Bonjour,
Je suis entrain d'étudier les statuts pour pouvoir exercer comme chasseur immo.
J'ai les diplômes me permettant d'obtenir la carte de transaction immobilière. Or je ne souhaite pas être agent immobilier mais chasseur immobilier simplement(c'est a dire aucune transaction de vente immobilière, uniquement de la recherche et mise en relation entre vendeurs et acheteur, quand bien même je prévois un partenariat avec les agences pour un partage de commission si la maison trouvée se fait par leur intermédiaire) Mais en tant que chasseur immobilier il m'apparait important en terme de crédibilité auprès des futurs acquéreurs d'avoir cette carte. Et il semble que le partage d'honoraires avec les agences necessite de détenir la carte T.
Aussi, je ne souhaite pas constituer une société type eurl qu'impose au minimum le statut d'agent immobilier, mais je souhaite être travailleur indépendant, et si possible bénéficier du régime des auto-entrepreneur, sachant que je devrais pouvoir bénéficier de l'accre. Alors je me suis penché sur le statut d'agent commercial immobilier, compatible avec le régime des AE. Les mandats de recherche seront réalisés uniquement avec les futurs acquéreurs, et je ne serais donc pas (il me semble) obligé d'être lié a un professionnel. Mais est-il possible de détenir la carte T et exercer mon activité de chasseur immo en tant qu'agent commercial, sachant que visiblement, si je suis détentrice de la carte T, je suis considérée comme agent immobilier.
Car pour pouvoir obtenir la carte T il faut être inscrit au registre du commerce alors que lorsqu'on s'inscrit comme agent co on s'inscrit au RSAC. Alors est-ce possible, et si oui, comment? Merci de votre aide, car ca ne semble pas simple.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Chasseur immo, agent immo et agent commercial
Chasseur immo, agent immo et agent commercial
-
Posté il y a 1 année #
-
-
De toute façon si tu souhaite te positionner en tant que chasseur tu dois être mandaté par l'acheteur (mandat de recherche), ce mandat doit donc s'appuyer sur une cpai dans tous les cas. Soit la tienne, soit celle d'un partenaire... La carte n'est donc pas seulement un gage de crédibilité (d'ailleurs aucun prospect ne te demandera spontanément ton numéro !) mais une obligation. Sinon quid de ta commission ? Soit le notaire ne la débloquera pas sur les fonds de la transaction, soit l'agence "vendeuse" reprendra tranquillement l'intégralité pour elle, sans que tu n'y puisse rien faire...
Si tu y a droit de part tes études, qu'est-ce qui te fais hésiter à la prendre ????Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Les cartes en T (transaction) ou G (gestion), en plus de certains diplômes obligatoires ou ancienneté dans le métier, vous oblige a avoir une assurance et les garanties financières par un organisme agréé.
Et, la, on sort du métier de chasseur immobilier, les coûts engendrés par ces obligations sont assez importants.
OU avez vous lu que le chasseur immobilier doit avoir la carte en T pour être rémunéré ?Jean Pierre
Création et GestionPosté il y a 1 année # -
Merci pour vos réponses. Mais je voulais bien préciser: quand bien même l'obtention de la carte T engendre effectivement des frais et je le sais (même si je n'ai pas encore de coût précis en tête), je souhaite avoir cette carte T, cela me paraît evident. Mais j'ai cru comprendre que le fait de l'avoir, cela vous qualifie d'agent immobilier automatiquement, et que de par ce fait, je sois obligée de me lancer dans le cadre d'une société EURL. Or, je souhaite être agent commercial, car de cette façon, je pourrais être travailleur indépendant et ne pas commencer en tant que "société" avec toutes les préoccupations et coûts que cela engendre au départ. Et non seulement je dois penser économie, mais aussi et surtout, se lancer n'est pas chose évidente, et j'ai donc envie d'essayer de bien le faire. Donc ne pas m'encombre avec des soucis supplémentaires, surtout s'ils ne sont pas utiles, et d'autant plus au départ. Ma question était donc : est-ce qu'en ayant la carte T, cela ne m'empêche pas d'être agent co au départ tout au moins? Et si c'était possible, je ne sais pas quel est l'ordre des formalités, et par ou commencer.
Posté il y a 1 année # -
Qui plus est, je ne veux pas avoir la même activité qu'un agent immobilier, je vais m'engager auprès des agences avec qui j'espère de bonnes relations de partenariat, et puis tout simplement aussi, je respecte mes engagements. Mais j'espère bien avoir la carte T, oui, et pouvoir exercer le métier de chasseur immobilier.
Posté il y a 1 année # -
Par contre qu'est-ce que c'est qu'une cpai, quand vous dites que le mandant, dans tous les cas devra s'appuyer sur une cpai? Merci.
Posté il y a 1 année # -
enfin, "le mandat"...
Posté il y a 1 année # -
Bonjour. MadameDoba avec le compte de Monsieur (impossible de me reconnecter)
Une carte professionnelle est nécessaire pour faire de l'entremise en direct(mettre en rapport vendeur et acquéreur ou acquéreur et vendeur, en présentant des biens d'autrui et en se faisant commissionner)... : la carte T effectivement (cpai : carte professionnelle agent immobilier, pour certains) : Mais contrairement à ce que vous pensez, vous n'êtes pas obligé de créer une EURL pour cela, vous pouvez exercer en entreprise individuelle et depuis le 1er Janvier, en EIRL. (ensuite, on pourrait discuter sur les avantages et inconvénients du mode sociétaire ou autre). Une chose est sûre : le statut autoentrepreneur ne vous permet pas d'avoir la carte T.
quel est le coût : quasiment rien en Prefecture + assurance de responsabilité professionnelle (il vaudrait mieux en avoir une si vous exercez également en agent co de toute façon)+ RIEN : car la garantie professionnelle qui était exigée pour un minimum de 30 000 € vient d'être supprimée au 1er Janvier 2011 pour les agences s'engageant à ne pas encaisser de fonds. donc le cout est de plus en plus limité.l'agent co en immo exerce en indépendant (et il peut exercer en autoentrepreneur effectivement)mais doit signer un contrat d'agent co avec un agence et se fera délivrer une carte particulière (préposé) sous couvert de l'agence. s'il se fache avec l'agence, la carte est retirée. cette carte lui permet de signer les mandats seul (sous couvert de l'agence détenteur de la carte T) mais ne permet pas d'encaisser les commissions, qui sont encaissées par l'agence et rétrocédées en partie à l'agent co, en fonction du contrat passé.
Si vous avez les diplômes et les compétences nécessaires, il vaudrait mieux effectivement demander votre carte et vous installer en direct.
CordialementPosté il y a 1 année # -
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions. Alors si effectivement le fait d'avoir la carte T ne m'oblige pas a me déclarer en société mais tout simplement en entrepreneur individuel tout va bien. Par contre dans la mesure ou je vais normalement bénéficier de l'accre, il faut que j'approfondisse le sujet a savoir si une eurl (ou eirl) ne serait pas plus avantageux si l'accre s'applique de la même façon. De plus, visiblement avec une eurl il y a la possibilité de choisir une option au niveau impots sur le revenu, avec un abattement forfaitaire de 34% (ce qui pourrait correspondre a mes frais d'essence (enfin j'espère que cela sera de cet ordre), car je vais faire mon bureau chez moi (aménagement d'une pièce au rdc avec un pas de porte) ce qui élimine des frais de bail commercial, et je n'aurais pas d'autres frais mis a part la pub. Cependant avec une société, il y a nécessité de tenir une comptabilité, ce qui veut dire frais pour un comptable (il faut que je me renseigne). Après je sais qu'avec une eurl, je n'engage que le montant de mon capital de départ qui peut être égale a 1 euro. Donc, si effectivement vous avez des réponses sur tout ca, je suis preneuse. Merci en tous cas.
Posté il y a 1 année # -
Et concernant l'URSSAF d'ailleurs, lorsqu'on se met a son comte en société, j'avais cru comprendre qu'il y avait des taxes à payer dès le début. Et ca aussi ca me fait peur, car les finances au début vont être maigres. En fait je me disais que bénéficier du régime de la micro entreprise me permettrait de m'installer sans trop de frais mis a part ceux liés a l'activité. Et je me disais que si ensuite j'atteins le seuil des 32000 euros de la micro, je passerai plus facilement en eurl. Voilà, donc si vous pouvez m'éclairer ce serait bien. Merci
Posté il y a 1 année # -
encore MadameDoba : là, ce n'est plus mon rayon...sauf le comptable : il n'est pas obligatoire et compte tenu du nombre d'écritures que vous aurez à passer, je pense que ciel compta ou équivalent est suffisant.
l'entreprise individuelle à responsabilité limitée a été aussi inventée pour le problème de la limitation de la responsabilité (EIRL) mais il s'agit peut être d'un faux problème en immobilier : si vous n'avez pas de frais de personnel ni de loyers à payer, je vous vois mal faire des grosses dettes. Au pire, vous arrêtez et c'est tout.
CordialementPosté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise