Bonjour Cynthia,
Merci pour ces explications sur le Master Entrepreneuriat. Je comprend mieux maintenant et en allant voir sur les différents sites universitaires je vois que l'enseignement est très complet en ce qui concerne la gestion et la direction d'entreprise. Ce sont des outils essentiels pour créer ou reprendre une PME, mais qu'il faut à mon avis compléter par un savoir faire, un travail sur le terrain, une expérience. Mais ça je vois que vous l'avez parfaitement compris.
Monter une entreprise avec trois amies (dont une ayant été en école de cuisine) , qui fonctionnerait un peu comme une agence évènementielle.
Dans ce cas là vous pouvez envisager la création d'une SARL, à 4, en vous répartissant les rôles. Attention c'est déjà difficile de s'entendre à 2, donc pratiquement insurmontable à 4. Mais ça peut vous permettre de démarrer quelque chose, puis de vous diversifier, de créer chacune votre entité.
A cet effet,nous embaucherions du personnel uniquement sur le système du CDD pour aller cuisiner chez les gens. Ce personnel ne serait pas forcément qualifié, juste passionné et compétent.
Excusez-moi Cynthia, mais c'est une vision totalement idyllique du salariat, vous vous en rendrez compte avec l'expérience. Les vrais passionnés et motivés seront les porteurs de projet, vous 4, en alliant vos compétences et vos savoir faire. Vous trouverez aussi des salariés compétents, mais ce sera particulièrement difficile s'il ne s'agit que de missions. Par ailleurs il faut pouvoir les payer tout en vous rémunérant, ce qui complique encore plus la situation. Fixez vous des objectifs en terme de prestation, qualité, quantité, budget. Lorsque vous devrez recruter les personnes qualifiées ce sont ces critères là qui compteront en premier.
En tout état de cause, vous avez raison de viser le haut de gamme. C'est le seul secteur où vous pourrez arriver à vivre d'une telle entreprise. Continuez à analyser les chiffres du secteur, à étudier le marché, à interroger des entrepreneurs dans ce domaine, et petit à petit votre projet se montera. Il est ambitieux mais pas irréaliste non plus ;-)