Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Cheque emploi service (CESU)

Cheque emploi service (CESU)

1. Celina

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir, c'est encore la prof de violon comique :D qui souhaiterait avoir un petit renseignement...

Voilà, j'ai eu une maman au téléphone qui inscrirait ses 3 enfants (whaaaaaaaa!) et qui m'a demandé si elle pouvait me payer en chèque emploi service...le hic (enfin si s'en est un) c'est que j'exerce à mon domicile et serait déclarée en tant que tel.

Je vous donne un aperçu de notre conversation : blablablabla... et là, la maman me dit : "on peut vous payer en chèque emploi service?" (je savais déjà par personne interposée (c'est la maman qui m'a fait d'la pub (ohhh qu'elle est gentille) qui m'avait indirectement prévenu), le mari de cette maman (vous suivez là?) (je parle de la maman des 3 enfants) est fiscaliste!!(gloups)... donc je réponds sagement : "euh disons que j'exerce à mon domicile donc je ne peux pas être payée en chèque emploi-service" (comment je suis super honnête là!) et la gentille dame me répond (elle est jeune retraitée avocate du droit du travail)( décidément!!) : " on peut dire que vous venez chez nous, personne n'y verra rien" ...quoi?, qu'entends-je? son mari est fiscaliste et elle me propose de ne pas dire la vérité, toute la vérité? O_O

alors que faire? j'accepte ou pas?
    et surtout ai-je de vrais avantages avec les chèques emploi-service? les charges sociales sont-elles les mêmes qu'auto-entrepreneur en profession libérale à mon domicile?

Si vous pouviez m'orienter,ce serait très sympathique ;)

Merci d'avance :)

Posté il y a 2 années #
  2. Stephane Ordi36

Entrepreneur passionné

tu vas chez elle, elle te paye en CESU, ta cliente n'est plus une cliente, elle devient ton employeur à temps partiel. C'est elle qui paye les charges pour toi.

donc toi, tu ne payeras pas de charges dessus, c'est en tant que particulier que tu vas travailler pour elle. le cheque sera à ton ordre. pas au nom de ton AE
    .
    Elle te paye soit a chaque cours, soit une fois par mois si c'est regulier. (1fois par semaine ou plus)
    Lorsqu'elle te paye par cheque, tu recevras une fiche de paye 15jours plus tard par la poste.

tu peux cumuler du travail payé par cesu, et travail a ton compte par l'AE.

La seule chose anormale, c'est que tu ne vas pas travailler chez elle, mais chez toi. Ce n'est pas toi qui prend des risques, c'est elle.

elle risque de ne pas avoir les 50% en credit d'impot. c'est tout.
    Tout le reste, c'est ok.

Posté il y a 2 années #
  3. Celina

Entrepreneur habitué

Merci pour les infos ;)
    De toute façon, les chèques sont libellés à mon nom et prénom pour mon AE donc ça ne changerait pas grand chose mais je reste indécise d'accepter de me faire payer en chèque emploi-service sachant que je n'ai pas le droit de le faire étant donné que j'exerce chez moi.
    Qui ira voir que je ne me déplace pas chez elle alors elle pourra avoir les 50% en crédit d'impots... comment justifie t'elle que je me déplace chez elle? (même si ce n'est pas vrai)

Elle deviendrait mon employeur, donc c'est elle qui a les cartes en mains, non?

De plus, le fait qu'elle me paye à chaque cours ou au mois n'est pas dans les conditions que j'ai établi pour être sûre d'être payée et d'avoir la régularité de mes élèves (ils ont des choix de forfait avec une durée de validité)...c'est aussi une façon de respecter mon travail. Car je n'ai pas envie, en étant payer à l'heure d'avoir le coup du : "je ne viens pas" même si j'ai mis en condition qu'un cours décommandé le jour même est un cours dû. Là, en étant payée à l'heure, elle peut très bien me dire : "je viendrai dans 3 semaines" et du coup, je n'ai pas de régularité d'argent qui rentre! et puis si ses enfants décident d'arrêter du jour au lendemain, je n'ai pas le reste du forfait payé si elle me paye qu'à chaque cours. Je fais signer une inscription avec des engagements mais bon quel recours j'ai, juridiquement, si ça ne fonctionne pas bien? (à la différence qu'avec mes forfaits, elle est obligée de tout me payer au 1er cours(même s'il y a une facilité de paiement).

Donc est-ce vraiment bien d'accepter d'être payée en chèque emploi-service en trichant pour qu'elle est cette réduction d'impots... les avantages sont ils vraiment intéressants pour moi?

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Je rejoins vos scrupules Célina,

Le service à la personne (pour lequel a été créé le CESU, mais aussi les agréments correspondants) est quand même encadré. Pour les cours particuliers il s'agit bien de cours À DOMICILE. C'est vrai que, comme le précise Steph, c'est votre cliente qui prend le risque principal [et je suis sûr que beaucoup de malins procèdent de la sorte], mais vous n'êtes pas dupe, donc complice, donc susceptible d'avoir aussi des ennuis, surtout si en parallèle vous avez une entreprise... Bref, à éviter. Pourquoi voulez-vous absolument donner ces cours chez vous, et pas faire exception en allant au domicile de ces trois charmants bambins ?

Pour ce qui concerne le CESU, il est possible que votre cliente en ait reçu quelques uns en cadeau de l'État pour améliorer le pouvoir d'achat, mais ça ne va pas bien loin. Vous pouvez lui proposer un paiement par chèque, sur présentation d'une facture de votre AE et ce sera la même chose pour elle au niveau de la réduction des impôts. Ça lui coûtera même moins cher car vos cotisations sont moindres en AE, donc vos tarifs aussi. Par contre, il faut que vous soyez agréée. Ah ! Que tout devient compliqué quand on veut devenir son propre patron ;-) Par contre, à partir du moment où c'est vous qui facturez et non plus votre cliente qui vous emploie, vous pouvez plus facilement imposer vos conditions: acompte, engagement, coût du désistement, etc Vous pouvez aussi lui faire profiter d'avantages tarifaires (coûts réduits, pas de frais de déplacement,...) qui compenseraient en grande partie la réduction d'impôt tant espérée.

En fait il faudrait savoir si cette malicieuse épouse de fiscaliste veut écouler des CESU ou donner des cours de musique à ses enfants ;-)

Cordialement

François

P.S. J'ai oublié. Pour les conditions d'agrément du service à la personne voir ici: agréments

Posté il y a 2 années #
  5. Celina

Entrepreneur habitué

Le choix que j'ai fait de donner cours à mon domicile est tout simplement parce que j'ai tout à la maison : partitions, instruments d'éveil musical, piano pour les accompagner... et puis, je perds moins de temps à courir dans les villes pour aller chez les élèves donc moins de perte d'argent. Il ne faut pas oublier que je paye tous mes ouvrages pour construire mes cours (frais non remboursés); de plus, ils ont la chance que j'imprime leurs cours sans leur demander de me payer les cartouches d'encre ou par conséquent d'acheter des partitions (ils ont alors cette charge en moins, même s'il est vrai que je pourrai un jour ou l'autre leur demander d'acheter une partition).
    Pour son fils, il est en cours individuel et ses deux petites filles seront en groupe (donc tarifs dégressifs), de plus je sais de source sûre qu'ils font diverses activités à droite et à gauche (judo, gym, marionnettes...) donc je pense qu'ils n'ont pas trop de problème d'argent.(n'oublions pas qu'ils sont tous les deux avocats)

Pour ma part, je n'ai pas envie d'avoir de souci en acceptant les chèques emploi-service alors je vais bien réfléchir à la question. Merci pour le conseil de l'agrément, mais il n'est que pour si je me déplace au domicile des personnes?

Et il est vrai que je n'avais pas pensé de lui dire qu'en me déplaçant, elle aurait des frais supplémentaires de déplacements :)

merci pour les conseils en tout cas

Posté il y a 2 années #
  6. Carlo

Serial Entrepreneur

Avez-vous pensé, Célina, à votre responsabilité civile ?

Si jamais, tout peut arriver, vous causiez involontairement un dommage aux personnes ou aux biens des parents de vos élèves ...

Vous êtes dans un contexte professionnel [b]CHEZ EUX (chez vous itou) mais que se passerait il s'il vous arrivait malencontreusement de vous prendre les pieds dans leur luxueux tapis et que vous vous rattrapiez sur le vase de Chine de la grand'tante et le service à verres en cristal de leur cadeau de mariage.

Ou si vous faisez tomber le gamin dans leur escalier et que ce malheureux reste invalide à vie ?

Là, il n'y aurait plus de "chut, on dit rien, on fait comme si", ils se retourneraient contre vous et là apparaîtraient toutes les irrégularités ... Et votre assureur (celui de votre responsabilité civile personnelle) ne pourrait rien pour vous aider, vu que vous le faisiez dans un cadre professionnel ("frelaté").

Moralité: [u]Raison de plus, peut-être, pour éviter ces allers-retours douteux. Filez voir votre assureur et posez lui la question clairement. C'est un interlocuteur auquel vous ne pensiez pas, Célina, et c'est lui qui vous donnera les arguments pour clore le débat face à ces juristes.

La musique adoucira les moeurs et les tracas qui vous embêtent.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  7. Celina

Entrepreneur habitué

whaaa le vase de grande tata de chine??!! ah non pas le vase et encore moins de m'empierger dans leur immense tapis d'un immense styliste ou les verres en cristal!
    euh c'est de sacrés arguments ça! j'imagine, en en-tête de mes conditions : "ne donne pas cours à votre domicile si vous avez un grand tapis, un vase de chine et du crystal... et faites gaffe si votre enfant ne travailent pas bien, étant fatiguée de me déplacer chez vous, je risque fort de,malencontreusement,le pousser dans votre escalier (sur tout s'il est ciré, ouille!!)" ... ouai c'est une solution radical pour ne pas donner cours aux domiciles des personnes.
    Mais en fait, c'est tout à fait à cela que je pensais, outre le fait de la perte de temps et d'argent que ça engage de se déplacer...
    Sympa d'avoir des personnes comme vous Carlo, qui me soutiennent dans ma vision des cours que je prône à donner à mon domicile. merci :)

Posté il y a 2 années #
  8. Carlo

Serial Entrepreneur

"m'empierger" ... Joli mot ! Je ne le connaissais pas ! C'est de quelle région ?

Question responsablité civile, même en donnant des cours chez vous, on n'est jamais à l'abri de l'irréparable: un coup d'archet malencontreux dans l'oeil de ce pauvre moutard (encore lui ! Le pauvre !), un pied involontaire écrasant le Stradivarius de ce rejeton favorisé ...

Vous êtes dans le cadre professionnel, rassurez vous en exposant la situation à votre assureur, c'est sérieux.

Et continuez à nous faire sourire. Votre photo est charmante mais si on vous avait photographiée sur un andante, sûr que votre sourire aurait été encore plus radieux.

Posté il y a 2 années #
  9. Celina

Entrepreneur habitué

alors "m'empierger" du verbe "s'empierger" est Ch'ti, enfin picard...de ma région natale...traduction : me prendre les pieds dans un obstacle qui n'avait pas lieu d'être là au moment où je passe :D

Je rassure tout le monde : je ne crève pas les yeux avec mon archet ou celui de mon élève, ni lui écrase son stradivarius (c'est lui que je vais écraser... (oups j't'avais pas vu))...non non je suis trop gentille pour en arriver là (la reine de la patience!)

Je suis assurée, y a pas de souci. J'vais peut-être quand même demander à mon assureur si malencontreusement(j'ai bien dit : malencontreusement ou alors comme ci de rien, ni vu ni connu) j'écrase mon élève ou si je le secoue trop fort, si je suis bien assurée :D

Pour voir mon sourire, faut aller sur mon site ou prendre des cours :) et pas en webcam comme l'a suggéré si bien Gautier la dernière fois ;)

[url=http://www.celineprussel.com]

Posté il y a 2 années #
  10. Carlo

Serial Entrepreneur

S'empierger ... jeme doutais bien que ça pouvait venir decette région.
    Je connaissais "s'encheper" qui a le même sens et qui avait soulevé mon incompréhension la première fois que je l'avais entendu.

Promis, je vais aller faire un tour sur votre site.

Posté il y a 2 années #
  11. Celina

Entrepreneur habitué

merci Carlo pour ce petit passage sur mon site et ce petit mot court mais fort sympathique :)

merci ;)

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller visiter votre site internet.

Je... comment dire, j'ai eu le souffle coupé par votre vidéo-montage d'accueil. Très émouvante, surtout associée à votre livre d'or déjà bien garni. Visiblement ils vous regrettent en Picardie ! Vous n'aurez pas de mal à vous faire apprécier en région parisienne :-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  13. Celina

Entrepreneur habitué

Oh merciiii François, c'est très gentil à toi (oups, désolée, je voulais dire "à vous") d'être passé voir mon site et de me faire des compliments.
    J'ai mis le temps pour réaliser ce site (grrrr, y a de quoi avoir des crises de nerfs parfois!lol) mais il me correspond et si ça peut permettre aux gens de vouloir prendre des cours de violon avec moi, j'en serai ravie.
    J'espère que les Yvelines vont bien vouloir m'apprécier aussi.
    Mes anciens élèves me regrettent, mon départ (un choix personnel) a été très difficile et ils me manquent tous autant qu'ils sont, mais il faut savoir tourner une page et j'espère que la page suivante sera tout aussi belle.

encore merci pour vos mots ;)

ps : vous ne voulez pas faire du violon par hasard? :D

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.