Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Charges sur EURL et coût réél du Smic

Charges sur EURL et coût réél du Smic

• Lancé il y a 8 années par Boris
  • Thèmes : rémunération EURL, rémunération, SMIC, location matériel, location machines
  • Dernière réponse par Boris

• »
  1. Boris

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je travail à un projet de création d'entreprise et je fais mes recherches à ce sujet.

Mais à ma grande surprise il est curieusement difficile de trouver des réponses, ou plutôt des chiffres, concernant les entreprises.

Dans mon cas, le statut sera probablement une EURL.

- J'aimerais dans un premier temps connaitre les charges fixes qui sont à payer à la fin de la première année. J'ai lu par endroit qu'il y avait des charges sociales de 6700 € la première année mais c'était pour un commerce ?

Les charges variables sont-elles les même qu'une Sarl ? ( impôt sur les bénéf de 33 %, 15 % sur les 38 000 premiers euros )

- Concernant le salaire, je prévois (suivant possibilité ) de rester 6 mois sans me verser de salaire et ensuite de me verser un smic.

Mais quelle est sa valeurs réel ?? je lis partout qu'un salaire coûte en réalité le double du brut salarial ( 1200x2 = 2 400 € réel pour le smic )

mais si j'en crois ce lien, il ne couterait "que" 1500 euros toutes charges comprises ?

http://www.lentreprise.com/3/1/2/smic-le-cout-reel-d-rsquo-un-salarie-paye-au-salaire-minimum_5680.html

merci de m'éclairer

Posté il y a 8 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonsoir Boris,

- J'aimerais dans un premier temps connaitre les charges fixes qui sont à payer à la fin de la première année. J'ai lu par endroit qu'il y avait des charges sociales de 6700 € la première année mais c'était pour un commerce ?

Les cotisations sociales appelées la première année sont de 3 636 € pour un artisan, 3 156 € pour un commerçant, 3 028 € pour un libéral. Une partie peut être exonérée sir vous bénéficiez de l'ACCRE.

Ce forfait augmente la deuxième année (environ le double) puis sont calculées en pourcentage réel de vos revenus les années suivantes (avec rattrapage des cotisations dues les années 1 et 2 en fonction des revenus réels).

Les charges variables sont-elles les même qu'une Sarl ? ( impôt sur les bénéf de 33 %, 15 % sur les 38 000 premiers euros )

Vous mélangez ici deux types de charges:
    - les impôts: si vous êtes à l'IS vous aurez effectivement ce prélèvement sur les bénéfices (une fois votre rémunération déduite)
    - les cotisations sociales: qui représentent un pourcentage de votre revenu net (entre 35 et 50% selon la nature de vos activités).

- Concernant le salaire, je prévois (suivant possibilité ) de rester 6 mois sans me verser de salaire et ensuite de me verser un smic.

En tant que gérant de votre EURL, ce n'est pas un salaire que vous percevrez mais:
    - une rémunération décidée lors de la constitution de votre société,
    - des dividendes correspondant à vos bénéfices en fin d'année.

Mais quelle est sa valeurs réel ?? je lis partout qu'un salaire coûte en réalité le double du brut salarial ( 1200x2 = 2 400 € réel pour le smic )

Pour avoir l'équivalent d'un SMIC net mensuel (1000 €), sans dividendes, il faudra prévoir effectivement un résultat de l'ordre de 1500 € chaque mois en rythme de croisière. Mais à cette somme il faut ajouter tous les frais inhérents au fonctionnement de votre entreprise. Vous seuls pouvez les connaître.

Quelle est votre activité prévue ? Que voulez vous vendre ?

Posté il y a 8 années #
  3. Boris

Membre coutumier

Bonjour François et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre de manière claire et détaillée.

Je cherche à lancer une activité de location de matériel de travaux et de construction ( pour pro et particuliers )type compresseurs, machines ... etc.

( j'ai choisi de faire une étude de marché das ce domaine ayant des contacts dans le milieu )

Dans quelle catégorie cela ce situe t-il ? Ce n'est ni de l'artisanat ni libéral je dirais donc commercial ? ( je me demande si ce n'est pas un statut particulier ? )

Pour le reste je suis bien conscient qu'il existe quantité d'autres frais ( loyers, impôts foncier .. etc, véhicule et frais associés, factures ... etc ) mais ces frais je suis seul à pouvoir les connaître.

Mon objectif en venant ici est de connaître les frais que je qualifierais de "prévisible".

Enfin concernant la rémunération, je suis donc obligé de décidé à la création quelle sera ma rémunération ? Peut on modifier cela à n'importe quel moment ( se verser ou non un salaire, augmenter ou diminuer se dernier ... )

Merci beaucoup pour ses précieuses informations

Posté il y a 8 années #
  4. AsdePique

Membre passionné
    France

Bonjour,

Votre activité devrait si je ne m'abuse relever du régime commerçant.

Concernant votre rémunération, soit celle-ci est fixée dès la création dans les registres de la société, soit variable au fil du temps.

Si vous décidez de ne pas vous verser de rémunération, les charges sociales personnelles s'élèveront à un montant d'environ 1550€/annuels. C'est la base minimale applicable.

Si vous dégagez une rémunération de 12000€/an, comptez environ 6000€ de charges sociales.

Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 8 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Ce n'est ni de l'artisanat ni libéral je dirais donc commercial ?

Oui, c'est du négoce, donc une activité commerciale.

Enfin concernant la rémunération, je suis donc obligé de décidé à la création quelle sera ma rémunération ?

En fait, vous le décidez chaque année, par une assemblée générale. Il y a une procédure simple à respecter. Vous pouvez aussi vous faire des avances de rémunération ou prendre moins s'il n'y a pas assez sur le compte en banque de la société...

À la fin de l'année vous pourrez décider de vous verser une partie des bénéfices sous forme de dividendes. Comme ceux-ci sont moins taxés que la rémunération (mais ouvrent également moins de droits) il y a une optimisation à faire. C'est un travail à faire conjointement avec votre expert comptable.

Posté il y a 8 années #
  6. Boris

Membre coutumier

merci à vous deux pour vos réponses.

je vais me pencher sur ces différents éléments pour avancer dans mon projet

Bonne soirée à vous

Posté il y a 8 années #
  7. AsdePique

Membre passionné
    France

Bonjour,

Attention à la rémunération uniquement par dividendes : non soumis au charges sociales, ceux-ci sont totalement improductifs en terme de droit à pension ou aux indemnités journalières.

Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 8 années #
  8. Boris

Membre coutumier

Asdepique, oui c'est ce que j'ai lu sur plusieurs sites, merci de cette précision

Il faut trouver un juste milieu.

En revanche une question me vient. Dans le cadre d'une Eurl, les "finances" privées et de l'entreprises sont bien séparés. ( contrairement à l'autoentrepreneur ).

dans ce cas, nous ne sommes pas obligés de prendre tout le bénéfice en rémunération, et de le garder pour l'entreprise afin d'investir ? ( auquel cas cette somme n'est soumis qu'à l'impôt sur les bénéfices ? )

Je m'excuse si mes questions paraissent bêtes mais j'essaye de construire un projet en toute connaissance de cause.

Posté il y a 8 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

dans ce cas, nous ne sommes pas obligés de prendre tout le bénéfice en rémunération, et de le garder pour l'entreprise afin d'investir ? ( auquel cas cette somme n'est soumis qu'à l'impôt sur les bénéfices ? )

Oui, c'est ça.

Le tout est une affaire d'optimisation. C'est le genre de chose dont il faut discuter avec son comptable. Vous pouvez aussi vous faire votre propre idée en utilisant le site de notre confrère chevronné:
    http://www.entrepriseindividuelle.info/EURL.php#dividendes

Posté il y a 8 années #
  10. Boris

Membre coutumier

Les cotisations sociales appelées la première année sont de 3 636 € pour un artisan, 3 156 € pour un commerçant, 3 028 € pour un libéral. Une partie peut être exonérée sir vous bénéficiez de l'ACCRE.

Je me permet de faire remonter ce topic car j'ai aujourd'hui acheté le livre "créer sa boite pour les nuls", cela peut prêter à sourir mais il semble fort complet.

Néanmoins j'y trouve des chiffres différents pour ces cotisations, il s'agirait de 2976 € pour le commercant, 3432 pour l'artisan et 2817 pour la profession libérale.

Pourquoi ces chiffres différents ?

Posté il y a 8 années #
  11. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Regardez de quand date le livre ;-)

Posté il y a 8 années #
  12. Boris

Membre coutumier

Effectivement 2007 ... Ce qui m'obligera à tout vérifier deux fois ( mais est-ce un mal ?? )

en revanche je me demande, y-a-t'il un site officiel sur lesquels trouver ces chiffres ?? En cherchant sur le net je ne met jamais la main sur ces chiffres ... sauf en demandant ici évidemment :)

Posté il y a 8 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Le site officiel est celui du RSI pour ce qui vous concerne:

http://www.le-rsi.fr/

Dans la partie "Affiliation et cotisations" vous aurez tous les chiffres.

Posté il y a 8 années #
  14. Boris

Membre coutumier

Merci François pour ce lien, je le met en favori à côté de celui des entreprises individuelles et de l'APCE :)

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.