Bonsoir,
effectivement, je fais partie du métier depuis près de deux ans, et j'ai la formation requise pour le faire. Rechercher des coordonnées fait donc partie de mes habitudes. Je ne fais pas du recouvrement, mais fourni les informations pour que celui-ci puisse se réaliser.
Vous avez tout à fait raison au sujet des méthodes employées par certaines sociétés de recouvrement... Et par certaines sociétés d'enquêtes. J'ai toujours sélectionné les entreprises avec lesquelles je collaborais, n'hésitant pas à dire au revoir à mes CDI (notamment un, juste après une démission pour rejoindre ce poste) lorsque les méthodes ne correspondaient pas à ma vision des choses.
J'ai l'habitude de travailler "en clair", et ne prend pas mes enquêtés pour des imbéciles. Nous sommes un certain nombre à travailler de la sorte (très peu encore...). Chacun a sa conscience pour lui, et quel que soit le secteur dans lequel on travaille aujourd'hui, rare sont ceux qui ont un tant soit peu d'éthique... C'est ainsi.
Pour en revenir à l'entreprise, je suis allé à la réunion d'info de l'urssaf aujourd'hui... Apparemment, le type de l'urssaf m'a dit que, contrairement à ce qui était dit sur les formulaires, le statut d'auto entrepreneur n'était pas vraiment cumulatif avec l'ACCRE... Or bénéficier de l'ACCRE rend la situation plus intéressante encore que d'être en auto entrepreneur... Il m'a expliqué qu'il y avait un certain flou artistique et que malgré le tapage réalisé pour la "sortie" du statut auto entrepreneur, le décret d'application n'était toujours pas d'actualité (ils l'attendent pour bientôt...)
Je vais encore réfléchir à tête reposée une ou deux semaines, continuer à passer des coups de téléphone à droite à gauche la semaine prochaine, notamment aux impôts, puis je prendrai ma décision ensuite.
Mais je pense qu'il serait égal pour moi de me monter en libéral, en entreprise individuelle...