Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Charges fiscales

Charges fiscales

• Lancé il y a 10 années par Philippe Semail
  • Thèmes : création, international, réel, régime, fiscal, entreprise individuelle, régime fiscal
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Philippe Semail
    Charges fiscales

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Sachant que pour vendre à l'international il vaut mieux opter pour le régime réel d'imposition lorsque l'on crée une entreprise individuelle (du moins la première année pour sonder le marché sans trop de risques).

En effet, opter pour le régime de la micro implique d'être taxé sur le chiffre d'affaire, ce qui n'est pas concevable et rentable quand on sait que les frais de port seront considérés comme en faisant parti. Ses derniers sont important (souvent équivalent au tarif produit sinon plus) et aucune plus value n'en est générée.

Ainsi, qu'implique le régime réel en entreprise individuelle ?

Et comment anticiper son calcul ?

Merci pour vos réponses

Philippe

Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard
    Charges fiscales

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Philippe,

A ma connaissance il existe (au moins) 2 types de régimes réels : normal ou simplifié.

Ce serait peut-être plutôt le simplifié qui vous intéresserait ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Philippe Semail
    Charges fiscales

Membre passionné

EN fait je viens aux infos pour savoir quel est celui qui correspond le mieux à cette situation et ce qu'il impliquera !

Merci

Posté il y a 10 années #
  4. Gautier Girard
    Charges fiscales

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

A moins que l'entreprise réalise un CA de vente supérieur à 763 000 euros (ou 230 000 en prestations de services) dès la première année, c'est le régime réel simplifié qu'il faut prendre.

L'intérêt du Régime Réel Simplifié (RSI) est que l'entreprise est taxée sur les bénéfices et non sur le Chiffre d'Affaires.

Est-ce que ma réponse répond à ton interrogation ?

(j'ai vu que tu m'as tutoyé dans d'autres messages, alors je me permets de te tutoyer)

Posté il y a 10 années #
  5. Philippe Semail
    Charges fiscales

Membre passionné

Bonjour Gautier,

Nous sommes d'accord pour le régime réel simplifié.

As tu une idée précise de ce que l'adoption de ce régime implique ? fiscal, compta, budget, ...

Merci

Philippe

Posté il y a 10 années #
  6. Gautier Girard
    Charges fiscales

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Philippe,

L'idée précise c'est que c'est très simple à tout point de vue en entreprise individuelle.

Sous un certain seul de CA (153k pour de la vente ou 54k pour des prestations de services), tu n'es même pas tenu de faire des bilans annuels... donc, tu peux même "théoriquement" te passer d'une comptabilité en bonne et due forme. (même si je ne te le recommande pas. La compta et le bilan aident à prendre du recul sur la société. Ils aident à remplir les déclarations. Enfin, si l'entreprise se développe et quand tu souhaiteras passer en SARL, tu auras quelque chose de très, très solide pour le montage de la SARL.)

Ensuite, tu déclares tes bénéfices au moment de la déclaration d'impôts. C'est une feuille supplémentaire qu'il faut demander la première fois que tu paies des impôts via ta nouvelle société. A vérifier mais de souvenir c'est le formulaire 2042k.

Sinon, plus largement sur l'entreprise individuelle. Si ton entreprise sera ton activité principale (en gros, ta seule source de revenus), je pense qu'il sera important d'apporter la même rigueur que s'il s'agissait d'une société en responsabilité limitée. Notamment en termes de fonds disponibles au lancement. Je veux dire qu'il faut prendre gare à ce que tu ne sois pas "sous-capitalisé" dès le début.

Cela arrive souvent avec des SARL, et encore plus avec des entreprises individuelles.

En espérant t'avoir aidé,

Posté il y a 10 années #
  7. Philippe Semail
    Charges fiscales

Membre passionné

Gautier,

Je ne suis pas habitué à l'inactivité et pour faire face au chômage, je n'ai trouvé que cette opportunité de lancer une concrétisation de mes constats et compétences.

Je n'ai pas les fonds et je n'ai même rien du tout, ce qui fait ma force peut-être car au jour d'aujourd'hui je ne demord pas de ce projet. "Je le veux et je l'aurais" N'est ce pas la base de toute future activité ?

Cette base étant acquise, je suis désolé de constater que personne ne veuille me suivre même si je peux le comprendre.

En tout cas si j'avais 20 000 mille euros j'aurais déjà lancé cette affaire et aujourd'hui JDN, ou je ne sais qui, dirait que je suis un précurseur. Dommage on est en Europe et on ne réfléchis pas comme çà ici.

Donc je patiente et fais de la veille (dans tous les domaines qui me concernent : logistique, moyen de paiement, financement, ...) car je crois en ce projet et ne l'abandonnerais pas !

Tout ca pour te dire que je n'ai pas les fonds pour ouvrir autre chose qu'une entreprise individuelle (EI) et que je suis obligé d'en passer par là avant de penser à une SARL.

On m'avez dit qu'il fallait dans ce cas avoir recours à un comptable. Est ce obligatoire ?

Merci

Posté il y a 10 années #
  8. Gautier Girard
    Charges fiscales

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Philippe,

Je suis bien d'accord avec toi, la volonté et la capacité à se projeter dans l'avenir sont les bases de toutes activités.

Tu n'as pas d'obligation à avoir recours à un comptable. Même si banques et consors peuvent te mettre la pression ou te prendre pour un "attardé" si tu n'en prends pas - cas vécu.

Ma première entreprise était une EI, et je n'avais pas pris de comptable. Et je n'avais ouvert de compte bancaire spécifique à la société que lorsque mon système de paiement sécurisé était développé et opérationnel... avant que ce soit prêt mon compte personnel allait très bien pour prendre les chèques, virements et paiements Paypal.

(les détails ici concernant le comptable :
    : http://www.netpme.fr/question-internaute/59-entreprise-individuelle-t-elle-l-obligation-d-avoir-expert-comptable.html )

Comment penses-tu t'y prendre si tu n'as de fonds extérieurs ? Développer ton projet par toi-même ?

Posté il y a 10 années #
  9. Philippe Semail
    Charges fiscales

Membre passionné

Là désolé mais on rentre dans l'intimité de mon projet et donc passons en MP ... ou MI : philippe_icgabon (skype) philippe_icgabon@hotmail.com (MSN)

A bientôt

Philippe

Posté il y a 10 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Bonsoir,

Nouvel inscrit, je farfouille un peu le site et par-ci, par là, des bricoles m'interpellent.
    Sur ce forum, à propos du régime simplifié.
    - Sans tenir de comptabilité, comment faites-vous pour la TVA ?
    - Tenir une compta permet la possibilité d'un tas de frais qui arrivent en déduction.
    C'est tout de même intéressant !
    Rien ne sort de ma poche pour le boulot, pas même un timbre à 0.55
    C'est contraignant, certes, mais j'ai le cahier d'arrivée et de départ de courrier.
    - Autre dépense, pas encore évoquée : l'adhésion (pas énorme, mais payante)à un centre de gestion.
    Il y a quelques années, adhérer donnait une réduc de 20 % sur le CA. Un calcul à faire.
    Fini, tout ça ... ne pas adhérer gonfle le CA de 25 %.
    Dans le temps, nous étions au forfait, j'ignore si ce régime existe toujours.
    Depuis l'obligation de passer en micro et dans notre cas au réel, on s'en sort mieux.
    J'ai compris par exemple que je ne payerais plus de complémentaire santé.
    C'est l'entreprise qui s'en charge (en loi Madelin)
    Bon, OK, le commerce alimentaire, comme tout commerce s'effondre.
    Nous vivons encore quand même.
    Faut savoir mettre de côté pour régler les cotisations 2 ans + tard.
    Faire des prélèvements persos (qui correspondent à un salaire) en rapport avec le potentiel de l'entreprise.
    Etre rigoureux dans ses comptes - C'est tout !
    Cordialement
    Clovis

Posté il y a 10 années #
  11. Gautier Girard
    Charges fiscales

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Clovis,

Je ne disais pas ne pas tenir de comptabilité, mais ne pas avoir de comptable quand j'ai commencé. Ne pas tenir de compta, c'est suicidaire !

Au plaisir,

Posté il y a 10 années #
  12. Anonyme

Pas enregistré

Oui Gautier, tu as raison !
    Ne pas tenir de comptabilité, c'est suicidaire.
    Les services d'un comptable, ça se négocie en en faisant une partie soi-même.
    Disons qu'un "bon" comptable peut proposer des solutions auxquelles on ne pense pas toujours.
    Pour les frais généraux, par exemple !
    Clovis

Posté il y a 10 années #
  13. Gautier Girard
    Charges fiscales

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Clovis,

Tout à fait d'accord avec toi, le comptable a le recul que nous n'avons pas pour penser à des solutions dont ne nous soupçonnions pas l'existence.

Il évite aussi qu'on fasse de grosses erreurs, notamment par rapport à l'administration...

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.