Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Chauffeur poids lourd indépendant ???

Chauffeur poids lourd indépendant ???

• Lancé il y a 10 années par Philippe
  • Thèmes : chauffeur poids lourd, chauffeur, poids lourd, chauffeur indépendant, transport
  • Dernière réponse par Micka

• »
  1. Philippe

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je cherche des gens qui loue leurs service en tant que chauffeur poid lourd independant.
    merci de vos réponses

Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Philippe,

Je n'ai pas de connaissance personnelle qui est chauffeur de camion poids lourd indépendant mais ton message est passé!

J'épsère que des futurs indépendants ou des indépendants passeront par là, voire des personnes qui veulent embaucher...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Jp

Membre passionné

Salut Philippe,

Métier intéressant et en plein boom sur certaines régions. Possédez vous votre propre camion ?

Si oui, n'hésitez pas à me contacter, j'ai des demandes et je recherche des prestataires actuellement ;)

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 10 années #
  4. Philippe

Membre coutumier

Bonjour a vous tous.
    Comme je décrit,je ne cherche pas a être transporteur,je compte m'installé en tant que chauffeur en location.(je ne possederai donc pas de véhicule)
    Je sait que pour certain qui ne serait pas de la partie,vous n'en voyez pas le but.
    Moi je vai me placé entre deux tarif,et je servirai de chauffeur de secours pour remplacement des chauffeurs en place.(congés,rtt,accident,maladie,surplus de travail,etc etc...).Un créneau tres peu exploité pour le moment,car trop d'aleas pense certain.Peu importe j'aime aller la ou les autres sont frileux...
    A bientôt
    phil

Posté il y a 10 années #
  5. Manitas

Nouveau Membre

salut Philippe, je cherche des info aussi,apparemment c'est faisable il faut faire un contrat de prestation de service chauffeur indépendant avec ton futur client (ex entreprise de transport)avoir un numéro de siret donc la je te conseil en auto entrepreneur démarche rapide et pourquoi parce que tu facture 19eur de l'heure(soit taux horaire9.50eur chauffeur 150m+9.50eur ce que ton futur client devrais payer de charges patronal)ne pas dépasser 32100eur an de ca(19eur*150heures) ce qui lui reste 9.50 de bénéfice pour ton futur client (marge) c'est le taus 1.9 que prenne une agence d'intérim donc toi tu est moins chère il peuvent prendre 2.2 il me faut encore un peu de recherche mais déjà le projet avance bien. bon courage

Posté il y a 9 années #
  6. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour,

Ce projet d'activité a donné lieu à de nombreux échanges sur le forum il y a trois ou quatre mois.

Le forumeur très enthousiaste de l'époque a dû se rendre à l'évidence qu'il était juridiquement quasi impossible d'exercer cette profession.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  7. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Je vous conseille de commencer par prendre rendez-vous avec la CCI près de chez vous pour être sûr que cette activité est réalisable. Philippe était venu nous expliquer ici la fin de son aventure:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/fin-du-reve

Ça ne doit pas être complètement impossible de devenir chauffeur freelance, mais il faut pour cela trouver plusieurs clients transporteurs en même temps, chose qui n'est pas facile à réaliser. Et si vous ne travaillez que pour une seule société de transport, cela s'assimile à du salariat déguisé. Pas évident.

Tenez-nous au courant de vos démarches.

Posté il y a 9 années #
  8. kristof17

Membre coutumier
    SAINTES (17, France)

bonjour a tous
    je veux egalement pratiqué cette activité , j'ai bien vu que philippe avez echoué dans son entreprise
    & j'en suis desolé pour lui,

je sort de CCI de ma ville , aprés renseignement auprés de la DRE , j'ai ue le droit a la meme remarque , " que ca pourrai etre du salaria dessimule "

mais par contre on ne m'interdit pas pour autant de me mettre en auto-entrepreneur
    je vais ecrire a l'URSSAF , pour avoir plus d'expliquation par rapport a ce cas de travail dissimulé

car franchement je suis au chomage et pas moyen de trouver du job , donc si sa peut le faire je le ferai

je vous tien au courant des que j'ai une reponse
    christophe
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------
    courrier envoyé a l'URSSAF
    Monsieur,Madame

Souhaitant pouvoir me mettre en auto-entreprise comme chauffeur de remplacement "service aux entreprises" , vous demande conseil.
    Sortant de le chambre des commerce & de l'industrie de SAINTES pour prendre des informations sur ca creation & Comme , ils ne savaient pas , ils ont appelaient la DRE , qui leurs ont repondu que ceci pourraient etre assimiler a du travail dissimulé
    Ma question ;
    Pourquoi es-ce que cette pratique pourrait en faire l'objet ?
    Comment faire pour que ce ne soit pas le cas ?
    La CCI ne m'interdit cependant pas d'enregistré cette activité sous le regime d'auto-entrepreneur

Veuillez , monsieur madame
    recevoir mes salutations distinguées en attendant une reponse de votre part

Posté il y a 9 années #
  9. kristof17

Membre coutumier
    SAINTES (17, France)

bonjour a tous
    j'ai reçu une petite reponse de l'URSSAF
    la definitive sera apparement lundi
    c'est deja pas mal , ils repondent rapidement

Bonjour ,

J'accuse réception de votre courriel du 06/05/2010.

Je vous informe que votre demande nécessite un examen particulier. Elle sera donc transmise dès aujourd'hui au service compétent.

La réponse vous sera adressée par courriel lundi 10 mai.

Dans l'attente, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

Posté il y a 9 années #
  10. kristof17

Membre coutumier
    SAINTES (17, France)

Bonjour, voila j'ai reçu la reponse de l'URSSAF , donc c'est mort , et je vois pas comment certain auto-entrepreneur dans ce secteur arrive a passer entre les mailles , car obligatoirement le client donne les ordres de tout ce que vous devez faire

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Votre activité suppose l'existence d'un lien de subordination.
    En effet, vous précisez intervenir en tant que chauffeur de remplacement, ce qui laisse supposer que vous remplacez un salarié absent.

L'Urssaf peut être amenée à contrôler vos déclarations de chiffre d'affaire et les cotisations versées à titre d'auto-entrepreneur et à cette occasion vérifier les conditions de votre assujettissement.
    S'il est constaté que vous intervenez en tant que salarié, les prestations que vous avez fournies peuvent être requalifiées en contrat de travail et des poursuites pourront être engagées pour dissimulation d'emploi salarié.

Cordialement.

Posté il y a 9 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour christophe et merci beaucoup pour ce retour d'information !

je vois pas comment certain auto-entrepreneur dans ce secteur arrive a passer entre les mailles

Non, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'auto-entrepreneurs qui soient chauffeurs freelance. Après avoir fait une recherche sur Internet il y a quelques mois je n'en avais trouvé qu'un seul qui proposait ses services de la sorte en France. Et ce n'est pas certain qu'il exerce encore...

Il y a en fait une difficulté, car si vous ne possédez pas de camion, comment voulez vous ne pas dépendre d'un transporteur ? Ce qui faudrait c'est obtenir des contrats avec plusieurs d'entre eux, pour effectuer des missions ou des remplacements, mais il faut bien reconnaître que c'est plutôt difficile à mettre en place. L'intérim est déjà utilisé pour ça.

Mais il existe certainement d'autres solutions pour se mettre à son compte dans le domaine du transport. Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 9 années #
  12. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour,

Et sans compter (nous en avions parlé longuement sur le même sujet fin 2009) que vous en seriez plus considéré, en tant que chauffeur, ni comme un salarié des entreprises, ni bien sûr comme un particulier, mais comme une entreprise extérieure.

Une entreprise tenue de s'assurer pour son activité professionnelle. Car vous ne pourriez (en principe) pas être intégré à l'assurance de vos clients. Quelle entreprise pourrait confier ses camions et la marchandise de ses clients à un chauffeur-entrepreneur sans être protégée ?

Posté il y a 9 années #
  13. kristof17

Membre coutumier
    SAINTES (17, France)

rançois , pour ce mettre a son compte ou devenir auto entrepreneur & a avoir son camion , necessite obligatoirement de pocedé l'attestation de capacité , qui est super difficile a obtenir

en ce qui concerne ceux qui le font , allez voir sur le bon coin , et taper chauffeur auto entrepreneur , j'en ai resencé un en charente et un dans le vaucluse , plus un autre qui ne signifie pas le PL dans l'annonce , mais indique qu'il a le PL SPL transport en commun etc etc

oui carlos , quelle assurance pourrai accepter d'assurer le vehicule n'appatenant pas au souscripteur

me reste plus qu'a faire ce que je fait actuellement de l'interim pour une boite de BTP soit 5% de conduite 95% de manoeuvre

ou de trouver une autre idée moins complexe

Posté il y a 9 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Christophe,

en ce qui concerne ceux qui le font , allez voir sur le bon coin , et taper chauffeur auto entrepreneur , j'en ai resencé un en charente et un dans le vaucluse

Je suis allé voir. Effectivement il y en a deux. Celui du Vaucluse est installé depuis Décembre, dans la catégorie "Affrètement et organisation de transport". Je ne sais pas ce que peuvent donner leur activité à moyen terme, mais s'ils ont réussi à s'inscrire vous pouvez peut-être réussir à le faire.

Continuez à creuser le sujet; il y a peut-être des pistes.

Posté il y a 9 années #
  15. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Bonjour ,

J'ai lu le sujet et ayant aussi regardé sur le bon coin j'ai vu qu'une personne de ma région Nord est aussi en chauffeur indépendant.

J'ai pris contact par mail pour que vous puissiez si il me répond avoir quelques informations.

Posté il y a 9 années #
  16. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Bonsoir ,

Réponse bien maigre mais bon...

La personne en question ne possède pas de camion , elle en loue ou aussinon elle emprunte celui de son client.

J'ai pas pu savoir comment a t-elle fait pour s'inscrire car pas eu de réponse à cette question.

Par contre apparement elle ne continuera pas l'activité car pas beaucoups de demandes voir pratiquement nulles.

Posté il y a 9 années #
  17. kristof17

Membre coutumier
    SAINTES (17, France)

bonsoir
    merci jonathan pour la reponse , ce que je vais dire est peut etre faux mais si il loue un camion , il a l'attestaion de capaciter et la capaciter financiere , dommage qu'il n'y es pas plus d'info et que ceci ne fonctionne pas comme activiter (en meme temps c'est la crise) combien d'AE on reussi dans leurs activiter

Posté il y a 9 années #
  18. Phylippe Marécaux

Membre coutumier
    Saint Laurent Du Var (06, France)

Bonjour a tous sur ce forum,
    Je suis conducteur indépendant depuis le 15 avril 2011, j'ai laborieusement suivi un parcourt jonché de surprises et, de mauvaises fois de la part de certaines administrations.
    Il est vrai qu'il ne faut en aucun cas être le conducteur d'une seule entreprise, mais avoir un minimum de 5 clients. Pour les assurances, il faut s'assurer avec une assurance "Responsabilité Civile Professionnelle", pour ce qui est de l'assurance liée a la circulation des véhicules, elle fait partie de l'assurance Flotte de la compagnie qui va vous faire rouler, au même titre que lorsqu'elle fait intervenir un intérimaire. Il ne fait pas parti du personnel roulant de l'entreprise mais est bien un membre extérieur.
    J'ai un N° de Siret et, pour ceux qui sont intéresser, il y a plusieurs Conducteur Indépendant sur le Territoire et, qui travail en toutes légalité.

Posté il y a 8 années #
  19. stephane 42

Membre coutumier
    Plaine du forez (42, France)

bonjour phylippe , pouvez vous nous expliquée comment vous avez reussi a etre auto entrepreneur conducteur independant car comme beaucoup et moi aussi nous somme pas aider par le cci

Merci d avance .

Posté il y a 8 années #
  20. Chris Europro

Membre habitué
    Bruxelles (10, Belgique)

Bonjour à tous,

Pour ce genre de réponse au niveau de l'administration, il est évident que cela parait pour du salariat déguisé.

J'ai eu une expérience de Freelance ou j'ai rencontré la même difficulté.
    Il faut apporter la preuve de plusieurs entreprises, de plusieurs contrats.
    pour lesquelles nous allons donner des prestations.
    Bon encouragement à vous
    Christine

Europro Business Solution S.A. LIMITED
    Christine Serres
    http://www.societe-ltd-offshore.com/ltd
    Posté il y a 8 années #
  21. Phylippe Marécaux

Membre coutumier

Salut A tous
    Et a ceux comme Stephane et Chris Europro qui témoigne de leur expériences en matière de Conducteurs Indépendant.
    Oui, vous remarquerez que j'emploie le Français et non l'Anglais pour désigner la nature de mon activité. (lol)
    Il est vrai et, j'en ai la preuve que ce n'est qu'un parcourt du combattant pour montrer pattes blanches aux autorités, mais je travail et, par ce biais je dois avoir minimum 5 clients et, leurs faire en bonne et du forme " Devis, Contrats, et factures" a entêtes pour ne pas se faire prendre comme subordonnés de conducteurs.
    Les devis doivent êtres signés et bon pour accord avant toutes prestations, le contrat idem et, en deux exemplaires ....
    Après la fin des prestations, envoyer facture sous payement a 30 jours.
    J'ai par la même envoyé un courrier a Mr Mariani Thierry, Ministre du Transport, il m'a répondu par le biais de son secrétariat et, a mis l'étude exacte de ce dossier entre les mains de son directeur de cabinet qui va regarder le bien fondé de ce statut aléatoire et, sans bases précise.
    Plus d'infos a venir....
    Mais en tout état de choses, respecter les règles de 5 clients minimum et les devis et contrats et, tout ira bien...
    Bonne route a tous, et si vous avez des clients qui recherches des prestations dans la conduites d'autocars "national et international" faite moi un signe...
    A plus
    Phyl

Posté il y a 8 années #
  22. stephane 42

Membre coutumier

je remercie phylippe pour avoir mi au claire mes question , j ai bien commencer mes demarche pour le moment similaire a vous . Je commence a etre sur la bonne voie celon cci et ma banque .Le reste qui reste bouche bé de ne pas pouvoir me contré " ursaaf " . Il passe leur temps a me dire que j aurai pas le droit a l erreur .

Ma banque celon mes chiffre me dit de resté en A.E et par la suite changer de statut ??? j ai pas encore tout a fait ma reponse....

merci tout le monde et encore un grand merci a phylippe

Posté il y a 8 années #
  23. stephane 42

Membre coutumier

changement de statut pour un E.I ou E.I.R.L

Posté il y a 8 années #
  24. Phylippe Marécaux

Membre coutumier

Le changement de statut est a prendre avec précaution, les chiffres ne sont pas les mêmes que pour un A-E, mais il faut bien regarder son carnet de commandes, j'ai un collègue qui en ce moment est a voir cela de près, il est A-E depuis deux ans et, il envisage de changer...
    mais sa banque lui déconseille en ce moment.

Posté il y a 8 années #
  25. Christophe Dias

Nouveau Membre
    Champigny sur marne (94, France)

Bonjour Phyllipe!
    je suis conducteur d'autocar tourisme et j'aimerai juste savoir quand tu parles de 5 clients , se sont des transporteurs ou des clients qui sont a toi et qui passe par toi pour la location d'un car. Ton systeme a l'air d'etre assez interessant.
    Merci et a bientot

Posté il y a 8 années #
  26. Phylippe Marécaux

Membre coutumier

Bonjour Christophe,
    Lorsque je parle de 5 clients minimum, ce sont des Transporteurs, pour ma part c'est comme cela car n'ayant pas la Capacité Professionnelle, je ne peux être autorisé a louer un autocar, donc par définition je ne peux donc avoir des clients directs qui me demanderaient de louer un autocar pour les transporter.
    par contre si tu as la Capacité, rien ne d'interdit de le faire avec tes propres clients.
    Le système est celui qui normalement devrait pouvoir ouvrir les portes de ceux qui ont roulés pour des patrons et, qui maintenant veulent pouvoir leur offrir des prestations plus libres et, plus rentables.

Posté il y a 8 années #
  27. Frédéric Villaire

Nouveau Membre
    MESBRECOURT RICHECOURT (02, France)

bonjour,

je viens de découvrir votre forum par hasard je suis depuis 2 ans et demi a mon compte dans la prestation de conduite j ai prés de 20 clients qui tiennent a ce service et sont donc mes plus régulier clients j ai meme du embaucher du personnel,pour faire face a l accroissement de l activité,qui es bien sur declaré URSSAF et tout ce qui vas bien.pour ceux qui voudrez plus de précision je reste a leur disposition quand je me reconnecterais

en attente de vous lire

Posté il y a 8 années #
  28. John-27

Nouveau Membre

Bonjour,

Nouveau sur votre forum avec comme projet, devenir Conducteur indépendant j'ai quelques questions ; Après X appels au CFE, URSSAF, INSEE je n'ai toujours pas de réponses clair.

J'ai trouvé un premier transporteur qui accepte de me prendre pour certaines courses qu'il ne peut pas faire ( plus de chauffeur libre, express etc ) mais très ponctuellement. Ma question, le temps de trouver d'autres transporteurs est il dangereux de travailler avec 1 seul client ?

J'aimerai avoir un peu plus d'info sur les démarches concernant l'auto entrepreneur et le Conducteur indépendant car pour le moment et selon la personne que j'ai au téléphone personne ne peut me dire si c'est autorisé ou pas.

John

Posté il y a 8 années #
  29. Phylippe Marécaux

Membre coutumier

Bonjour John-27
    Je pense que le fait de venir sur ce forum, tu auras le temps de relire tous les messages qui ont étés écrit et qui je le pense vont te donner une réponse a pas mal de questions.
    Pour ma part j'aimerais savoir sous quel forme tu travail avec ton seul client pour l'instant...
    Te fait il des contrats ou bien c'est toi qui lui en fait un..???
    As tu une inscription auprès des autorités en tant qu'A-E...?
    Pour ce qui est des clients, comme je l'ai dis souvent la DREAL conseille d'avoir un minimum de 5 clients pour ne pas tomber sous le coup d'une subordination d'employés...
    Bon courage et envoi des news.

Posté il y a 8 années #
  30. Laurent Rech

Nouveau Membre
    BARAQUEVILLE (12, France)

Bonjour à tous,
    j'ai commencé une activité de conducteur indépendant le 3/10/2011,après 1 an de préparation. D'après ce que je viens de lire il faudrait un contrat en plus du devis. Je souhaiterai plus de précision à ce sujet, car j'ai posé la question à un avocat qui m'a recommandé un contrat de prêt à usage. J'ai demandé également un modèle, l'avocat ayant donné une réponse favorable à ce type de contrat, j'ai accepté une prestation.Dans la première journée de prestation, j'ai reçu les détail du contrat et du prêt à usage qui me rendait totalement responsable du véhicule utilisé c'est à dire qu'à chaque prestation je dois assurer l'engin où le véhicule à mon nom.Je pense qu'un autre type de contrat moins engagent serai préférable.Merci d'avance pour votre aide

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.