Bonjour,
Je vais créer ma société d'ici la fin de l'année et j'hésite entre créer une SAS et une SARL.
L'un des points à prendre en compte concerne les charges sociales et là je m'y perds un peu.
En tant que gérant majoritaire d'une SARL les charges sociales sont de l'ordre de 45% sur la rémunération que je me verserais. (Je me verse 1000 euros et je règle 450 euros au RSI).
En tant que président d'une SAS les charges sociales sont de l'ordre de 57% sur le salaire que je me verserais (ce qui correspond aux charges patronales) mais aurais-je également à régler les charges salariales (de l'ordre de 22%) ? (Je me verse 1000 euros net et je règle 570 euros à l'Ursaff ou dois je régler 570 euros + 220 euros ?)
Autant les avantages que je trouve dans la SAS peuvent compenser les 12% d'écart entre 45% et 57%, autant ils ne compensent pas l'écart entre 45% et 77% si on doit régler les charges patronales et salariales en tant que président d'une SAS.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Fabrice Lebon
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise