Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Charges sociales

Charges sociales

1. Pimpan16

Membre coutumier
    Angoulême (16, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai créé mon entreprise en début d'année 2011 et je suis en activité depuis le 28 juin 2011.
    J'ai créé deux emplois mais les résultats tardent à venir et j'ai déjà diminué le contrat de l'un de mes deux salariés.
    Les charges sociales que je dois payer sont exhorbitantes au regard de ma trésorerie et de mes résultats.
    Pouvez-vous me dire si vous avez obtenu des allègements de charges sociales (Urssaf et retraite) et si oui, la procédure à suivre.
    Je crains qu'à ce rythme, je ne tienne pas longtemps le cap. Ce qui serait dommage après tous les efforts fournis au démarrage de mon activité. J'ai 50 ans passé et je suis une femme. Je pouvais bénéficier de 3 années de chômage mais ayant toujours travaillé, je ne me voyais pas rester au fin fond de ma cuisine... Mais aujourd'hui, le poids des taxes et charges en tout genre me fait douter du bienfondé de ma démarche d'entreprendre et d'avoir investi tout cet argent.
    Merci pour votre retour sur le sujet.

Note : Ce message vient de la page Charges sociales.

Posté il y a 8 années #
  2. Arnaud Lemoine
    Charges sociales

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Réduction de charges, je ne suis pas sur, étalement de la dette fiscale oui cela est surement possible. En ce qui concerne vos charges (de gérante), vous devez avoir l'ACCRE.

Ensuite j'espère que vous avez réalisé un prévisionnel ce qui vous a permis d'anticiper les charges et d'avoir une visibilité sur vos sorties de trésorerie en terme de charges. Le montant des charges a peu évoluer ces dernier temps, ce que vous avez a payer est prévisible.

Cdt

Arnaud LEMOINE

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 8 années #
  3. Olivier Catoire

Membre coutumier
    Emerainville (77, France)

Bonjour.

Avez vous pensé aux mesures de sauvegardes auprès du tribunal de commerce ?
    On ne le sait pas assez, mais ces instances ne sont pas là QUE pour donner du bâton.
    Vous seriez avisée de les contacter et requérir des mesures de sauvegardes.
    En fonction de votre situation, Le tribunal pourra faire surseoir à vos dettes, et reclasser leur étalement auprès de tous vos créanciers, et a fortiori auprès des service administratifs.

à bon entendeur ....

Amitiés, et bon courage.

Olivier.

Posté il y a 8 années #
  4. Pimpan16

Membre coutumier
    Angoulême (16, France)

Merci à Arnaud et Olivier pour vos réponses. Oui bien sur j'avais un prévisionnel qui ... prévoyait beaucoup moins de charges au démarrage (et pourtant il est passé entre de nombreuses mains avisées) ce qui a eu pour conséquence de faire fondre ma trésorerie. Je me suis faite avoir par un fournisseur qui m'a surstockée et j'ai tout simplement eu beaucoup plus de travaux à financer que prévu. Par ailleurs, j'ai démarré avec un associé mais très vite, le climat s'est dégradé et nous ne partagions plus du tout les valeurs d'encadrement. J'ai donc essayé de lui racheter ses parts. Cette association m'a rendue inéligible pour différents dispositifs d'aides et au bilan oui, je bénéficie bien de l'ACCRE et donc je ne paie pas de charges pour moi mais c'est tout. Pas de bourse tremplin, d'aides financières, de prêt à taux zéro etc... Et l'activité n'est pas à la hauteur de ce que j'escomptais aussi le premier appel de cotisations sociales, même s'il était planifié, a fait mal au compte de l'entreprise au point ou je dois payer avec mon argent propre alors que je n'ai toujours pas racheté les parts de mon associé (qui ne semble pas vendeur d'ailleurs) et que je ne me prends pas de salaire alors que je bosse quelques 16 ou 18 heures dans ma boite (je suis dans la restauration). Je pensais donc que URSSAF et autres pourraient se montrer compréhensifs et accorder des délais et facilités de paiement. Merci pour votre aide.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.