Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Chefs à domicile

Chefs à domicile

• Lancé il y a 9 années par Cynthia
  • Thèmes : cuisine, cuisine à domicile, chefs à domicile
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Cynthia

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en Master entreprenariat, et je m’intéresse particulièrement à l'activité de chefs à domicile. Je suis en train d'élaborer un business plan sur ce sujet, seulement je bloque a bien des endroits, en fait j'avais en tête de créer une société recrutant des passionnées de cuisine a la demande des clients, mon entreprise proposerait le service de table et le matériel si nécessaire ainsi que les matières premières.
    Sachant que pour stocker la marchandise il faudrait un local, j'ai l'impression que ce projet ne peut être rentable d'autant plus que je n'arrive pas a trouver de chiffres concernant le volume d'activité des chefs à domicile.... et donc ne peut fixer d'objectif chiffrés réels.

J'aimerai donc savoir si vous pouviez me venir en aide SVP et me dire combien de clients à peu prés avez vous eu la première année d'activité.

Cordialement.

Posté il y a 9 années #
  2. François
    Chefs à domicile

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Cynthia et bienvenue sur ce forum,

Avant d'aborder les questions de fond, une question me taraude: à quoi correspond un Master en Entrepreneuriat ? Ce n'est pas la première fois que je vois cet intitulé mais je ne sais pas ce que c'est. Quel type de diplôme et quelle est la qualification obtenue à l'issue de cette formation ?

Pour l'activité de cuisine à domicile je vous suggère dans un premier temps de jeter un oeil sur cette liste de discussions très étendue sur le sujet:
    http://www.gautier-girard.com/forum/tags/cuisine-a-domicile

Ce que vous voulez faire en fait c'est un service de traiteurs, mais en embauchant du personnel (des chefs cuisiniers) c'est bien ça ?

Posté il y a 9 années #
  3. Cynthia

Nouveau Membre

Bonsoir,

Merci d'avoir prêté attention à mon message, je vais de ce pas jeter un coup d'oeil au lien proposé.

En ce qui concerne ma formation, je ne saurais vous dire à quoi cela correspond concrètement. C'est un master professionnalisant dans la mesure où 11 mois sont réalisés en entreprise sur les deux ans.
    Les débouchés sont variés, étant donné les matières que ce Master comprends, (contrôle de gestion,analyse financière,droit des sociétés...).
    Cependant le but principal est de former des futurs cadres d'entreprise au sein de PME qui seront chargés de seconder les dirigeants, et dans le meilleur des cas former de futurs entrepreneurs. Pour résumer on y apprend la création et la gestion d'entreprise.

J'espère avoir répondu à votre question!

Cordialement.

Posté il y a 9 années #
  4. Cynthia

Nouveau Membre

Ah oui, concernant l'activité je ne sais pas si on peut parler de traiteurs, en fait voici l'idée:
    Monter une entreprise avec trois amies (dont une ayant été en école de cuisine) , qui fonctionnerait un peu comme une agence évènementielle.
    A cet effet,nous embaucherions du personnel uniquement sur le système du CDD pour aller cuisiner chez les gens. Ce personnel ne serait pas forcément qualifié, juste passionné et compétent. Ainsi nous pourrions proposer à notre clientèle une carte assez riche à travers divers horizons (7 exactement).
    Pour justifier d'un positionnement assez haut de gamme nous voulions fournir la déco de table selon le thème et le matériel si besoin... Mais tous ça m'a l'air très ambitieux, surtout que je ne connais pas les chiffres réalisés sur ce secteur.

Voila!

Merci beaucoup!

Posté il y a 9 années #
  5. François
    Chefs à domicile

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Cynthia,

Merci pour ces explications sur le Master Entrepreneuriat. Je comprend mieux maintenant et en allant voir sur les différents sites universitaires je vois que l'enseignement est très complet en ce qui concerne la gestion et la direction d'entreprise. Ce sont des outils essentiels pour créer ou reprendre une PME, mais qu'il faut à mon avis compléter par un savoir faire, un travail sur le terrain, une expérience. Mais ça je vois que vous l'avez parfaitement compris.

Monter une entreprise avec trois amies (dont une ayant été en école de cuisine) , qui fonctionnerait un peu comme une agence évènementielle.

Dans ce cas là vous pouvez envisager la création d'une SARL, à 4, en vous répartissant les rôles. Attention c'est déjà difficile de s'entendre à 2, donc pratiquement insurmontable à 4. Mais ça peut vous permettre de démarrer quelque chose, puis de vous diversifier, de créer chacune votre entité.

A cet effet,nous embaucherions du personnel uniquement sur le système du CDD pour aller cuisiner chez les gens. Ce personnel ne serait pas forcément qualifié, juste passionné et compétent.

Excusez-moi Cynthia, mais c'est une vision totalement idyllique du salariat, vous vous en rendrez compte avec l'expérience. Les vrais passionnés et motivés seront les porteurs de projet, vous 4, en alliant vos compétences et vos savoir faire. Vous trouverez aussi des salariés compétents, mais ce sera particulièrement difficile s'il ne s'agit que de missions. Par ailleurs il faut pouvoir les payer tout en vous rémunérant, ce qui complique encore plus la situation. Fixez vous des objectifs en terme de prestation, qualité, quantité, budget. Lorsque vous devrez recruter les personnes qualifiées ce sont ces critères là qui compteront en premier.

En tout état de cause, vous avez raison de viser le haut de gamme. C'est le seul secteur où vous pourrez arriver à vivre d'une telle entreprise. Continuez à analyser les chiffres du secteur, à étudier le marché, à interroger des entrepreneurs dans ce domaine, et petit à petit votre projet se montera. Il est ambitieux mais pas irréaliste non plus ;-)

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.