Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Recherche d'associé dans le 41

Recherche d'associé dans le 41

• Lancé il y a 3 années par Isa41
  • Thèmes : recherche d'associé, cherche associé, associé, Loir et Cher, Blois, création, reprise
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Isa41

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toutes.

Chef d’entreprise pendant 6 ans dans le secteur de la papeterie et grossiste en fourniture de bureau.
    Ayant changé de région, je souhaite soit créer une entreprise, soit en racheter une mais en m’associant cette fois, parce que diriger une structure seule est parfois très lourd. Il y a les salariés c’est vrai, mais l’investissement humain n’est pas le même.
    Les secteurs d’activités que je connais : Esthétique, papeterie, et divers autres dans lesquelles j’ai été salariée.
    J’ai pensé à développer une structure en SCOP, mais ce n’est pas obligatoire.
    Pour résumer, je souhaite rencontrer des personnes qui tout comme moi veulent créer leur entreprise, en alliant nos compétences. Je suis dans le loir et cher à Blois.

En fait, j’ai du mal a trouver sur le net des sites mettant en relation des créateurs/repreneurs, je trouve la plupart du temps des annonces demandant uniquement des fonds, mais je recherche en premier lieu des personnes qui ont envie d’entreprendre. Bien évidemment il y aura certainement des investissements à faire, mais la question viendra dans la phase de montage du projet.
    Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
    Cordialement
    Isabelle.

Posté il y a 3 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Isa,

Étant natif de Blois, je ne pouvais pas laisser votre message sans réponse ;-)

Votre idée pourrait intéresser d'autres entrepreneurs. C'est toujours plus facile de se lancer à plusieurs (enfin, bon, quand tout le monde est d'accord sur la marche à suivre...). Moi je suis plutôt dans la maintenance et la mécanique, donc peu de chance qu'on se trouve des atomes crochus, mais sait-on jamais. En tout cas on est voisins. :-)

Sur quels critères aller vous "sélectionner" vos associés (je trouve pas le bon terme, mais vous comprenez ce que je veux dire): compétence, expérience particulière, goût d'entreprendre, savoir-faire, ... ? Est-ce plutôt une papeterie que vous voulez développer ? Un commerce plus qu'une industrie ? Combien de personnes à peu près ?

En attendant d'autres questions...

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  3. Isa41

Entrepreneur coutumier

oui c'est plus facile à plusieurs, par expérience je sais que je préfère monter un projet dès le départ avec 1 ou plusieurs associés, car il est parfois difficile de prendre le train en marche, sauf s'il s'agit uniquement d'investir mais ce n'est pas ce que je recherche. Pour de la papeterie pourquoi pas, mais actuellement le mode de distribution traditionnel (magasin pour particuliers + clientèle entreprise) est comme beaucoup de secteurs en chute. La concurrence est très rude il faut aussi compter avec la VPC Bruneau, office dépot etc...
    Je vais de préférence me tourner vers des personnes motivées, si possible oui qui ont déjà une expérience d'entrepreneurs ou alors vraiment une forte envie d'entreprendre, et surtout qui ne pense pas qu'être chef d'entreprise c'est juste n'avoir plus de patron. Les 35h nous les faisons parfois 2 fois dans la même semaine !
    C'est aussi pour cette raison que j'ai mis que j'envisageais une création de Scop, c'est une façon de protéger la valeur travail, car je suis bien consciente que de s'associer n'est pas chose aisée. Par contre j'ai l'avantage de ne pas être pressée et de vraiment bien mettre les choses au point avant de démarer.
    L'industrie pourquoi pas, si mon où mes associés ont des compétences dans ce domaine, moi non, mais j'en ai d'autres qui seront complémentaires des leurs.

Je pense que oui cela pourrait effectivement intéresser d'autres personnes, je comprends aussi la méfiance que cela peut induire, je le suis aussi (surtout quand on voit le nombre de personnes qui souhaitent lever des fonds sur le forum pour des projets inexistants ! hôtel au cameroun ou mines en Côtes d'Ivoire...)

Est-ce que c'est un peu plus clair ? Il est plus facile de décrire un projet abouti. :)
    Au plaisir de vous lire.
    Isabelle.

Posté il y a 3 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Isa,

C'est un peu plus clair mais pas complètement encore ;-)

Voilà ce que je crois comprendre dans votre démarche. Dites-moi si je me trompe :

Vous souhaitez démarrer une nouvelle activité, dans un domaine qui reste à définir, et pour le moment vous envisagez deux options:

- reprendre une entreprise existante. Dans ce cas je pense que vous pourrez être informé des opportunités au Greffe du Tribunal de Commerce ou à la Chambre des Métiers. Cette voie là vous permettrez aussi de créer un SCOP en intégrant le personnel existant dans cette nouvelle structure (je vois mal une SCOP se monter à partir de rien, avec des gens qui ne se connaissent pas). Et ça serait pas mal, avec votre expérience et l'envie que vous avez de partager les responsabilités, cela pourrait intéresser des gens motivés pour continuer à faire vivre leur entreprise, voire à la développer. Lorsqu'un chef d'entreprise vend son affaire et qu'il y a en interne de bonnes compétences, prêtes à relever le défi de la poursuite, mais qui ont peur de le faire seuls, votre partenariat peut vraiment tout débloquer.
    - créer quelque chose de nouveau avec d'autres entrepreneurs. Là, le concept me semble moins évident ! Par définition les entrepreneurs sont au départ des individualistes qui veulent faire réussir leur projet. Comment arriver à les réunir ? Sans projet fédérateur, en fait, je ne voies pas. Un truc du genre: une PME fabricant des machines, avec un gars de BE, une commerciale, un mécanicien, une gestionnaire, tous étant actionnaires de la boutique et ayant envie de la faire avancer. C'est un peu ça ?

À vous lire.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Isabelle, Bonjour François,

Je ne savais pas que tu es natif de Blois François. ;-) Je ne suis pas non plus dans les critères, étant du 4-9.

Je suis d'accord avec François dans le fait que les entrepreneurs sont de nature individualiste, et c'est difficile de trouver quelqu'un et de partir sur un projet neuf, de but en blanc. On a jamais travaillé avec la personne, on a pas encore confiance, etc...

C'est vraiment pas évident (Je ne sais pas si vous aviez jeter un oeil à ce dossier sur la recherche d'associé ?). :-)

Les exemples qui me viennent à l'esprit sont des personnes qui avaient chacun leur boîte, qui ont bossé ensemble en restant indépendants puis qui se sont rapprochées. Ou qui font quelque chose ensemble parce qu'elles avaient déjà travaillé ensemble par le passé.

Une petite note concernant:

(surtout quand on voit le nombre de personnes qui souhaitent lever des fonds sur le forum pour des projets inexistants ! hôtel au cameroun ou mines en Côtes d'Ivoire...)

Je ne sais pas quoi en penser, avec François on en discute depuis des semaines... et on a toujours pas tranché si la majeure partie est du flan ou non...

En tous les cas, en voilà une discussion intéressante!

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  6. Isa41

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponse. Je partage votre point du vue sur le fait que les entrepreneurs sont généralement individualistes. Je l'ai été aussi, mais je me suis aussi aperçue que parfois on se sent bien seule et qu'il est préférable parfois d'avoir des échanges de points de vue comme nous le faisons actuellement sur ce forum.

Je pensais qu'en fait il serait non pas plus facile, mais plus intéressant que 2 (ou plus) entrepreneurs montent leur projet de A à Z, parce que justement lorsque l'on ne se connait pas cela nous laisse du temps pour voir si nous sommes en accord.

Oui Gautier, j'avais lu le dossier sur la recherche d'associé, s'engager avec un associé c'est effectivement un peu comme un mariage, donc pour moi la phase de montage ensemble du projet doit être la phase de fiancaille, prendre le temps, ça marche tant mieux, sinon chacun retourne d'où il vient.

Pour répondre à François oui vous avez bien saisi les 2 options, par contre moi je ne vois pas pourquoi ne pas monter une scop à partir de rien, les associés sont tous salarié et ensuite au fur et à mesure du développement integrer ou non les autres qui arrivent par la suite en tant qu'associés (prévoir dans les statuts une période de un an suivant l'entrée dans l'entreprise et prévoir également que ce n'est pas une obligation et que pour être associé il faudra l'approbation des autres). Mais je n'ai peut-être pas pensé à tout et votre point de vue m'interesse.

Je n'ai pas encore fait trop d'actions pour trouver des associés pour le moment, internet est vaste, mais le choix de sites sérieux est malgrè tout limité !

Bonne fin de journée à tous les deux.
    Cordialement
    Isa.

Posté il y a 3 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Isa, bonjour Gautier,

Isa, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il peut être plus intéressant de monter un projet à plusieurs. Mais les seuls exemples que je connaisse sont des projets montés par des gens qui se connaissaient avant et qui ont regroupé leurs compétences complémentaires. Avez-vous quelque chose à proposer ici dans ce sens là ?

Pour les SCOP, c'est un peu pareil, je ne connais que des exemples d'anciennes sociétés reprises par leurs salariés et non de projets neufs. L'avantage d'une SCOP est que justement, on peut poursuivre l'activité d'une PME, reprendre l'outil de travail, sans avoir à lever des fonds exorbitants. Par contre, quand ça n'est pas possible, que les anciens salariés montent leur projet ailleurs ou que des entrepreneurs se regroupent, ils le font en SARL ou SA. Ça doit marcher, on est bien d'accord, sauf qu'une SCOP exige un état d'esprit coopératif que peu d'entrepreneurs isolés ont au même moment, sur un même projet. Repasser du statut d'indépendant à celui de salarié n'est pas évident non plus...

Mais, je ne vais quand même pas vous casser la baraque alors que vous êtes venue ici pour pouvoir concrétiser un projet ! Voilà les pistes que vous pourriez explorer:
    - vous faire connaître auprès des chambres consulaires pour proposer votre partenariat dans le cadre d'une reprise d'entreprise (certains ne veulent pas le faire tous seuls, d'autres cherchent des associés pour compléter le conseil d'administration ou obtenir les compétences qui leur manquent,...)
    - lancer des idées pour constituer une PME (sous forme de SCOP, pourquoi pas) et appeler les bonnes volontés entrepreneuriales à venir s'y associer, en fonction de critère que vous définirez. L'appel peut très bien se faire ici, sur ce forum, ou en utilisant le site d'annonce approprié: http://www.gautier-girard.com/annonces/ Après avoir pas mal bourlingué sur le Net depuis 10 ans, je peux assurer qu'il n'y a pas d'équivalent aujourd'hui. Cela tient à la particularité de son animateur qui, malgré son jeune âge, a déjà un passé d'entrepreneur et peut se permettre d'ouvrir de nouvelles voies accessibles à tous, très structurées et entièrement gratuites. Il a plusieurs longueurs d'avances sur d'autres sites du même genre.

À suivre !

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  8. Isa41

Entrepreneur coutumier

Bonjour François, bonjour Gautier,

Pas de problème pour ma baraque :) comme je vous l'ai dit, je suis aussi là pour écouter vos conseils et je comprends tout à fait ce que vous me dites et je sais que le projet tel que je l'imaginais va être très difficile à mettre en place, je ne suis pas pressée, mais je ne vais pas attendre non plus d'arriver à la retraite.

Je vais dans un premier temps aller à la CCI ainsi qu'à la Chambre des métiers, maintenant oui j'ai des personnes qui seraient intéressées dans mon entourage, mais quand j'entends "monte le projet et je viens avec toi" j'ai du mal à ressentir la motivation.

Je pensais aussi voir si à l'ANPE, il n'y aurait pas des personnes motivées qui souhaitent être indépendantes mais qui n'ont pas envie d'entreprendre seules.

C'est vrai que c'est agréable d'être sur ce site, enfin du sérieux, parce que moi aussi je navigue pas mal et :(

Merci François, je vous tiens au courant de mon avancée.

Très cordialement.
    Isabelle.

Posté il y a 3 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

quand j'entends "monte le projet et je viens avec toi" j'ai du mal à ressentir la motivation.

Tout à fait d'accord avec vous ! Trop facile ça.

C'est pourquoi je pense qu'il faut plutôt soumettre des idées, donner l'envie et évaluer les motivations.

Tenez-nous au courant, je trouve votre démarche particulièrement intéressante. Et si jamais votre projet tourne autour de la mécanique, faites-moi signe ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  10. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Isabelle, Bonjour François,

Pour en revenir à la recherche, c'est très bien d'aller dans les CCI/CCM, fréquenter des clubs business peut aussi aider. Et puis en parler un peu partout...

Il y a aussi les réseaux sociaux qui sont susceptibles de vous donner des contacts dans le 41, je pense en particulier à Viadéo.

Je viens d'essayer en tapant dans la recherche :
    Champ Mots-clés : "Entrepreneur, dirigeant, chef d'entreprise"
    Code postal : 41

J'ai eu 420 personnes répondant à la requête. Il faut bien sûr filtrer et sélectionner ensuite mais avec un tel nombre de profils permet d'avoir une bonne base je pense.

(merci à tous deux pour les compliments!)

En vous souhaitant une agréable journée,

Posté il y a 3 années #
  11. Isa41

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles.....
    Mon projet se pécise un peu, ma recherche d'associé est difficile, j'ai rencontré quelques personnes, mais ce n'est déjà pas facile quand on se connait, alors avec des inconnu(es) c'est encore pire. Je pense qu'en fait je vais abandonner cette idée.
    Mon projet pour vous en dire 2 mots, reprise d'un bar (avec un concept). François rien a voir avec la mécanique quoique faire une soirée sur ce théme ! :)
    Par contre seule, ça va être très difficile, je me demandais si dans un premier temps, il ne serait pas mieux de travailler avec un auto entrepreneur au lieu d'un(e) associé(e) ou d'un(e) employé(é).
    Gauthier, je me suis inscrite sur Viadéo, quelques contacts, rien de probant par contre pour trouver des associés pour l'instant, mais maintenant que mon projet prend forme ça sera certainement plus facile.
    Merci à tous les deux de vos conseils, je vous tiens au courant.
    Très cordialement.
    Isabelle.

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Isa,

Content de vous retrouver. Du coup je vous ai envoyé un petit message sur Viadeo, histoire de poursuivre ce petit réseau de voisins ;-)

Votre idée de bar me plaît bien ! Pourquoi ne pas prendre un salarié qui deviendrez un peu votre associé ? Un gérant en quelque sorte. Quelqu'un qui connaît déjà bien le métier de barman ou du service en restauration. En sollicitant des auto-entrepreneurs sur ce seul critère (statut d'AE), je crains que vous ne retombiez dans les mêmes difficultés qu'au départ de votre projet. Par ailleurs, si cette personne travaille exclusivement pour vous dans ce bar, son contrat de sous-traitance peut rapidement être requalifié en contrat de travail.

Mais qui sait ? Peut-être que cette opportunité pourra intéresser un lecteur ou une lectrice de ce forum.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  13. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Isabelle et François,

Merci pour vos nouvelles Isabelle.

C'est une bonne idée le bar effectivement! Viadéo sera plus pratique maintenant que vous avez une direction. ;-)

Cela ne m'étonne pas que vous passiez du temps à rencontrer sans trouver spécialement. C'est là toute la différence de la recherche d'un associé avec celle d'un salarié/prestataire/toute personne avec un lien de subordination plus formel.

Cela dit, même entre associés la relation d'égal à égal est rare...

Pour en revenir sur votre recherche, vous avez l'initiative donc c'est assez logique que les personnes aient tendance à suivre. Une autre approche serait de faire l'inverse à savoir de vous rapprocher d'une personne qui recherche un(e) associé(e) pour un projet ? (je vous le dis maintenant car je n'y avais pas pensé auparavant)

Mon avis est tout-pareil-que-François concernant l'opportunité de prendre un auto-entrepreneur. Cela peut vous causer des soucis.

L'alternative proposée par François me paraît pas mal du tout. Il y a peut-être même possibilité d'un gérant en TNS si le risque du contrat de travail vous fait peur.

Au plaisir,

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.