Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Chauffeur poid lourd indépendant

Chauffeur poid lourd indépendant

1. Kevin Besson

Membre coutumier
    Selestat (67, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

j'aimerais monter une société, où je serais le seul salarié, dans le domaine du transport routier (national, international).
    Au cours de mes divers recherches, j'ai pu voir qu'avant tout, pour faire celà, il me fallait 2 choses essentiels : Le permis PL et la capacité de transport.
    Le permis, je penses pas avoir de mal à le passer, mise à part l'aspect financier qui gêne toujours :). En revanche, à quoi sert la capacité de transport ? Je suis obligé de disposer de ce papier pour exercer ?

Est ce que dans l'état actuel des choses, une société de transport comme celle-si peut survivre face au grand groupe ?

Merci de vos réponses, Kevin :)

Posté il y a 8 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Kevin,

Nous avons abordé à plusieurs reprises ce sujet du conducteur de poids lourds freelance. Ces discussions devraient vous apporter un éclairage:
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/chauffeur

Je ne veux pas vous décourager mais il semble particulièrement difficile, voire impossible d'être transporteur indépendant sans structure, c'est-à-dire en louant uniquement ses services de chauffeur.

Tenez-nous au courant si vous avez du nouveau par rapport aux informations transmises ici par ceux qui ont essayé.

Posté il y a 8 années #
  3. Kevin Besson

Membre coutumier
    Selestat (67, France)

Bonjour François,

avant de m'inscrire j'ai pas mal parcouru se forum et j'avais remarqué que le problème récurant était cette histoire de freelance.

Du coup, si je monte une SARL ou EURL et que j'achéte/ou loue mon propre matériel, j'efface se problème ? Je pourrais récupérer des frets sur les bourse de fret en tant qu'entreprise et du coup travailler pour mon compte. Si j'ai bien compris le principe ^_^

Posté il y a 8 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Oui, si vous créez une société de transport, avec vos propres camions, vous éviterez le problème évoqué par ceux qui veulent être uniquement chauffeur indépendant.

Par contre, je suis incapable de vous dire si aujourd'hui une nouvelle société indépendante arrive à survivre face aux monstres du transport international. Il faut que vous fassiez une étude de marché sérieuse avant de vous lancer (elle vous sera de toute façon demandée dès que vous franchirez la porte de la banque...).

Si vous connaissez bien le secteur vous pouvez peut-être aussi regarder s'il existe des niches dans lesquelles vous pourriez faire votre place, plus localement. Renseignez-vous bien.

Posté il y a 8 années #
  5. Kevin Besson

Membre coutumier
    Selestat (67, France)

Je vais suivre votre conseil et voir autour de moi ce que je trouve. Je vais faire appel à mon cher père, ancien routier, on sait jamais, peut être qu'il pourra m'envoyer vers une de ces connaissances afin d'afinner tout ça.

Merci en tout cas :)

Posté il y a 8 années #
  6. astepha014

Nouveau Membre

Bonsoir
    un grand merci pour vous François
    poids lourd

Posté il y a 6 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.