Bonjour,
"Tout est dans le titre", dis tu, mais il y a tellement de choses dans le "tout" qu'il n'y a presque rien.
Les buts de l'assurance vie sont très vastes, très souples, on peut en faire beaucoup de choses différentes pour des buts personnels très variés.
Déjà, primo:
Dans la branche VIE de l'assurance, il y a deux rameaux distincts:
- la partie PREVOYANCE
(capitaux décès: Je paye xx € pour qu'en cas de décès, un capital de xxxxxxx € soit versé à untel). Comme pour l'assurance auto, je paie mais je ne récupère pas mes cotisations mais un capital défini à l'avance est versé en cas de décès.
A ceci, peuvent se greffer des garanties d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail (maladie ou accident, rente d'invalidité (ce qui permet en cas de gros coup dur de santé d'avoir un revenu assuré juqu'à sa retraite car le RSI, c'est pas bézèf), rente de conjoint, rente éducation (pour les enfansten cas de décès)
- la partie EPARGNE (ce qu'on entend plus communément comme "assurance vie" dans toutes les pubs)
On place ses sous pour différentes raisons(pour simplement épargner, pour sa succession, pour sa retraite et bien d'autres schémas encore).
Comme cette partie c'est de l'EPARGNE, on peut récupérer ses billes à tout moment (oui, car cette histoire de 8 ans de durée, c'est quelque chose qui a la vie dure dans les croyances populaires).
Quand on explique bien le système, on peut en tirer profit de pas mal de manières.
Et puis, on pourrait parler de la fiscalité (ou des fiscalités) ...
Mais tout çà nécessite une discussion pour comprendre la demande et le but de la personne.
Stéphanie, tout n'est il pas dit dans ma signature au bas de me messages ? Pas la place de tout mettre en deux lignes ! Si ça t'intéresse, discussions et simulations possibles ...
PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.