Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Chèque césu

Chèque césu

• Lancé il y a 7 années par jessy29
  • Thèmes : césu, service, chèque césu, autoentrepreneur
  • Dernière réponse par Estelle Fle&glish

• »
  1. jessy29
    Chèque césu

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, voilà j'ai besoin de votre aide concernant le chèque "Césu".
    Je suis esthéticienne à domicile en autoentrepreneur et cela m'arrive de procurer des soins à des personnes dépendantes.

J'ai contacté l'organisme "DIRECCTE" pour avoir plus d'infos sur les chèques césu.
    La personne m'a dit que cela n'a rien à voir avec la statut d'autoentrepreneur mais je deviens alors salariée et je dois le déclarer sur ma déclaration de revenus. Et le chèque CESU que je reçois j'ai simplement à l'encaisser sur le compte bancaire.
    Est-ce bien cela ? Est-ce que je dois m'affilier à un organisme? Est-ce qu'à votre avis je devrais accepter ce mode de règlement ?

Je vous remercie pour votre aide. A bientôt.

Posté il y a 7 années #
  2. Estelle Fle&glish
    Chèque césu

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Bonjour Jessy29,

Parlez vous du CESU déclaratif ou du CESU préfinancé? Dans les 2 cas vous pouvez être alors salariée de la personne.
    En CESU déclaratif, elle vous donne un chèque que vous encaissé sur votre compte comme un chèque "X".
    En CESU préfinancé, vous devez vous inscrire sur le site des CESU préfinancé et sur votre espace, saisir vos titres de CESU préfinancés ( qui se présentent un peu comme un ticket restaurant) ou vous pouvez les envoyer par courrier et alors, le montant sera viré sur votre compte.
    Pour ma part, je travaille à la fois en auto entrepreneur en établissant des factures et en payant mes charges et à la fois en CESU; c'est alors mes employeurs qui paient les charges.
    Evidemment, vos tarifs doivent être plus élevés en tant qu'AE puisque vous payez vous même vos charges.
    Dans les 2 cas de CESU, vos employeurs bénéficient de la réduction d'impot.

Posté il y a 7 années #
  3. jessy29
    Chèque césu

Membre habitué
    France

Je vous remercie de votre réponse.Je ne sais pas de quel type de CESU il s'agit.
    Les personnes me contactent par téléphone pour me demander si j'accepte les chèques CESU.
    A moi alors de leur poser la question si ce sont des CESU déclaratif ou préfinancé ?

Si par exemple je suis salariée de la personne:
    Le CESU déclaratif est-il plus intéressant que le CESU préfinancé ?
    Y a t'il des commissions à payer pour le CESU préfinancé ?
    Faut-il un agrément ?
    Comment cela se passe au niveau de la rémunération ? Est-ce un taux horaire que la personne applique ou ce sont les tarifs des prestations qui sont prises en compte ?

Merci beaucoup de votre aide. Je me pose beaucoup de questions mais je préfère que ce soit clair avant d'accepter les chèques CESU et de voir aussi si c'est rentable dans ma situation.

Posté il y a 7 années #
  4. Estelle Fle&glish
    Chèque césu

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Pour ma part, je préfère les CESU déclaratif.
    L'inconvénient majeur selon moi avec le préfinancé est que le chèque est d'un montant fixe, préfinancé.
    Exemple : avec des CESU préfinancé de 20€ ==> vous faites une prestation pour 85€ l'employeur doit vous donner 4 CESU à 20€ + 5€ en espèces ou vous donner 5 CESU de 20€ ce qui fera 100€ mais vous lui devrait 15€ sur un service ultérieur... je trouve ça pas pratique à gérer en comptabilité , surtout si vous avez plusieurs employeurs comme ça.Mais ce n'est que mon avis personnel!!!
    Avec le CESU déclaratif, l'employeur me fait un chèque du montant précis de la prestation et c'est fini... seulement, certaines personnes ont déjà eu le problème de chèques insolvables... donc à voir selon vous.

Avez vous visité le site du CESU?

De plus , voilà le site du gouvernement vous expliquant les différences entre les 2 CESU

Enfin voilà le
    site d'enregistrement des CESU préfinancé ce qui vous permettra de comprendre comment ça fonctionne==> enregistrement en ligne des CESU = 0.45€ par dépot ( qu'importe le montant de votre dépot)

Concernant l'agrément, si vous êtes salariée de la personne, pas besoin de l'agrément.

Si vous souhaitez accepter ces CESU comme paiement d'une facture que vous avez éditée, vous devez avoir un agrément de Service à la Personne afin que votre employeur bénéficie de la réduction d’impôt.

Cependant, sachez qu'en ayant cet agrément, vous ne pouvez travailler qu'avec les particuliers et à leur domicile. Donc si aujourd'hui, vous exercez en salon ou à votre domicile,ne prenez pas cet agrément.

Enfin faites attention, le service d'esthéticienne à domicile payable en CESU n'est possible que pour les personnes dépendantes ==> voir ici

Voilà , en espérant avoir répondu à vos questions.

Estelle

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.