernant que le gouvernement souhaite nous mettre des batons dans les roues, je n'y crois pas des masses, le statut étant sorti directement de leurs papiers de même que je pense qu'ils doivent être content que le statut leur fasse gagner une petite somme par les cotisations, en plus d'être vecteur d'emploi en période de crise...

Se débrouiller dans son coin, la plupart du temps oui, après il existe toujours des groupes d'entrepreneurs dans tel ou tel secteur pour plus ou moins s'entraider. Mais faut pas s'y méprendre, bosser seul permet d'avancer bien rapidement et efficacement très souvent.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 10 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Je rejoins complètement l'avis plein de bon sens exprimé par Alexandre:
    - le statut d'AE est un bon moyen de tester une activité, les chiffres sont pour le moment favorables dans ce sens,
    - les pouvoirs publics n'ont évidemment aucun intérêt à casser l'outil qu'ils ont créé...
    - un indépendant est... par définition indépendant, c'est le gros avantage ;-)

Toutes les corporation de travail sont plus ou moin representer,et pour les autos entrepreneurs,comment sommes nous representer où defendu sur nos droits,et toute nouvelle tentative des gouvernement pour nous mettrent des batons dans les roues??

Il existe une Fédération des auto-entrepreneurs, sorte de syndicat inter-professionnel ou d'association d'entraide:
    http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/
    Mais au départ le statut d'auto-entrepreneur est surtout une rampe de lancement, un moyen de tester son activité et d'entreprendre. S'installer dans ce régime pour en faire en quelque sorte sa profession, je ne sais pas si c'est vraiment judicieux (les défauts du système sont trop nombreux sur le long terme par rapport à une vraie entreprise).

Car si je ne me trompe,les artisans ne nous voit pas d'un bon oeil....donc pas question de compter sur eux pour être representatif au yeux de ceux qui décide pour nous.

Non, les Chambres des Métiers voient simplement comme une concurrence déloyale le fait que des salariés puisse aisément facturer en auto-entrepreneur des prestations le soir ou le week-end, et ceci sans inscription au registre des métiers, ni stage obligatoire, et de faibles cotisations. Sur le premier semestre 2009 ils ont considéré que ce nouveau statut avait engendré une perte de 4% sur le chiffre d'affaires des entreprises artisanales, sans pour autant avoir créé d'emploi ni d'entreprises (ce sont des petits boulots de compléments). La sonnette d'alarme a été tirée, un rapport a été rédigé et ce sont maintenant aux députés de trancher pour 2010 (je n'irai pas plus loin dans cette discussion politique, mais il faut bien comprendre que ce que vous appelez "bâton dans les roues" peut être considéré comme protection légitime par un artisan installé à son compte depuis des années).

Philippe, vos questions sont légitimes, mais elles me donnent l'impression que vous avez mal avant qu'on vous batte ;-) En fait vous êtes en train, avant même d'avoir créé votre entreprise, d'imaginer un monde hostile dans lequel vous aurez du mal à survivre. Ne partez pas dans cet esprit là car vous ramerez le plus souvent à contre courant et aurez du mal à trouver l'énergie pour développer votre entreprise. Le nerf de la guerre c'est de faire du chiffre d'affaires; le reste (statut, cotisations, impôts,organisation,...) n'en est qu'une conséquence.

Pour le moment, je serai vous, je ne parlerai pas de statut (AE, EI, Micro, SARL,...) mais de projet. Vous avez un travail important à faire de défrichage pour tout ce qui est aspect réglementaire, organisation matérielle, autorisations,... L'appui de transporteurs vous sera nécessaire et vous n'aurez pas le soutien des salariés. Prenez rendez-vous à la CMA près de chez vous pour obtenir le maximum d'informations et tâter le terrain sur ce métier de chauffeur poids lourd freelance. En posant les jalons les uns derrière les autres vous avancerez vers votre création d'entreprise et le choix de la structure adéquate.

Tenez-nous au courant de l'avancement de votre projet.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  4. Philippe

Membre coutumier

bonsoir >> a vous deux.J'aime bien vos réponses,car on sent une reflextion en vous et de ne pas "prendre" la parole pour ne rien dire.J'aime ce genre de discussion ou l'on ne cherche pas forcement a savoir qui a tort ou raison,mais juste avoir un regard "critique de partage.>François,non je ne suis pas en position d'avoir mal avant même de recevoir les coups,ce sont de simple question que je soulève sur un sujet ou nous sommes tous içi concerner.J'aime me "battre" pour une chose en laquelle je croit,et mon projet j'y croit .Je n'ai pas trop mal avancé sur des questions technique qui me tarabustai l'esprit,et pour le moment tout les professionel enver qui j'ai demandé des renseignements concernant cette activitée,mon tous tres bien reçus et j'en ai été fort agréablement surpris,surpris aussi de les voir me dire que ce n'est pas une mauvaise idée.
    Je sait par experiencre que c'est un créneau porteur pour qui sait ce vendre,et qui a de quoi vendre surtout.
    Ma force,ne sera pas forcement sur les prix,il faut aussi que je tire mon épingle du jeu.Non ma force de vente je l'ai par la qualité des prestations qu'ils sont en droit d'attendre dans ce taf.Et je sait que dss milliers de km mon permis de leur apporté ça.
    pour ce qui est de la representativitée de notre corporation,personnellement depuis longtemp j'ai appris a surmonté moi même les obstacles qui ce presentai sur mon chemin...
    Mais on ne peut jamais dire "jamais je n'aurai besoin de personne"...
    voila pour ce soir,maintenant il faut que je m'attele a mes cartons pour mon démenagement,je part de poitiers pour m'installé sur la gironde.
    cordialement

philippe

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.